Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonsoir,

Et sinon pour ces 5 prochains jours dans notre grand sud-ouest?! smile.png

Pour tenter de résumer tout ça :

- Flux et contexte général plutôt mou dans un premier temps gagnant rapidement en vigueur dès cette seconde partie de semaine et jusqu'en fin d'échéance de ce topic, avec la mise en place d'un courant d'ouest-sud-ouest dynamique favorisant la circulation de quelques passages frontaux généralement peu marqués principalement jeudi et durant le week-end en fait.

Cependant, il faudra surveiller principalement samedi l'occurrence d'une possible dégradation plutôt pluvio-orageuse avec notre région ainsi placée en limite de deux masses d'air (plus fraîche au nord et franchement chaude par débordement de la péninsule ibérique), ce qui pourrait favoriser selon l'inclinaison précise final du flux (ça diverge encore un peu entre les mises à jours) une situation instable sous la forme d'orages pré-frontaux se formant en amont de limites pluvio-instables comme souvent dans ce genre de configuration... Midi-Pyrénées et le sud de l'Aquitaine étant toujours mieux placées que le reste de la région plutôt soumise à une vieille influence océanique et très humide.

Ceci étant, ça risque encore évoluer... d'ailleurs cette situation pourrait perdurer les jours suivants...

Salut!

en gros il risque d'y avoir de l'eau dans les verres de vin pour la fête du vin de Bordeaux sur les quais de Jeudi à Dimanche. Si cela peut calmer quelque peu les esprits mais pouvait épargner les concerts et feux d'artifices prévus .....

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut!

en gros il risque d'y avoir de l'eau dans les verres de vin pour la fête du vin de Bordeaux sur les quais de Jeudi à Dimanche. Si cela peut calmer quelque peu les esprits mais pouvait épargner les concerts et feux d'artifices prévus .....

Ouais mais plutôt dans le week-end et relativisons, pas partout et ça reste encore largement à affiner tandis qu'il fera généralement très doux heureusement dans l'ensemble.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui la frange littoral puis globalement tout le sud-ouest devrait renouer avec une ambiance bien humide et océanique : j'ai bien trouver mon week end pour venir sur Bordeaux :S.

Sinon pour en revenir au sujet "chaud", Arpège modélise un cumul sympathique des reliefs de la montagne Noire jusqu'au piémont de l'Ariège, alors que WRF à pas mal diminuer les cumuls sur le dernier run. A suivre en live !

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

Sur l'Aveyron, ça commence à s'annoncer très sévère pour demain soir et ça sent la vigi orange à plein nez.

Tous les ingrédients semblent réunis pour du lourd: convergence et theta-e élevée:

nmm-11-44-0_uov5.png

nmm-5-44-0_thk2.png

vent vertical:

nmm-15-44-0_vdy5.png

Grosse instabilité mucape et muli:

nmm-28-44-0_ivt7.png

méso dép associée:

nmm-2-44-0_pfi1.png

humidité à donf...

je pense qu'il va y avoir des surprises!

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir,

Et sinon pour ces 5 prochains jours dans notre grand sud-ouest?! smile.png

Pour tenter de résumer tout ça :

- Flux et contexte général plutôt mou dans un premier temps gagnant rapidement en vigueur dès cette seconde partie de semaine et jusqu'en fin d'échéance de ce topic, avec la mise en place d'un courant d'ouest-sud-ouest dynamique favorisant la circulation de quelques passages frontaux généralement peu marqués principalement jeudi et durant le week-end en fait.

Cependant, il faudra surveiller principalement samedi l'occurrence d'une possible dégradation plutôt pluvio-orageuse avec notre région ainsi placée en limite de deux masses d'air (plus fraîche au nord et franchement chaude par débordement de la péninsule ibérique), ce qui pourrait favoriser selon l'inclinaison précise final du flux (ça diverge encore un peu entre les mises à jours) une situation instable sous la forme d'orages pré-frontaux se formant en amont de limites pluvio-instables comme souvent dans ce genre de configuration... Midi-Pyrénées et le sud de l'Aquitaine étant toujours mieux placées que le reste de la région plutôt soumise à une vieille influence océanique et très humide.

