Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige forte à Pontarlier santa.gif , je remonte à 18h pour nivose, probablement proche 30cm aux Fourgs

je confirme... thumbup1.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le blizzard à Pontarlier... scared.gif

mini_160303040657101718.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

par contre j'insiste sur le fait que la nivose du markstein ne reflette pas la réalité car encaissée entre deux routes et un parking avec des tas de neige pas loin qui font que ça charge à son emplacement , quasi autant par effet de congère que de par l'accumulation reelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

par contre j'insiste sur le fait que la nivose du markstein ne reflette pas la réalité car encaissée entre deux routes et un parking avec des tas de neige pas loin qui font que ça charge à son emplacement , quasi autant par effet de congère que de par l'accumulation reelle.

LPNj68 nous indique une valeur de 125 cm à 13h au Ballon d'Alsace à 1160 m et il n'y aurait pas 94 cm à 14h au Markstein

à 1184 m?

De toute façon, cette nivôse est toujours contestée en fonction de ce que l'on souhaite démontrer : lorsque les relevés sont bas, on nous dit qu'elle est trop exposée au vent, et lorsqu'ils sont élevés, on met en cause les tas de neige à proximité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

125cm à 13h00 au ballon d'Alsace à 1160m avant la grosse ligne d'averses

A peine mieux entre les Trois Fours et le Rainkopf.

Possiblement des nivôses à 200cm d'ici la fin de la semaine. On verra tout ça ce week-end en ski de rando default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après midi plus calme, marqué toutefois par des passages neigeux assez bref mais intense qui ont laissé 3cm supplémentaires.

La couche au sol n'a quant à elle pas trop évoluée, puisque ces petits passages neigeux ont compensé le tassement, il y a donc 24cm en moyenne ce soir, parfois plus parfois moins. Tx 0.6°.

Une dernière averse semble se profiler de quoi atteindre surement les 25cm au sol, avant demain qui sera lui un autre jour... sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez rien contre un HS, des qui se vengent VRAIMENT de leurs misères de début de saison y compris à relativement basse altitude ce coup là, sont là bas

http://www.meteo.fvg.it/neve.php -DATI manueli

-> Forni di Sopra alt 910 m relevé du matin 27 02 2016 12 cm , hier 40 cm , ce matin 98 cm

et le bulletin d'avalanche met même toutes les prévisions de Pablo KO : pause demain mais ....

On Saturday, another 50-80 cm of fresh snow are expected above 500-900 m. tongue_smilie.gif

dans la région le Titan des neiges s'est réveillé 365 cm en manuel à 1840 m (il y avait 70cm le 1° fev.) et ça passe à ski depuis 2 jours sur le toit de la chapelle à gauche là http://forum.meteonetwork.it/attachment.php?attachmentid=428978&d=1456825874

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPNj68 nous indique une valeur de 125 cm à 13h au Ballon d'Alsace à 1160 m et il n'y aurait pas 94 cm à 14h au Markstein

à 1184 m?

De toute façon, cette nivôse est toujours contestée en fonction de ce que l'on souhaite démontrer : lorsque les relevés sont bas, on nous dit qu'elle est trop exposée au vent, et lorsqu'ils sont élevés, on met en cause les tas de neige à proximité...

Il y a plus de neige au ballon d'Alsace qu'au Markstein à altitude égale, l'enneigement est très irrégulier suite aux nombreux redoux ventés.

Cette station donne une idée qui n'est pas totalement fausse non plus de l'enneigement, à +- mi-chemin des chaumes ventées et des forêts abritées. 98cm à 19h00.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bravo Olivier pour tes prévis en tous les cas pour chez moi, tu avais dit entre 20/30 cm pour ce soir et j'ai 25 cm, j'ai largement mieux ramassé que Pontarlier comme 9 fois sur 10 dans cet config, même à 5/7 km de chez moi il y à une bonne différence, merci le Crêt et son mini barrage quand on à un vrai N/NO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

"Printemps-été dans les Massifs de l'est", vu le contexte actuel, c'est vraiment le gag thumbup.gif

Sur les webcams routières des cols vosgiens, tout est blanc et ça tombe.

Question sûrement très très con : les histoires de webcams de Lolox ça donne l'eau à la bouche, mais faut aller où pour trouver ça ? Merci d'avance

edit : pas la peine, merci, j'ai trouvé. Si d'autres cherchent, c'est sur la première page de ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Stephane, par contre demain j'ai faux avec ce vent de SO , zut . Mesures compliquées ici, des congères de 50 et environ 25cm de moyenne, il y a eu un gros orage de grêle + neige Ta -3,3 sinon 40min de fraise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais c'est bien pourri à cause de cet saloperie de vent de SO, finalement cette tendance à toujours réduire nos possibilités de neige ne nous aura jamais quitté et je pense que c'était la dernière chance de cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

15/20 cm au sol ce soir, difficile de mesurer avec le vent. Surpris que tu ais 25 cm Stéphane, peut être une neige plus légère chez toi car moins de vent? Ici c'est assez dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Gare aux coulées de neige surtout demain avec cette neige qui va s'humidifier. Petit lien sur une coulée cet aprem :

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/03/03/vosges-un-skieur-blesse-dans-une-coulee-de-neige-sur-les-hauteurs-de-saint-maurice-sur-moselle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

-0,9°C, le vent se lève doucement mais il s'agit pour l'instant d'un vent d'est qui va nous protéger un peu du redoux. Paysage magique ce matin, le vent a plâtré tous les arbres.

Tn de -2,9°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

mesures difficiles avec vent, je valide 22cm de moyenne jardin Tn -5,3 et Ta -3,4 couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

15/20 cm au sol ce soir, difficile de mesurer avec le vent. Surpris que tu ais 25 cm Stéphane, peut être une neige plus légère chez toi car moins de vent? Ici c'est assez dense.

Je rectifie, 18/20 cm après tassement, -6° ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ok, c'est comparable à ce que l'on a au sol ici. +0,1°C, on passe dans le positif c'est partit pour la fonte dans une heure ou deux. Vent faible de sud-est pour le moment, quand il passera sud ouest il rentrera facilement dans la vallée d'arc et la température va s'envoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

30 cm au à La Montagne de La Chaux et donc au Crêt...

Ok, c'est comparable à ce que l'on a au sol ici. +0,1°C, on passe dans le positif c'est partit pour la fonte dans une heure ou deux. Vent faible de sud-est pour le moment, quand il passera sud ouest il rentrera facilement dans la vallée d'arc et la température va s'envoler...

Encore -2° à Gilley, je sais pas pour La Chaux vu mes soucis de PC en cours de réinitialisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9 cm au sol / Tn de -3.8°C

/ 0.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

En tout cas si je m'en tenais à MHD je serais enseveli sous un demi mètre de neige samedi alors que je vais être proche du vert. Faudra juste diviser les valeurs par 3 en moyenne à toute altitude pour avoir une prévision correcte. Enfin bon on a l'habitude maintenant...

Environ 10 cm, dégel en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...