Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Merci pour le compliment , pas que ce fichu manque de neige (CF Lothska en MP mais ça va mieux ) le lycée a décidé de nous "occuper" entre réunions parents, portes ouvertes avant vacances et maintenant Bac Blanc et conseils ....

Pas que la neigère qui est désertée, La dernière cargaison de neige venue de La Dole du lego peak (ouvert furtivement et remodelé 2/3 fois en plus de 3 mois .... ) est encore posée dessus dans ses sacs sous un blindage XXXL et déraisonnable mais comme je n'arrivais même pas à récolter de la glace de protection dans les bacs dédiés à ça cet hiver j'ai mis le paquet en attendant d'avoir le temps plus tard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est neige ici après 10min de mélange, c'est l'intensité qui joue plus que l'absence de vent, pour l'instant Ta + 1,5

Ca promet du lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 30 à 40cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La fonte a ralenti avec l'affaiblissement du vent.

Toujours à 1/3 de vert.

J'observe des flocons en fin de vie dans le mélange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicken tu es où sur Pontarlier ? (entre l'entrée coté Doubs et la sortie vers la Cluse c'est souvent bien différent .)

Pendant que je suis dans les questions, as tu un pote ayant des tendances au vandalisme ? chris.gif Si oui montre lui le feux de la rue du stand celui là je rêve de le dynamiter à chaque AR vu le bouchon pour le passer icon_031.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

reste 10cm sortie vers la cluse à 15cm la Cluse 860m ( la gaufre) Ca commence à pivoter l'ondulation, ca va y aller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Après une nuit à Lyon (quand il y a de la neige !!) retour à Hauteville sous la pluie !

A suivre le passage en neige dans les prochaines heures... pour l'instant c'est encore blanc mais c'est mince et ça pleut modérément dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Chicken tu es où sur Pontarlier ? (entre l'entrée coté Doubs et la sortie vers la Cluse c'est souvent bien différent .)

Pendant que je suis dans les questions, as tu un pote ayant des tendances au vandalisme ? chris.gif Si oui montre lui le feux de la rue du stand celui là je rêve de le dynamiter à chaque AR vu le bouchon pour le passer icon_031.gif

Le feu au niveau du pont là ? shifty.gif

Je suis pas à Pontarlier mais à Doubs en fait, j'ai modifié dans mon profil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une neige qui tombe par température limite cumulera plus rapidement sur de l'ancienne neige que sur un sol sans neige tout simplement. Déjà constaté 3x ici. Tu prends 3 cm sur le reste de neige en une heure alors que sur le même temps à peine 1 cm sur le sol nu, tout simplement. C'est logique non?stuart.gif les sols ne sont pas gelés. 2 cm ça compte en ce moment...

C'est évident avoir une couche de neige change tout en conditions limite. En clair une couche de neige c'est le même effets que procure un sol gelé. La neige ne font pas par le dessous par la chaleur du sol. Au contraire quand le sol est dévêtu de neige et n'est pas gelé la neige qui tombe doit compenser la perte, et quand que le différence entre la perte et la nouvelle neige tombé est faible, la hauteur de neige sera donc faible ce qui induit que la chaleur apporter par le sol remonte jusqu'en haut de la neige ce qui fait quelle se tasse à mesure et ne cumules. Évidement si la couche de neige réussi à dépasser un certain seuil la chaleur ne remontera plus jusqu'en haut pour le tassement. Donc ça fait deux effets pervers.

Voilà comment je vois les choses, peut être que je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Enfin en ce moment on peut pas dire que le sol est à 10° hein ^^ bref c'est fort probable comme phénomène j'en doute pas si c'est constaté.

Pluie modérée toujours ne cours avec une temperature qui baisse régulièrement même si encore très positive, bref si il neige pas cette nuit pour masquer la misère on sera pas loin du vert majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

1.7°C actu, vraiment dommage qu'il fasse si doux en altitude car le gradient thermique est faible (0 au Grand Ballon), signe que l'isothermie est en place. Du coup, la neige fond assez lentement.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Ascension du dernier sommet de plus de 1200 m le plus au nord des Vosges, il s'agit du Mont Brezouard, quelle satisfaction j'étais le seul à gravir ce massif, faire les premières traces dans cette neige fraîche un vrai bonheur sur le GR 5, hauteurs mesurés de 50 à 80 cm aux abords du sommet, qui culmine à 1228 m. Rares congères atteignant 100 cm ! Température vers 16 h, au sommet 0 degré, fonte sous 1200 m prononcé avant l'arrivée du front de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus que 2,8°C. Dès que l'air plus frais va arriver en altitude la LPN va chuter sans problème jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2.6° en baisse constante... courage la neige restante... la cavalerie arrive... tint tin lin tin lin tin lin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

2,6 ici aussi, des cadavres de flocon commencent à se mêler à la pluie. Le radar est beau.

Édit: 2,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Enfin en ce moment on peut pas dire que le sol est à 10° hein ^^ bref c'est fort probable comme phénomène j'en doute pas si c'est constaté.

Pluie modérée toujours ne cours avec une temperature qui baisse régulièrement même si encore très positive, bref si il neige pas cette nuit pour masquer la misère on sera pas loin du vert majoritaire.

Tu sait si de l'air à 3 °c peut faire de fondre la neige au sol, alors un sol aussi et tu sait le sol se réchauffe assez vite. Il n'ya qu'à voir les relevés des stations synop. Mais oui c'est encore plus vrai à basse altitude qu'en montagne.De l'isotermie par ce vent? Entre 35 et 60 km/h en rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Juste le temps de me déposer à Colmar puis de retourner, mon père m'a dit qu'il y'a 6-7cm sur la route en haut du col de la schlucht tombés en moins d'une heure avec plusieurs véhicules au tas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2° maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pluie neige, 1,9. La LPN baisse progressivement. Passage en neige seule probable d'ici une heure max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-3.8°C

/ 3.1°C

aujourd'hui et 0.9°C actu / Pluie en cours : 16.2 mm (avec fonte de la neige dans le cône du pluvio).

Mon secteur a particulièrement bien résisté à la douceur, et encore maintenant, la température est bien basse à mon altitude par rapport aux autres stations.

Il doit rester environ 5 cm sur les 9 cm du début de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Allez on fait un petiti concours Guillaume, le 1er en dessous des 1°... maintenant 1,8°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Allez on fait un petiti concours Guillaume, le 1er en dessous des 1°... maintenant 1,8°...

1,7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...