Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour Oliv13, merci pour ces précisions, oui j'ai bien vu hier les nuages traversées la chaîne de l'étoile, je voyais bien que c'était des entrées maritimes qui venaient de Marseille.

La semaine je suis sur Marseille au lycée, et franchement belle différence de température avec ici !!

Le matin je pars en tee-shirt quand je suis à Marseille, alors qu'ici il faut obligatoirement un pull !!

Dans la journée inverse, ici il fait vite chaud alors qu'à Marseille (au bord de la mer), c'est un peu + respirable grâce à la brise.

Aujourd'hui ciel voilé (laiteux) et température actuelle de 20.2°C avec une Tn de 9.8°C et hier une Tx de 23.6°C.

Marseille : Tn 14.8°C et Tactuelle 17.7°C (STATIC Marseille-Corniche), presque pas d'amplitude entre le jour et la nuit !!

Mais même à Marseille il y a une sacrée différence de température, car où je loge la semaine, j'ai un thermomètre mini-maxi côté nord à l'ombre et j'atteint souvent les 20/21°C (je suis entre dromel et le rond point du prado) alors que sur la corniche ça ne dépasse pas les 17/18....

On voit bien les effets marins.

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

On notera tout de même que le ressenti entre bord de mer et intérrieur des terres est identique la journée malgré que le bord de mer est parfois 5°C de moins en journée, on ne le remarque pas car en bord de mer l'HR est beaucoup + élevée (77% actu a marseille-corniche), alors que dans l'intérrieur même si l'air est + chaud, il est + sec ici 42% d'HR seulement (Gréasque à 30 km de la mer).

Bonne journée

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

22.7 °C actu à Aix-ouest, c'est bien parti pour enfin dépasser les 25 depuis le temps qu'on les approche....

Dommage qu'il y ait ce voile nuageux, je pense que ça pourrait monter davantage si ça e dégageait totalement!

Bonne journée et profitons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On atteint les 23°C ici sous abri avec 56% d'humidité, ciel laiteux, donc le ressenti est très lourd autour des 30.

Index UV modéré 4

Très léger vent de Nord-est (4 à 9 km/h à peine)

fait suer quand même ce voile de nuage, aucun signe de soleil avant 15h sans doute, pas super cool mais bon, il fait doux.

oui comme tu dis et içi le ciel est carrément couvert maintenant! En fait le problème c'est que quand on regarde l'animation satellite on s'aperçoit que ces nuages élevés se forment sur place, donc autant ça peut durer toute la journée autant ça s'arrete dans 5 mn! Le ciel est bleu a l'horizon coté Ouest mais ça peut rester comme ça toute la journée malheureusement.

La température est bien remontée : 24.5° de Tx , avec le soleil on aurait atteint les 26°.

A noter qu'a Montpellier pour l'instant il ne fait que 21° (MF prévoyait 27° et LCM 26°) ça peut encore changer malgré tout.

On atteint les 23°C ici sous abri avec 56% d'humidité, ciel laiteux, donc le ressenti est très lourd autour des 30.

Très lourd me parait un peu excessif (qu'est ce que ça va etre cet été! lol) avec 23° de T° et 56% d'hygro le ressenti est de 26°, soit une sensation de bien etre (selon l'échelle du ressenti, c'est pas moi qui le dit lol)

Posté(e)

La température est en hausse et oscille entre 23.6°C et 24°C depuis 15h, le voile nuageux épais s'est dissipé et nous a rendu notre beau ciel bleu, ambiance quasi estivale.

Vent quasi nul de Nord-nord-est.

Index UV 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Index UV modéré 4

Très léger vent de Nord-est (4 à 9 km/h à peine)

On a 26 d'humidex pourtant avec ces valeurs smile.png. Je peux te dire que le pays d'Aix est un coin justement ou l'hygrométrie reste pratiquement tout le temps très faible (contrairement à d'autres régions). Les 20°C de td sont par exemple peu commun (indice que l'on peut associer à un ressenti de lourdeur).

Sinon pour la ville d'Aix, on arrive à quelques jours en Avril et Mai à une tx comprises entre 24

et 24.5°C

, mais pas davantage pour l'instant ! Surement la première Tx >25°C en fin de semaine.

A noter en comparaison qu'ici à Castres on a dejà 3 (presque 4) jours avec Tx>25°C, dont une txx de 27.8°C

le 7 Avril (et une tx de 17.7°C le lendemain tongue.png).

Posté(e)

Les 25°C ont été dépassés aux Milles ou a Aix centre.

Ici tx du jour 24°C actuellement 21°C.

Le vent à tourné sud-ouest et à bien dégagé le ciel mais se renforce un peu (20.6 km/h pour les rafales).

Tout à l'heure je pense que l'humidex était + élevé que 26, avec 23°C sous abri mais 60% d'humidité, puis le ciel était très voilé donc ça augmentait l'impression de lourdeur, mais là depuis 15h le ciel est devenu tout bleu, donc la chaleur est beaucoup + supportable surtout avec le petit vent de sud-ouest à ouest qui s'est établit.

A+++++

ps: le sud-ouest de la france c'est très particulier, ils passent souvent d'une grosse chaleur à une température presque d'hiver le lendemain !!!

Tout à l'heure je pense que l'humidex était + élevé que 26, avec 23°C sous abri mais 60% d'humidité, puis le ciel était très voilé donc ça augmentait l'impression de lourdeur, mais là depuis 15h le ciel est devenu tout bleu, donc la chaleur est beaucoup + supportable surtout avec le petit vent de sud-ouest à ouest qui s'est établit.

A+++++

23° et 60% ça fait un humidex de 27, donc ça correspond à : sensation de bien etre

Tu parles de chaleur avec 23° scared.gif l'été va etre horiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible alors biggrin.png

içi avec le retour du soleil la température a atteint 26.5° (c'était suffocant! je rigole biggrin.png ) mais à nouveau passage de nombreux nuages. En tout cas c'est vraiment l'idéal comme température surtout que l'hygro est basse : 24% (25.4° dans la maison, le top!)

actu 26.1°

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel voilé ce matin même couvert à la mi-journée, puis retour dans l'après-midi du soleil avec quelques discrets nuages d'altitude çà et là. Faible brise de sud qui s'est levé en milieu d'après-midi. T: ~ 11°/26°.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un temps très agréable malgré un ciel souvent couvert. Pas loin de 27°C en Tx, c'est bon ça !!! Pourvu que ça dure....

Ça score bien dans l'intérieur en effet!

Ici sur le littoral et la plaine littorale le temps est moins agréable avec un vent marin frais et ce ciel qui est resté bien voilé une bonne partie de la journée malgré les trouées et la bonne luminosité. On ne dépasse pas les 20 ou 21°c. 49% d'HR à mon balcon actu.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ça score bien dans l'intérieur en effet!

Ici sur le littoral et la plaine littorale le temps est moins agréable avec un vent marin frais et ce ciel qui est resté bien voilé une bonne partie de la journée malgré les trouées et la bonne luminosité. On ne dépasse pas les 20 ou 21°c. 49% d'HR à mon balcon actu.

Peu de chose à rajouter... le marin inhibe toute montée sensible du mercure sur la plaine littorale. Dès les premières garrigues les températures ont été bien élevées (comme par exemple à la StatIC d'Aniane).

13.2°C de Tn et 22.9°C de Tx chez moi à Saint-Jean-de-Védas.

Posté(e)

Pour répondre à fredou, je disais que le ressenti était lourd parce que je m'activais dehors, évidement si on reste les bras croisés, le ressenti n'était pas lourd lol !

Mais moi j'étais entrain de planter et transplanter, installer la barrière de la piscine, arroser etc...

Donc évidemment on n'a pas le même ressenti !

De plus je crains un peu la chaleur donc j'ai tendance à m'enflammer...

Sur ma station il y a "heat index" qu'est ce que cela signifie ??

Mais sur ce heat index, il y a marqué "NA", je n'ai jamais la donnée dommage.

Normalement ça doit correspondre à un index de chaleur je suppose (un genre d'humidex).

Sinon tx de 24°C sous abri avec petit vent de sud-ouest qui s'est levé en milieu d'après-midi et qui à apporté un grand ciel bleu (20.6 km/h de vent maxi) et un index UV excédant pas les 4, donc le soleil n'est pas encore très puissant (ou alors c'est la sonde qui n'est pas très sensible aux rayons du soleil).

Sinon depuis que la console de la station est située dans la salle à manger, je n'ai plus aucune perte de donnée.

Actuellement:

T 17.4°C; 58% HR; UV 1; pression 1019 hPa; vitesse moyenne du vent (average) 3.7 km/h, rafale (guest) 9.4 km/h; Dew point 8°C; intensité de pluie 0.0 mm, pluie 24h 0.0 mm, pluie du mois 0.2 mm, pluie de l'année ~ 425 mm.

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour répondre à fredou, je disais que le ressenti était lourd parce que je m'activais dehors, évidement si on reste les bras croisés, le ressenti n'était pas lourd lol !

Mais moi j'étais entrain de planter et transplanter, installer la barrière de la piscine, arroser etc...

Donc évidemment on n'a pas le même ressenti !

De plus je crains un peu la chaleur donc j'ai tendance à m'enflammer...

Sur ma station il y a "heat index" qu'est ce que cela signifie ??

Mais sur ce heat index, il y a marqué "NA", je n'ai jamais la donnée dommage.

Normalement ça doit correspondre à un index de chaleur je suppose (un genre d'humidex).

Sinon tx de 24°C sous abri avec petit vent de sud-ouest qui s'est levé en milieu d'après-midi et qui à apporté un grand ciel bleu (20.6 km/h de vent maxi) et un index UV excédant pas les 4, donc le soleil n'est pas encore très puissant (ou alors c'est la sonde qui n'est pas très sensible aux rayons du soleil).

Sinon depuis que la console de la station est située dans la salle à manger, je n'ai plus aucune perte de donnée.

Actuellement:

T 17.4°C; 58% HR; UV 1; pression 1019 hPa; vitesse moyenne du vent (average) 3.7 km/h, rafale (guest) 9.4 km/h; Dew point 8°C; intensité de pluie 0.0 mm, pluie 24h 0.0 mm, pluie du mois 0.2 mm, pluie de l'année ~ 425 mm.

Bonne soirée à tous !

HEAT INDEX est un indice d'humidité américain, qui commence à 25, par rapport à l'humidex, il monte moins, si l'on peut dire. Le vrai révélateur d'humidité restant quand même la pointe de rosée ( dew point)

Sinon, en rentrant de Montpellier Croix d'Argent vers St Gély ce soir, le ciel s'est dégagé et le vent s'est estompé, même si l'humidité est moindre elle est bien présente.

24°6

entre les 23° de la plaine et les 27/28° plus au nord et à l'ouest.

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Ciel voilé, densément parfois vers la mi-journée laissant un pâle soleil à nos yeux. Vent très faible pour ne pas dire nul.

Tn : 14,4°C, Tx : 23,7°C, HR oscillant autour des 50-55% toute la journée. T : 20,6°C, P : 1018 hPa.

Alors tout s'explique! lol

Aujourd'hui les valeurs de températures maximales ont atteints un bon niveau, du Var jusqu'a l'Aude les 25° étaient dépassés :

Aix en Provence (13) : 25.4°

Le Luc (83) : 25.9°

Istres (13) : 25.9°

Carpentras (84) : 26.5°

Montclus (30) : 26.5°

Nimes Courbessac (30) : 26.6°

Avignon (84) : 26.6°

Durban Corbières (11) : 26.8°

Pezenas (34) : 26.9°

Les Arcs (83) : 26.9°

Pujaut (30) : 27.0°

Eyragues (13) : 27.1°

St André de Sangonis (34) : 27.6°

Ach (34) : 27.7°

Conqueyrac (30) : 27.7°

St jean de Minervois (34) : 28.0°

Generargues (30) : 28.3°

Beziers-Courtad (34) : 29.3°

Et demain devrait etre encore mieux!

10h50 d'ensoleillement pour cette journée, certes loin derriere Marignane (13h26) mais avec tous les nuages qu'il y avait on s'en sort pas mal!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir, très belle journée ensoleillée sur Porquerolles et une douceur bien agréable, bien loin de la région Nantaise que je viens de quitter. Je n'avais pas de valeur précise cet après-midi sur l'île mais on devait, à priori, flirter avec les 21/22 degrés. À confirmer.

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonsoir, très belle journée ensoleillée sur Porquerolles et une douceur bien agréable, bien loin de la région Nantaise que je viens de quitter. Je n'avais pas de valeur précise cet après-midi sur l'île mais on devait, à priori, flirter avec les 21/22 degrés. À confirmer.

20°C arrondis indiqués dans infoclimat, les valeurs de cette station sont un peu bizarre je trouve, je sais pas pourquoiconfused1.gif

Ne nous dis pas que tu habite à Porquerolles quand même ??

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Alors tout s'explique! lol

Aujourd'hui les valeurs de températures maximales ont atteints un bon niveau, du Var jusqu'a l'Aude les 25° étaient dépassés :

Aix en Provence (13) : 25.4°

Le Luc (83) : 25.9°

Istres (13) : 25.9°

Carpentras (84) : 26.5°

Montclus (30) : 26.5°

Nimes Courbessac (30) : 26.6°

Avignon (84) : 26.6°

Durban Corbières (11) : 26.8°

Pezenas (34) : 26.9°

Les Arcs (83) : 26.9°

Pujaut (30) : 27.0°

Eyragues (13) : 27.1°

St André de Sangonis (34) : 27.6°

Ach (34) : 27.7°

Conqueyrac (30) : 27.7°

St jean de Minervois (34) : 28.0°

Generargues (30) : 28.3°

Beziers-Courtad (34) : 29.3°

Et demain devrait etre encore mieux!

10h50 d'ensoleillement pour cette journée, certes loin derriere Marignane (13h26) mais avec tous les nuages qu'il y avait on s'en sort pas mal!

Merci bien pour tous ces chiffres. Juste pour info "Ach" n'est pas une ville mais le nom d'une station située à Montpellier, qui est en fait l'Association Climatique de l'Hérault".

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Superbe journée, le voile nuageux aura gâché un peu la fête mais il s'est enfui en fin d’après-midi, ce qui à permis à la Tx de bien grimper et d'atteindre les 26.6°, la Tn de est de 11.2°.

Actu encore 16.8° et 69% d'HR avec 1018.9 hPa en hausse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...