Ceci étant, ça risque encore évoluer... d'ailleurs cette situation pourrait perdurer les jours suivants...

En effet, l'échéance approche et le midi Pyrénées peut être concerné une nouvelle fois par des gros orages, et il y a du potentiel pour du sévère, comme le montre lebouseux.

À suivre.

A

La vigilance risque d'être de mise en effet sur les départements du Sud-Ouest et du Massif-Central, pour une conjonction possible de phénomènes assez violents .

Si on en suit les modèles, tout devrait se mettre en place en fin d'après-midi/début de soirée entre le piémont Pyrénéen ( Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et le Gers, sous forme de multicellulaires actifs ( voire une petite supercellule, le risque est loin d'être négligeable ) avec un bon risque de grêle.

Tout ceci devrait ensuite s'organiser sous la forme d'un MCS linéaire en soirée et début de nuit, la composante pluvieuse devrait rapidement prendre l'avantage, tout en touchant l'est et le nord de la région MP. Les prévisions brutes de MF balancent plus de 40mm sur la région Toulousaine.. De plus, le risque de rafales violentes est assez élevée ( WRF nous met plus de 100km/h localement ). Ce sont ces fortes précipitations couplées à ce risque venteux qui devrait inciter Meteo-France à placer quelques départements en vigilance orange.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Je trouve MF bien optimiste pour le coup, avec une vigilance orange qui concernent toute l'Aquitaine !

Les modèles sont pourtant en accord pour voir les premiers orages se former sur MP et remonter ensuite vers le NE. L'Aquitaine, et plus particulièrement le 64-40 vont être vite soumis à un bon vent d'Ouest en fin d'après-midi et à une entrée maritime associée...

Bonjour,

Le reste ok, mais placer l'ouest de l’Aquitaine en orange par MF à la vue des modèles à mailles fines... je ne pige pas ermm.gifconfused1.gif

CEP, GFS... WRF ne voient rien mise à part en déduction des pluies instables en soirée et première partie de nuit au passage du front froid.

Arpège et Arôme peut être?! Un prévisionniste de MF en passage sur le forum pour expliquer cela!?! merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Je vous rejoins. Une hypothèse : est-ce que la vigilance serai mise en place face à un risque de galerne lors de la rotation des vents dans le cour de l'après-midi ou début de soirée? Pour autant et si c'est le cas, cela ne relève pas du risque orageux. Sur le piémont, enfin sur mon secteur, les orages les plus virulents (violents) que j'ai connu se formaient à l'avant des entrées maritimes dont ils se "nourissaient". Mais bon, c'est un peu la loterie, il faut que tous les ingrédients soient super coordonnés. De là à lancer une vigilance orange. Et puis ça concerne mon secteur, pas toute la région.

Effectivement, un éclaircissement d'un prévisionniste nous serait utile.

Et en y réfléchissant plus, et sans focaliser sur l'idée de galerne (vu l'étendue de la vigilance), est-ce que l'arrivée du talweg d'altitude génèrerait un coup de vent et donc un risque qui serait suffisant pour devoir alerter les gens?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je vous rejoins. Une hypothèse : est-ce que la vigilance serai mise en place face à un risque de galerne lors de la rotation des vents dans le cour de l'après-midi ou début de soirée? Pour autant et si c'est le cas, cela ne relève pas du risque orageux. Sur le piémont, enfin sur mon secteur, les orages les plus virulents (violents) que j'ai connu se formaient à l'avant des entrées maritimes dont ils se "nourissaient". Mais bon, c'est un peu la loterie, il faut que tous les ingrédients soient super coordonnés. De là à lancer une vigilance orange. Et puis ça concerne mon secteur, pas toute la région.

Effectivement, un éclaircissement d'un prévisionniste nous serait utile.

Effectivement, si orage il y a, ça peut vite tourner à la supercellule et à la grosse grêle ici.

Après j'ai regardé les indices CAPE et LI et ceux-ci restent dans le négatifs même au passage du vent d'Ouest bien qu'ils faiblissent. Mais bon, il n'y a aucun modèle qui prévoient quelque chose, si ce n'est WRF Espagne peut-être, mais en aucun cas pour la Gironde ni les Landes...

Vivement Mardi / Mercredi / Jeudi ! biggrin.png

PS: en tout cas les habitants de Soumoulou - Nousty qsui se remettent à peine de gros orages et inondations et Coarraze (où il y a eu une tornade), le tout en vigilance jaune vont bien s'inquiéter et MF risque au final d'avoir les oreilles qui sifflent !

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Effectivement, si orage il y a, ça peut vite tourner à la supercellule et à la grosse grêle ici.

Après j'ai regardé les indices CAPE et LI et ceux-ci restent dans le négatifs même au passage du vent d'Ouest bien qu'ils faiblissent. Mais bon, il n'y a aucun modèle qui prévoient quelque chose, si ce n'est WRF Espagne peut-être, mais en aucun cas pour la Gironde ni les Landes...

Vivement Mardi / Mercredi / Jeudi ! biggrin.png

PS: en tout cas les habitants de Soumoulou - Nousty qsui se remettent à peine de gros orages et inondations et Coarraze (où il y a eu une tornade), le tout en vigilance jaune vont bien s'inquiéter et MF risque au final d'avoir les oreilles qui sifflent !

Ah oui, je n'avais pas vu pour Mardi/mercredi/Jeudi. Effectivement, de l'aventure en perspective!

Salut!

Comprend pas aussi cette vigilance orange pour le nord-ouest aquitain!

D'après MF Bordeaux : "Ce soir, une ligne d'orages active va toucher les côtes puis se décaler rapidement vers l'est. Elle donnera à son passage, de violentes et brusques rafales de vent dépassant localement 100 km/h, de précipitations passagèrement intenses avec de fortes chutes de grêle."

Avec cette crasse présente ce matin et le vent qui va tourner à l'Ouest rapidement cette apreminnocent.gif .. A moins que MF parle des orages qui ont eu lieu la nuit dernière..huh.png

Bonjour,

Effectivement, si on regarde les modèles, ce n'est pas du tout favorable à des phénomènes forts sur l'Aquitaine. Simplement des pluies au passage de l'axe du thalweg, avec peut être très localement un caractère orageux (orages noyés dans la masse). Sur l'Est de l'Aquitaine, peut être éventuellement une évolution orageuse très brève à l'avant immédiat de l'axe du thalweg. En cours de nuit par contre, averses localement orageuse après le passage de la perturbation ( traine).

non seulement je ne comprend pas non plus pour l'ouest jusqu'à dordogne - corrèze (mise à part peut être cet après midi), mais en plus ils ont déjà fait mieux en matière de description de l'évènement (zone les plus à même d'être touchées,...). On va bien voir

Invité Guest

Je vois que je ne suis pas le seul surpris de cette vigilance orange pour la Gironde, le modéles nous prévois entre 500/1500 J/KG sur l'ensemble du département c"est peut être le seul point positif on voit un net renforcement du vent lors du passage de cette sois disant "ligne", je vous rejoint donc pour un risque de coup de galerne même si tous les paramètres n'y sont pas encore une fois. Ce sera encore une fois du live et si sa flop ce sera juste le 2éme vigi de l'année pour rien. La semaine prochaine quand à elle promet d'être intéressante ! 191769.gif

Décalage à l'ouest de la zone d'initiation de la convection vers la seconde partie d'après-midi sur le dernier WRF, se situant maintenant à partir de la partie Est du département des Landes et de la Gironde avec une instabilité nettement plus étendue et prononcée... le vent d'ouest prenant le dessus plutôt à partir de la fin d'après-midi par l'ouest de l'Aquitaine.

A prendre aussi en compte la dynamique d'altitude avec le rapprochement d'un gros forçage par l'Atlantique en cours de soirée... dans certains cas de figure, cela peut suffire à provoquer l'émergence d'une convection temporairement plus marquée que nous pouvons l'imaginer en amont d'un talweg bien dynamique. Quand au vent d'ouest, il n’inhibe par obligatoirement la convection... les orages pouvant prendre ainsi naissance au-dessus de l'inversion présente en basse couche.

Bonjour à tous,

Je vient de voir qu'il y a une vigilance pour la Gironde également. Assez étonné ( vu les modèles ) mais pourquoi pas. Je me suis fait une idée que les orages ce ne sont pas les modèles qui vont nous aider.. mais le live simplement. Ma nouvelle philosophie pour les épisodes orageux tongue_smilie.gif

Bonne journée et Wait & See whistling.gif

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Sur l'ouest de l'Aquitaine la vigilance me parait aussi bien mystérieuse, mais si MF le dit ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">191769.gif

En tout cas grosse soirée en perspective dans le Tarn et Garonne, caméra d'ores et déjà positionnée sur Castelsarrasin ! Début des hostilités vers 18h ? A suivre en live tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dommage pour MF car pour le moment il y a une belle ligne avec de bonnes réflectivités et un déplacement rapide qui évolue entre océan et Charentes/NE Gironde, plus au Nord il n'y avait aucune vigilance...Bon décalage en effet, je n'avais pas eu le temps de zieuter le nouveau WRF...^^

Concernant le texte de MF pour ce soir en Gironde, WRF voit bien un truc arrivant sur le littoral, mais sur la carte des PP ça ressemble plus à de la traîne (tiens ça faisait longtemps xD)...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon quand je vois ce genre de cartes, je me dis... zorro.gif

gfs-0-96kpi2_mini.png UW96-21dyr8_mini.png ECM1-96cpq4_mini.png

J'ai tendance à préférer CEP qui place la GF sur Portugal, ce qui favorise nettement l'Ouest Aquitain, alors que sur GFS et UKMO, le plus gros de l'activité serait sur Midi-Pyrénée. Bon ça a le temps de changer, mais la semaine sera une nouvelle fois orageuse biggrin.png Pour la suite, un ceinture anticyclonique semble se mettre n place sur l'Atlantique et l'Europe, de quoi nous assurer de beaux jours, avec un temps sec sur le Nord du pays et pourquoi pas de nouvelles tendances orageuse sur le Sud du pays sorcerer.gif

Bon quand je vois ce genre de cartes, je me dis... zorro.gif

gfs-0-96kpi2_mini.png UW96-21dyr8_mini.png ECM1-96cpq4_mini.png

J'ai tendance à préférer CEP qui place la GF sur Portugal, ce qui favorise nettement l'Ouest Aquitain, alors que sur GFS et UKMO, le plus gros de l'activité serait sur Midi-Pyrénée. Bon ça a le temps de changer, mais la semaine sera une nouvelle fois orageuse biggrin.png Pour la suite, un ceinture anticyclonique semble se mettre n place sur l'Atlantique et l'Europe, de quoi nous assurer de beaux jours, avec un temps sec sur le Nord du pays et pourquoi pas de nouvelles tendances orageuse sur le Sud du pays sorcerer.gif
Il est vrai que CEP reste meilleur et c'est pour le moment confirmé au niveau de ce qu'on peut observer par rapport aux prévisions des précipitions brutes principalement pour mardi soir et durant la nuit suivante.

GFS serait un peu plus favorable pour mercredi et jeudi avec une flux de SW en altitude modérément dynamique, chaud et assez instable (l'Européen étant assez proche).

Là ou on peut tenter de relativiser malgré ces décalages moins favorables, c'est au niveau du placement du cyclonisme principal :

807922nmm30660.png

Un forçage d'altitude ni trop près, ni trop éloigné avec un bon placement de l'ensemble du sud-ouest en amont doublé d'une bonne dynamique d'altitude. En espérant qu'il n'y ai pas d'autres décalages plus à l'est car ce serait la cata pour nous, tout ceci pourrait augurer un équilibre presque parfait pour l'occurrence avec récurrence de plusieurs bouffées orageuses parfois marquées typiques d'été ici et là.

A suivre!

Bonjour,

Pour mardi, ça devrait bien claquer sur Midi-Pyrénées. La masse d'air sera particulièrement instable avec une forte instabilité latente et des indices de soulèvement fortement négatif. Sur cette masse d'air très instable viendra s'appliquer des forçages bien structurés: Un premier, ce situant en basse couche et un second, se situant en altitude (forçage d'altitude).

Le premier est une convergence des vents entre le vent de sud-Est (Autan) et le vent d'W/SW. Elle est du au creusement d'une petite dépression dans le Golf de Gascogne dans la nuit de mardi à mercredi, et provoquera la levée des vents d'W/SW en basse couche qui se confronteront au vent de sud-Est (Autan) qui eux sont du à la goutte froide qui vient se positionner sur l'océan.

Le deuxième est une entrée droite de jet avec logiquement parallèlement une divergence liée en altitude. Le sud-ouest de Midi-Pyrénées restera un peu plus à l'écart de l'entrée droite. Cet entrée droite sera couplée à la convergence de basse couche, de plus, un méso-dépression viendra ce creuser sur l'Aude en fin de journée dans l'entrée droite de jet, est renforcera la convergence de basse couche qui deviendra optimale et permettra à des orages forts voir même violents d'éclater entre le Lauragais et le sud-ouest/sud et Est du Tarn avec entre 40 et 60 mm, localement 60 à 80 mm.

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

C'est un peu n'importe quoi le zonage keraunos pour jeudi.

Sur les modèles le grand quart SO (dont l'Aquitaine) serait concerné par un risque élevé avec de bonnes valeurs d'instabilité... Et eux mettent l'Est en première ligne avec l'Aquitaine non concernée !

Leur prévision pour le jeudi colle davantage à celle pour le vendredi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pour mardi, ça devrait bien claquer sur Midi-Pyrénées. La masse d'air sera particulièrement instable avec une forte instabilité latente et des indices de soulèvement fortement négatif. Sur cette masse d'air très instable viendra s'appliquer des forçages bien structurés: Un premier, ce situant en basse couche et un second, se situant en altitude (forçage d'altitude).

Le premier est une convergence des vents entre le vent de sud-Est (Autan) et le vent d'W/SW. Elle est du au creusement d'une petite dépression dans le Golf de Gascogne dans la nuit de mardi à mercredi, et provoquera la levée des vents d'W/SW en basse couche qui se confronteront au vent de sud-Est (Autan) qui eux sont du à la goutte froide qui vient se positionner sur l'océan.

Le deuxième est une entrée droite de jet avec logiquement parallèlement une divergence liée en altitude. Le sud-ouest de Midi-Pyrénées restera un peu plus à l'écart de l'entrée droite. Cet entrée droite sera couplée à la convergence de basse couche, de plus, un méso-dépression viendra ce creuser sur l'Aude en fin de journée dans l'entrée droite de jet, est renforcera la convergence de basse couche qui deviendra optimale et permettra à des orages forts voir même violents d'éclater entre le Lauragais et le sud-ouest/sud et Est du Tarn avec entre 40 et 60 mm, localement 60 à 80 mm.

En effet, les départements de la Dordogne, la Corrèze, le Lot, et surtout le Tarn, le nord de l'Aude et l'Aveyron seront à priori les départements les plus touchés avec une partie du Languedoc. Les modèles insistent en particulier sur le secteur de la montagne Noire.

A contrario pas grand chose à attendre dans les Landes.

Etonnante stabilité de NMM qui, depuis plusieurs runs, persiste à modéliser un noyau très intense demain en début de soirée sur le Lauragais.

nmm-1-30-3_umw6.png

Sur le WRF-IC, ça déclenche bien plus tôt dans la journée, et bien plus à l'est ( Aude ), avant des remontées convectives à dominante pluvieuse en soirée-nuit sur la région Toulousaine.

Le plus intéressant ce soir, c'est Arome, qui se lâche complètement sur l'agglomération Toulousaine ! Bref, tout n'est pas vraiment calé, mais ça devrait péter quelque part sur l'est de MP .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...