adriano50 Posté(e) 2 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 février 2009 Sinon la dernière grosse tempête destructrice en NPDC remonte à février 1990, avec plus de 160km/h dans les terres (161km/h relevé à Lille je crois.. pourtant bien dans les terres). Mais j'était trop jeune pour m'en souvenir. Ma mère m'a raconté qu'en regardant dehors, elle voyait les tuiles des corons en face volant comme des feuilles de papier, des camions renversés sur les nationales/Autoroutes, des platanes de plus d'1m de diamètre était tombé, emportant des portions de terre de 10 à 15m à cause de leur racine. A noter la quasi impossibilité de se déplacer ! Mon père était parti dans la rue voir si le toit tenait bon... il n'a pas pu avancé, même en se tenant au grillage il ne pouvait pas avancer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut le record a Lille est de 137 km/h le 26 fevrier 1990 (bien loin de 160 km/h quand meme ! ) 133 km/h sinon le 25 janvier 1990 sinon en fevrier 1990 (mois avec de nombreuses et fortes tempetes !) record au nord : Boulogne sur mer 144 km/h le 28 (155 km/h le 25 janvier) dunkerque 133 km/h le 8 (155 km/h le 25 janvier) cambrai 133 km/h le 28 (122 km/h le 25 janvier) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 février 2009 Bethunois Partager Posté(e) 3 février 2009 Merci Adriano50 pour ces prévisions. Je pensais me souvenir de tête que le record de Lille était de 160km/h. Je suis un peu surprit de ces valeurs,... j'imagine même pas une tempête avec des vents > à 160km/h dans les terres alors... Sinon dingue les mois de janvier et février 1990 : 140 dans les terres, 150 sur la côte et 173 au cap gris nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 J'étais à la Rochelle le 27 décembre 1999... Un souvenir impérissable ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous trouverez dans ces pages un récit personnel de cette "expérience" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Moi aussi, tout près de Sainté, je n'ai pas véçut cet évènement comme quelque chose d'extraordinnaire. Il y avait simplement "du vent" et j'avais un peu peur qu'un grand arbre tombe sur mon humble demeure. Rien de plus! En revanche, quand je suis monté dans le Pilat (ô mon Pilat, que je l'aime), j'en avais les larmes aux yeux (j'en ai encore en écrivant ce post). Le massif était presque totalement détruit : des dizaines et des dizaines d'hectares par terre, une nature meurtrie par la colère du ciel. Je ne m'étendrais pas plus tellement c'est douloureux et déjà si évocateur de la situation sur place. On se situe à 20 Km de chez moi. Dans les Monts du Forez, déjà évoqués ci-dessus par toto42, la vision d'apocalypse est la même : des forêts entières alignées comme des dominos tombés sur la table suite au passage d'un maladroit dans le coin, d'un "boulet" dirait-on en argo. Le "boulet", cétait cetet fichue tempête qui a changé le paysage et boulversé la vie de nombreux habitants du coin . J'étais en vacances cette semaine là dans les Alpes , juste la radio pour nous tenir informé mais pas d'images pour s'imaginer l'ampleur du désastre . Et c'est sur le chemin du retour , dans la région de Saint-Etienne et les Monts du Forez , que j'ai été abasourdi par la vision autour de nous en voiture . Et je comprends complètement ton message car même en étant pas du coin , j'en avais la gorge serrée de voir cette hécatombe . Puis retour en Vendée au domicile familial avec pas d'électricité pendant 2 jours avec des vaches à traire à la main , un petit tour au bord de la rivière avec mes petits coins de pêche défigurés par les chutes d'arbres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 6 février 2009 illifaut (22) Partager Posté(e) 6 février 2009 en bretagne, un arbre est tombé a quelque metre de la fenetre de ma chambre, la maison du voisin de mes grand parent s'est retrouvé sans toi et sans une partie du premiers niveau, des cable éléctrique trainait a droite a gauche dans la rue, bref, l'ecatombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 6 février 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 6 février 2009 Mon petit témoignage pour cette tempête. 99 était une année exeptionnelle déjà parce qu'en aout le ciel nous avait permis de voir une éclipse de soleil. J'étais en Picardie en ce temps là et déjà passionné par le climat. Bien loin de m'interesser aux prévisions ou autres sciences occultes, je me contentais de relever des températures et noter le type de temps. Le jour de la tempête, j'étais dans l'Aisne à Tergnier. Les vents ont commencé à souffler fort vers les 9h de mémoire. J'étais encore au lit et la violence m'a réveillé. Je me suis collé à la fenêtre et je me rapelle avoir regardé dehors en me disant : "mais qu'est ce qui se passe ? c'est le chao ? la fin du monde ?" (les textes de Nostradamus me revenaient pile en même temps que je regardait le vent ruiner la ville). Spectacle assez hallucinant, des arbres qui se plient, des déchets qui volent partout, des gens en panique qui n'arrivent même pas à avancer... c'était terrible. Terrible mais rapide. Le vent c'est calmé et je suis retourné au lit, pressé de voir ce qui serait dit aux journaux télévisés. Mon ex-femme n'a même pas été réveillée par le vacarme du vent... comme quoi finalement la violence du vent du coté de Tergnier... ^^ J'ai vécu quand à moi pleinement cet évênement et j'en suis bien heureux. Bien au chaud dans l'appartement je n'avais rien à craindre aussi je garde une pensée pour les malheureux qui, ayant vécu la chose également, n'ont pas la chance aujourd'hui de pouvoir raconter ce qu'ils ont vécu. En cette année 2009 nouvelle chance, j'étais à Bordeaux au moment où Klauss est passé. J'ai moins bien vécu l'évênement (effet tête dans le c..) pourtant je le suivais depuis un bail sur les topics d'Infoclimat. Juste j'ai pu voir les dégats quelques heures plus tard au réveil. Dégats qui m'ont rapellé ceux de 99. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 6 février 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 6 février 2009 Je travaillais à Valloire (Savoie) pour la saison d'hiver. Et bien, hormi quelques chutes de neige, rien vu du tout! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le témoignage de mes parents qui habitent dans le cher était tout autres et les reportages à la télé m'avaient bien évidemment faire prendre conscience du désastre dans de nombreuses régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 6 février 2009 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 6 février 2009 Je ne m'en souviens pas trop, j'avais seulement 10 ans. Comme tous les dimanche, j'étais partis chez ma grand-mère avec mon père, dans le même village, à 1km de chez moi. On a rien remarquer du tout Certe, le vent soufflait pas mal, mais on a rien remarquer d'exceptionnel. Au retour à la maison, ma mère nous dit qu'il y avait des tôles qui volaient, que ça faisait un bruit énorme dans la maison, notre moulin en déco dans la pelouse (entièrement fabriquer par mon père), s'étais envolé et écrasé quelques mètres plus loin, des tuiles sur notre toit et notre écurie se sont envolées... Puis, il y a eu également les coupures de courant, obligé de rallumer le poele a pétrol vu que la chaudière au fuel marche à l'éléctricité, obligé de chercher les bougies dans les tiroires pour voir un peu clair. On a des souvenirs enregistré car mon père nous filmait avec le caméscope dans la maison. Au retour du courant, on avait allumer la tv, et quand ils ont montrer les images des poteaux éléctriques tombés, les arbres ainsi que les toitures, on a vraiment été choqués, car chez nous, on ne peut pas dire qu'on avait eu trop de dégats. Pour les tuiles, c'est un peu normal, c'est une ancienne maison, elle a plus de 65 ans. Quelques jours après, on avait été voir les dégats, dans les villages voisins, c'étais impressionnant de voir les poteaux éléctriques cassés en deux (pas seulement ceux en bois, es gros en féraille aussi ) Le seul truc qui nous choc le plus, c'est qu'on a dû attendre 3 ans pour que le couvreur vienne nous réparer le toit, alors pendant les orages, vive la flotte dans le grenier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laseryag Posté(e) 2 octobre 2009 Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Bonjour mes souvenirs sont assez floues. j'etait en savoie dans la station des saisies à ce moment là et je crois me souvenir qu'il etait tombait en 24h plus de 3 metres de neige sur la station avec des raffales de vents de dingue meme les gens de la station n'avaient jamais vu ça ! sur une journée . c'est tout ce dont je me souvient désolais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 14 octobre 2009 Partager Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour, Je voudrais savoir comment vous aviez vécu les tempêtes de 1999, je voudrais que vous fassiez une sorte d'anecdote. Voila, juste pour vous posez cette question, Je vous laisse, @++ excellente question : j'ai acheté ma maison des Combrailles (600 m) le 27 décembre 1999 à midi ! le soir cela soufflait ! plus d'électricité ! la pétoche...seule, un somnifère. mais venant de Bretagne, je n'avais pas imaginé une tempête aussi exceptionnelle !Aucun dégât sur ma maison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Bonjour, Cela va déjà faire 10 ans.....Mais la tempète de 99 reste et restera graver dans les mémoires des gens du Nord-est. A cette époque, j'avais 18 ans. A cet age, j'étais loin de me douter qu'un tel phénomène pouvait avoir lieu en France...Le vent s'est mis à souffler vers les 9 heures, puis est monté en puissance pour atteindre son paroxisme vers les 10-11H. Au début de l'épisode, rien d'effrayant...Juste une tempète hivernale pensais-je! Cependant, le vent est devenu si violent que depuis le village (hablainville dans le 54), nous entendions les arbres casser en forêt. Scotché devant la fenètre afin de voir la nature se déchaîner, je me souviendrai toujours du toit de mon voisin passer au dessus de ma maison et atterrir dans la façade d'une maison de l'autre côté de la rue. De nombreuses maisons de mon village avait environ 25 à 50% de leur tuiles qui était emportés. L'électricité fut intérrompue le dimanche 26 décembre 1999 pour ne revenir que le mercredi de la semaine suivante...Le chateau d'eau ne fut donc plus en mesure de pomper l'eau dans la nappe phréatique (par manque de courant)...3 jours de galère au village commencèrent, mais 3 jours où nous nous sommes tous rapprocher pour s'entraider... La destruction forestière fut estimée à 30% pour mon village...C'était un vrai champ de bataille. Je me vois encore aller déblayer les routes et aller faire du bois avec mon père! Dix ans après, il m'arrive encore de regarder les journeaux de l'est républicain que j'ai gardé... Stéphane (Hablainville dans le 54) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Me concernant, je n'ai aucun souvenir de décembre 1999 concernant les tempêtes Lothar et martin. J'étais trop petit pour avoir des souvenirs distinct car j'avais 5 ans et demi à l'époque. Dans ma famille, personne n'a vraiment gardé de souvenir extraordinaire de décembre 1999. C'est surtout de la tempête du 15 octobre 1987 qui a gravé la mémoire des membres de ma famille. Mais bon là, je n'étais pas encore né. D'ailleurs mon grand-père avait filmé la tempête de 1987 à l'extérieur de chez lui mais bon malheureusement, il a perdu le film. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 30 novembre 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonsoir, Météo-France consacre dans son magazine trimestriel "Météo-Le Magazine" un grand dossier sur les deux tempêtes Lothar et Martin de Noël 1999. Une partie est accessible gratuitement en version PDF sur le site de Météo-France. Une comparaison est également faite avec Klaus, et la vigilance rouge, qui a cette fois servi à éviter bien des drames. Lien Article: http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=50150&document_id=21368 1999... 2009 : d'une tempête à l'autre Il y a dix ans, deux tempêtes d’une violence exceptionnelle traversaient coup sur coup la France, l’une au nord, l’autre au sud. Personne n’a oublié. Les artistes, témoins de leur temps, se sont emparés de l’événement, représentant ici la force des éléments, là une renaissance après la destruction. Au sein de Météo-France aussi, le souvenir est encore vif, comme nous le rappellent deux des chefs prévisionnistes en service ces jours-là. Nous avons choisi cet anniversaire pour brosser un bilan de ce qui a changé ces dernières années en matière de prévision et d’alerte. C’est en effet en tirant les leçons de la tempête qu’a été créée la Vigilance météo, un système simple et efficace incluant informations et conseils de comportement. Neuf ans plus tard, le 24 janvier 2009, une autre tempête, presque