Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Photo qui pourrait surprendre si on avait encore le cliché bien ancré du climat de la Normandie " très sain pour ceux qui supportent les bottes en caoutchouc" :$mais pourtant bien réelle, montrant le déficit pluviométrique en cours depuis maintenant un an avec ce petit cours d'eau " la Tanche" presque à sec et qui se jette dans la Sarthe entre le Mêle-sur-Sarthe et Alençon, et qui inonde les prairies les hivers bien humides, mais il faut dire que cela arrive de moins en moins souvent .

Il faut remonter à 1976 et encore en fin d'été pour retrouver un niveau aussi bas, moi qui avait l'habitude d'y pécher dans ma jeunesse, je doute d'ailleurs qu'elle soit toujours aussi poissonneuse à l'heure actuelle et pas seulement à cause de la sécheresse d'ailleurs !

 

D661C5800AD34350BE9C1D826185EB8F.jpg.3d329a9fc3295faf0ac546370ce7370e.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Photo qui pourrait surprendre si on avait encore le cliché bien ancré du climat de la Normandie " très sain pour ceux qui supportent les bottes en caoutchouc" :$mais pourtant bien réelle, montrant le déficit pluviométrique en cours depuis maintenant un an avec ce petit cours d'eau " la Tanche" presque à sec et qui se jette dans la Sarthe entre le Mêle-sur-Sarthe et Alençon, et qui inonde les prairies les hivers bien humides, mais il faut dire que cela arrive de moins en moins souvent .

Il faut remonter à 1976 et encore en fin d'été pour retrouver un niveau aussi bas, moi qui avait l'habitude d'y pécher dans ma jeunesse, je doute d'ailleurs qu'elle soit toujours aussi poissonneuse à l'heure actuelle et pas seulement à cause de la sécheresse d'ailleurs !

 

Si on ne peut plus pêcher de loche dans la Tanche xD [malheureusement campagnes de photos aériennes estivales et pas assez flagrant en 1976 -bon on a bien Google Street View avec prairies inondées)

 

Autre clin d'œil de cette dangereuse région :

0hGZTa.jpg

L'Ouest-Éclair, édition de Caen, du 04/07/1930, page 6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

Si on ne peut plus pêcher de loche dans la Tanche xD [malheureusement campagnes de photos aériennes estivales et pas assez flagrant en 1976 -bon on a bien Google Street View avec prairies inondées)

 

Autre clin d'œil de cette dangereuse région :

0hGZTa.jpg

L'Ouest-Éclair, édition de Caen, du 04/07/1930, page 6

 

Vraiment un grand merci d'avoir déniché cet article que je garde bien précieusement et qui représente une pépite pour moi, tout simplement parce que ces Leprince de Pervenchères font partie de mes ascendants ( nom de JF de ma mère) et que je suis né précisément à Saint-Julien-sur-Sarthe, je me rappelle d'avoir entendu ce nom effectivement de M. Housset, je vais évidemment montrer cet article à ma mère dont on vient de fêter ses 90 ans et à ma famille encore présente dans la région.

Des loches je n'en ai pas péché, ni dans la Tanche ni dans la Sarthe :D

 

Encore une fois un grand merci :x et pardon pour le HS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Vraiment un grand merci d'avoir déniché cet article que je garde bien précieusement et qui représente une pépite pour moi, tout simplement parce que ces Leprince de Pervenchères font partie de mes ascendants ( nom de JF de ma mère) et que je suis né précisément à Saint-Julien-sur-Sarthe, je me rappelle d'avoir entendu ce nom effectivement de M. Housset, je vais évidemment montrer cet article à ma mère dont on vient de fêter ses 90 ans et à ma famille encore présente dans la région.

Des loches je n'en ai pas péché, ni dans la Tanche ni dans la Sarthe :D

 

Encore une fois un grand merci :x et pardon pour le HS

 

Bernard je ne fais jamais rien au hasard. [photo prise en direction de Pêcheloche, rien de trop intéressant à dire là-dessus d'où simple jeu de mots.]

