Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolie base observée depuis Palavas-les-Flots (34), malheureusement la qualité n'est pas au rendez-vous (photo prise avec l'Iphone4S..)

139326photo6.jpg

Et bien quel orage... Je me suis pris un gros déluge en voiture en revenant de Palavas, les voitures s'arrêtaient carrément au bord de la route. Sans blaguer, la visibilité n'excédait pas 50 mètres, c'était vraiment impressionnant. Vous vous en doutez bien, grosses accumulations d'eau sur la route, j'étais au niveau des étangs en arrivant de Montpellier.

L'orage n'a donc pas épargné ma station, avec une intensité maxi de 185.8 mm/h ! Le SPIEA a relevé 17.5 mm supplémentaires pour aujourd'hui, donnant au final 34.9 mm sur la journée.

Grosses rafales de vent, avec 60 km/h de maxi enregistré.

Bref, pour une fois j'y ai pas échappé ici biggrin.png

5,4 mm pour alès aujourd'hui pour olive 30, station amateur. Au passage 31,4 pour Alès au max, 34 hier.

je te remercie pour l'information. il faut être abonné à MF ou on peut avoir les infos sur leur site ?

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Jolie base observée depuis Palavas-les-Flots (34), malheureusement la qualité n'est pas au rendez-vous (photo prise avec l'Iphone4S..)

139326photo6.jpg

Et bien quel orage... Je me suis pris un gros déluge en voiture en revenant de Palavas, les voitures s'arrêtaient carrément au bord de la route. Sans blaguer, la visibilité n'excédait pas 50 mètres, c'était vraiment impressionnant. Vous vous en doutez bien, grosses accumulations d'eau sur la route, j'étais au niveau des étangs en arrivant de Montpellier.

L'orage n'a donc pas épargné ma station, avec une intensité maxi de 185.8 mm/h ! Le SPIEA a relevé 17.5 mm supplémentaires pour aujourd'hui, donnant au final 34.9 mm sur la journée.

Grosses rafales de vent, avec 60 km/h de maxi enregistré.

Bref, pour une fois j'y ai pas échappé ici biggrin.png

Très belle photo et cellule autant impressionnante que localisée !

J'ai observé cette celulle d'Aigues-mortes mais étant trop loin rien de bien sympathique a l'oeil

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

19mm sur Tarascon la nuit dernière. L'activité électrique est resté faible mais bonne intensité pluvieuse par moment. Matinée couverte avec quelques très faibles pluies éparses puis retour du soleil à la mi-journée. Vent quasi nul. T: ~ 17°/27°.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le soleil est revenu depuis le milieu d'après-midi, les températures sont un peu remontées mais la hausse à été vraiment freinée par l'HR très elevée avec les sols encore bien trempés.

Tn : 15.2°C

Tx : 22.4°C

Actu : 21.6°C

Pluie du jour : 30mm

Pluie du mois : 105.1mm

Pluie de l'année : 530mm

HR mini 72%

HR maxi 97%

On notera également un vent d'OSO qui s'est levé et qui souffle faiblement à modérément (20.5km/h en rafale).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelle structure au dessus de Montpellier et des plages de Palavas ohmy.png

La base de cet "orage" (sous guillemets, étant donné que le réseau n'a pas capté de foudre et que la triangulation est relativement efficace dans ce secteur) était visible depuis la Vaunage, entre Sommières et Nîmes, en milieu d'après-midi. Elle était bien lisse mais manquait de profondeur. Comme quoi... la météorologie est capable de belles surprises car rien ne laissait augurer une telle formation sur le littoral. Vraiment dingue !

J'en profite pour vous orienter vers l'une de mes prises de la nuit dernière, à Sète (34), près du bassin de Thau. C'est ICI que ça se passe.

16.9/30.0°C, 28.5°C actu, début de journée sous les nuages mais amélioration en matinée. La suite de la journée fut bien ensoleillée en règle générale malgré quelques passage snuageux cet après-midi. Chaleur de saison.

Belle photo de Palavas !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

4mm ici, 1mm sur Bagnols, 30mm à Uzès, le plateau de Pouzilhac a été la limite des gros cumuls. Le ciel se dégage actuellement, 20°C on respire, 16.9°C de Tn.

14,9 mm ici et 16,5 mm avec le petit orage de hier. Gros écart à ce que je vois et avec l'orage d'hier possible que dès les premières collines on soit à 25-30 mm.

Bon arrosage donc avec de fortes intensités vers 6h notamment.15,6/29,2°C.

Belles éclaircies après l'orage de fin de nuit (8.0mm).Vent de sud-ouest modéré mais c'est surtout une journée un peu fraîche avec une petite tx de 25.5°c. Actuellement: 23.1°c et 69%d'HR.

J'ai chasser l'orage de Montpellier dés ca naissance mais je n’imaginai pas qui aurais eu une telle base devant ! scared.gif

J'etait positionné a l’arrière vers Montaud (34) et il ma lâché quelques coups de foudre dont celui-ci :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178342-orage-montpellierain.html

Belle bete en tout cas ! sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cumuls pour le 84 ( statIC's et stations M-F comprises )

69.2 mm à Pertuis ( StatIC )

57.7 mm à Cabrières ( M-F )

53.9 mm à Apt ( M-F )

52.3 mm à Cadenet ( M-F )

50.5 mm à Vedène ( SPC )

42.7 mm à Avignon ( M-F )

41.3 mm à Carpentras ( M-F )

40.5 à Bédarrides ( SPC )

36 mm à Sault ( SPC )

35.5 mm à Oppède ( Gerrigue ; SPC )

35.2 mm à Entrechaux ( StatIC )

34.5 mm à Oppède ( crête petit Luberon ; M-F )

31.8 mm à Murs ( M-F )

30.5 à Beaumont du Ventoux ( SPC )

Merci pour les cumuls Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est où par contre le pluvio sur Vedène?...

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonsoir

Cumul de 25 mm à Cagnes sur mer

EDIT : Willi, c'est où les 53 mm à Cagnes déjà STP ?

Carrément le double. Remarque j'ai 30-32 mm sur les deux autres pluvios... Bref j'ai eu 3 cm environ.

Et seulement 6 mm à l'aéroport de Nice semble-t-il...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En complément du relevé de Saint Jean de Védas (StatIc), le pluviomètre du SPC a recueilli 18.5 mm, valeur cohérente avec la lame d'eau Panthère.. Qui indique un max de pluie sur entre Grabels (dommage je n'étais pas sur place), Montpellier Ouest et Lévrune, 20-25 mm tombés en 15 minutes.

je te remercie pour l'information. il faut être abonné à MF ou on peut avoir les infos sur leur site ?

c'est une station amateur dans alès à un particulier, de bonne qualité, j'en donnais quelques relevés pendant la vague de chaleur, 36/38 tous les jours avec une pointe à 39.1 !

http://www.thomasr.com/meteo/index.htm

Sinon ciel nuageux et 24.3° encore ! 68% hr.

Quelques cumuls sur le Vaucluse, assez impressionnants :

Avignon : 38mm

(deuxième journée la plus pluvieuse de l'année dèrrière le 30 Janvier avec 42,4mm), ce qui représente aussi un nouveau record de RR en 24h ! L'ancien était de 33,1mm et datait du Juin 2012 ! (Ce qui fait 4 nouveaux records pour ce mois de Juin à Avignon : Nouvelle Txx, Tnn, Tnx et RR max en 24h !)

Carpentras : 40,5mm

Orange : 5,2mm

Saint-Saturnin : 37mm

L'Isle-sur-la-Sorgue : 14,8mm

(manque des données au plu fort de l'orage)

Vedène : 47mm

(pluvio automatique, pas de 1mm)

81 mm à Mallemort (13)

61 à Cavaillon (84)

50 à Pertuis (84)

shifty.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci pour les cumuls Romain wink.png

Il est où par contre le pluvio sur Vedène?...

C'est une bonne question, je sais pas désolé, j'ai jamais réussi à le trouver...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut, 9mm ici la nuit dernière du coup. Loin de ce qu'on pouvait espérer. D'ailleurs d'une manière presque générale, l'Aude, l'Ariège, et les PO n'ont pas eu grand chose comme on pouvait l'espérer.

Le raffraichissement a donc été sommaire et la sécheresse est toujours bien là!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

33.6mm pour l'orage de ce début de matinée, après une matinée nuageuse le soleil a fait son retour avec un vent d'ouest modéré

Actuellement, ciel clair 21°

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous, quelqu'un saurait combien il est tombé à la station de Villevieille ( à côté de Sommières; Gard ) ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...