Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il se situe, comment dire, à l'Ouest de l'avenue Jules Grec quand on prend la route de Carrefour, vers l'intérieur Antibois. Je ne sais pas j'arrive à expliquer la chose lol.

Du côté des hauteurs de Monaco, la brise n'a jamais pris le relais à La Turbie affichant un bon 33° à 13h à cette VP2 (les 30° n'avaient jamais été dépassés lors d'un mois de Juin depuis le début en 2008 à ce très haut endroit côtier...).

Sur les plages, les faibles brises sont de mises. 27° à 13h du côté de Nice.

Et ça doit chauffer très dur dans l'intérieur pour la saison.ps

ps : En effet Mike, toujours intéressant à suivre ces différences selon les jeux de brise. smile.png

pas de souçis fred je vois tres bien ou c'est j'y ai habité 30 ans a Antibes l 'air de rien lol et travaillé 20 ans au chemin des quatres chemins a la Fontonne, pas tres loin du lycée horticole.

Mais comme hier la température remonte encore et atteint 33.9° a 18h! dommage sur les relevés Mf il n'y a pas la direction des vents, avec ces renseignements on aurait pu avoir un semblant d'explications.

içi sur Carpentras encore une chaude journée : 37.3° de Tx

actu : 35.4° 21% 1015.5 hpa vent SSO 28 km/h

En revenant de Pierrelatte on voyait tres bien les formations orageuses des Alpes. un orage serait pas de refus mais bon la faut pas réver lol

L'arrivée des moustiques est officielle sur Carpentras! inauguration la nuit dernière lol

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn de 17.5°C

et Tx de 30.6°C

. Une fois n'est pas coutume, la température en a profité pour grimper dès lors que la brise s'est atténuée en fin d'après-midi.

Txx provisoire de l'année 2014, qui ne devrait tenir qu'une journée ! L'été est bel et bien lancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonne chaleur sur Nîmes aujourd'hui mais toute relative avec le vent de sud. Ainsi comme depuis samedi, les balades en garrigues sont très agréables !

ça dépend pour quiwhistling.gif perso avec un ciel bleu pur, des fleurs et une chaleur modeste ça passe bien mieux pour moi.

Pas grand chose à ajouter sinon chaleur caniculaire aujourd'hui ce qui n'était pas le cas ces derniers jours.

Le seuil des 35°C a été frôlé, c'est notable pour la période même si on a en vu d'autres.

Tx: 34,6°C.

Tn: 15,7°C.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonsoir

Nice aéroport :

16:43 UTC : 29.6ºC

16:55 UTC : 27.8°C

C'est possible ça ?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Jour le plus chaud de l'année avec un vent autour de l'Est jusqu'à 15h avec un air relativement plus sec qu'hier (14% de HR pour le capteur le plus précis SHT75 et le plus neuf dans le Young méca, 15% pour le SHT11 de la V2 méca, 16% pour le vieux capteur d'avant 2006, remarquable pour ce croulant !), puis brise habituelle (SSW/SW). Tx en classe 2 par vent d'Est, par brise en classe 4 presque aveugle pour la voir.

Pendant le vent d'Est, vers 13h57, les Tx provisoires étaient encore identiques dans les deux Socrima (33.9° pour les deux classes), mais aussi la même que celle du Davis ventilé méca (33.7°) qui a surchauffé un peu par rapport au Young méca ...(33.4°. Il faut voir que même lorsque les valeurs sont égales au Young méca, dans l'absolu, il y a surchauffe de l'abri Davis méca, car le capteur Davis plus lent, lisse plus que la norme USCRN étudiée pour la ventilation méca et une Pt 1000 avec une constante de temps de 60s. Donc à capacité identique, l'abri Davis méca devrait afficher presque systématiquement dans les conditions de ces jours-ci, une Tx un peu inférieure à celle relevée dans le Young méca) ...pour 35.4° dans le Cimel pour cette période.

Tn et Tx finales du jour :

En classe 4:

Cimel (Pt 1000) : 13.0°, 37.2° 191769.gif (36.6° dans le Cimel aux Arcs)

Socrima (Pt 1000) : 13.0°, 36.4°

En classe 2 :

Abri Young méca et normes USCRN (capteur SHT75) : 13.4°, 33.9° - Ecart Tx Cimel + 3.3°

Davis V2 méca 24h/24h (SHT11 d'origine) : 13.4°, 34.0°

Socrima (Pt 1000) : 13.4°, 34.2° - Ecart Tx Cimel + 3.0°

Stevenson (Pt 1000) : 13.1°, 34.3°

Dans le Stevenson, 34.7° au thermo MF, 34.6° à la thermistance rapide Davis V1, comme hier pour lui. 0.3° de plus qu'hier pour le MF. C'est l'imprécision du Davis V1 qui a probablement fait la différence. On ne peut pas invoquer l'échantillonnage insuffisant par rapport au thermo MF, car la Pt 1000 environ 3 fois plus lente que le Davis V1, échantillonne autant, a vu qu'il a fait plus chaud dans cet abri. Le V1 aurait même dû afficher un écart plus important que la Pt 1000.

La Pt 1000 est la plus précise ici. La fiche d'étalonnage du labo pour 2 sondes a un an environ, de plus j'ai vérifié les écarts entre mes Pt 1000, il y a un mois environ (ça se joue aux centièmes et j'en tiens compte quand il faut arrondir)

Tous les capteurs/abris ont relevé un peu plus qu'hier, même le capteur Davis V1 sur le mât à 10 m du sol dans un 7714 (+0.2°), une Tx vraiment synoptique, sauf le V1 dans le Stevenson.

Tous ces écarts variables sur les Tx ces jours/ci ou au fil des heures, pour des conditions météo très proches, montrent pourquoi, l'homogénéisation des données journalières et surtout du record d'un jour, d'un mois..., n'est pas près d'être assez efficace pour comparer des records dans des conditions matérielles et de sites, bien différentes au fil du temps.

Si un record de Tx l'été n'est pas battu d'au moins 1° (sans vent violent) même en classe 1 ou 2, oubliez le !

Oui possible Janek, mais on ne pourra pas obligatoirement savoir pourquoi. Par ex, si c'est dû à un seul petit cumulus mal placé qui se régénère sur place, comme ça arrive régulièrement ici.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

34.8°C de Tx, 34.5°C actu sous une petite brise brulante. Ciel dégagé mais visibilité médiocre. J'arrive de la région de Carcassonne où l'autan rendait la chaleur bien plus supportable ce week-end (par contre, bon coup de soleil au Pic de Nore hier après-midi biggrin.png)

Oh bin tu n'étais pas loin alors, j'étais à Mazamet cet après-midi (T°C de 29/30°C au thermo voiture à 16h30) sur le chemin du retour depuis Portel (T°C de 25°C au thermo voiture à 15h15), actuellement de nouveau à Castres (ou le vent d'Autan souffle toujours scared.gif ).

Autres Tx dans le 13 :

35.1°C

à Cadarache

33.8°C

à Aix les milles

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Txx de l'année de 31,4°c, il faut remonter à août 2012 pour avoir plus chaud.

C'est aussi le record de juin de la station.

Et juste à côté à vol d'oiseau, mais 200 m plus bas en altitude, tx de 33.1° à Gap-sud (secteur St Jean, alt 785 m) sur ma Vantage Pro.

Ben oui il suffit qu'une masse d'air plus frais arrive de la mer après un changement, même faible de direction et/ou force du vent.

Sinon Tx 30.1°C première au dessus de 30° !!!tongue_smilie.gifthumbup1.gif Champagne !tongue_smilie.gif Je n'y croyait pas ! Je voyait mon thermo monter même avec la brise, alors que je pensait que ça aller plafonner à 28° !! Belle journée en tout cas wink.png

Quelques Tx dans l'Hérault aujourd'hui :

33.4° à Valflaunès (après 14.3° de Tn)

32.8 à Laroque (13.7° de Tn)

33.9° à Aniane (18° de tn)

33° à prades le lez (13° de Tn)

Pas encore de 35°, peut être dans les prochains jours rolleyes.gif .

Mes condoléances à ceux qui les ont dépassé flowers.gif moi je les aimerai bien !laugh.png

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Plus d'1h pour faire Les Saintes>Arles, c'est bien l'été. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faible brise marine jusqu'à Tarascon limitant largement la sensation de chaleur. T: ~ 14°/32.5°.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir

Nice aéroport :

16:43 UTC : 29.6ºC

16:55 UTC : 27.8°C

C'est possible ça ?

Janek, pour moi dans ce cas, c'est probablement dû à une variation du vent en force et/ou en direction, vu que sur au plus 6 mn, le Td est passé de 15 à 20°. Le problème pour l'analyse, c'est que le Td est instantané (moy/ 1 mn ) et qu'on n 'a pas les moyennes/ 1 mn de la direction et de la vitesse du vent, mais sur 10 mn seulement. Des échantillons/1 mn ont probablement bien changé, vu que la vitesse du vent/10 mn a changé. Pendant plus de 40 mn, il n'a pas dépassé 2 m/s en rafale à 10 m, 1.5 m/s de moy/10 mn, pour produire la chaleur, avant de se renforcer à plus de 3m/s/10 mn pour faire chuter la T.

En plus, il est bien possible qu'il n'est plus venu vraiment de la mer pendant des calmes/ 1 mn (vent <= 1 m/s), mais de n'importe où, de terre, des pistes... (comme ici la brise de mer, dans ces situations, peut s'arrêter/tourner quelques minutes sans changer la moyenne /10 mn, par ex hier seulement 2 mn pour me donner une Tx par vent de terre local, alors que le vent / 10 mn montre toujours que c'est la brise de mer en apparence, ce qui n'est pas vrai en permanence, si on regarde dans les détails en moyenne à la minute. A Nice c'est plus efficace pour les écarts importants en peu de temps avec la mer toute proche)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci comme toujours Christian. Ca fait toujours autant plaisir de te lire. En effet, la direction du vent est très sensible sur la température notamment sur le secteur côtier et d'autant plus lorsque l'on a une forte subsidence due à une puissante masse d'air chaude anticyclonique. La brise très peu établie et souvent variable aujourd'hui sur l'Est du littoral azuréen a valu de sacrées valeurs un peu partout dès quelques hectomètres seulement dans les terres et cause de belles variations.

Cette variation doit aussi être de vigueur en période nocturne. Dans ces situations, une masse d'air oppressante et subsidiante a tendance a faire varier les directions de vent selon un degré de différence également entre les températures terrestres et marines et une régulation qui a du mal à définir si elle doit se faire par la mer ou par la terre, modifiant sensiblement l'hygrométrie selon les choix, et d'autant plus dans une zone côtière à partir de Cagnes/Nice vers l'Est et au-delà de la frontière très dépendante des brises de mer.

On le voit d'ailleurs en ce moment même, la reprise d'une brise de mer temporaire sur les plages refait monter l'hygro et baisser la T° alors que quelques hectomètres à la perpendiculaire de la mer garde une T° plus élevée pour le moment sous cette subsidence (près de 28° à 23h).

Première Tx de l'année ≥ à 30°Cb aussi à St Mandrier-Cépet avec 30.2°C, une station atypique du sémaphore de la presqu'île, entourée d'eau et perchée à 120m d'altitude, ce qui démontre que la masse d'air était très chaude aussi du côté de la rade de Toulon aujourd'hui.

on est repassé sous la barre des 25°C vers 22h00 dans le secteur, et il fait 24.8°C à Toulon-le Baou, avec probablement une nouvelle Tn ≥ à 20°C pour le 3ème jour d'affilé par ici;

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une certaine chaleur nocturne ce soir assez inhabituelle ici encore 20.1°C sous abri avec 47% d'HR, une pression de 1019 hPa et vent moyen à 3.2 km/h de nord-ouest.

Les extrêmes du 9 juin 14.6°C/34.7°C soit une amplitude de 20.1°C !

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Début de matinée sous un ciel clair , aucun nuage , température déja d'un bon niveau , le vent est faible de tendance EST NORD EST , trés bonne visibilité > 40km.

à 07h40:

Pression : 1017.1 hpa (légére hausse)

T°: +23.5°C (légére hausse)

Hr: 51% (stationnaire)

Pt de rosée : 12.8°C (légére hausse)

Humidex: 26 (légére hausse)

smile.png

Beau temps. Tn de 23.3°c. Plus frais sur la plage de la Mitre avec une tn de 19.7°c Actu: 24.4°c et déjà plus de 26°c au Baou.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La chaleur monte d'un cran jour après jour.

3ème Tn > 20°C ici après les 20.1°C de dimanche, les 21.1°C d'hier. 23,7°C en Tn ce matin.

Espérons une Tx > 30°C, qui a été frôlée hier avec 29,7°C.

Beau temps. Tn de 23.3°c. Plus frais sur la plage de la Mitre avec une tn de 19.7°c Actu: 24.4°c et déjà plus de 26°c au Baou.

Tn sensiblement égale à la tienne à Toulon-le Baou, avec 23.1°C, soit, comme chez notre collègue Ludo, la 3ème Tn consécutive ≥ à 20°C. Sinon minimale de 21.5°C à St Mandrier-Cépet, donc des Tn homogènes du côté de la rade, sauf, comme tu le précises, vers Toulon-plage avec une minimale ≤ à 20°C à la Mitre, de quoi tordre le cou aux idées reçues par le passé qui portaient à croire que cette station toulonnaise surestimée systématiquement les Tn.

Sinon très beau temps avec 27.4°C actu à Toulon-le Baou.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ça chauffe sur le littoral Varois des ce matin. 29 degrés à Hyeres actuellement et ville la plus chaude de France à 9h!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...