Le titre c'est par canton... ici le fait divers concerne un LEPRINCE de Saint-Julien. J'avais bien évidemment consulté ton arbre avant de chercher et étant sur IC j'ai choisi un événement familial concernant la météo (comme j'ai également rencontré le grand oncle Gaston comme fermier j'ai pensé, peut-être à tort, que c'était son bœuf).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Bernard je ne fais jamais rien au hasard. [photo prise en direction de Pêcheloche, rien de trop intéressant à dire là-dessus d'où simple jeu de mots.]

Le titre c'est par canton... ici le fait divers concerne un LEPRINCE de Saint-Julien. J'avais bien évidemment consulté ton arbre avant de chercher et étant sur IC j'ai choisi un événement familial concernant la météo (comme j'ai également rencontré le grand oncle Gaston comme fermier j'ai pensé, peut-être à tort, que c'était son bœuf).

Évidemment venant de toi, j'aurais du me douter :$

Donc c'est soit chez mon grand-père ou son frère, je vais évidemment me renseigner !

Et comme tu ne fais rien au hasard et que tu sembles t'intéresser de près à moi ainsi qu'à ma région et que je veux pas encombrer ce topic je vais te contacter par MP :$

 

Et je ne connaissais pas le nom du lieu-dit Pêcheloche, merci ! Je me rappelerai al prochaine fois que j'y passerai ( ancien voie de chemin de fer transformée en voie verte passant sur la Tanche)

 

Sinon pour comparer et avoir un meilleure idée de l'état de sécheresse en ce début d'été, photolive en février 2016 :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-203028-reaction-des-cours-d-eau.html?&auteur=11790&start=160

 

Et 3 jours avant :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-202842-le-calme-avant-la-tempete.html?auteur=11790&start=160#photo6

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le point sur la sécheresse par MF au 14 Juin 2017 :

 

"Malgré une pluviométrie en moyenne proche de la normale au mois de mai, les températures élevées ont occasionné une accentuation de l'assèchement des sols superficiels, notamment sur les Hauts-de-France, dans le Grand-Est et la Corse. Au 1juin 2017, l'indice d'humidité des sols était déficitaire de plus de 10 % sur la majeure partie du pays. (Pour en savoir plus, consultez notre dernier bulletin de situation hydrologique.)""

 

À noter : " L'assèchement des sols superficiels devrait donc se poursuivre sur la majeure partie du territoire et pourrait devenir préoccupante sur les régions déjà affectées.

 
Pour les prochaines semaines, les prévisions privilégient des températures au-dessus des normales, sans scénario particulier pour les précipitations. La chronologie des conditions climatiques (épisodes pluvieux, vagues de chaleur) sera donc déterminante pour l'évolution de l'humidité des sols. "

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/50680086-secheressedes-sols-superficiels-au-14-juin-2017

 

FR_swi-ecart_0601_R.png.c07cc202b4db6360879bccd298ac4464.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 2 minutes, Serge L a dit :

En 2011, la situation était bien plus critique comparativement à aujourd'hui à une quinzaine près. 

 

 

En effet. Mais Juin 2011 n'a pas été aussi chaud que Juin 2017 particulièrement chaud et sec sur nombre de régions.

Il y a fort à parier qu'à la fin Juin 2017 la sécheresse va vraiment s'accentuer fortement sur la plupart des régions.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Iefan a dit :

 

En effet. Mais Juin 2011 n'a pas été aussi chaud que Juin 2017 particulièrement chaud et sec sur nombre de régions.

Il y a fort à parier qu'à la fin Juin 2017 la sécheresse va vraiment s'accentuer fortement sur la plupart des régions.

D'autant que le vent est de la partie ;) 

Les nappes phréatiques doivent être basses car les endroits toujours humides sont sec

1mm en 27 jours ici 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, une nouvelle journée estivale, les 30°C de nouveau franchi sur le département, ici dans la gâtine, la tx affiche un fier 27.9°C.

 

Conjuguée à un vent d'est bien en place et à la chaleur, la sécheresse devient palpable.

(en allant à la maternité :angel:) J'ai pu apercevoir un nuage de fumée témoignant probablement d'un incendie accidentel, il faut dire que le foin est en cours, et les moissons débutent pour l'orge.

incendie_djz8.jpg

 

 

Quand aux cultures, le stress hydrique va devenir compliqué pour le maïs non irrigué, les plants tuilés peinent à se développer.  Je ne suis pas un vendeur de sensations et tient à préciser que ces photos ne représentent en aucun cas une situation moyenne du département. Fort heureusement la plupart des champs ne sont pas dans cet état, mais ça donne une idée des terrains les plus défavorables. Ces champs témoins vont probablement faire boule de neige d'ici la fin de semaine sur les cultures non irriguées. 

mais_xbw7.jpg

 

Un dernier point avec l'état des retenues d'eau du département qui ont été bien gérées, suite à des travaux fait dans l'urgence cet hiver, certaines retenues étant reliées entre elles pour optimiser la gestion.

Cela étant, le remplissage prioritaire des retenues s'est probablement fait au détriment de tout ce qui est en aval avec des vannes quasiment fermées ne laissant qu'un maigre filet.

Capture_yky8.PNG

 

Ainsi les milieux aquatiques sont parfois dans un état jamais constaté jusqu'à présent comme cela a été relevé dans le rapport suivant, duquel je tire cette figure qui résume parfaitement la situation depuis juin 2016 qui touche à de l'extrême par rapport à nos référence, je conseille la lecture de ce rapport: intéressant: http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/EditEau/BSH-LB-juin2017.pdf

Capture_aqn0.PNG

Je m'étonne presque que les rivières les plus importantes ne soient pas encore plus impactées, mais comprends bien mieux en quoi les habitants de chaque clocher ont leurs histoires sur des sources qui n'avaient jamais taries jusqu'à présent de leur mémoire, y compris en 76.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, pour DAX - (Sud ouest )

JUILLET 2006 - JUIN 2007 : 946 MM
JUILLET 2007 - JUIN 2008 : 1014 MM
JUILLET 2008 - JUIN 2009 : 1279 MM
JUILLET 2009 - JUIN 2010 : 1030 MM
JUILLET 2010 - JUIN 2011 : 910 MM
JUILLET 2011 - JUIN 2012 : 939 MM
JUILLET 2012 - JUIN 2013 : 1306 MM
JUILLET 2013 - JUIN 2014 : 1313 MM
JUILLET 2014 - JUIN 2015 : 1050 MM
JUILLET 2015 - JUIN 2016 : 1106 MM
JUILLET 2016 - 18 JUIN 2017 (en cours) : 747 MM

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/06/2017 à 11:29, Thundik81 a dit :

0hGZTa.jpg

Oh la belle faute d'orthographe !  Il faut écrire : « ils se sont succédé ».   Moi aussi je la faisais souvent, celle-ci, avant.

 

Bon, pour revenir au sujet, je suis effaré de voir à quel point la situation est de nouveau aussi problématique en France !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebb a dit :

 

Quand aux cultures, le stress hydrique va devenir compliqué pour le maïs non irrigué, les plants tuilés peinent à se développer.  Je ne suis pas un vendeur de sensations et tient à préciser que ces photos ne représentent en aucun cas une situation moyenne du département. Fort heureusement la plupart des champs ne sont pas dans cet état, mais ça donne une idée des terrains les plus défavorables. Ces champs témoins vont probablement faire boule de neige d'ici la fin de semaine sur les cultures non irriguées. 

 

 

 

 

 

Du maïs non irrigué? En France, en 2017? C'est vrai que c'est la première année où chaleur/sécheresse et restrictions d'usage de l'eau frappent exceptionnellement toutes trois en même temps. Personne ne s'y attendait plus tiens!

Dans le genre paradoxal et (quasi) voué à l'échec, à quand les cultures de manguiers dans le MAssif Central, ou la production de blé sur Ouessant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

29 départements sont à présents concernés par des restrictions d'eau et 14 de plus sont en vigilance sécheresse.

Le tout pour 102 arrêtés au total. Ça commence fort alors que nous ne sommes qu'en Juin.

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse grave dans le nord avec des cultures menacées comme le petit poids et le maïs (évidement)

Le gazon est totalement grillé par endroit et les plantes meurent au soleil 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, peut être idiote :

Quand il manque genre 150mm cumulé de pluie, sur un total 8-9 mois. 
Il faut combien de pluie pour rattrapper le retard ? 

Genre 60 mm de + dans un mois ?

Est il préférable aussi 40mm 1 jour  + 20 mm 1 jour 
Ou 5 mm un peu tous les jours ?

Vous voyez ou pas ce que je veux dire ? 
Grosso modo, j'imagine bien que les pluies de lundi , vont RIEN changer , un peu partout. 
Il faudrait une bonne semaine de pluie pour rattrapper le retard ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

Sécheresse grave dans le nord avec des cultures menacées comme le petit poids et le maïs (évidement)

Le gazon est totalement grillé par endroit et les plantes meurent au soleil 

Le maïs si t'arroses pas... Pas étonnant que ça crève... Quelle idée de cultiver une plante tropicale dans le Nord de la France:D... Après, aucune restriction au 13 juin dans les Hauts de France, donc situation loin d'être critique (pour l'Etat)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien11 a dit :

J'ai une question, peut être idiote :

Quand il manque genre 150mm cumulé de pluie, sur un total 8-9 mois. 
Il faut combien de pluie pour rattrapper le retard ? 

Genre 60 mm de + dans un mois ?

Est il préférable aussi 40mm 1 jour  + 20 mm 1 jour 
Ou 5 mm un peu tous les jours ?

Vous voyez ou pas ce que je veux dire ? 
Grosso modo, j'imagine bien que les pluies de lundi , vont RIEN changer , un peu partout. 
Il faudrait une bonne semaine de pluie pour rattrapper le retard ?

 

Le retard pour qui?

Si c'est pour les plantes, ce qui a été raté dans les mois précédents est définitivement perdu. C'est juste que les plantes  réagissent alors en ayant une croissance moins fournie, en adoptant un comportement de stress permanent, ou en se mettant carrément en repos ensuite au moindre coup de trafalgar.

Si il pleuvait maintenant 60mm durant le mois, ça leur permettrait juste de soutenir leur croissance actuelle, pas forcément d'amorcer une repousse ou de prolonger la croissance. C'est pas comme les cheveux la végétation, ça pousse souvent qu'une bonne fois par an, et au printemps en l'occurrence, jusque fin juin à la rigueur. Pour les herbacées et la petite végétation c'est autre chose, là en effet, une période pluvieuse est bénéfique quel que soit le moment, du moment que la chaleur s'en mêle.

Le 40mm 1 jour + 20mm le lendemain, ça permet au sol de bien se recharger en humidité.

Pour les plantes, c'est déjà presque de trop. Ca fait pas de mal, mais c'est de trop car cela dépasse largement les besoins de bon nombre d'entre elles. Même un arbre adulte n'a pas forcément besoin d'autant.

5mm tous les jours, c'est nettement plus intéressant.

Et le mieux évidemment, ce serait simplement 15 à 20mm par semaine, répartis à peu près correctement en 2/3 épisodes. ( ce qui nous fait nos désormais théoriques 10/12 jours de pluie par mois en été pour la moitié nord du pays)

 

Si c'est le retard pour les rivières et les nappes phréatiques, là c'est sûr, les grosses quantités d'un coup, ça profite peu, surtout en saison chaude. A moins qu'il ne se mette à pleuvoir tous les jours 10/15mm pendant 1 mois, ce qui est théoriquement presque impossible.

 

Du coup, non, je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de retard ou de manque côté flotte.

Si le régime pluviométrique change trop sur la durée, avec des périodes très arrosées, et d'autres souvent plus longues mais très sèches, notamment en période de croissance,  la végétation s'adaptera, évoluera, se modifiera.

Ne pas oublier: en règle générale, un climat=un type de végétation bien précis ( enfin rien n'est figé, mais la notion d'équilibre entre faune/flore et climat est un fait)

Prenons le cas de la forêt tropicale humide. L'eau ne manque pas, ou pas trop longtemps, avec 2000/3000mm répartis plus ou moins régulièrement sur l'année.

Si peu à peu au fil des décennies  tu as une saison sèche de 5mois qui se met progressivement en place, mais que tu conserves malgré tout tes 2000/3000mm sur les autres 7 mois, ta végétation va forcément réagir et commencer à se modifier.

Il pourra tomber une année ponctuellement de nouveau 500 ou 1000mm durant la saison sèche, si le régime de base change, l'équilibre sera forcément perturbé à terme ( terme qui dépasse certainement de beaucoup la durée de vie d'un être humain).

 

En France, on commence à attaquer un nouveau régime pluviométrique je pense. Ces sécheresses à répétition, toutes saisons confondues ( je pense aux deux derniers mois de décembre absolument hallucinants, mais aussi aux coups de sec parfois sévères mais maintenant réguliers de saison chaude), pourraient bien finir par affecter l'équilibre des associations végétales, surtout celles déjà en situation limite pour une raison ou pour une autre ( que ce soit pour le régime pluvio, ou pour les températures).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, seb93100 a dit :

Le maïs si t'arroses pas... Pas étonnant que ça crève... Quelle idée de cultiver une plante tropicale dans le Nord de la France:D... Après, aucune restriction au 13 juin dans les Hauts de France, donc situation loin d'être critique (pour l'Etat)

Entre un maïs qui pousse mal et ... le reste y a un monde lol c'est un mauvais exemple tout pousse très mal voir pas du tout y a qu'à voir le gazon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, seb93100 a dit :

Le maïs si t'arroses pas... Pas étonnant que ça crève... Quelle idée de cultiver une plante tropicale dans le Nord de la France:D... Après, aucune restriction au 13 juin dans les Hauts de France, donc situation loin d'être critique (pour l'Etat)

 

Exact, aucune restriction. Mais pas souvenir d'en avoir déjà vu une pour ma région (même en 2011) ;)

Si on regarde les cartes de pluie sur 12 mois et les écarts à la normale de l'indice d'humidité des sols, on constate que du Nord à la Lorraine c'est bien sec (mais aucune restriction ni suivi).

Quand je vois des champs arrosés ces derniers jours en pleine journée par 31/33°, en puisant dans les cours d'eau ayant encore de l'eau, ça me surprend.

 

Sinon quelques données pluvio de ces derniers mois, on va commencer par les coins "habitués" aux orages estivaux (la moitié SO du NPDC) :

 

Cambrai (données IC) :

Mars : 28,6mm (-44%)

Avril : 6.2mm (-87%)

Mai : 25.5mm (-57%)

Juin : 30.1mm

Total : 90,4mm

 

Lille :

Mars : 39.3mm (-29%)

Avril : 6.8mm (-86%)

Mai : 40.8mm (-31%)

Juin : 24.7mm

Total : 111.6

 

Puis les coins épargnés par les orages :

Dunkerque :

Mars : 19.8mm (-62%)

Avril : 9.2mm (-81%)

Mai : 48mm (+1%) un orage a apporté 30mm en milieu de mois, pas forcément bénéfique mais bon

Juin : 7.8mm

Total : 84.8mm

 

Rien de catastrophique en soit, mais c'est bien sec. La douceur/chaleur bien présente depuis mars n'arrange bien évidemment pas la situation.

Les premières vraies pluies ne sont pas attendues avant mardi/mercredi prochain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

 

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/maine-et-loire-secheresse-de-nouvelles-mesures-de-restriction-deau-21-06-2017-320493

 

les restrictions continues dans le 49. Pas l'ombre de pluies efficaces à l'horizon, l'été va être long, très long ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...