aussi violente, démontrait toute la pertinence des systèmes mis en place : qualité de la prévision et efficacité de l’alerte étaient au rendez-vous. Mais il y a une limite à la prévisibilité des phénomènes météorologiques. Tous les prévisionnistes interrogés à l’occasion de ce dossier tiennent à rappeler que nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur de prévision. La rédaction de Météo-Le magazine Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Bonjours a tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila presque 10 ans pile que la France a été balayer par deux ouragans particulierement puissant et dévastateurs l'un que l'autre ( le 26 au nord et le 27 au sud ). C'est la raison pour laquel j'ai décider de vous raconter ma petite anecdote sur cet évenement majeur qui aura bouleverser mon enfance et surtout "déclancher" ma passion qui est la météo. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne lecture : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'etait en décembre 1999, un jour que j'aurai du mal à oublier. En effet vers la fin du mois, deux tempetes d'une violence inouie frappaient coup sur coup la France. Je me souviens fort bien de cette journée ( 26 décembre 1999) puisque c'était le matin. Je dormais encore dans mon lit et puis tout a coup j'entendis avec un effroi épouvatable que le vent soufflait de plus en plus fort et j'entendis également quelques tuiles qui commencèrent à se décrocher et à s'éclater sur mon volet ! Je restai tout de meme dans mon lit pendant quelques secondes, puis j'entendis le vent souffler de plus en plus violamment, les raffales firent meme trembler par moments ma maison. Je décidai donc de me lever et d'aller voir ce qui pouvait bien se passer à l'extérieur, c'est-à-dire dehors, et là que vois-je?: des toitures arrachées, des arbres déracinés, des poubelles projetées sur de grandes distances et meme des lampadaires explosés et arrachés du sol, les préparatifs du millénaire se disloquer les uns après les autres, tout pliait ou rompait au passage du vent, y compris ma boite aux lettres qui avait eu de mal a tenir. A cet instant, j'alertai immédiatement mes parents sur l'évenement cathastrophique qui était en train de se produire ! Aussitot ils se levèrent à leur tour et allèrent voir le déluge de la tempete. Je me précipitai tout de suite sur ma télé pour voir quand cette tempete allait cesser car je commencais sérieusement à m'inquiéter sur l'état de la maison et surtout si elle allait tenir jusqu'a la fin du coup de vent qui me semblait interminable. En allumant la télé, je découvris un flash spécial sur ce monstre ou devrais-je dire la tempete du siecle qui était en train de balayer toutes les régions de la moitié nord de la France sans exception. Je me rappel meme d'avoir entendu un bruit assourdissant exactement comme un réacteur d'avion au décollage, c'est pour vous dire la puissance et la fureur de ces vents qui ont d'ailleurs atteind des valeurs considérable et à vrai dire exceptionnels et jamais enregistrée auparavant ( les 150 km/h ont été largement dépassés en Ile de France par exemple). Quelques minutes plus tard, le vent commenca progressivement à faiblir et à se calmer, signe enfin que la tempete s'éloignait vers l'est. Cela aura duré pas plus de dix minutes, durant lesquelles j'ai eu la peur de ma vie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 11 décembre 2009 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Bonsoir à vous tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A cette époque, j'habitais Choisy le Roi (94)juste en bordure de Seine et au RDC; je me trouvais à 10m de la berge et ce fut je crois un dimanche matin que le monstre avait frappé chez moi, tout d'abord ma vitre (simple vitrage)n'a pu résister à cause du volet qui a été littéralement arraché par la force du vent, bien-sur on entendait ce bruit assourdissant qu'était le vent, et surtout la Seine que j'observais de ma fenetre(l'autre intacte), ressemblait plutot à une mer déchainée . Le fleuve était blanc d'écume!Dommage je n'étais pas équipé d'appareil photo-video! Une Info météorologique donnait qu'une raffale de vent avait été enregistrée à 170km/h à la station d'Orly ,distant d'à peine 5km de chez moi!Normal qd je suis sorti de chez moi