Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un petit retour sur la situation de hier pour ceux que ça intéresse >> http://atmo-risk.fr/etudes-recherches/orages-23avril2014-alsace.pdf (quelques coquilles orthographiques, je vous mettrais une version corrigée plus tard).

Super boulot Chris - lu en diagonale, mais je suis tjs ravi de voir une belle expertise apportant une grosse valeur ajoutée en s'appuyant sur une compilation pertinente des ressources que l'on trouve sur le Net, sur IC entre autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Super boulot Chris - lu en diagonale, mais je suis tjs ravi de voir une belle expertise apportant une grosse valeur ajoutée en s'appuyant sur une compilation pertinente des ressources que l'on trouve sur le Net, sur IC entre autres.

Je plussoie ! un rapide coup d'oeil a ce petit dossier, et les connaissances sur le courant de densité sont acquise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

coté temps, ça chauffe, et les Td sont plus haut qu'hier, de 10 a 13°C sur l'ouest/sudouest de la région, clairement la zone la plus sujette au orages cet AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil sur Nancy, pas un nuage à l'horizon le tout dans une certaine douceur (ta 16,7°). Fraîcheur de saison ce matin avec 5,5° au plus bas.

Hier pas mal de bourgeonnement le ciel avait un aspect bien instable mais sans aller jusque l'averse, on reste donc au sec avec 4,6mm depuis début avril et 18mm depuis début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Super boulot Chris - lu en diagonale, mais je suis tjs ravi de voir une belle expertise apportant une grosse valeur ajoutée en s'appuyant sur une compilation pertinente des ressources que l'on trouve sur le Net, sur IC entre autres.

Merci Sebaas ! Mais c'est surtout possible grâce à la qualité des ressources ^^

Sinon, grand beau temps ce midi, pas un seul cumulus visible ici si ce n'est de vagues tourelles sur la Forêt Noire, c'est bien différent de hier. Ambiance quasi estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

La chaleur se fait plus sentir que hier a la même heure, par contre la convection est moins aboutie qu'il y a 24h en arrière.

Quelques gouttes hier soir au nord d'Haguenau, a peine de quoi mouiller la lentille de l'objectif et le pare-prise, par contre vent assez marqué quand la cellule orageuse est passée plus loin sur la plaine, toujours en manque d'eau ici ... Marre de casser les outils de maraîchage au boulot (surtout le patron qui en a marre ^^), il faut sortir du poireau a la pioche xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chaleur de plus en plus présente aussi ici avec un ciel tout bleu juste quelques début de convection vers le Vosges mais très loin.

Actu 21.6°C

Et à peine 2mm hier tout est à nouveau sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Etonné de la douceur actuelle, plus présente qu'hier comme tout le monde, mais aussi plus présente qu'annoncée par les modèles: il fait 21.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

20,8° à 13h à Entzheim

Beau soleil sur Gresswiller et des bourgeonnements sur le massif.

Belle analyse Chris, intéressant et pédagogique thumbup1.gif

En plus, tu as établi pour la figure 6 un record du monde de la légende la plus longue whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

des bourgeonnements s'opèrent ici même actuellement et le soleil se cache. T° actu 21° tout rond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca prend sur les Vosges, vue la trajectoire, je vais peut-être viser Sion, je suis un peu paumer xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca prend sur les Vosges, vue la trajectoire, je vais peut-être viser Sion, je suis un peu paumer xD

Essayes de descendre du coté du col du Poirier (secteur Vittel) tu te rapprocherais des cellules vosgiennes, qui parviennent souvent à se maintenir le long de la frontière avec le 70 (Vôge, massif de Darney).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau pas mal de bourgeonnement ici !

Hier sur Haguenau c'était sympas, 2/3 coup de foudre proche avec un bon grondement, orage pratiquement sec et peu de vent ! clover.gif

Actuellement 23.7°, ça chauffe ... Et 0 mm hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur la dernière image sat' on a un seul bourgeonnement sur toute la plaine d'Alsace et il s'est formé... au dessus de la forêt de Haguenau ! Il n'y a pas de hasard !

vis_3h.gif?170?170

Vu la g****e des cumulus ici, ça manque un poil d'humidité on dirait même si ça bourgeonne assez facilement. A voir peut être plus tard en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, une cellule semble vouloir aborder la basse vallée de la Vologne, pour l'heure je la situerait plutôt vers la tranchée de Docelles/Arches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est enfin parti sur le Barrois, le Perthois et l'Argonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; cette zone de cumulification assez importante est visible sur le sat depuis 2 bonnes heures maintenant, et elle aura mis du temps à s'activer. A voir l'évolution, mais ça semble se charger en nuages un peu partout sur l'Ouest Lorrain et l'Est de la Champagne-Ardenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chaude journee sur Strasbourg. 25 a 27 degres au thermo des enseignes en ville, 25 en voiture.

Le soleil a regné en maitre jusque 17h avec l'arrivee des premiers bourgeonements.

Peut etre quelque orage sur la route du retour (dans le Nord), surement en Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici encore loin des 25° et on risque pas de les voir pour le moment, Tx 22,7° c'est pas encore la nouvelle Tx de l'année

Beau soleil, disparition des bourgeonnements en arrivant vers la fin d'après midi comme prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Quelques grondements du tonnerre du côté d'Epinal, sous le soleil, puisqu'une partie du ciel est encore bien dégagé.

A noter, une petite averse avant cette petite agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau 24.6°C à Strasbourg-Entzheim quand même, nouvelle Txx de ce printemps.

Ici aussi tout de même 24.8°, dommage le voile nuageux qui a empêché la température de encore monter ...

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Première averse isolée du coté de Hirtzfelden (68) soit au beau milieu de la plaine haut-rhinoise lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...