boubou07 Posté(e) 19 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 mai (modifié) pour ma région c'est assez sidérant... on est en rose alors que les sols sont gorgés d'eau. tout est couvert d'une épaisse verdure comme je n'en ai jamais vu à cette saison. pas arrosé le jardin une seule fois, par contre il faut désherber et débroussailler sans arrêt. ce matin encore il a plu. j'ai creusé des trous ces jours-ci pour planter, du beurre, même exposé plein sud. et c'est comme ça dans tous le sud Ardèche, même les garrigues sont vertes et touffues... Modifié 19 mai par boubou07 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 21 mai Douai 59 Partager Posté(e) 21 mai La pluie semble encore éviter le nord aujourd'hui, pourtant annoncée depuis plusieurs jours ,il y a plus qu'à attendre ce week-end pour atteindre le 1 er millimètre du mois mai...la terre est sèche en profondeur maintenant, et les herbes brûlées,si la dégradation n'est pas digne de laisser 20 à 30 millimètres (mais j'en doute) et si on repart sur l'anticyclone derrière,on va parler longtemps de ce printemps 2025 par chez nous 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 mai Le 19/05/2025 à 11:56, boubou07 a dit : pour ma région c'est assez sidérant... on est en rose alors que les sols sont gorgés d'eau. tout est couvert d'une épaisse verdure comme je n'en ai jamais vu à cette saison. pas arrosé le jardin une seule fois, par contre il faut désherber et débroussailler sans arrêt. ce matin encore il a plu. j'ai creusé des trous ces jours-ci pour planter, du beurre, même exposé plein sud. et c'est comme ça dans tous le sud Ardèche, même les garrigues sont vertes et touffues... L Ardèche est en rose sur la carte de 2022, pour 2025 elle est bien en vert 👍 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 23 mai Bethunois Partager Posté(e) 23 mai (modifié) Petit point dans le NPDC : Sur les 30 derniers jours : (et en comptant la rosée (station MF seulement) 0,6mm à Lille (59) 1mm a Dunkerque (59), uniquement en rosée 1,6mm à Roubaix (59) 2mm au Cap Gris Nez (62) 2mm à Lillers (62) 2,8mm à Boulogne (62) 3,2mm à Radinghem (62) 4,4mm à Calais (62) 5mm à Cambrai (59/62) 5,8mm à Douai (59) 6mm à Steenvoorde (59) 7mm à Arras (62) 9,2mm à Valenciennes (59) Sur le printemps météo (depuis le 1er mars) au 23 mai inclus : 40,9mm à Lille MF 39,9mm à Boulogne MF (62) 35,7mm au Touquet MF (62) 34,8mm a Radinghem (colline de l’Artois 62) 34,6mm à Saint Hilaire sur Helpe MF (Avesnois 59) 34,6mm à Cambrai MF (59/62) 33,9mm a Calais MF (62) 32,4mm à Arras MF (62) 31,4mm à Maubeuge MF (59) 30mm à Lillers MF (Bethunois 62) 28mm à Watten MF (Audomarois) 25,4mm à Steenvoorde MF (Flandres 59) 25mm à Roubaix MF (59) 24,2mm à Valenciennes MF 24,1mm à Dunkerque MF 19,4mm à Mazinghem IC (plaine de la Lys 62) Sur la même période à Dunkerque, 6 jours avec RR>1mm, et deux période sèches (RR<1mm) remarquables : 32 jours consécutifs du 14 mars au 14 avril 30 jours consécutifs du 24 avril au 23 mai Modifié 23 mai par M4x 12 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 23 mai Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 23 mai Indice d’humidité au 21 mai : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-un-peu-de-pluie-au-nord-pour-le-week-end 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 23 mai 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 23 mai https://www.facebook.com/photo/?fbid=1126551412837496&set=a.482685020557475 Selon MF C’est sur les Hauts-de-France que le manque de pluie est le plus important avec par exemple un déficit de l'ordre de 30% à la station de Dunkerque. 🌧️ Ce #weekend, les pluies font leur retour dans le nord du pays et notamment sur Dunkerque. Les dernières pluies significatives remontent au 23 avril. Cette séquence sèche fait suite à une précédente séquence sèche qui a duré 32 jours entre le 14 mars et le 14 avril dernier. 🔎Ces séries, bien que remarquables, ne sont pas exceptionnelles. D'autres longues séries sans précipitations ont été enregistrées par le passé : 45 jours du 22 mars au 5 mai 2007 ou encore 42 jours du 7 avril au 18 mai 2022. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 26 mai Douai 59 Partager Posté(e) 26 mai Demain serait la journée la plus humide avant un réchauffement et un assèchement de la masse d'air, les agriculteurs vont être le nez rivé sur le pluviomètre dans le nord car la dernière pluie était light de chez light avec un vent derrière qui a bien annulé ce qui est tombé... À voir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juin Bethunois Partager Posté(e) 1 juin Bilan définitif de ce printemps 2025 dans le NPDC, sûrement l’un (ou le) plus sec des relevés : 31,9mm à Dunkerque (59 MF) 34,6mm au Cap Gris Nez (62 MF) 39,2mm à Steenvoorde (59 MF) 44,7mm à Calais (62 MF) 50mm à Lillers (62 MF) 51,9mm à Boulogne (62 MF) 54,4mm à Arras (62 MF) 57,4mm à Cambrai (59 MF) 57,6mm à Valenciennes (59 MF) 58,6mm à Saint Hilaire sur Helpe (59 MF) 59,5mm à Lille (59 MF) 65,3mm au Touquet (62 MF) 86,2mm à Radinghem (62 MF) 1 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 1 juin Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 1 juin 32 mm à Dunkerque, c'est non seulement le printemps le moins arrosé depuis le début des mesures continues en 1947, mais aussi la période de 3 mois, tous mois confondus, la moins arrosée (39 mm au printemps 1976). 6 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 1 juin (modifié) Un printemps extrêmement sec aussi ici dans le nord du Bas-Rhin (Alsace) avec moins de 80mm sur 3 mois à mes 3 stations alors que c’est la normale d’un mois de mai habituel…😐 Et surtout comparé au printemps 2024 et son mois de mai qui avait recueilli plus de 200mm à lui seul dans de nombreux secteurs! Cumuls du printemps (Mars, Avril, Mai) à mes 3 VP2: - 69,2mm à Niederbronn-Sud! - 76,0mm ici à Schleithal (normale 201,8mm à Wissembourg-MF sur 1981/2010) - 79,0mm à Niederbronn-Nord Seulement 226,6mm annuels à ma StatIC de Schleithal pour une normale à fin mai de 359,5mm à l’ancienne station MF de Wissembourg à 6/7km à l’O (annuelle 883,4mm)! 😰 Modifié 1 juin par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 1 juin Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 1 juin Printemps bien sec ici aussi, en région parisienne, 74,0mm seulement, le 2e plus sec depuis le début de mes relevés en 2007, record de 35,0mm en 2011. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 juin 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 juin Printemps sec ici aussi à Taupont dans l'est 56 : 76.8 mm , 83.4 mm à la station MF de Ploërmel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 juin Nancy Partager Posté(e) 2 juin Également sec sur Nancy, la station MF de l'agglomération a enregistré un cumul de 106,9 mm pour ce trimestre soit un déficit assez marqué de -35 %. Il s'agit du 14 ème printemps le plus sec depuis 1927, le plus sec depuis 2014 (74mm) mais on reste loin du record de l'aride printemps 2011 où l'on avait cumulé seulement 49 mm sur 3 mois. A noter le contraste avec 2024 qui fut le second printemps le plus humide depuis 1927 (derrière 1983). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 2 juin Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 2 juin Un printemps sec ici aussi 90mm sur 3 mois mais en Beauce, la sécheresse est omniprésente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 juin Nancy Partager Posté(e) 2 juin (modifié) Le 01/06/2025 à 11:16, alex67 a dit : Un printemps extrêmement sec aussi ici dans le nord du Bas-Rhin (Alsace) avec moins de 80mm sur 3 mois à mes 3 stations alors que c’est la normale d’un mois de mai habituel…😐 Et surtout comparé au printemps 2024 et son mois de mai qui avait recueilli plus de 200mm à lui seul dans de nombreux secteurs! Cumuls du printemps (Mars, Avril, Mai) à mes 3 VP2: - 69,2mm à Niederbronn-Sud! - 76,0mm ici à Schleithal (normale 201,8mm à Wissembourg-MF sur 1981/2010) - 79,0mm à Niederbronn-Nord Seulement 226,6mm annuels à ma StatIC de Schleithal pour une normale à fin mai de 359,5mm à l’ancienne station MF de Wissembourg à 6/7km à l’O (annuelle 883,4mm)! 😰 La "chance" de l'Alsace c'est sa pluviométrie estivale. Il n'est pas rare que la reprise se fasse rapidement en juin et en juillet sous forme d'une instabilité accentuée. C'est déjà moins le cas en allant vers l'ouest, surtout à partir de la Champagne et plus encore vers le centre du bassin parisien (Beauce, Val de Loire) où la pluviométrie estivale est climatologique nettement plus faible. Modifié 2 juin par thib91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 juin 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 juin Evolution de la sécheresse (indice SWI) du 16 mai au 2 juin 2025. Malgré les orages, la sécheresse s'amplifie (par rapport à la normale) sur une bonne partie du Pays. 2 2 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 juin Le 19/05/2025 à 11:56, boubou07 a dit : on est en rose alors que les sols sont gorgés d'eau. tout est couvert d'une épaisse verdure comme je n'en ai jamais vu à cette saison. pas arrosé le jardin une seule fois, par contre il faut désherber et débroussailler sans arrêt. je remet mon message de l'autre fois, mais là pas d'erreur, on est en rose au 2 juin. plus sec que la normale ? j'ai rarement vu le sud Ardèche aussi vert à cette saison. ça a séché un peu par rapport à il y a 2 semaines c'est sûr, mais ça reste luxuriant... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 juin Il y a 12 heures, boubou07 a dit : je remet mon message de l'autre fois, mais là pas d'erreur, on est en rose au 2 juin. plus sec que la normale ? j'ai rarement vu le sud Ardèche aussi vert à cette saison. ça a séché un peu par rapport à il y a 2 semaines c'est sûr, mais ça reste luxuriant... Effectivement cette fois c est la bonne année 😅 J'aimerais savoir où sont placés les piézo, les capteurs d'humidité des sols etc... Je n ai jamais trouvé le temps de m'y repencher plus sérieusement mais parfois ça interroge effectivement, on en avait déjà parlé sur quelques topics avec des piézo par exemple, pour les nappes, influencés par de nouveaux pompages/forages 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 juin Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 juin Il y a 2 heures, Matpo a dit : Effectivement cette fois c est la bonne année 😅 J'aimerais savoir où sont placés les piézo, les capteurs d'humidité des sols etc... Je n ai jamais trouvé le temps de m'y repencher plus sérieusement mais parfois ça interroge effectivement, on en avait déjà parlé sur quelques topics avec des piézo par exemple, pour les nappes, influencés par de nouveaux pompages/forages Les 2 n'ont rien à voir : côté nappes (et piézo) voir ADES. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 juin il y a 23 minutes, Thundik81 a dit : Les 2 n'ont rien à voir : côté nappes (et piézo) voir ADES. Oui les piézo servent pour les nappes et les capteurs d'humidité pour le SWI si je me trompe pas ? J aurais du le préciser mais juste pour dire que parfois je m'interroge aussi sur les données fournies en matière d'eau dans les sols pas dans les grandes tendances mais pour des isolats, quand les observations in situ correspondent difficilement au rendu carto au final. Il y avait eu des cas sur le toulousain ou les capteurs piézo subissaient des variations dues à des installations humaines sans qu'ils soient écartés de la base de données, ce qui donnait des cartes qui interrogent, en particulier sur le site "info sécheresse" Il y a d'autres détails que j'ai oublié mais je me demande si on ne peut pas retrouver sur de petites échelles, pour des localités, des choses curieuses dans les cartes de SWI également. Après Boubou nous précise que ça a séché depuis deux semaines mais que tout reste vert, les capteurs d'humidité s'ils sont en surface peuvent enregistrer une baisse nette par forte Tx sans que la profondeur soit impactée encore, épargnant la végétation et donc le ressenti. Globalement j'ai davantage confiance dans les cartes d'humidité des sols que celles des nappes car c'est une mesure dans laquelle maîtriser l'environnement de mesure est, je trouve, plus simple, alors que les nappes, selon qu'elles sont communicantes, qu'un voisin pompe ou pas, que de nouvelles installations ou forages sont prises en compte ou pas, (déclarées ou pas aussi) peut faire varier le piézo "par le dessous", sans que cela soit visible de prime abord. Il peut y avoir aussi des sources qui se déplacent, des veines qui se créent/se bouchent... Je m'égare, et mon message se base sur ce que je quelques appris, mais ça fait longtemps 😅 Mais en gros, même si les cartes dans leur globalité traduisent une tendance ça c'est certain, il peut je crois y avoir discussion quand à la fiabilité de particularités locales notamment sur le niveau des nappes. (Différent de l'humidité des sols j'en ai bien conscience) Merci pour ta précision Mickaël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 4 juin 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 4 juin Comme vous l'avez compris il ne s'agit pas ici du niveau des nappes phréatiques donc les mesures de Piezomètres n'ont rien à voir. Le SWI est un indice concernant le contenu en eau de la partie superficielle des sols, disons 1m50 pour simplifier. Le calcul fait intervenir le bilan hydrique calculé sur des mailles très fines, tenant également compte du type de sol. S'il peut y avoir quelques défauts à la méthode, notamment dans des secteurs localement très variables en type de sols ou par l'impact de précipitations très localisées, c'est cependant un fort bel outil. Sur les cartes que je vous ai montrées, il s'agit de l'écart à la normale. Même si vous avez un petit rose à -10%, cela ne signifie pas que la sécheresse est en cours. Tout dépend aussi de la période de l'année : -20% en janvier , cela reste très humide pour le sol ( -20% de la normale ( qui serait de 100%), cela donne encore des sols saturés à 80% ). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 4 juin Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 4 juin Le bilan MF du printemps est disponible, concernant les pluies et l’indice d’humidité des sols : Les précipitations sont déficitaires en moyenne d’environ 20% pour la période sur le territoire. Plus de détails : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bilan-printemps-2025.pdf 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 4 juin Amiens Partager Posté(e) 4 juin Il y a 4 heures, Matpo a dit : quand les observations in situ correspondent difficilement au rendu carto au final. Il y avait eu des cas sur le toulousain ou les capteurs piézo subissaient des variations dues à des installations humaines sans qu'ils soient écartés de la base de données, ce qui donnait des cartes qui interrogent, en particulier sur le site "info sécheresse" Les piézos sont des capteurs mesurant le niveau des nappes. Or ces nappes sont en grande majorité exploitées à destination de la consommation humaine (domestique, agriculture, industriel et nucléaire). Donc tes piézos vont forcément mesurer les variations en fonction des prélèvements😉 Un aquifère est en tension quand les pompages ne parviennent plus à assurer un débit suffisant, consécutivement à un combo sècheresse/prélèvements. Quant aux prélèvements clandestins ils sont surtout source de risque de pollution: les DREAL sont très généreuses sur les nouvelles autorisations pour les agris. Dans la Somme durant la décennie 2010, il y avait eu quelquechose comme 7 fois plus d'autorisations de nouveaux captages agricoles que durant les 15 ou 20 précédentes années!🎁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 juin Il y a 3 heures, Serge L a dit : Le bilan MF du printemps est disponible, concernant les pluies et l’indice d’humidité des sols : comment expliquer que les régions cévenoles et la haute Provence aient à la fois des précipitations largement excédentaires et des sols plus secs que la normale ? sachant qu'on sort d'une longue période d'excédents pluviométriques (en tous cas sur les Cévennes au sens large) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 4 juin 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : comment expliquer que les régions cévenoles et la haute Provence aient à la fois des précipitations largement excédentaires et des sols plus secs que la normale ? sachant qu'on sort d'une longue période d'excédents pluviométriques (en tous cas sur les Cévennes au sens large) Tout dépend de la capacité du sol à emmagasiner l'eau (notion de réserve utile). https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_utile_en_eau_d'un_sol cela peut aller de moins de 50 mm à plus de 300 mm imaginons un sol sableux ou caillouteux avec une assez faible épaisseur qui ne peut contenir que 50 mm: Même s'il tombe 400 mm, l'excédent partira directement dans les rivières. Avec une évaporation de 5 mm par jour par exemple il suffira de 10 jours pour assécher ces sols. C'est un exemple un peu trop simplifié certes mais tout ça pour montrer qu'une période d'excédent pluviométrique ne bénéficie que partiellement à certains sols et beaucoup plus à d'autres, et que l'on peut vite perdre la réserve en cas de forte ETP (évapotranspiration). Modifié 4 juin par JOJO_KERMIT 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés