Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, LMK a dit :

"En région de plaine" : Il faudrait préciser de quoi il s'agit exactement. En général on parle de stations de plaine pour les postes en dessous d'une certaine altitude

En France métropolitaine, les plaines sont situées à une altitude inférieure ou égale à 200 m au-dessus du niveau de la mer.

Au-dessus de cette altitude, sur un sol relativement plat, on parle de plateau (ex : le plateau des Dombes, dans l'Est lyonnais, généralement situé à une altitude de 300 m environ)

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

En France métropolitaine, les plaines sont situées à une altitude inférieure ou égale à 200 m au-dessus du niveau de la mer.

Au-dessus de cette altitude, sur un sol relativement plat, on parle de plateau (ex : le plateau des Dombes, dans l'Est lyonnais, généralement situé à une altitude de 300 m environ)

 

Le poste MF de Clermont-Ferrand (cité plus haut) se trouve à 331 m d'altitude et l'altitude mini de l'agglomération est de 321 m

Je cite Wikipédia : "Au nord de l'agglomération, s'étend la plaine fertile de la Limagne baignée par l'Allier, la deuxième plaine céréalière de France, riche de ses résidus volcaniques accumulés sur 400 000 ans."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, julien11 said:

J'ai refait à jour mon tableau pour la ville de DAX (les séries de jours sans pluies (inférieur ou egal a 0.4mm) dès qu'une série est égale à 14 jours mini : )

En cours pour celle de 2022, on est a 24 jours aujourd'hui et la pluie prévue peut être au 27-28 est décalée peut être pour le 30....

Exemple en 2005 : 3 séries à plus de 14 jours (15 jours / 14 jours / 14 jours)
ps : j'ai pas précisé les periodes de l'année mais la première série a tjrs lieu avant la seconde et la seconde avant la 3eme etc
re ps : desfois la série est cassée à cause d'un simple 0.6mm pour repartir sur quelques jours à 0.2 ou 0 mais c'est le jeu de cette stat

 

Capture d’écran 2022-07-24 191652.png

 

 

Si les periodes de 3 semaines ou plus on l'air plutôt rares, 14 jours sans pluie arrivent en moyenne deux fois par an, ce qui ne semble pas choquant apriori compte tenu de la localisation géographique? ou alors était ce different dans els décennies antérieures. 

12 hours ago, Arkus said:

Petite mise à jour sur le bilan hydrique : au niveau national, les valeurs sur le dernier trimestre glissant commencent à être vraiment basses et à se comparer aux plus basses valeurs relevées en absolu en 2003, 1976 ou 2020 par exemple. La grosse différence c'est que toutes ces valeurs ont été relevées sur des trimestres finissant fin août ou début septembre, alors qu'on est actuellement fin juillet. Du coup, ce sera vraiment quitte ou double en août pour savoir si on reste pas tellement pire que ce que l'on a déjà vu, ou bien s'il l'on s'engage en territoire inconnu.

 

Graphique à l'échelle nationale :

 

image.thumb.png.88508311f78b60517364f814a5227f83.png

 

 

Et graphiques pour 2 zones particulièrement concernées : Toulouse et Montélimar

 

image.thumb.png.97eaf00504d6b504d1283f82ef763e87.pngimage.thumb.png.61ceb0274e21b1fdffb4989d38f1f042.png

 

 

Ici à Toulouse les signes de stress hydrique sur la végétation commencent à se généraliser.

 

merci j'adore tes graphiques.

 

Je suis sur que j'ai du louper ca a un moment ou a un autre, mais pourrais tu expliquer comment est calcule le bilan hydrique (pour me faire une idée de ce qui est mesure exactement - j'imagine que c'est en gros les precipitations moins l'évapotranspiration estimee? (si oui comment est estimée l'evapotranspiration?))

 

Je suis d'accord avec ton analyse plus bas: soit il flottera pas mal en Aout sans faire trop chaud et on aura passe une mauvaise année de secheresse, soit la recurrence actuelle perdure, il continue a faire sec avec des périodes tres chaudes, et la, ca va être la catastrophe en fin d'été / debut d'automne avec des restrictions d'eau généralisées. Pour le Sud, la situation semble particulièrement critique...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hugo_HK a dit :

Si les periodes de 3 semaines ou plus on l'air plutôt rares, 14 jours sans pluie arrivent en moyenne deux fois par an, ce qui ne semble pas choquant apriori compte tenu de la localisation géographique? ou alors était ce different dans els décennies antérieures. 


Oui je me suis pas penché de si c'était choquant ou pas à priori
Je voulais surtout voir, depuis 2005 (les données pluies avant sont pas trop fiables pour faire un bilan) à combien de jour consécutifs sans pluie on avait eu à faire
Et force est de constater que le 28 jours sans pluies va peut être etre battu ce mois ci (GFS décale toujours un peu là, au départ pluie prévue le 28 et là on est sur du 1er aout soit 31 jours sans pluies. A suivre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens respectent ils vraiment ces limitations et si non, qu'est ce qu'on risque?

 

Parce que j'imagine que pour beaucoup de gens, tant qu'on ne risque rien ou pas grand chose a arroser, pourquoi se priver...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hugo_HK a dit :

Les gens respectent ils vraiment ces limitations et si non, qu'est ce qu'on risque?

 

Parce que j'imagine que pour beaucoup de gens, tant qu'on ne risque rien ou pas grand chose a arroser, pourquoi se priver...?


Bah ce matin, j’ai un peu halluciné ! On a tous vu au bord des routes des cabanes qui vendent des fruits et légumes et autres produits régionaux en période estivale. Pas très loin de Toulon, il y a justement une cabane à fruits et légumes sur un grand parking très poussiéreux. Mais lorsque je suis passé, il y avait un grand jet d’eau qui arrosait le parking pour éviter quoi ? Que les voitures des clients se salissent et les chaussures avec 🙄 ! Nan mais là c’est du lourd quand même.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hugo_HK a dit :

Les gens respectent ils vraiment ces limitations et si non, qu'est ce qu'on risque?

 

Parce que j'imagine que pour beaucoup de gens, tant qu'on ne risque rien ou pas grand chose a arroser, pourquoi se priver...?

Ce serait intéressant de voir l'impact de ces mesures sur la consommation d'eau, il me semble qu'il y a très peu de transparence sur tout cela. Existe t'il peut-être des données en libre accès?

Mon feeling également est que ces restrictions ont un impact quasi nul à nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 24 minutes, maxwell86 a dit :

 

Mon feeling également est que ces restrictions ont un impact quasi nul à nul.


Impact faible sans doute, mais à force de marteler « sècheresse et restrictions », on va tout doucement évoluer vers une nouvelle culture de la gestion de l’eau.

La prise de conscience du changement climatique a à peine commencé et les premières mesures concrètes pour lutter contre datent d’hier, et pourtant, ça fait 40 ans qu’on sait.

Il en ira de même pour les ressources en eau, va falloir un temps d’acceptation puis surtout d’action ensuite.

On est tout juste dans la phase d’acceptation en France, depuis quelques années. 
Alors les actions, pour qu’elles soient efficaces et concrètes, ça va prendre au moins 10 ans je pense…

Et encore, si un ou deux étés « pourris » ne passent pas par là entre temps (peu probable, l’été 2021 restera suivant les régions un bel ovni pendant longtemps)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Les gens respectent ils vraiment ces limitations et si non, qu'est ce qu'on risque?

 

Parce que j'imagine que pour beaucoup de gens, tant qu'on ne risque rien ou pas grand chose a arroser, pourquoi se priver...?

 

Il existe une "police de l'eau" avec un risque d'amende de 1.500 voir 3.000 euros et le dossier peut être transmis au Procureur de la République d'après l'article que j'ai mis en lien. J'ai vu qu'ils ne sont que 650 à couvrir la France Métropolitaine et les Outre-Mer et donc dans certains départements ils ne sont que 3 en période estivale... Autant dire que c'est pas les petits particuliers qui sont dans le viseur.

Je pense que dans les régions qui ont l’habitude de ses restrictions chaque été ça pose pas vraiment de soucis et c'est une question de bon sens, tout bon jardinier qui se respecte sait qu'un arrosage le soir ou en début de matinée sera beaucoup plus efficace que d'arroser à 15h en plein soleil.

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-une-police-pour-controler-la-consommation-de-l-eau-dans-les-alpes-maritimes-1656247944

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Je pense que les gros consommateurs (type industrie / agriculteurs) sont les plus concernés. Les particuliers consomment ''trop peu'' pour faire une grosse différence (même si on est d'accord que si chacun fait un petit peu, à la fin ça fait beaucoup. Mais ce beaucoup peut être ruiné par un gros consommateur industriel / agricole)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Bah ce matin, j’ai un peu halluciné ! On a tous vu au bord des routes des cabanes qui vendent des fruits et légumes et autres produits régionaux en période estivale. Pas très loin de Toulon, il y a justement une cabane à fruits et légumes sur un grand parking très poussiéreux. Mais lorsque je suis passé, il y avait un grand jet d’eau qui arrosait le parking pour éviter quoi ? Que les voitures des clients se salissent et les chaussures avec 🙄 ! Nan mais là c’est du lourd quand même.

 

... peut-être pour éviter que "les poussières" soulevées par les véhicules en mouvement ne se posent sur des fruits et légumes invendables...

On peut aussi poser la question directement au méchant gaspilleur d'eau plutôt que de dénoncer en un passage éclair, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

la plaine fertile de la Limagne baignée par l'Allier

C'est une plaine d'altitude, si tu préfères.  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le sud est souffre et les lacs/barrages (Durance, Verdon...) sont (à cette date de l'année) à un niveau (pour certains) au plus bas depuis leur mise en service !

Niveau Serre-Ponçon : - 12.23 m  (la baisse est continue et spectaculaire) du coté verdon les baisses sont moins importantes mais sont sur des cotes historiquement très basses.

Lien

La cote du lac - SMADESEP

 

Voici un un GIF posté par notre secrétaire adjoint sur le niveau du barrage (du 23 mai au 23 juillet pour le premier GIF)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 22/07/2022 à 12:31, boubou07 a dit :

 

difficile de savoir vu que la seule station MF qui enregistre cette donnée dans le coin est en rade depuis un bon moment... 

mais je pense que l'HR est relativement basse mis à part 2 jours où il a fait lourd.

ce qui aide en revanche c'est l'absence totale de vent la plupart du temps.

j'imagine qu'avec un vent de nord type "sèche-cheveux" la situation serait tout autre pour la flore... 

Salut Boubou

Pour l'HR (en l'absence de la station MF Lanas) tu peux consulter celle de Barnas. Ces derniers jours ça fluctue entre 20 et 35 (au plus chaud)

Meteociel - Observations Barnas (07) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hugo_HK a dit :

Je suis sur que j'ai du louper ca a un moment ou a un autre, mais pourrais tu expliquer comment est calcule le bilan hydrique (pour me faire une idée de ce qui est mesure exactement - j'imagine que c'est en gros les precipitations moins l'évapotranspiration estimee? (si oui comment est estimée l'evapotranspiration?))

 

 

Oui je confirme c'est bien "précipitations - évapotranspiration potentielle".

Et pour l'évapotranspiration potentielle, c'est calculé avec la formule de Penman-Monteith telle qu'implémentée dans le package R "Evapotranspiration".

C'est un calcul fait au pas journalier avec les données de température, humidité relative, ensoleillement et vent. Comparé aux données MF, j'ai des légers écarts mais ça reste du même ordre, j'estime que c'est suffisant.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 6 heures, bill43 a dit :

Le sud est souffre et les lacs/barrages (Durance, Verdon...) sont (à cette date de l'année) à un niveau (pour certains) au plus bas depuis leur mise en service !

Niveau Serre-Ponçon : - 12.23 m  (la baisse est continue et spectaculaire) du coté verdon les baisses sont moins importantes mais sont sur des cotes historiquement très basses.

Lien

La cote du lac - SMADESEP

 

Voici un un GIF posté par notre secrétaire adjoint sur le niveau du barrage (du 23 mai au 23 juillet pour le premier GIF)

 

 

Je vois régulièrement fleurir ces derniers jours des cartes satellites Sentinel 2. Ces cartes sont-elles en libre accès sur le net ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

 

Je vois régulièrement fleurir ces derniers jours des cartes satellites Sentinel 2. Ces cartes sont-elles en libre accès sur le net ? 

oui avec inscription gratuite pour les diverses fonctionnalités 

Sentinel Hub EO Browser (sentinel-hub.com)

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

oui avec inscription gratuite pour les diverses fonctionnalités 

Sentinel Hub EO Browser (sentinel-hub.com)

Merci beaucoup !!

Ce site est excellent.

Les indices de végétation NDVI et NDWI sont excellents à utiliser. C'est simplement dommage qu'on n'ait pas accès à leur valeur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pour ici, Avignon INRA n'est qu'à 90 mm depuis le début de l'année pour une norme a 300/320 mm a cet époque de l'année, le début d'année le plus sec absolu (apparemment depuis plus de 100 ans minimum).

 

Les déficits vont de 55 a 75% sur le 84 et le 13 notamment la ou notre réseau est le plus maillé.

L'Ouvèze est a sec (depuis juin), la Nesque aussi (en mars c'était déjà le cas, c'est assez habituel pour ce cours d'eau), le niveau de la Sorgue a Fontaine de Vaucluse est très bas, pour l'Auzon il reste toujours un filet d'eau (probablement un apport partiel souterrain en continu comme pour la Sorgue) je suis passé samedi dans la vallée du Jabron, a ma grande surprise c'était a sec également.

La Bléone avait encore un peu d'eau, et la Durance est évidemment vraiment basse...

Situation plus que critique, ça irrigue a tout va, certaines communes commencent a avoir de sérieux soucis d'approvisionnement en eau (ex Sault)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/c-est-une-catastrophe-trois-questions-sur-la-secheresse-qui-frappe-le-lac-de-serre-poncon-5477eb8e-0cb9-11ed-bc02-4fec2eb4421e

 

« S’il ne pleut pas dans le mois qui vient, il n’y a plus d’eau potable à Gap. Et c’est ce qui pend au nez de l’agglomération marseillaise », affirme Bernard Patin.

 

C'est plausible ça (notamment pour Gap)?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

En haute Loire aussi, certaines communes commencent à manquer d'eau, obliger d'approvisionner par citerne par exemple, ou prélèvements dans les lacs pour l'élevage, c'est critique, la pêche de sauvegarde a été lancé aussi. Ça va vraiment mal et aucune pluie significative prévue.. et pourtant on est en jaune sur pro pluvia sur tout le département, la situation mériterait du orange sur certains secteurs

 

https://www.leveil.fr/bouchet-saint-nicolas-43510/actualites/les-coupures-deau-au-robinet-se-multiplient-en-haute-loire_14164837/

 

Modifié par SolarLight
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...