Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

De retour du Var, vraiment une superbe chasse encore une fois avec alex, nous sommes d'abord allés vers Ampus pour voir se développer une violente cellule orageuse qui aura donné un superbe nuage mur rotatif près de Tourtour. Après s'être fait martelés par des grêlons de 2/3cm nous sommes ensuite descendus vers Flayosc pour observer quelques impacts sur le centre Var.

Récit à venir !

Ah j'allais poster justement, rien à ajouter, encore une chasse de folie avec de la grosse structure, des gros grêlons et aussi des impacts très proches ! (malheureusement pas photographiés)

Récit à venir aussi pour ma part sans doute demain en soirée le temps de retraiter un peu les photos et de me reposer, mine de rien ça fatigue une journée de chasse !

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sympathiques photos !

A noter phénomène assez rare pour être souligné, c'est un fort vent d'ENE à NNE de Salon à Aix jusqu'à la Côte Bleue (dont Marignane) à partir de 19h00 , avec un vent moyen autour des 25/40 km/h et des rafales de 50/65 km/h.

Je le souligne car c'est un secteur normalement dévanté.

En effet le vent c'est levé d'un coup soulevant la poussière de partout ! D'ailleurs le vent souffle de ce secteur que lors de certain épisodes méditerranéens (très rare) et que lors de situations orageuses diurnes.

On a vraiment pas de bol! Pour une fois que la journée avait commencer sans un seul nuage, oui je dis bien sans un seul nuage (ça fait des semaines que ça n'était plus arrivé) voila que l'évolution orageuse en montagne à débordé jusqu'içi! (c'est rare que ça arrive jusqu'içi) Donc au final le soleil s'est couché a 16h aujourd'hui.

Tx tres agréable et pratiquement de saison : 27.5° (ce matin Tn de 15.8°)

actu 19.5° 51% 1013.8 hpa mistral modéré ce matin sur Avignon : 57 km/h en raf Sur Sarpentras : 45 km/h

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les averses ont atteint la Camargue jusqu'au littoral, il y en a encore pas mal actu, cumul de 2mm ici, à signaler en marge d'un orage qui a circulé sur la baie d'Aigues-Mortes (concernant surtout la Grand-Motte) un bref courant d'étalement avec une pointe mesurée à 61 km/h ici à la station, 73 km/h à la capitainerie de Port-Camargue.

Salut, on aura pas dépassé qq gouttes ici, avec un vent omniprésent qui empêchait la convection profonde et la montagne noir qui assèche l'air dans se genre de cas. Plus au sud il y aura eu un peu d'eau en fin de journée.

A noter le premier incendie de l'année dans le secteur, juste au dessus de Pouzols Minervois. Vu d'ici (à 2km à peine), c'était impressionnant de voir la taille des flammes qui s'élevaient parfois. Le village de Pouzols était pile dans l'axe du vent, mais heureusement les pompiers ont réagit très vite et ont contrôlé le feu depuis le sol, surement avec l'aide d'une végétation pas encore assez sèche pour véhiculer le feu rapidement.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ca caille ce soir, avec un ciel plutôt dégagé, seulement 12.4°C actu sous abri (Tn ce matin de 11.7°C), donc demain matin ça ne sera pas la même, on devrait fleurter autour des 8°C au lever du jour, 80% d'HR actu et pression en hausse de 1015 hPa, avec un vent redevenu calme.

Au final les orages ont éclatés tout autour (surtout sur le var), ainsi qu'un petit vers 19h à proximité de la chaîne de l'étoile (1.8mm sur Mimet à seulement 3km au sud-ouest d'ici), et ici 0.0mm! avec à peine 2 minis averses très fines...

Pour le reste: Saint Maximin (83) 3mm, Grambois (84) 16.2mm!!, Bras (83) 11.2mm.

Bonne soirée et bonne nuit à tous et j'espère que demain on va avoir un bel orage!

Ps: je suis sur Pertuis demain donc normalement je devrais avoir encore + qu'ici, d'ailleurs au passage l'orage qui à laissé 16.2mm à Grambois à frôlé Pertuis mais ne l'a pas touché (0.0mm à la stat ic de Pertuis), sachant que la distance entre Pertuis est Grambois n'est que de 10-15km.

Même chose pour le var avec 3mm a St Max et 0.0 mm a Pourrières (seulement à 5km de St Max), c'était donc hyper localisé!

Belle aprèm orageuse vers le 83 et le 13, dommage que je n'aie pu me déplacer pour aller voir ça de près. smile.png

Ici sur le 06 nous sommes paradoxalement restés en marge, seuls les sommets auront eu brièvement droit à quelque chose en tout début d'aprèm.

Peut-être plus de chance demain, où j'espère avoir le temps de migrer un peu vers le 83 cette fois. Merci d'avance à ceux qui ont prévu de poster leur clichés. happy.png

Même chose pour le var avec 3mm a St Max et 0.0 mm a Pourrières (seulement à 5km de St Max), c'était donc hyper localisé!

Sauf que MF Saint Max c'est Nord Ouest de la commune, facile 20mm au centre ville (de St Max) avec grêle. Donc encore plus proche de la station.

Du haut du Coudon cet après-midi, les cellules se formaient en masse !

Cela devait être du lourd vers Brignoles au va de la stationnarité des cellules.

Petite contribution : https://www.flickr.com/photos/112766063@N04/14304354011/ une seule photo de foudre en mémoire mais rien de vraiment potable donc je compense avec un jeu de lumières !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Du haut du Coudon cet après-midi, les cellules se formaient en masse !

Cela devait être du lourd vers Brignoles au va de la stationnarité des cellules.

Petite contribution : https://www.flickr.com/photos/112766063@N04/14304354011/ une seule photo de foudre en mémoire mais rien de vraiment potable donc je compense avec un jeu de lumières !

Belle photo, je crois que tu t'appelle Enzo non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement les gars, faîtes des filigranes moins imposants parce que la ça gâche vraiment la photo...

Tn de 15.3° et Tx de 26.6°.

Actu 16.1° et 84% d'HR avec 1015.1 hPa

Posté(e)

Sauf que MF Saint Max c'est Nord Ouest de la commune, facile 20mm au centre ville (de St Max) avec grêle. Donc encore plus proche de la station.

Pour les 3mm que je disai, c'est pour la STAT IC pas la station MF smile.png

Mais merci de la précision wink.png

La stat ici se trouve au nord de la commune, et la MF au nord-ouest, après vérification la MF à relevé 2.8mm donc cumul similaire à la stat ic!

Bonne nuit

Comme indiqué par NIKO34, chasse dans le 04 cet après-midi avec les amis héraultais. Un spot trouvé hier avec Google Earth. Que dire... ça faisait très longtemps qu'on avait pas pu profiter aussi longuement d'une belle évolution diurne! Des orages tout autour de nous mais rien sur nous même, pendant les 3/4 des orages on a été au sec. Idéal pour photographier, de belles choses capturées, on regrettera cependant une activité foudre pas très soutenue alors qu'on avait des rideaux compacts et très esthétiques face à nous... plus que jamais, la "poisse" et la "chance" ont joué dans les extrêmes!! Photos à venir d'ici dimanche. Enfin bon pour une première en région PACA, c'est plutôt réussi ^^

À noter aussi ces orages entre Est hérault et Ouest gard, c'est bizarre que Keraunos n'ai pas vu le coup, les modèles réagissaient bien hier soir avec une bonne instabilité et des précip. convectives.

Hier belle journée orageuse à Brignoles, avec une cellule virulente qui frôlé mon poste sur l'Ouest de la commune durant toute l'après-midi. Doud83 le courant a sauté dès les premiers impacts et n'étant pas à la maison pour réenclencher le PC on aurait pu croire que ma StatIC était en plein coeur mais il n'en fut rien. Ca s'est joué à 1-2 km, le secteur de la sécurité civile ayant été bien bien touché (plus de 50 mm au vu de la lame) mais le noyau dur se situait en plein sur le sommet de la montagne de la Loube avec plus de 150 mm sur la lame d'eau là où la cellule a fait du sur place une grosse partie de l'après-midi !!!

Au final 16 mm à la station (61 mm/h max en intensité) et une bonne chute de la T avec 13,2° au plus bas des orages après une tx de 26,3°

A côté de ça sur l'ensemble du Var l'activité s'est montrée bien intense toute l'après-midi avec très localement de puissants systèmes orageux du côté de Tourtour/Villecroze, Aups/Vérignon ou Vidauban/Taradeau. Sous ces orages localement les cumuls ont dépassés les 100 mm sur la lame d'eau mais les pluvios des différents réseaux n'étaient pas positionnés forcément dans le plus gros.

Quelques cumuls dans le Var pour cette journée:

Aups: 53 mm

Régusse: 47,1 mm

Entrecasteaux: 28,4 mm

Le Luc: 17,6 mm

ou encore 45,5 mm à Barrême (04).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Chasse sympathique avec les collègues Héraultais hier, au niveau du plateau de Valensole dans le 04 (limite 83). Quelques impacts dans la boîte, il manque un bon coup de traitement.

Voici les températures mini/maxi à Saint-Jean-de-Védas hier : 14.2°C et 24.6°C. Au pluvio, 1.9mm tombés avec les faibles averses en fin de soirée.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

Ciel presque tout bleu ce matin en région marseillaise, aprés la disparition en toute fin de nuit des résidus de l'instabilité de la veille , quelques Ci subsistent (trés rares) par place

température agréable/douce , vent faible de NW , visibilité trés bonne à excellente > à 40 km.

à 10h00:

Pression: 1013.9 hpa (légére hausse)

T°: +18.4°C (en hausse)

Hr: 64% (en baisse)

Pt de rosée :11.5 °C (stationnaire)

Humidex: 20 (légére hausse)

cool.png

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Beau temps pour le moment et 20°C le niveau orange est sorti sur Estofex pour les AS à suivre ça va être costaud par endroit

Posté(e)

Ciel bleu mais avec quelques nuages déjà présents (très présents au nord-est), j'espère quelque chose pour cet après-midi!!

Sinon à la station ça donne:

T 18.3°C (Tn 10.2°C)

HR 77% (HR maxi 96%)

Pression 1014 hPa

Dew point 14°C

Vent moyen 4.7 km/h d'Est à nord-est voir sud-est

Vent rafale 12.6 km/h

Index UV 2

A suivre pour cet aprème!!

Ici sur Montpellier les orages d'hier ont encore une fois contourné et frôlé la ville, 0mm au compteur !!!

Côté température 26,6 au max hier pour Montpellier, à cause des nuages qui ont assombri le ciel dans l'après midi. Dommage parce qu'il ny a rien eu de particulier.

Ce matin 16,8 quelques nuages (4/8) du soleil, et un vent de nord faible.

Bonjour,

de beaux bourgeonnements déjà en direction de la Ste Beaume. Cet aprem' chasse avec l'équipe smile.png Keraunos est aussi bon qu'hier.

Sainte-Baume oui, non ce n'est pas un heaume whistling.gif

Sur le littoral varois il y a aussi des bourgeonnements assez faiblards mais sympathiques. Il fait actuellement 22.2°C à La Garde, hier la Tx était de 25°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...