et que j'ai vu les dégats!Voilà je l'avoue que depuis ce triste phénomène, je fais parti des gens qui à chaque fois qu'ils annoncent des coups de vent en Ile de France, on ne cesse d'y penser d'avoir peur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 12 décembre 2009 Montréal, QC Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjours a tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila presque 10 ans pile que la France a été balayer par deux ouragans particulierement puissant et dévastateurs l'un que l'autre ( le 26 au nord et le 27 au sud ). C'est la raison pour laquel j'ai décider de vous raconter ma petite anecdote sur cet évenement majeur qui aura bouleverser mon enfance et surtout "déclancher" ma passion qui est la météo. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, où habitais tu lors de cet évènement ? Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Tenez, je ne savais pas trop où le mettre, finalement je le mets ici. Un article de Sud Ouest, édition d'aujourd'hui, commémore les 10 ans de Martin en Charente Maritime, et je suis surpris par les valeurs annoncées : jusqu'à 238 km/h sur l'île d'Oléron au lieu des 198 km/h qu'on cite habituellement. Remarquez, je me doutais un petit poil que les valeurs avaient pu être supérieures vu que l'anémo de Chassiron s'était en réalité bloqué sur 198 mais tout de même... LA NUIT OÙ LES VENTS ONT SOUFFLÉ À 238 KM/H. Dix ans après la tempête meurtrière de 99, « Sud Ouest » vous propose un retour sur les événements Le fracas et le chaos Au port de plaisance des Minimes à La Rochelle, les bateaux fracassés après l'effondrement des pontons.( Photo dominique jullian) «Certaines parties basses du littoral pourront être envahies par les eaux sur toute la côte » Le commentaire figure en bas du bulletin régional d'alerte météo émis le lundi 27 décembre 1999, à 10 heures. Selon la procédure habituelle, ce bulletin est diffusé auprès des maires du littoral et des services de l'État. À la préfecture de Charente-Maritime, on en prend connaissance en temps et en heure, mais, outre le fait que ce bulletin n'a rien de particulièrement alarmant - il annonce des rafales de vent comprises entre 90 et 120 km/h -, les esprits sont surtout préoccupés par la marée noire annoncée sur les côtes, consécutive à la catastrophe de l'« Erika ». 17 heures : les vitres volent... À 17 heures, justement, ce même lundi, maires et parlementaires du département sont réunis à La Rochelle, autour du préfet Christian Leyrit, pour faire le point sur le plan Polmar. À la préfecture, dans un immeuble ancien situé non loin du Vieux Port, la grande salle de réunion est secouée par les rafales de vent, de plus en plus violent. Et, soudain, toutes les vitres volent en éclats... Quinze minutes plus tard, un nouveau bulletin émis par Météo France précise que la dépression « s'accompagnera d'un vent violent de secteur ouest, avec des rafales de 110 à 130 km/h de l'intérieur, pouvant atteindre 150 km/h sur les zones côtières ». Et le téléphone commence à sonner... « La cellule de crise, fort heureusement opérationnelle pour le plan Polmar, est totalement submergée par les appels de toute nature », se souvient Christian Leyrit (1), qui déclenche le plan Orsec à 22 heures. Les vitres brisées de la préfecture n'étaient qu'un avant-goût du cataclysme qui s'abat sur le département. 238 km/h sur l'île d'Oléron Jusqu'à 2 heures du matin, l'ouragan se déchaîne, semant le chaos sur son passage. En fait, le vent a soufflé à 150 km/h pendant plusieurs heures, avec des pointes à 210 sur le pont de l'île de Ré, et 238 à la pointe de l'île d'Oléron. Pendant qu'en certains endroits un raz de marée submergeait le littoral. En douze heures, les 27 et 28 décembre 1999, les sapeurs-pompiers du département ont effectué 20 % des interventions de toute une année. Au petit matin, toute la France a les yeux tournés vers les départements sinistrés du Sud-Ouest. En Charente-Maritime, la tempête, qu'on qualifiera de « tempête du siècle », a tué 13 personnes dans la nuit de lundi à mardi. Au final, on déplore 16 morts (dont un sapeur-pompier) et 120 blessés. Matériellement parlant, c'est également un désastre : 8 500 abonnés sans téléphone, 95 % de la population sans électricité et parfois sans eau. La