Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Laisse tomber GD61.laugh.png

Tu sais bien que le canard rouennais est bien gras et il leur faut de l'eau aussi.tongue.png

Hier, un peu d'eau 10 mm (85 mm pour mai) actuellement le soleil est bien présent 17.9° avec peut-être des averses orageuses cet après-midi ?

Sinon la météo a toujours fait parti de la famille ici (une photo de ma mère avant-hier) mais deux soeurs sont pareils et mon père qui hélas n'est plus de ce monde nous as tous contaminé.191769.gif

724514200520142205.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Orage relativement fort ce midi dans la ville qui perd tout le temps en finale de coupe contre les cousins :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

un bel orage est passé entre 14h & 14h30 à Cabourg. De très beaux éclairs dont 3 avec de véritables coups de canons. (2è photo tirée d'une vidéo)

15014_P1250472.jpg

72967_P1250491_005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'ambiance devait être sympa Eric ! smile.png

Ici nous avons eu un bel orage en ce début d'après midi ! Je ne pensais pas que cela aurait dégénérer autant.

Tout à commencé vers 13h45 ou, sous un ciel plutôt couvert (température de 17°c à ce moment) et devenant instable un coup de foudre est tombé à environ 300 m suivi d'un puissant coup de tonnerre sans qu'il n'y ai encore le moindre echo au radar, phénomène très bizarre. Une petite demi-heure est passé et plusieurs averses orageuses se sont regroupées pour donner un bel orage se réalimentant au dessus de la Rance à quelques kilomètres d'ici !

L'orage aura duré une bonne demi heure avec une activité électrique modéré (éclair environ toute les 10 à 15 secondes). L'activité électrique était pour plus des 9/10 ème intranuageuse).

Voici quelques photos de l'arrivée de l'orage (qui n'était qu'une simple averse orageuse à ce moment avec une très faible activité electrique) prises à Pleslin.

140522035051410106.jpg

mini_140522035320774436.jpg

mini_140522035354581533.jpg

mini_14052203554349135.jpg

Intensité Max de l'orage, il aura laissé 4mm :

mini_140522035625207350.jpg

La température est passée de 17°c avant l'orage à 11°c après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai eu plusieurs orages, tous courts, mais avec de bonnes quantités de pluie, un vers 12H (2mm), un vers 16H (0.5mm), puis vers 17H (0.5mm) et 18H (0.5mm), un total de 4.1mm pour aujourd'hui, faisant monter le cumul mensuel à 57.5mm.

Le ciel est très changeant aujourd'hui, avec éclaircies mais aussi nombreux nuages.

Le temps a également été plus lourd, avec une Tx de 19.1°C.

Actu le temps se recouvre, 16°C, peut être un nouvel orage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Aujourd'hui fut une belle journée dans l'ensemble même si cet après-midi le ciel était très menaçant par moment. Hélas, pas d'orage et pas même une averse !

La température était beaucoup plus agréable qu'hier avec une Tx de 18,9°C.

Merci pour toutes ces photos sorcerer.gif

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore peu d'averses aujourd'hui. 2,2 mm et 86,6 mm pour mai 2014.

Cette fois-ci, elles sont passées trop à l'ouest. 13,6 mm à Ste-Marie-du-Mont (50) dans le Cotentin sur les 12 dernières heures.

12,3 mm à Pontorson tout près du Mt-St-Michel.

14,4 mm sur les derniers 24 heures à Trelly.

Deux photos sur Photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176606-des-cieux-tres-nuances.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176601-un-ciel-dechire.html#photo6

466169IMG5327800x527.jpg

961375IMG5328800x528.jpg

129630IMG5329800x530.jpg

619141IMG5330800x533.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Journée calme ici, ce qui a permis au sol de ressuyer. Il en avait besoin ! Beaucoup de traces de coulées sur les routes. Vraiment dommage que je ne puisse quantifier ce qui est tombé mais je n'avais jamais eu de problème avec la pluie jusqu'à présent, même quand il était tombé 51mm en une matinée l'été dernier.

http://www.76actu.fr/orages-en-seine-maritime-coulee-de-boue-a-barentin_79352/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore peu d'averses aujourd'hui.

Cette fois-ci, elles sont passées trop à l'ouest.

Même combat sur Falaise, encore une journée bien décevante ! La seule opportunité intéressante, vers 13h30, est passée quelques km trop à l'ouest. C'est cette ligne d'averses qui a donné l'orage immortalisé par EricBZH à Cabourg.

La voici, alors qu'elle me narguait :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176608-on-reste-au-sec.html?&start=40

Ensuite, ce fut de plus en plus naze : toutes les averses qui arrivaient par le sud se sont fracassées sur les collines de l'Orne, on a eu un ciel assez semblable à celui de tes photos, avec quelques pauvres gouttes de temps à autre... sleeping.gif

On notera en plus la levée d'un fort vent de sud cet après-midi, qui a donné un ressenti bien frais pour une fin mai (moyen à 44 km/h et rafales jusqu'à 70 km/h à Carpiquet).

Tx vers 17/18° dans le secteur, à la faveur de quelques éclaircies.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Meilleur temps aujourd'hui après les fortes pluies orageuses d'hier soir. Cependant le vent était bien présent. 21,1°C

de tx en ville. 11,1°

C de tn. Encore 14,4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13009 - Marseille

Ca cumule bien sur la Bretagne entre Brest et Lannion et le secteur de Morlaix/Lannion doit d'ailleurs commencer à avoir de bons cumuls pluviométriques avec une zone pluvieuse très stationnaire depuis près de 1h30 dont les intensités avoisinent les 50mm/h localement plus donc il ne serait pas étonnant que les 50mm soient atteints sur cet épisode dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca cumule bien sur la Bretagne entre Brest et Lannion et le secteur de Morlaix/Lannion doit d'ailleurs commencer à avoir de bons cumuls pluviométriques avec une zone pluvieuse très stationnaire depuis près de 1h30 dont les intensités avoisinent les 50mm/h localement plus donc il ne serait pas étonnant que les 50mm soient atteints sur cet épisode dans ce secteur.

Oui 43 mm cumulé sur Brest-Guipavas sur l'épisode pour le moment.

Surement quelques mm supplémentaire à venir dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme hier, la journée fut belle dans l'ensemble même si de nombreuses averses sont passées tout autour sans jamais nous toucher.

La température était agréable cet après-midi : Tx de 17,6°C.

Tn de 8,6°C

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions, la situation de marais barométrique semble devoir se poursuivre (bien que le vent soit ici plus sensible depuis jeudi !) pour les prochains jours sur nos régions...

Compte tenu de la saison, l'air d'origine continentale, chaud, instable, plus ou moins humidifié selon son parcours peut donc converger avec l'air maritime/océanique plus frais et stable. Il est toujours difficile de prévoir précisément ou vont s'activer les éventuelles zones de convergence pluvio-orageuses (associées aux mini-dépressions thermiques près du sol...)...

Notons que les eaux marines du Golfe de Gascogne et de la Manche (forcément influencées, malgré l'inertie, par les températures continentales élevées...), sont plus chaudes qu'habituellement, contrairement à la partie de l'océan Atlantique située plus à l'ouest ! Cela peut accroître un peu l'évaporation au sein des masses d'air passant sur ces mers avant d'arriver chez nous, qu'elles viennent de la péninsule Ibérique (avec flux de S/SW) ou de l'Europe centrale (flux d'E/NE)...

De toute façon, l'humidité n'est pas un facteur limitant pour le moment chez nous (mais dans le Nord-Est ?), le risque de sécheresse semble au moins écarté dans l'immédiat... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les orages prévus ne sont pas au rendez-vous.

Par contre, averses de pluie avec 2 mm pour l'instant.

Total du mois : 52,6 mm. Température assez fraîche avec le 14.2°.

Édit : une autre averse avec 1.8 mm, je pense que ce sera la dernière pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Aujourd'hui, sur le littoral (Dieppe), alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Faible averse en milieu d'après-midi. 16°C environ au meilleur de l'après midi.

Sur Rouen, ma station relève une Tx de 19,2°C

et une Tn de 10,8°C

. 14,5°C encore actuellement en ville.

En ce qui concerne ma station, Netatmo vend maintenant le pluviomètre. Lors d'une situation comme Mercredi dernier, je regrette de ne pas en avoir un... mais j'hésite encore. J'attends plus de retours d'expériences.

Relevés quotidiens mis à jour pour ma station dans Rouen (je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Le temps très ensoleillé de ce matin fait place à un ciel de plus en plus couvert. Actuellement, on ne voit plus le soleil. La température est de 16°C.

Hier soir, une forte averse a laissé 5,6 mm en à peine 5 min !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps assez agréable sur Brest aujourd'hui.

De très belles eclaircies actuellement. A noter un petite averse vers 11h.

14.5°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bojour,

Hier matin c'était agité avec des averses (pluie, grêle) avec un orage à 11 h 9.4 mm pour la journée;

Ce matin grand bleu tn 7.1° puis quelques cumulus permetant de déjeuner sur la terrasse.191769.gif

Du soleil dans une atmosphère assez lourde tx 19.7° et il y a quelques minutes un tourbillon de poussière avec des feullies séches

(environ 5m de haut) très sympa.tongue_smilie.gif

edit: quelques gouttes avec du soleil et quelques mammatus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Le temps était couvert cet après-midi avec des averses et de la pluie faible intermittente (2 mm au pluvio). La température est tout de même montée à 17,3°C sous le soleil ce midi.

Tn fraîche de 5,4°C seulement.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...