Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 23 heures, MidiPyrGeo a dit :

Quelle étape ! Comme prévu le feu d'artifice du 14 Juillet a éclaté avant le soir ! ^^

 

"Que grande corredor es el madrileno", jamais je ne pourrais être aussi d'accord avec cette phrase que j'ai entendu tant de fois à propos d'Alberto Contador sur TVE B|

 

Magnifique étape, 100 % Ariège.  

Sur le papier, l'étape de la veille (Menté-Balès-Peyresourde-Peyragude) était mieux. 

 

Mais à regarder l'étape ariégeoise était franchement bien plus sympa. Une des 2 meilleures depuis le début du TDF. Quelle intensité entre les deux groupes, avec Contador  qui n'a pas voulu attendre (et qui avait raison) et Quintana-Barguil qui n'ont jamais renoncé.  Contador a beau avoir fréquenté des équipes et des mentors douteux (Bruyneel, Riis, Tinkoff...), c'est un coureur exceptionnel, que l'on regrettera. Je dirais même peut-être encore plus que Delgado qui lui ressemblait un peu par sa manière de courir et qui reste une idole en Espagne. J'ai beaucoup aimé ce qu'il a tenté dans Paris-Nice ces dernières éditions, en passant à chaque fois très près du succès.  

 

A titre personnel, je regrette la longe descente (> 25 km) sur Foix qui n'apportait rien sportivement. Tout comme les 15 bornes entre le bas de la descente du Mont du Chat et Chambéry.

J'aurais bien imaginé, après Péguère, une remontée au Portel et la monstrueuse descente de la Crouzette pour une arrivée à Massat. Mais bon, il faudrait que le CD 09 paie tout car Massat n'a pas les moyens d'assumer une arrivée du TDF !!

 

Depuis quelques années, l'arrivée de Romain Bardet et des parcours plus favorables, les descentes techniques sont de plus en plus décisives. 

Contrairement à ce que dit Alexandre Pasteur, Froome n'est pas un grand descendeur, même s'il est bien sûr meilleur que Geraint Thomas. Bcp trop de fautes ou distancé dès que ça devient trop technique. Il y a un coup à jouer pour le pousser à la faute. D'autant plus que Froome prend parfois des risques inutiles... 

 

Sinon, demain, le TDF arrive pas trop loin de mes terres et va traverser l'Aubrac, la Margeride et les magnifiques gorges de l'Allier, endroit que je connais très bien, car situé entre mes bases familiales du Pilat et mes anciennes bases du Lauragais. L'arrivée de ma 1ère étape du parcours en vélo était fixée à Aubrac à plus de 1300 m d'altitude et à quelques encablûres de la borne "Aveyron-Lozère". Elle passait d'ailleurs à Lavaur au km 35 après pas moins de 6 côtes de 4ème cat avant. ^_^ . La suite étant une longue succession de montées et descentes pas difficiles mais répétées pour joindre Graulhet puis Albi, Valence d'Albi, La Selve, le final de l'étape d'aujourd'hui à partir de Cassagnes puis le Causse Comtal (Bozouls). Je me souviens que la dernière montée à partir de St Côme vers Salgues avait été très difficile, notamment les derniers km qui ne sont pourtant pas très pentus. Mon père qui m'avait rejoint avec son camping car, avait pris le vélo pour m'abriter et je me souviens que j'avais énormément de mal à le suivre. Que de souvenirs ! Le 2ème jour (Aubrac-Véranne) était plus facile mais absolument magnifique au niveau du paysage, avec notamment une super descente entre la baraque des Bouviers et Chapeauroux (pas loin de 30 km !!).

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 13 heures, Veranne a dit :

Depuis quelques années, l'arrivée de Romain Bardet et des parcours plus favorables, les descentes techniques sont de plus en plus décisives. 

Contrairement à ce que dit Alexandre Pasteur, Froome n'est pas un grand descendeur, même s'il est bien sûr meilleur que Geraint Thomas. Bcp trop de fautes ou distancé dès que ça devient trop technique. Il y a un coup à jouer pour le pousser à la faute. D'autant plus que Froome prend parfois des risques inutiles...

 

J'attends avec impatience la descente sur Serre-Chevalier, Je vois bien Bardet attaquer au sommet et creuser l'écart sur la descente.

 

Mais il va falloir lui en prendre du temps au Froome, car il reste très très bon en contre la montre...

 

Et quel surprise de le revoir prendre le mailot jaune d'ailleurs ! Je pensais que ça allait rester figé jusqu'aux Alpes, mais non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 47 minutes, neige84 a dit :

 

J'attends avec impatience la descente sur Serre-Chevalier, Je vois bien Bardet attaquer au sommet et creuser l'écart sur la descente.

 

Mais il va falloir lui en prendre du temps au Froome, car il reste très très bon en contre la montre...

 

Et quel surprise de le revoir prendre le mailot jaune d'ailleurs ! Je pensais que ça allait rester figé jusqu'aux Alpes, mais non...

Difficile de prendre du temps sur cette descente ! La descente du Galibier n'est pas si technique que ça et après le Lautaret est un vulgaire faux-plat descendant digne d'une autoroute :D En revanche si la pluie s'en mêle... Qui sait ce qui peut arriver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bardet a intérêt de pouvoir prendre au moins 2.30 min d'avance sur Froome en vue du contre la montre de Marseille, et une bonne minute sur Aru si il veut l'emporter sur ce Tour.

Ça ne sera pas facile, et je crois même impossible à moins que la pluie s'en mêle... Sur le papier ça reste ouvert, dans la réalité un peu moins ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 18 minutes, MidiPyrGeo a dit :

Difficile de prendre du temps sur cette descente ! La descente du Galibier n'est pas si technique que ça et après le Lautaret est un vulgaire faux-plat descendant digne d'une autoroute :D En revanche si la pluie s'en mêle... Qui sait ce qui peut arriver...

Oui c'est une descente pas très pentu ! seulement au début c'est pentu avec quelques lacets. Après un homme seul peut résister comme Soler en 2007.

 

Aru j'ai l'impression qu'il a eu une fringale un peu comme au Giro 2015. On verra aujourd'hui si c'était qu'une simple fringale ou si il est en baisse de régime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Oui, c'est vrai que le Lautaret n'est pas favorable du tout. 

En 93, à Serre-Chevalier, Indurain, Rominger et Mejia avaient aussi largement conservé leur avance mais Rominger et Indurain étaient les deux meilleurs rouleurs du peloton. 

Reste la pluie, qui avait souri à Bardet dans l'étape du Bettex.

 

Après il y a quand même les 8 km de descente du Galibier mais il faut à tout prix passer devant Froome au sommet car sinon il se met devant et il faut quelques km pour le dépasser. 

Je pensais aussi à l'arrivée au Puy, où il y a peut-être quelque chose à tenter dans la descente car entre Polignac et Le Puy, ça tourne un peu et en plus il y a la journée de repos après. Après tout dépend de la configuration de la course... 

 

Sinon, me voilà enfin dans des configurations favorables pour jouer la gagne dans l'IC TDF 2017 et challenger les cadors du peloton IC^_^:

Petite sortie de 25-30 km hier avec le VTT sur route : 

min : 472 m (Saint-Paul-de-Jarrat, pont sur le Sios)

max : 802 m (Freychenet, village)

Vues magnifiques, avec au programme les 4,5 premiers km du col de la Lauze depuis Celles, et après Nalzen, une remontée bien raide vers Roquefixade, avec à la clé de splendides vues sur la montagne de Tabe (massif du Saint-Barthélémy). Hormis entre St Paul et Celles, circulation limitée à un van de 2 "hippiae arigeorum"9_9...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Attention au chrono de Marseille. Normalement il ne devrait pas y avoir de pluie mais s'il y a mistral le vent sera défavorable sur quasiment toute la partie aller. La bosse pour monter à ND de la Garde est vraiment très raide et la descente l'est tout autant. On peut espérer que les écarts ne soient pas aussi important. 

 

Je rejoins @MidiPyrGeo sur la descente du Lautaret, d'autant plus que le vent y est souvent défavorable. 

 

Enfin pour @Veranne j'aurai gagné hier avec 147km entre 800 (plan d'eau d'Embrun) et 2361 (Col de l'Izoard) 😜 !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 5 heures, jeb04 a dit :

Attention au chrono de Marseille. Normalement il ne devrait pas y avoir de pluie mais s'il y a mistral le vent sera défavorable sur quasiment toute la partie aller. La bosse pour monter à ND de la Garde est vraiment très raide et la descente l'est tout autant. On peut espérer que les écarts ne soient pas aussi important. 

 

Je rejoins @MidiPyrGeo sur la descente du Lautaret, d'autant plus que le vent y est souvent défavorable. 

 

Enfin pour @Veranne j'aurai gagné hier avec 147km entre 800 (plan d'eau d'Embrun) et 2361 (Col de l'Izoard) 😜 !! 

Le Lautaret pour son vent de face dans le sens de son ascension non ? Du coup sur la descente il serait favorable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, jean piret a dit :

Le Suisse Roger Federer a décroché un huitième titre record à Wimbledon.

 

Oui mais ça n'a rien à voir avec le cyclisme :D

Même si à temps perdu il fait peut être du vélo ;)

 

Pour en revenir au cyclisme, l'étape du jour démontre - à mon sens - que Bardet n'est pas au dessus du lot de ses adversaires directs quand la route s'élève... On a bien vula tentative de l'équipe AG2R dans le dernier col de 1ère catégorie, qui n'a pas abouti à grand chose au final. 

Du reste, la haute montagne prévue la semaine prochaine pourrait changer bien des choses au classement général... Les cols au dessus de 2000 mètres feront la différence dans la 3ème semaine de course, forcément !

 

Les moyennes montagnes permettent  souvent des courses de mouvement, ce qui est bon pour le spectacle, mais pour ma part je reste sur ma faim pour ce qui concerne les étapes pyrénéennes où je trouve que les tracés auraient pu être plus sélectifs et par conséquent les étapes plus décisives ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Moi à la place de Bardet j'aurai été voir Aru, Uran et Martin pour leurs dires '' allez, on y va ensemble pour éliminer Froome''. Mais malheureusement AG2R à choisit de faire rouler Gautier qui ne fait pas le poid face à un Nieve et Froome.

 

Enfin de toute façon on peut râler sur le parcours, mais il faut mettre aussi en avant la frilosité de certains coureurs ou de certaines équipes qui viennent parfois sur le Tour pour faire une 10eme place...
Quand on voit que UAE et Lotto-Jumbo roulent pour défendre une 10eme place ou une 11eme place, y a de quoi être désespéré...
Sur le Tour de France il ya tellement d"enjeu que ça cadenasse la course et donc on se satisfait du peu qu"on a plutôt que de prendre le risque de tout perdre...!

 

Et puis, trois jours par grand massif c'est la quasi-certitude de flinguer l'étape prise en sandwich, ainsi que la première si c'est une arrivée en vallée, ainsi que la dernière si elle est trop difficile (donc en fait on flingue tout le massif). C'est la pire idée parmi les pires idées de conception de parcours de mettre 3 étapes de montagne de suite.

 

Aujourd'hui je vais voir l'étape à Romans, attention au vent ! AROME indique des rafales à 55km/h à 17h. Les 20 derniers km avant Romans sont exposés, risque de bordure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait, étape piégeuse en direction de Romans, la combinaison vent de coté (Sud) et canicule ca peut faire très mal.

En région Lyonnaise ca souffle déjà fort ce matin je trouve.(vent de merde)

Le vélo, c'est un sport de voile on l'oublie parfois.

Moi qui est pratiqué pendant de nombreuses années le cyclisme de compétition, j'ai souvenir de certaines courses complétement différentes d'une année sur l'autre en fonction de la météo. (parcours identiques)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et oui attention au risque de bordure, le vent sera fort (60 km/h) ! Va falloir être bien placé à l'avant du peloton, on aura du coup peut-être quelques surprises à l'arrivée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Moi à la place de Bardet j'aurai été voir Aru, Uran et Martin pour leurs dires '' allez, on y va ensemble pour éliminer Froome''. Mais malheureusement AG2R à choisit de faire rouler Gautier qui ne fait pas le poid face à un Nieve et Froome.

 

Pas mieux. 

Il suffisait que le groupe bascule avec 30" au sommet du col de 1ere catégorie et Froome était sans équipier en difficulté avec le vent de face. Le temps qu'il fasse revenir ses équipiers et à moins de faire décrocher Landa (ce qui serait un non sens), c'était une occasion en or de le mettre à plus de 2 minutes à la fin de l'étape. 

 

Bon après, c'est facile pour nous autres de le dire devant sa TV, je pense que tout le monde était un peu à fond... mais Bardet, Aru, Uran et Martin ont effet perdu l'occasion d'éliminer Froome... 

 

Après, la conception des parcours du Tour est un casse-tête. Le vrai problème est l'homogénéisation par le haut du niveau des coureurs (et encore je trouve que c'est bien moins pire cette année) qui fait que chaque leader qui prend le risque d'attaquer à l'avant dernier col se retrouve avec les armadas d'équipiers surpuissants de ses adversaires qui le condamnent. C'est un vrai changement par rapport au "cyclisme de papa", intervenu à mon sens au tournant des années 2000.

Au début du cyclisme EPO, il y avait au contraire des performances abracadabrantes avec des types peu nombreux et très au dessus du lot qui attaquaient de loin et résistaient contre toute attente, comme Chiappucci à Milan San Remo 1991 ou Sestriere 1992.

Modifié par Veranne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 46 minutes, alex26 a dit :

Et oui attention au risque de bordure, le vent sera fort (60 km/h) ! Va falloir être bien placé à l'avant du peloton, on aura du coup peut-être quelques surprises à l'arrivée...

Oh que oui danger pour certains, peut être plus qu'en montagne au niveau du temps perdu.

Gros danger à partir de Tournon pour le vent de Sud.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Comme prévu il y a eu des bordures ! le vent était atroce mais dans un sens il m'a permit de moins ressentir la chaleur.

 

Contador, Meintjes et Martin on perdu du temps.

 

Bardet peut remercier Naesen qui lui sauve la vie à 12km, si il le remonte pas, Bardet aurait perdu le Tour aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 13 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Comme prévu il y a eu des bordures ! le vent était atroce mais dans un sens il m'a permit de moins ressentir la chaleur.

 

Contador, Meintjes et Martin on perdu du temps.

 

Bardet peut remercier Naesen qui lui sauve la vie à 12km, si il le remonte pas, Bardet aurait perdu le Tour aujourd'hui.

Belle prévision en effet !

Cela dit, on verra aujourd'hui mais Bardet a peut-être déjà perdu le Tour.

En revanche, il est pleinement compétitif pour le podium.

 

Pour Contador, c'est presque une bonne nouvelle : il y gagnera une petite marge d'action supplémentaire pour jouer les étapes, bien que 6 minutes soit quand même un débours faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎15‎/‎07‎/‎2017 à 19:38, Veranne a dit :

 

.... Contador a beau avoir fréquenté des équipes et des mentors douteux (Bruyneel, Riis, Tinkoff...), c'est un coureur exceptionnel, que l'on regrettera. Je dirais même peut-être encore plus que Delgado qui lui ressemblait un peu par sa manière de courir et qui reste une idole en Espagne. J'ai beaucoup aimé ce qu'il a tenté dans Paris-Nice ces dernières éditions, en passant à chaque fois très près du succès....

 

Le ‎14‎/‎07‎/‎2017 à 19:44, MidiPyrGeo a dit :

....

"Que grande corredor es el madrileno", jamais je ne pourrais être aussi d'accord avec cette phrase que j'ai entendu tant de fois à propos d'Alberto Contador sur TVE B|

...ce n'est pas l'étape du jour qui infirmera vos propos, quel panache, quelle démonstration dans son attaque dans le col de la croix de Fer où il a mis 3mn au peloton... quelle que soit l'issue de cette étape, bravo champion !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon., maintenant il faudrait un peu de pluie dans la descente finale :D

Puisque l'on est sur IC on peut parler météo xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Dommage que Contador ne gagne pas mais il n'arrive plus à enchainer plusieurs efforts, sa montée de la Croix de Fer a été monstrueuse ( il a battu le record du temps d'ascension en 57min ).

 

Bardet a fait ce qu'il fallait aujourd'hui mais Froome était imperturbable, ils ont au moins éliminés Aru. 

 

Pour moi Froome a gagné le Tour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de pluie prévue pour le moment pour la montée du col de l'izoard (contrairement à ce qui a été annoncé par meteo france)..En revanche pour l’étape de demain il devrait y avoir des averses orageuses entre embrun et salon de provence.Peut être une étape dantesque...

Allez Bardet!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...