olivier63 Posté(e) 26 décembre 2004 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 décembre 2004 ici à Puy-Guillaume dans la plaine de Limagne ( 280 m d'altitude) il pleut modérément avec 4°C actu, les conditions étaient pourtant réunies pour la neige en plaine, je garde encore un peu d'espoir pour la nuit mais j'y crois plus tellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 décembre 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 décembre 2004 A Combadine, Brivadois NW43. 5 cm au sol y compris chaussées, bourrasques et visibilité d'une centaine de mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 tallobre-43, plateau du deves, 7cm de poudreuse, -2,5°, rafales de vent du nord, la burle fait son apparition et il neige . Je devine à peine dans les bourrasques de neige les phares des vacanciers qui rentrent sur l'auvergne ou vers la vallée du rhone. Bon courage à ceux qui mal équipés vont attaquer la haute ardeche ou la lozere via Mende! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Loire: St etienne 10 à 15 cm d'ci la fin de nuit, 20/25cm audessus de 600/700m, plaine 300m > trace (<1cm) et chez moi Saint Galmier (420m) 1,5cm la neige tient depuis 17h00 et il est prévue quelle tombe toute la nuit. On peut attendre 5cm de neige. Donc rien d'extraordianire, mais ça fait bien plaisir de voir tomber ces premiers flocon 2004/2005. Pour ceux qui aurons loupé de peu cet épisode, je le regrette et souahite pour vous de voir tomber très rapidement cet Or blanc! Bonsoir à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Ce soir, les quartiers Sud de la ville ont revêtu leur parure d'hiver. En effet, une neige fine, serrée et collante tombe depuis ce matin de manière faible à modérée s'accrochant ainsi à n'importe quel substrat : le paysage est crépi de neige. Actuellement, on mesure près de 10cm sur les toits de voiture et la neige tient sur les routes rendant les conditions de circulation légèrement délicates même sur le réseau principal. Sur le massif du Pilat, les cumuls doivent commencer à devenir intéressants : une bonne trentraine de cm voir plus vers 900/1000m d'altitude ne serait pas étonnant d'ici demain matin. En effet, 20cm étaient déjà pointés à midi à ces altitudes. En tout cas, cette situation météo me fait étrangement penser à celle du 10 avril 2004 où 50 à 60cm étaient tombés en quelques heures dès 900m d'altitude : Photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Thoupie, tu es de la Hte Loire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Altiligérien d'origine et résidant stéphanois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Sur St E, comme ça roule?SVP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 je viens de traverser une partie du puy de dome, de la correze à saint amant tallende par la Rn 89 - 2 heures pour 60 kms les conditions sont délicates avec route enneigée à partir de 500 m environ, vent fort et j'estimerai 8-10 cm à 950/1050 m (col de la ventouse et col de la chabanne) beaucoup de vacanciers sur les routes vitesse moyenne 30 km/ h alors qu'avec les équipements un 50 etait envisageable des kilométres au pas, le debut et la fin étant plus roulant voila un petit résumé de ce que j'ai pu voir et Neoulous et Joe 15 ou en sommes nous ? A saint étienne ca a l'air de tomber aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 dernière nelle, 5 à 15 cms suivant les altitude à St E (ville basse 400m > Bellevue >600m) par contre pour les routes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 décembre 2004 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Sur les quartiers Sud de Saint-Etienne, malgré la neige qui tombe toujours et qui tient sur les chaussées, la circulation ne connait pas de difficulté majeure. La prudence s'impose tout naturellement. Par contre, au dessus de 600m d'altitude et notamment sur le massif du Pilat les conditions doivent être un peu plus délicates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Mercie Thoupie et bonne neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 décembre 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Je crois que j'ai eu beaucoup de chance. Je relève en effet 21 cm de neige fraiche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne fait que -1.2°C et la température baisse! J'envoie des photos sur le site. Je me trouve pourtant en pleine ville, dans la banlieue Nord de St Etienne à 600 m d'altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Malgré le peu de neige, circulation difficile en Lozère au-dessus de 1100 m à cause de la burle. Plusieurs cols du réseau secondaire fermés sur Aubrac et Margeride. Circulation difficile également sur la RN88 entre Mende et le Puy, les poids lourds ont été interdits une partie de la nuit. Difficultés également sur le plateau ardèchois notemment au col de la Chavade. Une dizaine de cm sont attendus demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Salut ! Ho que c'est beau ce matin ! Certes, il fait bien froid avec un windchill à -40°c environ (-9,4°c avec une vent à 85 km/h) à 8h00 ce matin. Sinon, depuis le 25 décembre à 8h00, il est tombé environ 35 à 40 cms de neige vers 1400m. Il m'est assez difficile de vous dire précisément la hauteur de neige car, avec le vent, l'enneigement est assez irrégulier. Parfois je mesure que 20 cms dans les endroits exposés où le vent a balayé, parfois je mesure des congères de plus de 1,50 mètres. En forêt, là ou l'enneigement est plus régulier, j'ai mesuré une bonne trentaine de cms à 1300m d'alti. Actuellement, il fait -8,9°c et kle vent se calme. Le soleil refait son apparition. Les paysages sont somptueux Voici 3 photos pour illustrer mes observations... (photos prises à 1400m d'alti à Chastreix-Sancy) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 27 décembre 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 tres joli ces photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> profites en bien. nous on s'est contenté de pluie et ce mat ol floconne mais ca ne mouille meme pas le sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 décembre 2004 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Belles photos néoulous ! Vous nous en referez mercredi matin quand la couche aura (au moins) doublé de hauteur ? MG http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali.fr/indexclim.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Superbes photos Néoulos ! Tu vois à force de patience Et comme le dit M. Gagnard avec la perturbation d'Ouest de demain ça va bien cumuler dans ton secteur du Sancy donc on fera les comptes mercredi mais ça risque d'être pas mal du tout ! Par contre -9°C avec un vent moyen (ce qui ne doit pas être le cas quand même je pense) de 85 km/h ça ne donne "que" -23°C de windchill et non -40°C (voir calcul du windchill dans la rubrique outils d'IC) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Magnifique tes photos néoulous, dommage qu'il n'y en ai pas plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Par contre -9°C avec un vent moyen (ce qui ne doit pas être le cas quand même je pense) de 85 km/h ça ne donne "que" -23°C de windchill et non -40°C (voir calcul du windchill dans la rubrique outils d'IC) Bah, il me semble qu'il y a deux méthodes de calcul pour le windchill Vincent63. Sur Virtual Weather Station v12.00, on me propose 2 windchill, l'un avec un ratio beaucoup plus élevé que l'autre. Si je coche "use new wind chill calculation", j'ai effectivement un windchill de -23°c. Par contre, si je ne le coche pas, ça tourne autour des -40c°. Je suppose que c'est plutot le windchill avec le ratio le moins élevé qui est maintenant standard.Mais je me plait à garder l'ancien windchill au ratio élevé : il me plait mieux , je sais pas pourquoi... Au fait, 85km/h c'était par rafales, évidemment, mais c'est pas mal quand même, fallait le passe-montagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Aujourd'hui, j'ai relevé une Tx sous abri de -8,4°c (actuellement, il fait -9,0°) à 1400m : des journées comme celles là, j'en veux tous les jours de l'hiver ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres photos suivront mercredi ou jeudi, A+ Edit : un quinzaine de centimèrtres sont attendus vers 1500m demain en fin de journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 27 décembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 27 décembre 2004 quelqu'un c'est pas les quantités de neige tombé dans la région de st-flour(Cantal) et Saint chely d'apcher (Lozère) ??? car je suis pas chez moi. Je rentre demain du lot et garone donc j'espère que les routes seront bonnes vus la neige annoncé demain ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 27 décembre 2004 Orcet Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Pas de photos mais des impressions partagées de montagne au dessus du Mont Dore dans le massif du guéry. Les mêmes arbres de corail. -8 à -9° sous abri et la barbe givrée par le vent. ça skie comme sur un tapis volant. C'est tellement beau que j'y retourne demain me faire un bivouac dans la fontaine salée (sancy) puis traverser le sancy et le plateau sur deux ou trois jours. Pourvu que ça neige... verdict jeudi ou vendredi. les photos de chastreix sont bien alléchantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Tu vois Néoulous, la neige est bien là sur le MC, fallait pas stresser comme ça. Très belles photos en effet, une belle neige qui semble de belle qualité. Merci pour ces clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 quelqu'un c'est pas les quantités de neige tombé dans la région de st-flour(Cantal) et Saint chely d'apcher (Lozère) ??? car je suis pas chez moi. Je rentre demain du lot et garone donc j'espère que les routes seront bonnes vus la neige annoncé demain ! Prends des chaînes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 28 décembre 2004 Orcet Partager Posté(e) 28 décembre 2004 s'il y a du vent tout est possible. J'y ai déja vu des congère de plus de 10 mètres au col de la fageole. Les services techniques sont alors quasi impuissants. Mais là en partant de bonne heure cela semble jouable. La traversée cantal lozère l'hiver c'est toujours un peu l'aventure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés