Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Euhh on a pas regardé les mêmes modèles ! Le risque orageux était bien présent en fin de nuit sur le 44.

Encore un coup de maître de NAE

Oui et puis sur le 44 c'est quand même bien faiblard...

• Réponses 675
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Euhh on a pas regardé les mêmes modèles ! Le risque orageux était bien présent en fin de nuit sur le 44.

Encore un coup de maître de NAE

Oui c'est ce que je voulais dire, j'avais regardé les WRF et GFS, ils n'avaient pas vraiment prévu cela. La preuve le topic du CO a pas eu de post sur la dégradation, alors que l'on est passionné d'orages.

Keraunos avait bien sûr signifié un risque mais c'était sur la moitié de la France.

Et j'avoue qu'il faut être sous le coeur pour avoir un vrai orage, j'ai eu la chance de l'avoir, mais c'est peu prévisible ces événements et très local.

Il était prévu le passage de quelques cellules sur le 85, 44 tout en de renforçant sur l'Est du centre Est. C'est ce qui était prévu par Euro4 (ce n'est plus nae ^^), arpège, wrf 5 km et skiron les modèles à maille fine, + évidemment ukmo3b.

La ça se calme pour le reste de la nuit sur Nantes et une grande partie du centre ouest.

Les oiseaux chantent de nouveau et les araignées de sortie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Nuit de folie du grand spectacle....on en a encore plein les yeux.....

Sinon apparemment 120kmh a Melle!!

Orage modéré à 5h sur tours avec une coupure de courant dans toute la ville, les gens du festival aucard de tours à la gloriette ont du sacrément flipper de se prendre de la grêle mais de ce côté on a été épargné pas comme l'année dernière ou on avait eu une super cellule !

Bonjour,

quel beau spectacle depuis 3h... quand le ciel veut bien s'en donner la peine.

Très peu d'eau ici, mais alors la lumière... 3 orages simultanés quasiment servis à la maison sorcerer.gif

Posté(e)
86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine)

Orage très lumineux à l'ouest, avec très peu d'éclair visible.

Après des première gouttes vers 5h10 et un peu plus, 10minutes plus tard, à 5h25 il n'y avait plus rien.

Temps plus calme ici. Je vais aller voir l'état du potager après la grêle de cette nuit. Voici une video de l'orage de cette nuit qui a touché Arvert

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Orage faible en ce moment à La Bruffière. J'ai été réveillé à 7h par un coup de tonnerre. Vers 7h05, il est tombé un peu de grêle.

Ca se forme un peu partout sur 44, 49 et 85!

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Encore sous l'orage sur la région parisienne mais cela se forme beaucoup sur le centre ouest ce matin.

Bulletin Keraunos de ce jour, du très très lourd ! scared.gif

BULLETIN DU LUNDI 9 JUIN 2014

VALIDITE : LUN 9 JUIN 2014 06Z -> MAR 10 JUIN 2014 06Z

EMIS LE : 09/06/2014 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES CONVECTIFS

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=535336103

legende_prevision.png

PROBABILITE DE TORNADE

prevision-tornade-risque-france-keraunos.png?r=535336103PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

prevision-grele-risque-france-keraunos.png?r=535336103

legende_probabilite.png

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE CONVECTIF...

Risque d'orages extrêmes, caractérisés par des chutes locales de grêlons géants et/ou de violentes rafales convectives susceptibles de dépasser 150 km/h. La probabilité d'occurrence d'un derecho entre ce soir et demain matin du sud-ouest au nord est élevée.

ANALYSE SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE...Le flux de sud/sud-ouest continue d'advecter une masse d'air très chaud et humide sur la moitié ouest du pays. Deux forçages d'altitude massifs vont circuler sur la France aujourd'hui, l'un dans le courant de l'après-midi, l'autre la nuit prochaine, jusqu'à demain matin.

Les profils verticaux se doteront d'une instabilité extrême en raison de l'arrivée d'air froid en altitude et de la circulation de thêta'w proches de 20°C à 850 hPa.

DE LA DORDOGNE AU NORD ET A LA CHAMPAGNE...

RISQUE 4/4

STRUCTURES : MULTI, SUP

Après le passage d'orages localement forts ce matin sur le nord de la zone, la masse d'air va se réchauffer sensiblement et très nettement se déstabiliser dès la fin de matinée. De nouveaux orages vont rapidement éclore entre la Vendée, le Centre, le Poitou puis gagneront l'Ile-de-France et les frontières belges. Potentiellement supercellulaires, ces orages auront la possibilité de générer des chutes de grêle très importantes, flirtant localement avec le seuil de grêlons géants. A la faveur de profils très fortement cisaillés (25 à 30 m/s en profondeur), ces orages parfois supercellulaires vont pouvoir s'organiser en un système convectif de méso-échelle qui se dotera alors d'un très fort potentiel venteux.

Ainsi, entre le Centre, l'Ile-de-France et les Ardennes, où les valeurs de SBCAPE pointeront à 4.000/5.000 J/kg avec des SBLI < -13K, une MLCAPE > 2.000 Jkg et des MLLI < -8K, ce système convectif aura la capacité de produire des rafales convectives violentes, localement supérieures à 140 km/h. Des microrafales pourront également se déclencher sous les structures convectives périphériques plus isolées.

En fin de journée, un nouveau forçage, plus vigoureux, se présentera par l'Aquitaine. Il balaiera toutes les régions en niveau 4 du sud vers le nord d'ici demain matin. Alors positionnée en entrée droite de jet, de très gros noyaux de divergence circuleront en altitude. Une convergence de basse couche très bien dessinée se constituera parallèlement. Rapidement, la convection devrait s'organiser en un vaste MCS (ou MCC) très pluvieux, grêligène et venteux. Ce système convectif, compte tenu de la répartition des vents sur la verticale, des cisaillements, de l'instabilité mise en jeu et de la dynamique atmosphérique, sera en capacité d'abriter un vaste bow echo. Les modélisations haute résolution suggèrent le creusement d'une méso-dépression avec des vents à 700 hPa > 140 km/h.

Des chutes de grêle, de fortes pluies et des rafales convectives pouvant dépasser 140 km/h seront à nouveau possibles. D'ici demain matin, un derecho pourrait de fait être observé sur l'ensemble de l'axe visé.

Notons enfin qu'avec cette masse d'air extrêmement instable, des cisaillements prononcés près du sol (SRH 0-1 km > 150 m²/s²) et un inflow de basse couche pouvant dépasser 15 m/s, le risque de développement d'une tornade deviendra sensible sur l'ensemble de la zone.

Keraunos est flippant première fois que je voit une carte pareille. MF a relevé 20 mm en 30 mn à Melle et une rafale à 120 km/h. L'orage s'éloigne le ciel est magnifique

édit: gros bourdonnement à l'instant et coupure de courant qui a suivi

Keraunos est flippant première fois que je voit une carte pareille. MF a relevé 20 mm en 30 mn à Melle et une rafale à 120 km/h. L'orage s'éloigne le ciel est magnifique

édit: gros bourdonnement à l'instant et coupure de courant qui a suivi

la dernière fois que j'ai vu une carte pareille c'était pour les orages de juillet dernier ! scared.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

2ème orage de la matinée sur Angers, accompagné de fortes pluies. Ça reste soft.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'était du supercellulaire sur le Nord 79 puis Sud 49 tout à l'heure, j'ai vu la structure parfaite d'un peu trop loin malheureusement. Quelques photos quand même. Un autre orage plus proche de moi a eu une allure douteuse aussi quelques instants avant sur la même ligne.

Le temps est très orageux depuis la fin de nuit. L'un d'entre eux est passé sur Mortagne tout à l'heure avec une forte mais brève averse.

C'était du supercellulaire sur le Nord 79 puis Sud 49 tout à l'heure, j'ai vu la structure parfaite d'un peu trop loin malheureusement. Quelques photos quand même....

J'ai vu et photgraphié la même chose, d'un peu loin aussi ; la structure était belle. Elle se déplaçait trop vite, ce qui semble être le point commun de toutes ces cellules depuis hier.

Le ciel est clair sur mon secteur, mais pleins de congestus ou cb alentours ; 19°. et peu de vent.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Des grêlons de bonne taille sur ma terrasse à 9h alors que je déjeunais.

ça fout toujours la trouille quand on entend ces impacts sur les velux,

la crainte pendant quelques instants, que leur taille va croissante et que ça explose la végétation

et les voitures !

Orage plutôt soft et 2 mm au pluvio, ça circule vite et de ce fait il n'y a pas de cumul.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Point d'orages cette nuit, mais les prévisions de ce matin suffisent largement à redonner espoir. Avoir le niveau 4/4 sur mon département, première fois que cela m'arrive... La journée va être vraiment passionnante à suivre.

Ce matin, il fait chaud et lourd, très lourd même, on gagne encore deux degrés de plus que la veille à la même heure avec 24°. Deux cellules sont nées à mon NO, je les ai observés depuis un champ de blé, elles ont pas une très jolie bouille...

A suivre,

C'était du supercellulaire sur le Nord 79 puis Sud 49 tout à l'heure, j'ai vu la structure parfaite d'un peu trop loin malheureusement. Quelques photos quand même. Un autre orage plus proche de moi a eu une allure douteuse aussi quelques instants avant sur la même ligne.

Le temps est très orageux depuis la fin de nuit. L'un d'entre eux est passé sur Mortagne tout à l'heure avec une forte mais brève averse.

Bonjours à tous,

Je regarde avec assiduité l'évolution orageuse en cette période prometteuse.

Tu as raison Meteoman la structure semblait suspecte, elle essayait sans doute une amorce. Je l'ai suivi jusqu'à Saumur avec quelques structures sympatiques (excusez la qualité, je n'étais pas doté d'un APN potable)

797914IMG2362.jpg

983035IMG2365.jpg

Bonjour à tous,

Temps chaud et lourd sur Saumur en ce milieu de matinée, + 22 °C, belle formation orageuse en direction du NO ;Est-ce la même qui s'est déplacée ?

pour l'instant c'est calme dans le secteur.

La nuit dernière n'a pas été trop orageuse, tonnerre et éclairs, mais lointain

A+

pascal

Bonjour à tous,

Temps chaud et lourd sur Saumur en ce milieu de matinée, + 22 °C, belle formation orageuse en direction du NO ;Est-ce la même qui s'est déplacée ?

pour l'instant c'est calme dans le secteur.

La nuit dernière n'a pas été trop orageuse, tonnerre et éclairs, mais lointain

A+

pascal

Probable, la première photo que j'ai posté est prise depuis l'entrée de Doué la Fontaine. Et la seconde 10min plus tard entre Doué et Saumur. La cellule a tangenté Saumur par son NO.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...