Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou.

Beaucoup de pluie cette nuit et pas d'orage donc.

Cumul RR depuis hier 52 mm. Dans le Pays d'Auge on atteint les 58 mm à Cambremer pour le moment.

Cumul bien plus important que prévu mais je ne suis pas étonné par endroits.

Plusieurs routes inondées.

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Boujou.

Beaucoup de pluie cette nuit et pas d'orage donc.

Cumul RR depuis hier 52 mm. Dans le Pays d'Auge on atteint les 58 mm à Cambremer pour le moment.

Cumul bien plus important que prévu mais je ne suis pas étonné par endroits.

Plusieurs routes inondées.

A lisieux entre 20 et 22h il n'y avait rien mais c'etait bien noir au loin vers Cambremer. Apparement ici l'orage c'etait vers 3h du matin mais je n'ai rien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

pluie modérée ce matin, la 1ere depuis le début du mois . Petite divergence de cumul entre le pluvio auto et manuel.

10mm sur l'auto 12mm dans le manuel

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A Caen succession de 3 orages hier soir !!

Vraiment sympa surtout quand on s'y attend pas !

Le 2ème et 3 ème ont donné de beaux éclairs !!

Le dernier a été suivi de pluie abondante pendant assez longtemps

Et comme certains l'ont déjà dit gros dégats locaux vers cambremer ! (cf ouest france)

Hier soir j'ai tourné dans la plaine du Neubourg, il y avait de puissants flashs vers l'ouest qui provenaient de la cellule peu mobile à la frontière entre l'Eure et le Calvados, j'ai ensuite attendu la zone pluvio-orageuse qui remontait du Perche sans succès puisqu'une fois arrivée une multitude de brèves averses se sont formées sans aller jusqu'à l'orage hélas.

Ce matin on retrouve un temps automnal avec un peu de pluie qui est en fait le reste de l'orage Clermontois d'hier soir. Une faible pluie qui fait un peu de bien à la nature qui commençait à en avoir besoin, j'ai été moins servi qu'en vallée de Seine (Coldman a du me ruiner une nouvelle fois) avec seulement 6.5mm

au SPIEA.

Actuellement il ne pleut plus, le ciel est couvert et il fait 11.4°C

, à noter une Tn très douce de 10.8°C

(Tnx de l'année pour l'instant si elle ne se fait pas buter ce soir).

Impressionnant les dégâts de cette cellule à l'est de Caen fear.gif, ce n'est pas une surprise puisqu'elle a stagné des heures au même endroit ! Une lame d'eau de l'ordre de 100mm ne me semble pas improbable très localement (comme dans le village d'Auvillars).

Voici une photo de l'orage responsable des abondantes chutes de grêles dans le pays d'auge. Le village en question est situé qu'à 2 ou 3 kms de ma position lors de cette photo juste devant. Désolé pour le point de vue mais c'est mission impossible dans ce secteur de trouvé un meilleur point de vue pour cette cellule sick.gif

Photos prises vers 19h10

380135DSC0059.jpg

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, que d'eau dans l'est du Calvados!

La MF de Cambremer enregistre environ 57 mm. Celle de St-Sylvain (14) environ 51 mm, celle de Caen-Carpiquet presque 38 mm, celle de l'Oudon (14) environ 37 mm, celle de Damblainville (14) 28 mm environ. L'est du Calvadois a moins pris : 11 mm à Vire.

Pour l'Orne, même contraste, presque 51 mm à Ticheville dans le nord-est du département, 32,9 mm à Argentan, 25,7 mm à Alençon, un peu moins de 17 mm à la MF de Flers et 15mm chez moi.

A Ernée, dans l'ouest de la Mayenne, seulement 2,6 mm en 24 heures contre plus de 21 mm à Pré-en-Pail dans le nord-est mayennais.

44,3 mm pour avril chez moi à 8h00.

A lisieux entre 20 et 22h il n'y avait rien mais c'etait bien noir au loin vers Cambremer. Apparement ici l'orage c'etait vers 3h du matin mais je n'ai rien entendu wink.png

Entre 1h et 3h du mat', il y a bien eu de orage, mais c'était assez faible électriquement parlant.

Par contre, il a beaucoup beaucoup plu (j'ai relevé 34mm à 8h).

Que de pluie cette nuit et ce matin, avec 18.1 mm pour le moment aujourd'hui, ça nous change de ce mois d'avril sec.

Le cumul mensuel atteint donc 25.4 mm.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Retour de la pluie depuis quelques jours, et surtout depuis cette nuit : il est tombé 10 mm entre 3 et 4 heures du mat environ, et à nouveau 10.5 mm ce matin, de 8 heures à midi passé. Un joli total de 20.5 mm, soit mon cumul le plus important depuis le 6 janvier.

Avril pointe à 46.5 mm, on revient de loin...

Pas un seul coup de tonnerre entendu ; à vrai dire, ce matin, ça ressemblait à une fin d'automne particulièrement sombre !

À midi, on n'était toujours pas sortis de la crypte :

post-1654-0-40655800-1398425652_thumb.jpg

Actuellement ça va un peu mieux, la pluie a cessé, l'horizon s'élargit peu à peu mais la T° reste bloquée vers 10/11° ... alien.gif

57794b12165d6_DSC_0395copy.jpg.2ed5dcb87

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

9 mm à MSA Université pour cet épisode pluvieux.

20,5 mm pour le cumul mensuel provisoire. Beaucoup moins que Rouen-Boos (> 30mm), c'est rare.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Beaucoup de pluie dans la nuit et ce matin : 9,8 mm au total, portant à 17,6 mm le cumul pour ce mois d'avril. Cette pluie fut la bien venue car les sols commençaient à être secs.

Depuis, le ciel est très couvert et il tombe un peu de bruine parfois : un vrai temps d'automne !

Très faible amplitude thermique, assez rare pour la saison : Tn de 10,2°C et Tx de 11,6°C soit seulement 1,4°C d'écart.

MAJ 18h15 : la couche nuageuse se morcèle et le soleil apparaît un peu. Du coup, la température est remontée, il fait 12,1°C actuellement.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bel orage qui passe au nord de Rouen,un peu plus de 40 flashs ainsi que deux trois bons coups de tonnerre.

Ah mince je n'ai pas entendu cet orage... seules les averses vers 0h45 ont eu raison de mon sommeil. Bon il y en aura d'autres normalement tongue.png

j'ai été moins servi qu'en vallée de Seine (Coldman a du me ruiner une nouvelle fois) avec seulement 6.5mm

au SPIEA.

Effectivement cher ami, un beau ruinage comme il se produit trop peu souvent à mes yeux: 10.7 mm

chez moi pour cet épisode pluvieux, je reste en dessous de Boos et Gerard hélas. Côté mensuel je relève 23.1 mm

, Boos a une avance grâce à son ramassage du 7 Avril.

Côté T° c'est resté médiocre toute la journée avec au meilleur 14.0°C

à la fois à 0h et en fin de soirée vers 18h30.

Encore 13.2°C actu, on notera la Tn de 11.7°C

qui reste élevée malgré tout pour une fin Avril, merci les nuages !

18.6 mm finalement ici pour aujourd'hui, 25.9 mm mensuel. wink.png

La Tx est bien fraiche: 12.4°C (pour une Tn de 9.8°C ).

Bon, plus d'observation pour le Nord-Ouest pendant une semaine pour ma part, je m'en vais au Nord-Est (en espérant que le temps ne sera pas trop pluvieux...pas envie de retrouver un temps normand en Alsace biggrin.png ). D'ici là ma station enregistrera une donnée toutes les 1H10 (je ne peux pas faire mieux apparemment, inconvénient de la WS2355 sad.png )

A+ !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour !

Première averse de la journée qui vient de passer, elle aura été faible (0.2mm), la température, après être montée à 13.3°c

est donc redescendue à 12.4°c actu. Le vent est modéré à assez fort de SO.

Tn : 9.3°c

Les averses devraient être fortes et virulentes dans quelques heures.

Elles le sont déjà bien sur le Finistère Nord.

Posté(e)

Belle image Sat en effet !!

Les averses commencent à se développer doucement mais surement sur la région..

Ici le temps est pour l'instant calme et a dominante ensoleillée cependant il s'ennuage nettement par le SO

Tact : 14.6°c

70% d'humidité et 1006.3 hPa.

Agréable (pour le moment).

Le temps de ce matin était le copié-collé d'hier donc je cite mon poste d'hier:

Ce matin on retrouve un temps automnal avec un peu de pluie qui est en fait le reste de l'orage Clermontois d'hier soir. Une faible pluie qui fait un peu de bien à la nature qui commençait à en avoir besoin, j'ai été une nouvelle fois

moins servi qu'en vallée de Seine (Coldman a du me ruiner une nouvelle fois malgré qu'il me dise le contraire à chaque fois

) avec seulement 6.5mm

6.7mm

au SPIEA.

Actuellement il ne pleut plus, le ciel est couvert et il fait 11.4°C 12.6°C

, à noter une Tn très douce de 10.8°C 6.8°C

(Tnx de l'année pour l'instant si elle ne se fait pas buter ce soir).

Sinon oui la Tn d'hier matin s'est évidemment fait atomiser hier soir à la faveur d'un ciel dégagé pour atteindre 7.6°C à 23h40.

On sent que ça devient lumineux par l'ouest, le ciel devrait se dégager et la traine se former avec la possibilité de quelques rares et faibles averses sur le plateau de l'Eure ainsi que de fréquentes et fortes averses en vallée de Seine et en Seine-Maritime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On a essuyer une belle averse peu avant 14h (1mm et intensité max 30 mm/h) avec même un peu de grêle mais aucune activité électrique. Depuis la température à tout de même bien remontée.

Tact : 14.4°c et 75% d'humidité.

140426025037756978.jpg

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier matin, il est tombé ici 2,2 mm sous la bruine.

Puis quelques éclaircies dans l'après-midi.

Cette nuit, 6,2 mm. 0,7 mm dans la 1ère averse de la journée vers 13h40.

Désormais, de belles éclaircies avant le retour des averses.

Des couleurs sympa dans le Bocage :

790607IMG5251800x533.jpg

585739IMG5249800x524.jpg

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Orage en cours sur Saint-Saens avec un bel éclair il y'a 3,4 minutes.

Forte pluie ainsi qu'un peu de grésil.

Nouvel impact !

Et encore un..Sympa donc.sorcerer.gif

Et de 5 au final sorcerer.gif

Bon ben 7.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...