circulation ferroviaire est interrompue, routes et autoroutes sont coupées, des milliers d'arbres sont à terre. Toitures éventrées, cheminées envolées, serres pulvérisées, parcs à huîtres dévastés. L'état de catastrophe naturelle est déclaré le 29 décembre. Le plan Orsec ne sera levé qu'en février 2000. Et il faudra du temps, beaucoup de temps, pour panser les plaies. (1) Aujourd'hui préfet de Basse-Normandie. Auteur : christiane poulin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 22 décembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Me concernant, je n'ai aucun souvenir de décembre 1999 concernant les tempêtes Lothar et martin. J'étais trop petit pour avoir des souvenirs distinct car j'avais 5 ans et demi à l'époque. Dans ma famille, personne n'a vraiment gardé de souvenir extraordinaire de décembre 1999. C'est surtout de la tempête du 15 octobre 1987 qui a gravé la mémoire des membres de ma famille. Mais bon là, je n'étais pas encore né. D'ailleurs mon grand-père avait filmé la tempête de 1987 à l'extérieur de chez lui mais bon malheureusement, il a perdu le film. Idem, je m'en souviens très légèrement je me rappelle que mes parents m'avaient dis que le soufflait fort et qu'il fallait que je dorme parce ce n'était " qu'une tempête", c'est vrai que dans les Côtes d'Armor, il s'agissait plus d'une forte tempête qu'un ouragan comme il y a eu en Normandie et dans l'Ile de France. Le lendemain matin, à la télé, ils en parlaient mais en second titre, c'est dans je JT du midi que les dégâts et les images furent évoqués. C'est vrai que dans ma famille, on ne parle pas de 1999 mais de 1987, comme tu le dis Fred, c'est un traumatisme en revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 décembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Moi j'habitais dans l'Ain en 1999 plus précisément dans le pays de Gex et nous n'avons eu, en tous cas dans mon village (Pougny) , que quelques tuiles arrachées et des grosses branches par terre le vent n'ayant pas excédé les 90km/h ce qui est tous de même assez rare dans cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 11 novembre 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Je viens juste de decouvrir ce topic donc je vais rajouter ma pierre à l'edifice. Donc moi, j'étais chez mes parents à jonzac en charente maritime, j'avais 13ans. Je me rapelle de tout ce qui c'est passé comme si c'etait hier et de l'horreur que l'ont a vecu. Tout commenca par une journéee plutot normale, mes parents travaillais et vue que c'etait les vacances j'étais chez mes grand parent habitant a 30m de chez mes parents, donc pendant que l'ont mangeaient le midi, les previsions meteo nous annoncait une tempete le soir et la nuit et conseillait de nous barricader et de bien fermer les volet. Je rentrais chez mes parents vers 16h30, a 17h le vent commencait a soufler et tout naturelement je regarder la telé avec des petites coupures et baisse de tension pour l'electricité, vers 18h deja un vent fort (bien loin de la nuit qui arrivait) et de l'inquietude car mon pere était toujours pas rentré du boulot. L'electricité se coupa vers 18h30, mon pere arriva peu après en nous disant qu'il avait eu du mal a rentrer a cause de chute d'arbre sur les routes (heuresement qu'il conaissait la campagne par coeur). Pui s'en suit une nuit d'horreur dans un brouahah pas possible et constant, le bruit des tuiles qui bougeait, des fetièers qui se deplacait, obligé de dormir avec des bouchons d'oreilles, c'était effrayant. Le levé le lendemain matin était une vision d'horeur, la foret a 200m de chez moi tombé a 90%, la toitures de mes grand parents detruites a70%, un champs de tuiles cassée sur 200m de longs, des arbres des jardins deraccinés. Possedant des parcelles de bois dans la foret juste a coté de chez moi on decide d'aller constater les degats et la on a remarqué qu'un phenomene tourbillonaire c'était produit, des arbres couchés dans tous les sens sur une largeur de 100m, formant un couloir, et un seul arbre restait debout en plein millieu, celui-ci avait la tete cassée et vrillée de plusieurs tours. Dans mon village la caserne des pompiers possedait une station meteo ( je ne sais pas laquelle et ce quelle vallait) mais l'anemometre est monté a 220km/h avant de s'envoler. Voila j'ai essayer de faire le plus court ( pas evident) tout en essayant de vous faire ressortir les sentiments de peur et de tristesse au reveil de cette fameuse nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Alors moi j'avais à l'époque 8 ans et je me souviens très bien de cette nuit là mais surtout du lendemain. A cette époque j'habitais à noisy-le-sec (93) et après une soirée normale d'hiver le vent a commencé à se lever mais rien d'important mais je me souviens que pendant la nuit j'ai été réveiller par un bruit sourd de vent , je me suis donc levé et je suis descendu en bas car j'étais à l'étage et là je vois mon père qui par en courant au portail pour bouger la voiture car en réalité un énorme panneau publicitaire menacer de tomber dessus ! Je me souviens encore voir mon père s'accrochait au portail tellement le vent était violent, où 'j'habitais la station météo la plus proche avait relever jusqu'à 188 km/h ! Tout simplement incroyable ! Le lendemain nous sommes sortis dehors pour constater les dégâts...le panneau publicitaire était tombé dans notre jardin (8m de côté tout de même et accrocher à un mur ),notre salon de jardin que nous avions oublier de ranger s'est envolé ainsi que les chaises mais nous étions la seule maison du quartier à n'avoir perdu aucunes tuiles ! Des arbres à terre, etc... Au stade de la ville il y avait une bulle qui renfermer 2 terrains de tennis, le vent l'a totalement arrachée et l'a envoyé à plus d'1 km. Cette tempête restera bien en mémoire et peut être qu'un de ces jours nous connaîtrons une tempête du même acabit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 11 février 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 11 février 2011 En 99 j'avais 8 ans a peu près, j'habite a 2-3 km de la station Nancy-Essey et ce jour la ils ont relever des rafales a 144 Km/h . Pour ma part je regardait la tempête par la fenêtre de l'appart de mes parents, c'est des HLM alors je vous explique pas quand les rafales s'engoufrai entre les immeuble. Ce qui ma marqué le plus c'est une rafales énorme qui a coucher tout les arbres du parc entre en les immeuble, ils ont tous était déraciner d'un seul coup seul un pins a résiter. pendant la tempête je me souviens avoir penser a mes grands-parents qui habite a quelques kilomètre au sud-est de Nancy, ils ont un noyer centenaire juste derrière la maison !, j'avais très peur qu'ils tombent sur la maison !, quand ca s'est calmer on n'a était immédiatement la bas, y'avais des dégâts partout, des arbres au sol, et la j'ai regarder vers au dessus de chez moi, toute la face orienter aux vent du plateau de malzéville était méconnaissable ! tout les arbres était au sol ! sauf 1 ce qui était encore plus choquant, ( d'ailleurs ce dernier pins qui était debout a était rachever par Xynthia ) en arrivant chez mon grand père le noyer était toujours la, j'etait soulager, j'ai ensuite monter dans le jardin, ca allait sur le début les arbres était encore la, en revanche a partir du milieu plus rien hormis un noyer et 2 grand cerisier, un noyer absolument énorme était au sol, ca m'avait frapper, la maison avait également souffert , le garage n'avait plus de toi, et en haut du jardin y'avais des taules éparpiller, qui provenais du bas du village. dans un champs plus haut y'avais des baches de serres du maraicher du village. Cette tempête restera a jamais graver, quand je relis les journaux de l'est republicain de l'époque ca me fait des frissons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 12 février 2011 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 12 février 2011 Bonjour A l'époque j'habitait Haguenau (30 km au Nord de Strasbourg) et j'avais déjà une station Davis monitor qui "tournait" depuis quelques temps... Voici deux liens résumant cette journée du 26/12/99 dans le Nord Alsace: Résumé Photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbe Posté(e) 17 octobre 2011 Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Je viens juste de decouvrir ce topic donc je vais rajouter ma pierre à l'edifice. Donc moi, j'étais chez mes parents à jonzac en charente maritime, j'avais 13ans. Je me rapelle de tout ce qui c'est passé comme si c'etait hier et de l'horreur que l'ont a vecu. Tout commenca par une journéee plutot normale, mes parents travaillais et vue que c'etait les vacances j'étais chez mes grand parent habitant a 30m de chez mes parents, donc pendant que l'ont mangeaient le midi, les previsions meteo nous annoncait une tempete le soir et la nuit et conseillait de nous barricader et de bien fermer les volet. Je rentrais chez mes parents vers 16h30, a 17h le vent commencait a soufler et tout naturelement je regarder la telé avec des petites coupures et baisse de tension pour l'electricité, vers 18h deja un vent fort (bien loin de la nuit qui arrivait) et de l'inquietude car mon pere était toujours pas rentré du boulot. L'electricité se coupa vers 18h30, mon pere arriva peu après en nous disant qu'il avait eu du mal a rentrer a cause de chute d'arbre sur les routes (heuresement qu'il conaissait la campagne par coeur). Pui s'en suit une nuit d'horreur dans un brouahah pas possible et constant, le bruit des tuiles qui bougeait, des fetièers qui se deplacait, obligé de dormir avec des bouchons d'oreilles, c'était effrayant. Le levé le lendemain matin était une vision d'horeur, la foret a 200m de chez moi tombé a 90%, la toitures de mes grand parents detruites a70%, un champs de tuiles cassée sur 200m de longs, des arbres des jardins deraccinés. Possedant des parcelles de bois dans la foret juste a coté de chez moi on decide d'aller constater les degats et la on a remarqué qu'un phenomene tourbillonaire c'était produit, des arbres couchés dans tous les sens sur une largeur de 100m, formant un couloir, et un seul arbre restait debout en plein millieu, celui-ci avait la tete cassée et vrillée de plusieurs tours. Dans mon village la caserne des pompiers possedait une station meteo ( je ne sais pas laquelle et ce quelle vallait) mais l'anemometre est monté a 220km/h avant de s'envoler. Voila j'ai essayer de faire le plus court ( pas evident) tout en essayant de vous faire ressortir les sentiments de peur et de tristesse au reveil de cette fameuse nuit. Tu habitais a Rouillé ? il y avait eu une tornade la bas en 1999 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbe Posté(e) 17 octobre 2011 Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Je me souvient plutot bien de la tempete de 1999 (Martin) , j'avais 5 ans quand sa c'est passé . Je viens Marcay dans le 86 . Tous avait commencé avec Lothar le 26 decembre , je n'en ais pas de souvenir mais je sais que le vent avait soufflé a 118 km/h . Le 27 decembre "Martin" arrive , mes parents etait au courant de l'arriver de cette tempete mais ils n'avaient pas crus meteo france . Mes souvenir commence a partir de ce moment la , nous etions chez une personne qui nous gardaient (moi et mes freres) et mais parents etait venu nous chercher , il se sont arreté a auchan pour faire quelque course et c'est la que la tempete commenca vraiment . Pendant que mes parents allaient faire leur course , mes frere et moi etions dans la voiture . Tous a coup les lumiere du Auchan c'etait eteinte , mes parents etait piégés a l'interieur et la tempete ne faisais que gagné en intensité , mais grace au groupe electrogène de Auchan ils reussirent a sortir . N'étanent pas rassuré nous sommes rentré chez nous le plue vite possible , les arbres tombaient , des routes etaient innondée , bref un vrai desastre . En arrivant chez nous (dans les bois ) nous etions confronté au plus gros de la tempete , mon pere monta doucement le chemain qui nous mennait chez nous , puis une enorme rafale (140km/h) , tous les arbres devant et deriere tombait (arbre tombé a 2 metre de notre voiture ), mes parents essayait d'enlever les branches qui nous barrait le passage mais sa ne nous servait a rien puisque 8 metre plus loin un arbre etait tombé sur notre chemin . Resultat nous etions obligé de rentre a pied (50 m de marche). Moi et mes frere allâmes nous couché dans le noir le plus complet et un sifflement insecent fait par le vent . Le landemain matin , les degats etaient considerable , des poteaux cassé en deux (poteaux en beton), des partis de foret razé , des routes bloqué et plus d'electricité (13 arbres tomber sur notre ligne electrique ). Aujourd'hui les degats sont encore bien present . On trouve de nombreux trou dans les forets poitevine . (desolé pour l'orthographe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés