Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour,

Pression de 1004 HP.

1er coup de tonnerre entendu sur Antibes, ça gronde fort, à voir ce que ça va donner.

C'est assez loin encore, temps nuageux avec des belles troués encore, le ciel noir a l'air de se situer vers Grasse.

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui ciel noir en direction de Grasse. Vraiment bizarre le ciel, des nuages de basses couches arrivent de l'ouest et de l'est. 2 sens opposés xD

Sur Villeneuve, juste quelques tonnerres audibles en direction de Grasse mais ciel qui se couvre de plus en plus

18°

Ça prend bien un peu de partout! Un miracle qu'on reste au sec pour l'instant.

Orage assez costaud entre Esterel et Tanneron avec quelques coups de tonnerre audibles. Grêle signalée sous cet orage, les pixels blancs semblent le confirmer. Il s'évacue lentement vers l'est Var, ce ne sera pas celui-là pour nous.

A suivre dans l'après-midi certainement d'autres orages, peut-être plus proches de nous.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour l'instant le littoral est épargné par le retour d'est seul l’intérieur est touché par des orages avec des averses de grésil/grêle.

Ici même pas une seul goutte de pluie mais toujours ce ciel menaçant à suivre pour la suite.

EDIT : Enfin de la pluie et coup de tonnerre !

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

temps assez agité, fort mistral et ciel qui s'assombrit

temp 15°

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon coup de mistral noir sur l'est 13. Rafales de 60km/h et quelques gouttes.

T° actuelle de 12,4°C.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Je rentre d'une superbe chasse à la frontière 83/06, routes blanchies par la grêle, pluies torrentielles, gros impacts positifs et ciel très tourmenté, la totale ! J'ai donc pu baptiser ma cellule de déclenchement, je posterais un sujet d'ici ce soir je pense.

En attendant, ça semble reprendre dans l'Ouest 06, pas mal de foudre à l'instant.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Temps couvert sur aix, frais et venteux

pas de pluie (à part 3 gouttes), mais un joli défilé de mammatus

Couverture nuageuse importante avec des bases sombres mais la lumière est importante quand même. Rien de bien menaçant puisque la tramontane lessive tout, elle souffle depuis 6 jours maintenant (sick.gif).

À mon balcon : 21,4°c et 40% d'HR.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Défilé de stratocumulus en provenance du nord ce qui rend l'ambiance bien grise et assez fraiche avec le mistral qui s'est réveillé.

Tn: 9,1°C et Tx provisoire de 16,7°C.

Ta 16,3°C

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mistral est à peine modéré en plaine Nîmoise, avec 57.3 km/h à Courbessac au relevé de 14h00 (rafale maximale). Le fait marquant est davantage la présence d'une chape nuageuse très épaisse, issue du retour d'est. Une averse débute ici (Bezouce).

18°C, c'est pas cher payé pour mai.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Une belle averse passe à l'est de ma position actu plutôt surprenant dans ce flux de nord.

0,3 mm sur l'averse du début d'après-midi.

Tx: 18,3°C.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée horrible avec mistral noir donnant quelques faibles averses depuis le début d'après-midi. Rares et courtes éclaircies. Actu le mistral se renforce très nettement alors qu'une énième averse retombe. T: ~ 11°/20°. Vivement le soleil et les orages de temps en temps.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas mal l'orage à propagation rétrograde entre Corse et Elbe! Sur Corse comme sur le continent, la plupart des impacts ont été en mer, à l'aplomb de l'air froid d'altitude.A noter une jolie lame d'eau horaire de 20.4 mm à Bastia à 14h, dont 17.2 en 24 minutes, 32 au total pendant l'orage.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

3 petits mm sur le littoral niçois pour les orages qui nous ont concerné autour de la mi-journée et de première partie d'aprem.

L'intérieur du secteur cannois jusqu'à Grasse semble avoir été le plus touché une nouvelle fois, jusqu'à 40 mm.

Retour depuis le milieu d'aprem d'un beau ciel bleu dans une ambiance rafraichie.

Pas mal l'orage à propagation rétrograde entre Corse et Elbe! Sur Corse comme sur le continent, la plupart des impacts ont été en mer, à l'aplomb de l'air froid d'altitude.A noter une jolie lame d'eau horaire de 20.4 mm à Bastia à 14h, dont 17.2 en 24 minutes, 32 au total pendant l'orage.

C'est un secteur (la moitié Est du Golfe de Gènes) qui connait en effet de manière très récurrente ce type d'orage à caractère rétrograde sous de multiples formes. C'est un lieu de cisaillements des vents assez fréquemment associés à des minimums de surface ou d'altitude.

Un A350 semble par ailleurs faire des tests dans cette zone là en cette fin d'aprem.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Le ciel s'est dégagé depuis déjà plus d'une heure, et les orages n'ont pas repris. 15.7mm au pluvio pour ce très bel épisode orageux !

Demain, nouvelle situation intéressante, j'irais du coté de Fayence avec Tristan pour essayer d'observer les orages diurnes qui pourraient être assez puissants !

Sinon, pour ceux que ça intéressent, je viens de poster un sujet avec mes premières photos de foudre diurne faites ce matin wink.png

Bonne soirée à tous ! wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...