lyon69 Posté(e) 13 décembre 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 en meme temps gfs a pas trop de merite en ce moment il se passe absolument rien. mais ca va changé..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 décembre 2004 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Lorsqu'il prévoit un scénario précis et tourne sa veste définitivement à 360° en 1 run, c'est à ce moment-là qu'il passe au statut de girouette... Après avoir tourné une veste à 360° elle est replacée correctement non ? MG de mal en Pi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Bonjour ! Bon, pour le scindement du vortex polaire, ce n'est pas une nouveauté d'aujourd'hui ou d'hier, on pouvait déjà le deviner vendredi soir et je l'avais évoqué samedi matin à 10h, ce qui n'avait fait réagir personne (par contre , quand c'est Mathieu qui le dit ... Nan , ze suis pas zaloux ...) "Seulement, cette fois, on dirait qu'est confirmée le scindement (dites moi si je me trompe !) du vortex polaire en deux avec la dep très creuse qui arriverait jusqu'à l'Islande et un autre vortex au dessus du grand nord canadien. Il me semble que ce vortex qui "s'européanise" est descendu plus bas que ce que l'on pouvait voir. Pour l'instant rien ne permet la descente polaire jusqu'à nous et on resterait en petit flux de NO, mais cette dep qui s'échappe permettrait le vrai "forçage" de la barrière anticyclonique, non ? Voilà, ceci dit, cela n'aurait peut-être pas une grande importance, ce scindement, s'il se produit trop au nord. En effet, Ukmo, lui, à 144h voit l'anti des Açores revenir chez nous et ne voit pas de grande faiblesse en méditerranée. Pas bon pour l'invasion froide. Gfs voit une énorme zone dépressionnaire au nord qui tend à s'inflitrer et à envahir l'Europe, glissant sur l'anti des Açores qui est plus vers le sud...en même temps, il faut, je crois étudier la trajectoire et la durée de vie de ces dépressions très creuses dont l'une va ces prochains jours s'apparenter à un vortex qui se détacherait mais ne coulerait plus autant vers le sud. En effet, j'ai le sentiment (ouaihh, subjectif...) qu'en fonction de la pénétration du Thalweg et de la force de ces dep, il pourrait se passer qque chose du coté des hautes pressions de l'Europe du NE ou de la Russie, qui pourraient être alimentées par ces dep (dites-moi si je raconte n'importe quoi !). Ecmwf, voit la faiblesse des pressions en méditerranée (plus au sud que Ukmo) qui peuvent aspirer le flux dépressionnaire et casser les hauts géopotentiels, tout en empêchant le nouveau développement de l'anti Atlantique au-dessus de chez nous. En tout cas, dans l'hypothèse où le flux perturbé très actif s'infiltrerait en Europe (même de l'est), je crois que l'on ne serait pas sûr de ce qui pourrait se passer, conformément à ce que j'ai dit au-dessus. Pour moi, (désir ou lucidité ?), je pense que Gfs est sur la bonne tendance avec un gain vers le sud des bas géopotentiels...et une future compensation vers le nord des plus hauts géo (?????) Mais pour la france rien de plus que ce qu'a dit Virgile : je voulais seulement développer ses points 2 et 4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Après avoir tourné une veste à 360° elle est replacée correctement non ? MG de mal en Pi Oui l'image était un peu baroque et les degrés (un peu trop) poussés à l'extrême. Mais le pire, à force de la tourner cette veste, c'est que c'est souvent ce qui finit par arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 LOON en même temps, il faut, je crois étudier la trajectoire et la durée de vie de ces dépressions très creuses dont l'une va ces prochains jours s'apparenter à un vortex qui se détacherait mais ne coulerait plus autant vers le sud. Le jet stream a-t-il un rapport quant à la durée de vie de ces dépressions ? Si oui, le jet Stream est prévu très fort pour les prochaines jours : Jet Stream 72h Jet Stream 96h Jet Stream 120h Jet Stream 144h Jet Stream 168h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2004 C'est bizard...je ne comprend pas trop la dernière carte UKMO: voici la situation samedi: My Webpage nous voyons que cette petite depréssion au large du Canada fera le travail pour scinder le géo dans pour faire remonter de l'air chaud d'autant plus que le vortex impulse vers l'Europe centrale mais voila le lendemain... My Webpage la petite depréssion qui était au sud du Canada finalement, contourne l'anticyclone en s'en servant de "rail"....enfin quand je dis que je comprend pas en fait si je comprend car il suffit de rien pour tout changer et je crois qu'après samedi il sera très difficile de prévoir... -soit cette dépréssion n'a pas lieu ou est pas assez puissante donc elle contourne l'anticyclone et on se récupère surement l'anticyclone sur notre pays. -soit une depréssion se creuse au sud du Canada et est assez puissante pour propulser l'air chaud vers l'Islande dans ce cas, très probablement une faille dans le vortex , constitution d'un GA probable, coulée froide sur l'ouest de l'Europe. mais je ne pourrait vous répondre a la question "quel temps fera t'il la semaine prochaine" et c'est surement pas les runs de mardi ou + prochain qui me donneront la solutuions car la solution est pour le week-end avec cette depréssion au large du Canada.... Sur dernier run on sent un changement pour ce week-end en effet sur une ligne Atlantique-Islande-Pole on commence a voir une pseudo cassure du vortex etune petite remontée du géo vers le nord par contre cela ne serait pas si bon sur ce run car trop près du pays et assez faiblard.....un peu bancale tout ca encore..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Selon les grandes tendances à J+8, on se digirerait vers: -un fort anti des Açores sur l'Atlantique -un anti russe avec air polaire continental poussant par le nord est de l'Europe -un vaste système dépressionnaire entre les 2 : de la GB à la Turquie Donc dans un 1er temps un flux de NO frais et humide semble en vue avec neige en montagne. Par la suite, on verra si éventuellement un anti scandino-russe se met en place (pour après Noël voire janvier)... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Par la suite, on verra si éventuellement un anti scandino-russe se met en place (pour après Noël voire janvier)... à suivre Alors là c'est le grand fantasme de quelque uns ici A chaque flux de nord, on nous parle depuis 2 hivers d'un anti scandinave. Il n'est jamais arrivé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 ... Avec le tout aussi mythique flux Helinski-Paris... Jamais vu celui là non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Merci Virgile mais c'est un scénario tout à fait envisageable et je n'ai pas besoin de ton avis pour cela. Les modèles saisonniers envisagent un mois de janvier froid donc il va bien falloir pour cela qu'un anti se forme sur l'Europe du nord. Alors pourquoi pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Merci Virgile mais c'est un scénario tout à fait envisageable et je n'ai pas besoin de ton avis pour cela. Les modèles saisonniers envisagent un mois de janvier froid donc il va bien falloir pour cela qu'un anti se forme sur l'Europe du nord. Alors pourquoi pas ! C'est pas parce qu'il envisagent un janvier froid, qu'il fera froid! Si les modéles saisonniers étaient fiables, ça se saurait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Oui. comme d'hab, certains voient dans les cartes fournies par certains modèles la situation qui donnera moultes neige et gelées. Sans tenir compte des autres. Mais bon rêvons un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 décembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Si les modéles saisonniers étaient fiables, ça se saurait! le problemene vient pas de la fiabilité des prévisions saisonnieresmais de l'interprétation des prévisions saisonnieres .Pour en revenir à la situation à venir, je n'ai paslu tous les messages . Il faudra surveiller ce qui va se passer apres le passage de la dépression de Samedi ; est-ce qu'elle va ralentir sa course et nous donner un bon flux de Nord ? est-ce que le flux d'Ouest va rester dynamique et provoquer le retour rapide des hautes pressions en attendant l'arrivée d'une prochaine dépression ? En tout cas, le flux de Ouest-Nord-Ouest est toujours prévu : retour plus lent du froid ? pour l'instant, la divergence règne . Peut-être que ce soir, nous aurons plus d'informations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Cyril94, est-ce qu'une partie de la réponse à tes questions est contenue ds la remarque de Storm 76 sur la puissance du courant jet ? Pour te répondre Storm76, je crois qu'effectivement, il aura une grande importance. C'est lui qui va donner le dynamisme aux dep venue du N de l'Atlantique, voire en creuser d'autres directement sur Gb ou Fr, ce qui peut être l'élément marquant et déterminant pour la suite. De plus, c'est lui qui pourrait, je pense, empêcher l'extension de l'anti vers l'Atlantique nord, mais en gênant du même coup son retour sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 alor vu le modèles de ce soir! il me semble plus optimiste que les autres non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2004 pas d'UKMO ca soir...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 décembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 13 décembre 2004 pas d'UKMO ca soir...... seul Vendredi 17 Décembre à 12h UTC est dispo ; pas de changements par rapport à la derniere mise à jour à la même heure hier soir .GME reste extraordinaire mais voit l'arrivée du froid plus progressivement, les hautes pressions ayant du mal à se mettre en place au niveau du Groenland . sinon je trouve ECMWF bizarre ces temps ci avec des dépressions explosives qui apparaissent ou disparaissent . Pour te répondre Loon, ce doit être la localisation de "la partie active du courant jet" qui doit perturber ECMWF et d'autres modeles . Je ne suis pas chaud pour faire une analyse détaillée ce soir . Je préfère reporter à demain ou Mercredi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 La carte à 120h d'UKMO est dispo sur wetteronline. Ce modèle n'est pas très bon car il continue de voir cette énorme patate anticyclonique trop proche de l'Europe. Bon en gros pas de changement ds les grandes lignes, tjrs flux océanique prévu en fin de semaine, son extension vers le sud et la possibilité de coups de vent restent à voir. Ca s'annonce pas mal pour les montagne, juste au début des vacances! Pour la suite ca tend plus à un flux de NO ou N. Pas de vague de froid franchement en vue même si des ingrédients restent prévus: - tjrs la faiblesse des pressions sur le bassin méditerranéen - de la résere froide avec le vortex polaire. - mais l'anticyclone des Açores reste trop puissant, trop nord, trop concentré. Il n'est pas trop possible dans cet état là qu'il envoie une dorsale vers le pole pour faire descendre un flux de N ou NE de froid continental. Il peut au mieux remonter vers le nord et provoquer des ondulations, en "défonçant" le vortex polaire il pourrait faire descendre un bout sur l'Europe. Le froid (s'il arrive, je maintiens le conditionnel) serait assez maritime donc pas très intense mais potentiellement neigeux surtout ds le NE. - Certains modèles voient une cassure du vortex avec une partie descandant vers le Québec et l'autre vers Scandinavie et europe centrale. L'anticyclone des Açores serait trop gros et puissant pour permettre aux bulles froides de nous venir en plein dessus et de rester. Tout ceci reste du conditionnel mais je répète des ingrédients sont là, il manque plus que la cuisinière /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Bah kéké t'as thèse avec cette dépression au canada se vérifie! Avec le gfs 18z plus rien plus de remonté chaude sur le groenland et la dépression se contente de contourner le puissant anticyclone des açores! A suivre mais c'est pas gagné tout ça! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 ben voila que GFS vient de tourner a nouveau sa veste pour la 10éme fois !quelle suprise /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Maintenant il avance l'arrivée d'une possible vague de froid ou plutot une coulée temporaire d'air froid et humide a partir du week end prochain qui pourrait quand méme donner une situation interessante notamment pour une partie du nord de la france avec sans doute de la neige en plaine..ensuite et ceci juska +360h environ on serait dans une situ un peu molle partagée entre léger redoux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et léger frisson /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..avec le retour aprés dune situation qui pourrait etre interessante et rare avec une belle descente dair froid qui deboulerer du NO avec la ligne 528 qui englobe tout louest de la france ca fait rever mais faut pas rever!Mais ou va nous bien mener ce chers GFS?que pensez? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Moi ce que j'en pense c'est qu'a partir de lundi prochain (peu etre moin mais je ne crois pas) les choses peuvent s'accelérer sans que cela soit prévut 3 jours a l'avance je m'explique: Potentiellement samedi et dimanche resterons juste frais car rien en vue en effet au sud du Canada un petit anticlone vien "s"accoupler" avec celui des Açores empecahnt toute dépréssion mais après, notament a partir de lundi, le modèle commence a voir des petites dépréssion qu sud du Canada qui risque de faire du remue ménage si l'une d'elle est stoppée par l'A des Açores, si cela se passe la dite dépréssion petite a la base se rendorcerait et enverais une pulsion chaude vers l'Islande et tout cela en peu de temps, suffit que un détachement du vortex polaire soit tout aussi rapide sur notre pays pour qu'en 2/jours le nord se retrouve sous la neige et c'est déja arrivé! tout ca pour me répéter et pour dire que tout peu se passer très vite, il sera très difficile de prévoir le temps après lundi selon moi....gfs se retournera a chauqe run pour ce niveau se qui est normal car ces petites dépréssions sont assez difficilements gérées par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Bonjour à tous... Assez d'accord avec toi kéké... beaucoup d'imprévu...et surtout beaucoup d'agitaion "en vue" pour les 10 prochains jours. Une chose de certaine c'est que nos montagne vont retrouver la neige (>1000 m c'est tt bon), les plaines elles vont perdre leur grisaille et leurs gelées. Concernant ce qu'il pourrait se passrr aprés dimanche ... euhhh difficile de faire une analyse précise. Dimanche et lundi risque fort d'être maussade frais (plus que prévu il y a encore 48 h je pense) et neigeux en montagne (Alpes du nord et pré alpes favorisée je pense) A suivre précisémment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Ce matin toujours le même scénario prévu, avec les nuances qui se précisent au fil des runs. GFS se rapproche un peu des autres modèles (ECMF, Nogaps, Ukmo) qui eux-mêmes font une partie du chemin : Samedi bonne perturbation arrivant à traverser le pays jusqu'aux Alpes du Nord où les chutes de neige s'annoncent importantes à moyenne altitude sur les Préalpes du nord. Accès aux stations pouvant être difficile à partir de 800 à 1000m. Dimanche, refroidissement par flux de Nord à l'arrière de la pertu pouvant provoquer quelques chutes de neige en plaines et vallées de l'Est principalement. Lundi froid et humide. Puis flux de Nord Ouest : le scénario semble s'orienter vers la crainte initialement soulevée, à savoir un gonflement et un rapprochement plus marqué de l'anti sur le proche-atlantique. Privant davantage l'ouest du pays du temps hivernal qui pourrait se manifester plus fréquemment sur l'Est, au fil des perturbations en flux de NO. A suivre dans les prochains jours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernier GFS de la nuit de Noël, beaucoup moins froid que les précédents : Gfs 850 hpa (lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 décembre 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Une chose de certaine c'est que nos montagne vont retrouver la neige (>1000 m c'est tt bon) Aïe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je viens de voir les runs de ce jour en 0z : c'est une véritable horreur... Limite pluie/neige oscillant entre 600m (pendant très peu de temps) et 2000m mais en moyenne c'est plutot vers 1500m que la neige tomberait (je parle de ces prochains jours) A plus long terme, personellement, je trouve que la configuration actuelle est placée de façon à ce qu'on ne puisse pas analyser correctement une situation à + de J+5. Je ne risquerai donc pas à commenter quoique ce soit à long terme, ça part dans tous les sens. Non, ce qui me dégoute le plus, c'est que la neige va effectivement arriver, mais avec un isoterme beaucoup trop haut pour pouvoir donner une couche de neige en dessous de 1400/1500m. Attendons quelques jours, le début de la semaine prochaine peut nous réserver encore pas mal de surprises j'espère. En tout cas, pour l'instant, pour les stations à moins de 1500m alti, c'est mort pour le début des vacances scolaires. On va voir le prochain run savoir si ça évolue dans le bon sens mais je suis pessimiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Samedi bonne perturbation arrivant à traverser le pays jusqu'aux Alpes du Nord où les chutes de neige s'annoncent importantes à moyenne altitude sur les Préalpes du nord. Accès aux stations pouvant être difficile à partir de 800 à 1000m. A la lecture du dernier GFS 00z, la limite de la neige serait temporairement élevée samedi variant entre 1300m et 2000m. Mais les Alpes seront peut-être pil poil sous la zone de contact entre air très doux et air plus frais, augurant de précipitations particulièrement abondantes selon GFS :Somme de précipitations d'ici dimanche 1 heure du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés