mm91 Posté(e) 3 mars 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 mars 2016 Pas trop d'accord, ne serait-ce que par la durée de l'événement - la chute de neige a duré ici près d'une demi-heure (après 1/4 d'heure de pluie/grésil/neige mêlée), ce qui ne correspond plus à mon avis à une simple "giboulée". On n'était pas du tout dans le défilé de mono-cellulaires fibreux en fin de vie, mais dans le cas d'un front bien constitué qui, malgré sa vitesse de déplacement, a pu laisser de bonne quantité du fait de sa largeur. N'en déplaise à M. Printemps qui a tout vu dans la vie, cela n'arrive pas tous les ans, et encore moins en plein Paris. .................................... J'aime bien (et j'admets) cette réponse bien argumentée. Mais juste une remarque sur ma description: .................................. Avec la définition ci-dessus, ici, hier, c'était typiquement des giboulées. Et pour préciser: j'ai vu par moments quelques flocons de neige mélangés à la pluie. Et de la neige roulée ou grésil ou petits grêlons (je ne suis pas sûr des termes exacts, j'essaye simplement de décrire au mieux), avec quelques accumulations très irrégulières et assez brèves (très vite fondues). En aucun cas il n'y a eu blanchissement du paysage (même léger), ni flocons réguliers, et donc ici je ne parlerai sûrement pas de chute de neige. Même si effectivement c'était un front bien établi (et non des mono cellulaires), ces précipitations mélangées n'étaient dues qu'aux mouvements verticaux violents de la masse d'air (typique des orages et giboulées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 mars 2016 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 mars 2016 J'aime bien (et j'admets) cette réponse bien argumentée. Mais juste une remarque sur ma description: Et pour préciser: j'ai vu par moments quelques flocons de neige mélangés à la pluie. Et de la neige roulée ou grésil ou petits grêlons (je ne suis pas sûr des termes exacts, j'essaye simplement de décrire au mieux), avec quelques accumulations très irrégulières et assez brèves (très vite fondues). En aucun cas il n'y a eu blanchissement du paysage (même léger), ni flocons réguliers, et donc ici je ne parlerai sûrement pas de chute de neige. Même si effectivement c'était un front bien établi (et non des mono cellulaires), ces précipitations mélangées n'étaient dues qu'aux mouvements verticaux violents de la masse d'air (typique des orages et giboulées) Pour moi l'évènement d'hier n'est pas courant en région parisienne et je suis plutôt d'accord avec Sebaas. On a eu affaire à un front froid secondaire bien organisé, avec une bande étroite qui accompagnait la chute brutale des température et qui était convective, c'est dans cette partie que le mélange de précipitation se faisait. Après le passage de la bande étroite il y avait des chutes de neige dans la partie stratiforme du front. Ces chutes ont été largement suffisante pour déposer 0.5cm sur quasiment toutes les surfaces excepté les routes vers Guyancourt et également dans la zone du plateau atour de Toussus et Villacoublay et Gif vers le sud. Aujoud'hui après une courte averse typique des giboulées (grésil par "vagues") le soleil a refait son apparition et alterne avec les nuages dans une ambiance fraiche et ventée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 mars 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 mars 2016 D'ailleurs n'en déplaise à "Mossieu" Printemps qui joue les blasés, cette journée mérite qu'elle reste mémorisée et je vais en faire un bulletin spécial type BQS ayant maintenant un peu plus de temps de dispo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 3 mars 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 3 mars 2016 Ah quel printemps, Il commence de fort belle manière avec la journée d'hier (cette nuit des averses de grésil 3 mm et du vent). mais celui-là: (tu as bien réchauffé les esprits du topic) L ampleur de cette chute de neige est hallucinante sur les réseaux sociaux. Les parisiens n ont jamais vecu de giboulées ou quoi ? Heureusement pour moi, je n'ai pas de réseaux sociaux et avec infoclimat je suis comblé. Ca me fait rire. J en ai deja vu des dizaines comme ca et même bien pire. A lire les commentaires des centaines de personnes sont étonnées de voir de la neige alors qu il faisait 10 degrés juste avant. Je trouve ca hallucinant oui en 2016... Pour ma part du haut de mes 55 printemps, je n'en ai pas vu des dizaines et même en montagne. J'espère que je vivrais vieux (en fait non). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 mars 2016 Partager Posté(e) 3 mars 2016 Pour l'anecdote : 25/02/1988 : de grosses giboulées donnent 18 cm de neige à Rouen, 15 cm à Boulogne-sur-mer, mais rien du tout à Dunkerque et au Havre... http://www.wetterzen...00119880225.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 mars 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 mars 2016 Vu la configuration ça sent le train d'averses neigeuses bordant la Manche plus que le front secondaire de plusieurs centaines de kilomètres de long. Dans ce cas, les zones situées sous un couloir d'averses prennent de grosses quantités de neige alors que d'autres localités pourtant proches restent sous le soleil. C'est une dynamique tout à fait différente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 3 mars 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 3 mars 2016 Alors retour sur la journée d'hier: donc le timing était parfait: 1 la prévisision météo 2 photo satellite+ radar et tout le tralala.... 3 ma mère m'avait prévenu de cette puissante ligne en normandie avec un orage de neige vers 14 h40 4 séance prière (pourvu que) 5 je suis parti à l'heure (chose rarissime) 6 en route le ciel était comment dire (très laid) 7 je commence à voir des rideaux dans le ciel mais beurkkkkkkkkkkk gris gris 8 neige fondue 9 je gare la voiture 10 neige 11 + bourrasque de neige 12 patatrac orage de neige avec 2 coups de tonnerre (pas sur la vidéo et zut) 13 impossible de voir quelque chose ça se calme 14 la gendarmerie s'arrête pour me demander si ça va bien.. (merci à eux). 15 fin de l'orage le soleil va revenir. 16 il faut repartir mais impossible de voir si une voiture arrive sur ma droite. une seule solution pour moi la vitre électrique, là faire descendre de 15 cm boum ce sera 35 cm pas besoin de faire un dessin de l'intérieur de la voiture, c'est sur après c'était nickel. 17 je pars un peu plus loin, ça fond 18 retour au même endroit en attendant les vraies giboulées. plusieurs lignes avec grésil et neige fondue 19 je rebouge un peu 20 mariage de deux cb avec l'ombre. 21 vers la Beauce 22 retour (toujours de la neige au sol dans le jardin) 23 apéro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 mars 2016 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 mars 2016 Merci Pouic! 23 apéro. ... Et bien mérité celui là... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 3 mars 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 3 mars 2016 Merci pour vos photos les enfants Pouic: l'apéro c'est avant, pendant et après la chasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 4 mars 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, Gros cumul ce matin car je prend une partie très active de la perturbation dans le sens de la longueur. Je suis sur un rythme de 7 à 20mm/h depuis un petit moment déja, me voilà arrivé à 11,8mm et il y a encore de la réserve... L'intensité faible un peu mais je reste encore actuellement à 7mm/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 mars 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, Gros cumul ce matin car je prend une partie très active de la perturbation dans le sens de la longueur. Je suis sur un rythme de 7 à 20mm/h depuis un petit moment déja, me voilà arrivé à 11,8mm et il y a encore de la réserve... L'intensité faible un peu mais je reste encore actuellement à 7mm/h. Oui, je vois (au radar) le gros paquet rouge qui te passe dessus (en longueur). Ici il est passé plus au Sud. L'intensité maximum s'est produite à 6 heures, elle était de 6 mm/h (mesuré ici sur 10 mn; sur quelle durée mesures-tu l'intensité ?). 6.2 mm de cumul pour l'épisode (commencé à 1 h 30 ce matin) T actuelle 5.5°C (en baisse actuellement) La pression est de 993.4 mb est semble être passée au minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 4 mars 2016 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 4 mars 2016 Salut à tous Poursuite de l'agitation avec fortes pluies qui se calment actuellement, une quinzaine de mm au total ! Cela s'accompagne d'une baisse de la température depuis la fin de nuit, ca caille dehors avec cette humidité En attendant peut être des surprises d'ici demain matin, sait on jamais sur un malentendu .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 mars 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2016 Retour des éclaircies après un début de journée bien sombre... Ca s'est bien rafraichit après les 7.5°C de 6h30 Ta 5°C et une mini de 3.9°C hier soir vers 21h00 13mm cumulés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 4 mars 2016 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, Situation à suivre, ici à plaisir, la première averse est en cours et c'est du grésil direct. La température à déjà perdu 1,1°C en 1h entre 14h30 et 15h30 sur la station de Plaisir (78). 6.6°C à cette station à cette heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 4 mars 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Oui, je vois (au radar) le gros paquet rouge qui te passe dessus (en longueur). Ici il est passé plus au Sud. L'intensité maximum s'est produite à 6 heures, elle était de 6 mm/h (mesuré ici sur 10 mn; sur quelle durée mesures-tu l'intensité ?). 6.2 mm de cumul pour l'épisode (commencé à 1 h 30 ce matin) T actuelle 5.5°C (en baisse actuellement) La pression est de 993.4 mb est semble être passée au minimum. 16,2mm tout de même pour cet épisode ! Pour le coup, il sera difficile de trouver un endroit en Ile de France où il a plut davantage. J'ai vraiment pris tout en longueur^^ Après-midi bien mitigée ici par 7°C (Tx de 7,4°C) très ennuagée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 mars 2016 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bel arrosage également sur Courcouronnes (91) sous l'épisode de la fin de nuit : 14,4 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 4 mars 2016 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 4 mars 2016 Une averse costaud avec un peu de grésil vient de s'évacuer ! A surveiller maintenant ce qui remonte de l'Orne, qui devrait à priori nous concerner dans la nuit ! Bon en même temps dans ce genre de marais barométrique, ca risque de se former sur place et d'être stationnaire, impossible d'avoir une prévision précise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 mars 2016 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 mars 2016 En place dans le 6eme arrondissement ! Plus qu'à suivre tout ça cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 4 mars 2016 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Pour l'instant c'est pluie froide à Chartres! La température amorce sa baisse, 6°C à 18h contre 8°C vers 16h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 4 mars 2016 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 mars 2016 Très belle averse de grésil, la couche au sol a certains endroits m'a vraiment surpris. Bon maintenant, c'est le moment de vérité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 mars 2016 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Environ 7 degrés sur Paris. A priori il faudra attendre facilement le milieu de nuit pour voir les premiers flocons (2 ou 3h du matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 4 mars 2016 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 4 mars 2016 Pour info, Mars démarre très fort en pluviométrie sur Evry puisque nous en sommes à 26.5mm à cette heure précise dont 20.5mm récoltés sur la journée d'hier et d'aujourd'hui. Bon week-end pluvieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 4 mars 2016 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Des averses remontent par le sud ouest, il fait 4.9°C à la vp2. Journée très pluvieuse : Il est tombé 13.2mm depuis 00h, 22.6mm depuis le 1er mars. tn 3.9°C à 00h01 tx 7.7°C à 14h1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Speed. Posté(e) 4 mars 2016 Meulan-en-Yvelines Partager Posté(e) 4 mars 2016 Faible pluie actuellement : 4.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 4 mars 2016 Toulouse Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bonne surbrillance du RADAR de Trappes, preuve que la LPN descend progressivement. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés