Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est clair !! Il était temps que le cauchemar se termine enfin. Quel soulagement !

Ces 17 mm tombés sur ma zone, ont mis un point final à toute trace de sécheresse, et les nappes sont désormais bien remplies.

On peut donc aborder la saison estivale en toute sérénité.

 

C'est sur quel réseau ? J'ai envie de répondre ça, histoire de touiller dans la plaie ^^

 

  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il faut un début à tout. Ces 20 mm tombés en fin de mois à Perpignan ouvrent la voie, désormais il ne reste plus que 600 mm à tomber pour compenser le déficit pluvio des 2 dernières années. Et quelques centaines de plus pour l'excédent d'évapotransipration (quoi qu'au bout d'un moment il ne doit plus rester grand chose qui évapotranspire).

  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas un scoop mais un article intéressant qui, sur la base d'une étude du cas de la saison 2022, montre le progressif découplage entre accumulation hivernale et étiages estivaux : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/27678490.2024.2314174

 

Assez d'actualité finalement car ça pourrait tout à fait s'appliquer à 2024 aussi.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'il a bien plu un peu partout ailleurs, demain sera l'anniversaire des 2 ans du dernier cumul quotidien > 50 mm à Perpignan. Vu l'absence de pluie prévue dans les 2 prochains jours sur la zone, il est en pratique acquis que le record du plus bas cumul sur 2 années glissantes sera à nouveau amélioré, et passera sous la barre symbolique des 500 mm.

 

En anticipant le graphique de deux jours :

 

image.thumb.png.5f7f080ae48770ffca3e0b876cd31fd9.png

  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Triste 9
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Alors qu'il a bien plu un peu partout ailleurs, demain sera l'anniversaire des 2 ans du dernier cumul quotidien > 50 mm à Perpignan. Vu l'absence de pluie prévue dans les 2 prochains jours sur la zone, il est en pratique acquis que le record du plus bas cumul sur 2 années glissantes sera à nouveau amélioré, et passera sous la barre symbolique des 500 mm.

 

En anticipant le graphique de deux jours :

 

image.thumb.png.5f7f080ae48770ffca3e0b876cd31fd9.png

 Bonjour, oui il ne fait plus de doute en effet pour aujourd'hui et demain qu'il ne tombera rien. Merci une nouvelle fois pour ce graphique éloquent ! Le précédent record bas en la matière date de quand ? Bon, peu importe à la limite car sur la série on voit plusieurs minima proches de 600/700 mm revenant de temps en temps, et ce décrochage en 2023/2024...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fran39 a dit :

 Bonjour, oui il ne fait plus de doute en effet pour aujourd'hui et demain qu'il ne tombera rien. Merci une nouvelle fois pour ce graphique éloquent ! Le précédent record bas en la matière date de quand ? Bon, peu importe à la limite car sur la série on voit plusieurs minima proches de 600/700 mm revenant de temps en temps, et ce décrochage en 2023/2024...

 

 

Les précédentes valeurs basses sont assez réparties dans le temps (un peu plus post 1970 quand même), et effectivement assez proches les unes des autres.

Graphique identique avec le top 10 :

 

image.thumb.png.63142019f04a1a72dfa43475476e8263.png

 

 

Et en fait si on se projette jusqu'au 20 mars avec peu de pluie en vue, le record pourrait s'approcher de 460 mm !

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Au 1er mars, l’essentiel du bulletin brgm indique 57% des niveaux en hausse, 46 % sont au dessus des normales mensuelles. L’intensité de la recharge était en diminution. Enfin certaines zones enregistrent une baisse continue depuis mai 2022, avec pour conséquence des niveaux historiquement bas.

 

IMG_5955.thumb.jpeg.d91407e852c1a95689a7e509ffcaa812.jpeg

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mars-2024
 

IMG_5956.thumb.jpeg.df964ed5adf0ae1a0f3c0b334d590524.jpeg
 

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202403.pdf

 

Un point pour PACA, carte extraite du fil à dérouler plus bas :

 

IMG_5960.thumb.png.d541689a2b758d62e45551393063e979.png
 


 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 10/03/2024 à 10:41, Arkus a dit :

le progressif découplage entre accumulation hivernale et étiages estivaux

J'ai assisté à un séminaire aujourd'hui qui allait dans ce sens en utilisant des tendances hydrologiques sur 50 ans pour les Alpes (avec la présentation notamment de ce travail https://www.researchgate.net/publication/367296106_Hydrological_Drought_Generation_Processes_and_Severity_Are_Changing_in_the_Alps)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Pour donner, des exemples concrets et récents d'impacts liés à une sécheresse dans le cadre d'un cours sur les risques environnementaux, je cherche quelques chiffres et faits  sur la sécheresse actuelle dans le 11 et le 66, ainsi qu'éventuellement sur l'espagne limitrophe.

