Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Artiopas a dit :

Je suis curieux de savoir à quoi ressemblait cette carte le 1er février 2022, où peut-on la trouver ?

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan Hiver_opt.pdf Dispo ici 😉

Modifié par Steven
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Précipitations proches des normales, voir un peu plus sur le pays mais bien déficitaire sur le quart SE.

 

Je cite MF sur son bulletin de janvier :

 

« Les précipitations ont été très hétérogènes, proches des normales ou excédentaires sur une grande partie de l’Hexagone et en Corse mais très déficitaires sur le Sud-Est. Les cu- muls mensuels ont été supérieurs à 100 mm près des côtes de la Manche, de la Bretagne à l’ouest du Massif central et à l’ouest des Pyrénées, dans l’intérieur de la Corse et plus lo- calement près des frontières du Nord, sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Ils ont localement dépassé 200 mm sur le Pays basque et la montagne corse. L’excédent a atteint par endroits 10 à 80 % de la Normandie aux Hauts-de-France et aux Ardennes, du sud de la Champagne au Poitou-Charentes, de l’Aquitaine à l’ouest de l’Occitanie et en Corse. En revanche, ils sont souvent restés inférieurs à 20 mm du golfe du Lion à la moyenne vallée du Rhône. Le déficit a généralement atteint 50 à 90 % du Roussillon à la vallée du Rhône et à la région PACA ainsi que sur l’est des Pyrénées. En moyenne sur le pays et sur le mois, la pluviométrie a été conforme à la normale. »

 

2172A499-AC1C-4832-8D1D-173A09EF444F.thumb.jpeg.dff0c5ed72ade7010d7d4728475174f3.jpeg
 

0724EB66-5CCF-4ECF-89BD-B42577926AAF.thumb.jpeg.4db6fd7e1e00aeae36bcdff9e36f6914.jpeg
 

À la station Marignane, il s’agit du 3 ème mois de janvier le plus sec.

Jan 83 : 0 mm.

Jan 22 : 0.4 mm.

Jan 23 : 1.6 mm.

 

26DB0F04-F348-474F-B29F-54C32248D4B0.thumb.jpeg.378dad1ecaa3291795f08fe40e67884b.jpeg

 

MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

L'enchaînement janvier 2022 et janvier 2023 est assez hardcore... :ph34r:

 

Et pourtant, quand on regarde ça (https://meteofrance.com/climadiag-commune), ça indique une augmentation possible des précipitations hivernales. Comme quoi, sur le plan pluviométrique, les modèle climatique sont encore largement à revoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, stormi26 a dit :

 

Et pourtant, quand on regarde ça (https://meteofrance.com/climadiag-commune), ça indique une augmentation possible des précipitations hivernales. Comme quoi, sur le plan pluviométrique, les modèle climatique sont encore largement à revoir.

Attention à ne pas tirer des conclusions trop rapidement tout de même. Ce n'est pas parce qu'on a 2 hivers sec d'affilés que ça induit forcément un assèchement de cette saison. Il faudra suivre l'évolution lors de la prochaine décennie.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 29 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je sais pas pourquoi j'ai un mauvais pressentiment quand même... :/

Pressentiment et climat font-ils bon ménage?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je sais pas pourquoi j'ai un mauvais pressentiment quand même... :/ Quelque soit la quantité de précipitations, l'évapotranspiration va tout écraser de toute façon, donc dans tous les cas on est mal. Faudrait vraiment un basculement vers une tropicalisation du climat et une augmentation très significative des pluies pour compenser. Or, là au mieux on aura une légère augmentation et encore les observations de ces dernières années tendent à montrer une augmentation des sécheresses (je parle à l'échelle nationale mais ça semble encore plus vrai pour le Sud-Est).

Oui tu as tout à fait raison, même s'il y a plus de pluie en hiver, les projections climatiques montrent un assèchement de l'été. Cumulé à ça des périodes de chaleur plus longues et durables, malgré les pluies hivernales, cela ne suffirait pas et on irait vers des sécheresses plus importantes qu'auparavant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 4 heures, Artiopas a dit :

Oui tu as tout à fait raison, même s'il y a plus de pluie en hiver, les projections climatiques montrent un assèchement de l'été. Cumulé à ça des périodes de chaleur plus longues et durables, malgré les pluies hivernales, cela ne suffirait pas et on irait vers des sécheresses plus importantes qu'auparavant.

 

Il est possible que le printemps s'assèche aussi, ce n'est pas les dernières années qui mettront à mal, en tout cas dans l'est. Pour les 10 dernières années, en me focalisant sur le Jura, les printemps 2014, 2017 et 2019 (dans une moindre mesure) puis surtout 2020, 2021 et 2022 ont été secs, voire très secs (record pour ma station ce printemps 2022...), en France globalement c'est pareil.

 

J'espère que ce n'est qu'un cycle parmi tant d'autres et que ça va se reprendre, mais ça pourrait bien être aussi une tendance qui va s'affirmer durant cette décennie. Donc même si globalement il semble pleuvoir de plus en plus en hiver (et encore pas partout), si le printemps et l'été confirment leur tendance à l'assèchement, en plus des températures plus chaudes, le mélange va être explosif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 04/02/2023 à 13:53, Artiopas a dit :

Attention à ne pas tirer des conclusions trop rapidement tout de même. Ce n'est pas parce qu'on a 2 hivers sec d'affilés que ça induit forcément un assèchement de cette saison. Il faudra suivre l'évolution lors de la prochaine décennie.

 

C'est valable pour Marignane, mais pour ma région (y compris là où j'habite), ça fait la 4ème (maintenant 5ème avec janvier 2023), combinaison janvier/février/mars sèche. Seul décembre échappe à ça.

Il y en a eu par le passé cinq pour la combinaison juillet/aout/septembre sèche (juin a échappé à cela), mais 2021 à mi fin à cette récurrence, et 2022 à confirmé la fin de la récurrence.

Donc effectivement, c'est à confirmer pour l'hiver, mais pour l'instant je ne peux que voir une baisse plus probable des précipitations en janvier/février/mars qu'en juillet/aout/septembre, à défaut de plus d'éléments.

Désolé pour le localisme, mais vu que MF semble indiquer une augmentation probable en hiver pour ma région, ce qui me suffit pour douter sérieusement de ces projections.

Surtout que c'est souvent les tendances anticycloniques qui créent les sécheresses (j'enfonce une porte ouverte, je sais) ; or il suffit de regarder les topics prévisions pour se rendre compte que l'augmentation de ce genre de synoptique concerne toutes les saisons, pas seulement l'été.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 12 heures, Tim39 a dit :

Il est possible que le printemps s'assèche aussi, ce n'est pas les dernières années qui mettront à mal, en tout cas dans l'est. Pour les 10 dernières années, en me focalisant sur le Jura, les printemps 2014, 2017 et 2019 (dans une moindre mesure) puis surtout 2020, 2021 et 2022 ont été secs, voire très secs (record pour ma station ce printemps 2022...), en France globalement c'est pareil.

 

Effectivement. Comme d'habitude, ce qui est valable quelque part n'est pas valable ailleurs. Chez moi, cela ne se dessine que pour mars. Pour avril et mai, il n'est pas possible de trouver un début de récurrence. Je te rejoins sur le fait que le printemps est primordial pour l'été de la flore l'été, c'est particulièrement valable pour mai.

 

Il y a 12 heures, Tim39 a dit :

J'espère que ce n'est qu'un cycle parmi tant d'autres et que ça va se reprendre, mais ça pourrait bien être aussi une tendance qui va s'affirmer durant cette décennie. Donc même si globalement il semble pleuvoir de plus en plus en hiver (et encore pas partout), si le printemps et l'été confirment leur tendance à l'assèchement, en plus des températures plus chaudes, le mélange va être explosif.

 

Comme je l'ai déjà évoqué, c'est parfois même l'inverse. C'est dans quelles régions que les relevés montrent une tendance à la hausse en hiver ?

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 3 heures, stormi26 a dit :

Comme je l'ai déjà évoqué, c'est parfois même l'inverse. C'est dans quelles régions que les relevés montrent une tendance à la hausse en hiver ?

 

Dans l'est aussi, notamment en décembre si je ne m'abuse. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le reste du pays, c'est pour ça que j'ai voulu préciser, mais j'ai oublié de faire cette précision sur le deuxième point xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Balade dans l'aude et les Corbières : la tout est sec comme en septembre, c est très impressionnant 

L herbe jaune et la terre sèche... J en reviens pas

 

  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tellement surpris, quand on voit que même ici après deux semaines sans pluie c'est déjà pas mal sec sur les zones exposées, sols même légèrement craquelés dans certaines zones dénudées. Dans les zones abritées c'est à peine humide en surface. Sans pluie d'ici les premières douceurs, je pense que la végétation ne se pressera pas de sortir.

 

Autrement côté Roussillon, au manque de pluie s'ajoutent des conditions de dessèchement très marquées pour la saison ces derniers jours. Pas surprenant non plus que des incendies aient pu prendre de l'ampleur dans ces conditions. Espérons que les pluies des prochains jours calment un peu la situation.

 

image.thumb.png.d7937d89f4d622420673844ea7767ed1.png

  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 05/02/2023 à 22:11, Matpo a dit :

Balade dans l'aude et les Corbières : la tout est sec comme en septembre, c est très impressionnant 

L herbe jaune et la terre sèche... J en reviens pas

 

 

Le 05/02/2023 à 23:16, Arkus a dit :

Pas tellement surpris, quand on voit que même ici après deux semaines sans pluie c'est déjà pas mal sec sur les zones exposées, sols même légèrement craquelés dans certaines zones dénudées. Dans les zones abritées c'est à peine humide en surface. Sans pluie d'ici les premières douceurs, je pense que la végétation ne se pressera pas de sortir.

 

Autrement côté Roussillon, au manque de pluie s'ajoutent des conditions de dessèchement très marquées pour la saison ces derniers jours. Pas surprenant non plus que des incendies aient pu prendre de l'ampleur dans ces conditions. Espérons que les pluies des prochains jours calment un peu la situation.

 

image.thumb.png.d7937d89f4d622420673844ea7767ed1.png

 

 

 

Si on regarde la station de Rivesaltes, on observe que 2022 n'a pas été glorieuse, avec des petits cumuls et un déficit marqué sur l'année complète.

Quant à janvier 2023, avec à peine 19.5mm, il y a de la marge avant de rattraper le retard.

 

 

Capture2.PNG.b000ff2dc16bac1a37ce06dbbba7fd3e.PNGCapture.PNG.9a3234bda89122dc82a9febdb3dedb18.PNG

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 05/02/2023 à 22:11, Matpo a dit :

Balade dans l'aude et les Corbières : la tout est sec comme en septembre, c est très impressionnant 

L herbe jaune et la terre sèche... J en reviens pas

 

Bon tout ça pour dire qu’avec les cumuls ci-dessus et si ça continue comme ça, la végétation va laisser place à la caillasse…

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lachignole a dit :

 

Si on regarde la station de Rivesaltes, on observe que 2022 n'a pas été glorieuse, avec des petits cumuls et un déficit marqué sur l'année complète.

Quant à janvier 2023, avec à peine 19.5mm, il y a de la marge avant de rattraper le retard.

 

 

Tout à fait, c'est toujours mieux que rien ce qu'il est tombé aujourd'hui, mais bien peu au regard du déficit en cours. Il aurait fallu un vrai épisode.

Actuellement Perpignan est juste remontée à 308.0 mm sur le dernier cumul annuel glissant. Or la moitié de ce cumul est tombé sur mars-avril l'année dernière. Donc si les deux prochains mois sont secs, on pourrait atteindre un niveau historiquement bas en cumul annuel glissant (potentiellement moins de 200 mm !).

D'ailleurs si on regarde déjà le cumul sur 9 mois glissants, on a atteint sur la période fin avril 2022 à fin janvier 2023 une valeur de 125.4 mm qui constitue le deuxième plus bas cumul sur cette durée depuis l'ouverture de la station (record 105.2 mm sur novembre 1994 -> juillet 1995).

 

image.thumb.png.d7c98c0a468a12eefa5d8e8ccd853925.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 12 minutes, Arkus a dit :

 

Tout à fait, c'est toujours mieux que rien ce qu'il est tombé aujourd'hui, mais bien peu au regard du déficit en cours. Il aurait fallu un vrai épisode.

Actuellement Perpignan est juste remontée à 308.0 mm sur le dernier cumul annuel glissant. Or la moitié de ce cumul est tombé sur mars-avril l'année dernière. Donc si les deux prochains mois sont secs, on pourrait atteindre un niveau historiquement bas en cumul annuel glissant (potentiellement moins de 200 mm !).

D'ailleurs si on regarde déjà le cumul sur 9 mois glissants, on a atteint sur la période fin avril 2022 à fin janvier 2023 une valeur de 125.4 mm qui constitue le deuxième plus bas cumul sur cette durée depuis l'ouverture de la station (record 105.2 mm sur novembre 1994 -> juillet 1995).

 

image.thumb.png.d7c98c0a468a12eefa5d8e8ccd853925.png


Oui exact. Ça a déjà du être fait mais il serait intéressant de comparer l’évolution de Barcelonne et de Perpignan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lachignole a dit :


Oui exact. Ça a déjà du être fait mais il serait intéressant de comparer l’évolution de Barcelonne et de Perpignan.

 

La situation semble assez similaire des deux côtés.

 

A l'échelle mensuelle, printemps 2022 plus arrosé à Perpignan, mais fin d'été plus 2023 arrosée à Barcelone (conforme à la climato sur ce dernier point, avec une mer plus chaude à l'abri du vent) :

 

image.thumb.png.e5d1929eea56128f29e3c30aa1e0288e.png

 

 

A l'échelle annuelle, 2020 sensiblement plus arrosée côté Barcelone, mais un peu plus sec en 2021, actuellement similaire :

 

image.thumb.png.683cb2de1cabcaceec2be1effa4192d7.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Surprenantes ces « oscillations » entre Perpignan et Barcelona. J’avais dans l’idée coté suivi de la sécheresse que les déficits s’accentuaient sur une échelle de 10 ans mais c’est pas évident à observer.

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.bf24e6194fa8a256201862fccaecbe1c.jpeg1681253717_graphique_infoclimat.fr(1).jpeg.e992fbe979a7cedc92ba40773934fc98.jpeg

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lachignole a dit :

Surprenantes ces « oscillations » entre Perpignan et Barcelona. J’avais dans l’idée coté suivi de la sécheresse que les déficits s’accentuaient sur une échelle de 10 ans mais c’est pas évident à observer.

 

 

Ok, je n'avais pas saisi que tu parlais de la tendance long terme. Je confirme, comme dans pas mal d'endroits, pas d'évolution franche quand on parle de la pluvio seule. Toujours beaucoup de variabilité, une période plus humide vers les années 1960, et assez stable, légèrement à la baisse depuis :

 

image.thumb.png.bc74292c5bb3c7ff3bebccc5d84d0079.png

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

 

Ok, je n'avais pas saisi que tu parlais de la tendance long terme. Je confirme, comme dans pas mal d'endroits, pas d'évolution franche quand on parle de la pluvio seule. Toujours beaucoup de variabilité, une période plus humide vers les années 1960, et assez stable, légèrement à la baisse depuis :

 

image.thumb.png.bc74292c5bb3c7ff3bebccc5d84d0079.png

Mon blabla n’était pas super précis 😌

Et effectivement je regardais aussi la tendance long terme dans la foulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 05/02/2023 à 13:49, stormi26 a dit :

 

C'est valable pour Marignane, mais pour ma région (y compris là où j'habite), ça fait la 4ème (maintenant 5ème avec janvier 2023), combinaison janvier/février/mars sèche. Seul décembre échappe à ça.

Il y en a eu par le passé cinq pour la combinaison juillet/aout/septembre sèche (juin a échappé à cela), mais 2021 à mi fin à cette récurrence, et 2022 à confirmé la fin de la récurrence.

Donc effectivement, c'est à confirmer pour l'hiver, mais pour l'instant je ne peux que voir une baisse plus probable des précipitations en janvier/février/mars qu'en juillet/aout/septembre, à défaut de plus d'éléments.

Désolé pour le localisme, mais vu que MF semble indiquer une augmentation probable en hiver pour ma région, ce qui me suffit pour douter sérieusement de ces projections.

Surtout que c'est souvent les tendances anticycloniques qui créent les sécheresses (j'enfonce une porte ouverte, je sais) ; or il suffit de regarder les topics prévisions pour se rendre compte que l'augmentation de ce genre de synoptique concerne toutes les saisons, pas seulement l'été.

 

J'amène de l'eau au moulin (si tu me permets le jeu de mots pourri), avec ce que j'avais relevé dans les changements de normes. Alors ça ne reflète pas totalement la tendance des dernières années dans la mesure où ce sont des normes trentenaires et que c'est donc davantage lissé dans le temps. Mais avec le remplacement des années 1980 par les années 2010, ça peut donner une petite idée.

Concernant l'hiver au niveau régional (je n'avais pris que les METAR en référence) :

 

mgfx.jpg

 

99wv.jpg

 

On observe que les seules augmentations notables sont dans le Nord et le Sud-Ouest. Pour ce dernier (car j'y habite et donc je le connais), j'aurais tendance à penser que les périodes excessivement pluvieuses pèsent dans la balance. En effet depuis 2016 on a observé à maintes reprises des mois excessivement humides accompagnés de crues censées être décennales (janvier-février 2016, janvier 2018, décembre 2019...Et d'autres depuis 2020). Dans le Sud-Est la tendance est clairement à l'assèchement, sur la totalité des mois...

 

Le 05/02/2023 à 01:35, Tim39 a dit :

 

Il est possible que le printemps s'assèche aussi, ce n'est pas les dernières années qui mettront à mal, en tout cas dans l'est. Pour les 10 dernières années, en me focalisant sur le Jura, les printemps 2014, 2017 et 2019 (dans une moindre mesure) puis surtout 2020, 2021 et 2022 ont été secs, voire très secs (record pour ma station ce printemps 2022...), en France globalement c'est pareil.

 

J'espère que ce n'est qu'un cycle parmi tant d'autres et que ça va se reprendre, mais ça pourrait bien être aussi une tendance qui va s'affirmer durant cette décennie. Donc même si globalement il semble pleuvoir de plus en plus en hiver (et encore pas partout), si le printemps et l'été confirment leur tendance à l'assèchement, en plus des températures plus chaudes, le mélange va être explosif.

 

Même infographie pour le printemps :

 

icau.jpg

 

Là ça baisse de manière franche partout, sauf dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. J'aurais tendance à expliquer ça par la présence récurrente de gouttes froides à des latitudes assez méridionales à cette période de l'année. Pour le Sud-Ouest la saison orageuse y commence plus tôt en moyenne, donc le "rattrapage" peut plus facilement avoir lieu qu'au nord du pays, en l'absence de synoptiques réellement perturbées (flux océanique). Je pense que le printemps 2020 en est un bon exemple...S'il avait commencé sous des conditions anticycloniques et sèches partout, ça a changé à la mi-avril dans la moitié sud avec des orages assez fréquents, pendant que la sécheresse météo persistait au nord.

J'ai récemment fini de collecter les nouvelles normes des RADOME pour ma base de données et j'ai pu observer que les normes d'avril ont bien baissé sur la moitié nord du pays, même si ce n'était déjà pas un mois forcément très arrosé avant.

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7 février MF relève 10 à 30 mm sur l’E des PO, l’Aude et SO 34. Le secteur de Céret et Ille sur Têt ont pu relever 30 à 40 mm.


6F40C26F-4937-4356-9D0B-8809CFFD4B9B.thumb.jpeg.44971ebac04184f44723632ea68c51ed.jpeg

 

Grâce aux pluies, le cumul agrégé à l’échelle du 66 est de 17.8 mm, le plus important depuis le 20 avril 22 qui était à 26.3 mm. Cependant, pas de miracle, la courbe de l’indice d’humidité des sols reste critique.

 

F4552E6C-C211-4C1A-A82D-9FC255DD914E.thumb.jpeg.1c225ded9bac52d0daaaa6bf1e0d8c2d.jpeg
MF.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un article sur le niveau de la Garonne, où on apprend que les barrages sont à 30% de remplissage : https://www.ladepeche.fr/2023/02/09/niveau-des-cours-deau-en-haute-garonne-deja-la-premiere-alerte-10987973.php

 

En moyenne sur 9 mois, le débit atteint la 3ème plus basse valeur depuis le début des relevés, et le minimum annuel n'est encore passé sur ce critère.

 

image.thumb.png.22496ddbe664d8da36c195518c5eab0c.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Arkus a dit :

Encore un article sur le niveau de la Garonne, où on apprend que les barrages sont à 30% de remplissage : https://www.ladepeche.fr/2023/02/09/niveau-des-cours-deau-en-haute-garonne-deja-la-premiere-alerte-10987973.php

 

En moyenne sur 9 mois, le débit atteint la 3ème plus basse valeur depuis le début des relevés, et le minimum annuel n'est encore passé sur ce critère.

 

image.thumb.png.22496ddbe664d8da36c195518c5eab0c.png

Depuis le début de l infléchissement ascendant net de la courbe des T début années 80, la baisse de débit semble sensible... 

Ce n est qu une simple observation, pas forcément une corrélation mais tout de même... 

Après, un ETP qui prend 1 ou 2 % sur 15 an à cause notamment de T s élevant (valeur que je cite complètement au hasard mais on sait qu il monte vu les bilans hydriques précédents et leur différence avec la seule évolution des rr) ça doit en faire des mm et donc des m3 sur un bassin versant de cette dimension... 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Dans l'Est de l'Ariège et dans les pyrénées audoises c'est toujours laborieux niveau cumul dans le coeur du massif. Pour le mois de Janvier 2022 :

 

75,4mm à Vicdessos (09)

74,4mm à Roquefeuil (11)

65,8mm à Orlu (09)

65,3mm à Verdun (09)

48,2mm à Mérens-les-Vals (09)

 

C'est à peine égal et souvent bien plus faible que ce qu'il est tombé en plaine. La Haute-Ariège souffre depuis l'an passé et les pluies ne sont pas à la hauteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...