J'ai un peu parcouru les posts précédents (et récupéré les articles qui m'intéressaient) mais si jamais vous avez vu passer des articles plus récents qui résument bien la situation et les conséquences actuelles et futures, je suis preneur, merci d'avance (si c'est en anglais ou en espagnol ça me va aussi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, meteomettra a dit :

Pour donner, des exemples concrets et récents d'impacts liés à une sécheresse dans le cadre d'un cours sur les risques environnementaux, je cherche quelques chiffres et faits  sur la sécheresse actuelle dans le 11 et le 66, ainsi qu'éventuellement sur l'espagne limitrophe.

J'ai un peu parcouru les posts précédents (et récupéré les articles qui m'intéressaient) mais si jamais vous avez vu passer des articles plus récents qui résument bien la situation et les conséquences actuelles et futures, je suis preneur, merci d'avance (si c'est en anglais ou en espagnol ça me va aussi).

Pas d articles récents révolutionnaires. L actualité liée à la sécheresse est concentrée autour du projet controversé du golf de Villeneuve de la raho et de la déception locale concernant un nouveau poste de M ou Mme eau (sur le thème de la gestion quantitative de l eau) qui devrait concerner le bassin Adour Garonne alors que les élus locaux des PO espéraient au vu de la sécheresse historique qu il soit dévolu à notre département. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

La sécheresse est terminée ici en PROVENCE, entre 300mm et 500m depuis le 1er Janvier. 

Super nouvelle pour Paca et même pour le 30 et l est 34 où le spectre de la sécheresse s eloigne.

Pour le 11 et le littoral du 66, alberes et vallespir, la situation s est améliorée en surface mais la sécheresse profonde est critique. 135 mm depuis début janvier sur Argelès-sur-Mer dont presque 80 mm en mars.

La situation la plus compliquée se situe le long de la têt entre millas et parades où les pluies manquent cruellement.  Moins de 90 mm depuis septembre !

Malheureusement,  le flux perturbé prévu pour les prochains jours sera orienté trop sud et le département des PO sera foehne. 

Je n oublie pas la façade orientale de la corse qui est passée elle aussi à travers la plupart des épisodes. 

Un bon flux d est permettrait de remédier à cotte situation !

Sacrées fichues récurrences. 

 

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 1 heure, Renaud Brochiero a dit :

Super nouvelle pour Paca et même pour le 30 et l est 34 où le spectre de la sécheresse s eloigne.

Pour le 11 et le littoral du 66, alberes et vallespir, la situation s est améliorée en surface mais la sécheresse profonde est critique. 135 mm depuis début janvier sur Argelès-sur-Mer dont presque 80 mm en mars.

La situation la plus compliquée se situe le long de la têt entre millas et parades où les pluies manquent cruellement.  Moins de 90 mm depuis septembre !

Malheureusement,  le flux perturbé prévu pour les prochains jours sera orienté trop sud et le département des PO sera foehne. 

Je n oublie pas la façade orientale de la corse qui est passée elle aussi à travers la plupart des épisodes. 

Un bon flux d est permettrait de remédier à cotte situation !

Sacrées fichues récurrences. 

 

 

Effectivement, dans le 66, les zones les plus touchées visuellement (au regard de la mortalité massive de la végétation), me semble être la vallée de la Têt entre Vinça et Millas. Avec une zone particulièrement impressionnante à Bouleternère, là où j'ai fait le petit reportage photo il y a quelques jours.

Il y a également une autre zone qui aurait reçu encore moins d'eau, mais il n'y a pas de station. Secteur entre Salses-le-Chateau (66) et Fitou (11).

 

Les dernières pluies (19 mm sur ma station) auront fait un bien fou. Mais il ne faut pas se leurrer, en dessous, c'est sec comme une trique et jusqu'à très profond !

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ericatalan a dit :

 

Effectivement, dans le 66, les zones les plus touchées visuellement (au regard de la mortalité massive de la végétation), me semble être la vallée de la Têt entre Vinça et Millas. Avec une zone particulièrement impressionnante à Bouleternère, là où j'ai fait le petit reportage photo il y a quelques jours.

Il y a également une autre zone qui aurait reçu encore moins d'eau, mais il n'y a pas de station. Secteur entre Salses-le-Chateau (66) et Fitou (11).

 

Les dernières pluies (19 mm sur ma station) auront fait un bien fou. Mais il ne faut pas se leurrer, en dessous, c'est sec comme une trique et jusqu'à très profond !

 

J ai bossé sur ce secteur la semaine dernière et c est vrai que les reboisements de pins au dessus de bouleternere sont dans un état catastrophique.

De l autre côté,  vers montalba le château,  c est aussi  très problématique sur des sols sableux très superficiels.

La zone salses filou est habituellement plus sèche que celle du bas conflent. Elle a cependant l avantage d être soumise à une influence maritime beaucoup plus marquée qui profite à la végétation (humidité atmosphérique parfois très forte et températures maximales souvent plus fraîches).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32mm en mars pour Perpignan Rivesaltes (norme 91-20 : 51.6mm, -38%)

68.4mm depuis le 01/01/2024 (norme 91-20 : 152.6mm, -55%)

236.3mm sur 12 mois glissants (norme 91-20 : 578.3mm, -59%)

477.2mm sur 24 mois glissants (norme 91-20 : 1156.6mm, -59%)

 

 

  • Surprise 1
  • Triste 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)
il y a une heure, slo a dit :

32mm en mars pour Perpignan Rivesaltes (norme 91-20 : 51.6mm, -38%)

68.4mm depuis le 01/01/2024 (norme 91-20 : 152.6mm, -55%)

236.3mm sur 12 mois glissants (norme 91-20 : 578.3mm, -59%)

477.2mm sur 24 mois glissants (norme 91-20 : 1156.6mm, -59%)

 

 

Le cauchemar continue malheureusement pour les P.O, et particulièrement pour Perpignan et la plaine !

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Un point par MF sur la saison de recharge sur le quart SE où les cumuls ont été globalement plus importants que les 2 saisons précédentes.

 

Comparatif des 3 dernières saisons de recharge :

 

IMG_6092.thumb.jpeg.456e8a7faafd0c1f7ec9ec0ba5c88f37.jpeg

 

IMG_6093.thumb.jpeg.66a4c0332179fd22f67ddec8d68d37e7.jpeg

 

 

IMG_6083.thumb.jpeg.9d31fb70ce2b2c5c48090227d72188ad.jpeg


La moins arrosée avec 103 mm à l’Ille sur Têt dans le 66. La plus arrosée avec 1684 mm à Villefort dans le 48.

On relève également 1676 mm à l’ouest de la montagne Corse à Evisa où 1551 mm dans les Alpes à Molines en Champsaur.

 

Les cumuls sont en conséquence excédentaires sur PACA, le 48 et montagne Corse.

 

IMG_6084.thumb.jpeg.c2f3d23d9b1ee5fd73503f540b038d44.jpeg
 

C’est dans le 05 que le cumul est le plus excédentaire : + 125% à Saint Crépin avec 975 mm ( épisode pluvieux remarquable du 30 nov au 1er déc ). D’ailleurs dans ce département, la saison de recharge est la 2e plus importante en 66 ans de données. 2000-2001 reste la plus importante.

 

IMG_6085.thumb.jpeg.3c1bf58bde04c1a991fc4258905e0640.jpeg

En revanche dans le 66, il s’agit de la 2e plus basse dernière 2022-2023.

 

IMG_6086.thumb.jpeg.1a917da351f34ee84b80c25d8b548088.jpeg

 

Le mois de mars a été très pluvieux notamment en PACA et une partie du LR. Les cumuls observés en plaine sont de l’ordre de 150 à 300 mm. Sur le relief, on relève 521 mm à Caussols dans le 06 et 784 mm à Villefort dans le 48.


IMG_6087.thumb.jpeg.05d35f0fe1e30a73729c126d4b581d34.jpeg


MF indique qu’il est tombé 3 à 6 fois la normale en PACA, dans le département 30 et 48. 

Il s’agit du mois de mars le plus humide depuis 1959.

 

IMG_6088.thumb.jpeg.22774e57b080120092429cdc2ae61be0.jpeg
 

Ainsi au 1er avril, l’indice d’humidité des sols est souvent compris entre 0.8 et 1, parfois plus ce qui correspond à une saturation. 
Indice inférieur à 0.2 sur l’est du 11 et le 66 ( extrêmement sec ).

 

IMG_6089.thumb.jpeg.fbbfece49f6fc0af7e1a448b9fa3794c.jpeg

Dans le 66, l’indice est compris entre 0.2 et 0.4, niveaux proches des records pendant toute la saison de recharge. Cela correspond à une saison estivale. 


IMG_6090.thumb.jpeg.ce8a606c42db3406e39f49f675be11f2.jpeg

 

L’amélioration en région PACA est notable avec une franche remontée en fin de saison, proche du record haut pour la période alors qu’en février la situation était tout l’inverse.

IMG_6091.thumb.jpeg.f5ddbeba94d32bcca89a4b98c2384bd5.jpeg

https://x.com/meteofrance_se/status/1775937734395261382?s=61

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Voilà un article très complet sur la sécheresse qui frappe les Pyrénées-Orientales.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/04/12/visualisez-la-secheresse-historique-qui-frappe-les-pyrenees-orientales-depuis-deux-ans_6227433_4355770.html

 

Nous abordons la saison sèche avec des nappes à sec, un sol sec, une série de tramontane interminable....et une agriculture en PLS.

On fera le bilan à l'automne prochain.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Voilà un article très complet sur la sécheresse qui frappe les Pyrénées-Orientales.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/04/12/visualisez-la-secheresse-historique-qui-frappe-les-pyrenees-orientales-depuis-deux-ans_6227433_4355770.html

 

Nous abordons la saison sèche avec des nappes à sec, un sol sec, une série de tramontane interminable....et une agriculture en PLS.

On fera le bilan à l'automne prochain.

 

De possibles précipitations dans 10 jours, enfin ça fait encore loin pour y croire🙄

Modifié par Mamma34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 1 heure, Mamma34 a dit :

De possibles précipitations dans 10 jours, enfin ça fait encore loin pour y croire🙄

Avec un diagramme comme ça, avec si peu de dispersions, il faut à minima indiquer tes sources ! 😁

graphe_ens3iir2.php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Voilà un article très complet sur la sécheresse qui frappe les Pyrénées-Orientales.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/04/12/visualisez-la-secheresse-historique-qui-frappe-les-pyrenees-orientales-depuis-deux-ans_6227433_4355770.html

 

Nous abordons la saison sèche avec des nappes à sec, un sol sec, une série de tramontane interminable....et une agriculture en PLS.

On fera le bilan à l'automne prochain.

 

Article très bien réalisé en effet.

C est vraiment impressionnant et triste cette série en cours sur les PO.

Les longues séries de tramontane au printemps ne sont pas rares en Roussillon mais elles sont beaucoup plus difficiles à digérer dans la situation actuelle après des périodes de chaleur et de vent d Espagne à répétition depuis plusieurs mois (ce qui était beaucoup moins fréquent par ici).

Les secteurs du bas conflent, de la plaine, des Corbières et des Fenouilledes  présentent une végétation en décrochage massif.

15 000 ha de végétation méditerranéenne seraient deperissants  dont 3000 à 4000 ha de forêt  (majoritairement en fenouilledes et bas conflent).

Notre zone est touchée de plein fouet, plus fortement que certains secteurs de la côte méditerranéenne espagnole où j étais en début de semaine.

La région de gerone respire à nouveau et a retrouvé des couleurs vertes après les pluies plutôt copieuses de fin février et de mars.

A partir de Barcelone et plus au sud,  c est plus compliqué.  Des mortalités sont observées sur les pins d alep entre Barcelone et Tarragone en versant sud ainsi qu entre Castellon et Valence. 

Cependant, les dégâts sont moins importants que ceux observés du côté de case de pene, estagel, Millas, Ille ou Bouleternère.

Et l été n est pas encore arrivé ...

En espérant que les signaux de pluie entrevus fin avril se concrétisent enfin mais on a eu tellement de désillusions ces 2 dernières années qu on va éviter de s enflammer.

C est usant nerveusement !

  • Triste 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version micro-centrée de la période de sècheresse que nous vivons :

- Un arbuste (dont j'ignore le nom) est mort cet hiver

- Un autre est en train de dépérir à vitesse grand V

- Une magnifique clématite se morfond

- J'ai renoncé à faire un potager cette année

- Et l'épisode de tramontane de cette semaine a grillé 2 jeunes pousses sur 3 d'un jeune actinidier (arbre où pousse le kiwi) en pot pourtant copieusement arrosé.

  • Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Stalactite ne pas oublier l'Aude svp même si ici on ne cite quasiment jamais ce département. 

Les Corbières sont dans un état lamentable au niveau de la végétation. Les nappes sont à des niveaux jamais atteints. Plus aucune rigole ne coule depuis 5 ou 6 ans. Des ruisseaux taris par dizaines.

etc etc....

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 36 minutes, Palaja11 a dit :

@Stalactite ne pas oublier l'Aude svp même si ici on ne cite quasiment jamais ce département. 

Les Corbières sont dans un état lamentable au niveau de la végétation. Les nappes sont à des niveaux jamais atteints. Plus aucune rigole ne coule depuis 5 ou 6 ans. Des ruisseaux taris par dizaines.

etc etc....

Je ne sais pas combien de temps ça fait que la cascade du Saut Cani ne coule plus dans le massif de la Malepère, mais à mon avis ça se compte en années maintenant.

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...