Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Ça devient de pire en pire, aujourd'hui on qualifie pratiquement tous les étés notamment ceux de ces dernières année d'été pourris, on s'est déshabituer au froid quand même, comme quoi le réchauffement climatique fausses nos impression de temps estival.

Je sais que j'ai déjà parlé de ça mais cliquez sur ce lien, c'est quand même impressionnant que par rapport a la normal 1901-1930 on peut considérer qu'il n'y a plus d'étés pourris en France depuis 1981.

http://www.meteofrance.fr/la-meteo-au-temps-de-la-grande-guerre/preserver-et-analyser-les-donnees-anciennes/639

Il ne faut mieux pas que le climat se refroidissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient de pire en pire, aujourd'hui on qualifie pratiquement tous les étés notamment ceux de ces dernières année d'été pourris, on s'est déshabituer au froid quand même, comme quoi le réchauffement climatique fausses nos impression de temps estival.

Je sais que j'ai déjà parlé de ça mais cliquez sur ce lien, c'est quand même impressionnant que par rapport a la normal 1901-1930 on peut considérer qu'il n'y a plus d'étés pourris en France depuis 1981.

http://www.meteofrance.fr/la-meteo-au-temps-de-la-grande-guerre/preserver-et-analyser-les-donnees-anciennes/639

Il ne faut mieux pas que le climat se refroidissent.

Je pense que les personnes doivent parler d'été pourri surtout suite à l'humidité importante et voir l'ensoleillement qui est moins important que la normale comme Météo-France nous l'a dit et non en se basant sur la température.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le problème c'est que beaucoup de gens ici estiment un été par rapport aux températures, uniquement. À la limite, comparé à l'humidité et à l'ensoleillement, le facteur température est peut être le plus secondaire pour ma part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le problème c'est que beaucoup de gens ici estiment un été par rapport aux températures, uniquement. À la limite, comparé à l'humidité et à l'ensoleillement, le facteur température est peut être le plus secondaire pour ma part !

En terme de températures on est dans les clous. Mais en terme d'ensoleillement c'est trés moyen c'est clair.

La semaine prochaine semble plus stable que cette semaine sur les dernières modélisations.

Cependant si on regarde sur ce mois d'aout, la méditerranée devrait s'en sortir admirablement bien. C'est toujours ça de pris, si on considère l'échelle nationale. Je pensais notamment au mois d'aout 2007 qui avait été une catastrophe meme pour la méditterrannée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on s'achemine vers un été où on aura eu aucun épisode de très forte chaleur.

Je regarde les prévisions de MF jusqu'au 23 août et je constate que l'on s'achemine vers des matinées de + en + fraiches, bref une fin août digne d'une mi-mai normale.

Vu que les jours vont raccourcir, on peut pratiquement être sur qu'on aura aucun 39° cette année alors que cela arrivait presque chaque été les années passées.

Prenons une ville connue pour ces températures maximales parfois extrêmes, il s'agit de Mont de Marsan.

Sa Tx cette année a été de 35,9° le 17 juillet. Sa 2ème Tx n'a été que de 30,6°.

Comparons avec les années passées :

2013 : Tx de 37,9°.

2012 : Tx de 39,9°

2011 : Tx de 39,4°

2010 : Tx de 40,3°

2009 : Tx de 38,5°

2008 : Tx de 36,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelle est la dernière année où l'on n'a plus atteint les 40 °C au niveau national, comme ça risque d'être le cas cet été ?

Quand je regarde les données journalières sur 27 stations météo (ORLEANS LYON-BRON CLERMONT-FERRAND CHATEAUROUX-DEOLS LIMOGES BELLEGARDE STRASBOURG-ENTZHEIM NANCY-ESSEY BESANCON SAINT-DIZIER DIJON REIMS COURCY ABBEVILLE BEAUVAIS-TILLE CAEN-CARPIQUET LILLE-LESQUIN PARIS LE BOURGET POITIER RENNES ST-JACQUES BORDEAUX MERIGNAC NANTES-BOUGUENAIS NICE MARSEILLE (MARIGNANE DES 1961I) NÎMES PERPIGNAN BIARRITZ TOULOUSE-BLAGNAC TARBES ) en 2013 le maximum est de 37,6°C le 01/08/2013 à Chateauroux-Deols et vers 35-36°C pour les autres stations.

Car en 2013 c'est lors de la 2ème quinzaine de juillet qu'on est passé au ras d'une canicule.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

il y a eu quelques pointes à plus de 40°C le 7 août 2013 en Corse, 40°C à Figari et jusqu'à 41,1°C à Sartène.

Et CFR en avait parlé il y a quelques temps déjà. La dernière fois c'était en 2002 !

/topic/81865-croyez-vous-vraiment-aux-records-de-chaleur-de-plus-de-43c-en-france/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81865-croyez-vous-vraiment-aux-records-de-chaleur-de-plus-de-43c-en-france/page-2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a eu quelques pointes à plus de 40°C le 7 août 2013 en Corse, 40°C à Figari et jusqu'à 41,1°C à Sartène.

Et CFR en avait parlé il y a quelques temps déjà. La dernière fois c'était en 2002 !

/topic/81865-croyez-vous-vraiment-aux-records-de-chaleur-de-plus-de-43c-en-france/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81865-croyez-vous-vraiment-aux-records-de-chaleur-de-plus-de-43c-en-france/page-2

Merci, c'était le lien que je cherchais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf surprise, ce sera donc la première fois en 12 ans que l'on ne voit pas de 40 °C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait même que l'été est quasiment fini sur une bonne moitié nord d'après les tendance des prochains jour sur les modèles... Après peut-être aurons nous droit à un beau début d'automne, mais c'est sur qu'il n'y aura quasiment plus de t° au dessus de 30 maintenant sur une bonne moitié nord. Et puis tant mieux, on respire au mieux comme ça.

Après pour la moitié sud c'est autre chose, car il peut toujours y avoir des remontés de masse d'air chaudes qui peuvent toucher pas mal de régions la bas, mais plus de canicule ça c'est sur par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a voir ! Si on termine avec une grosse semaine d'aout avec bcp de chaleur on pourrait repasser en positif sur les temperatures. Le nord ne depassera pas les 30 degres c sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un été se caractérise sur le fait qu'un jour on crève de chaud ?

On peut imaginer un été très frais avec une journée à plus de 40°C dans plein de stations. Cela donne un été frais. On peut imaginer un été durablement chaud (et de manière homogène) sans dépasser la barre des 40°C. Cela donne un été chaud.

2014 : un été qui s'avère en très grande majorité peu éloigné des normes en termes de températures mais aux cumuls pluviométriques excessifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de toutes les stations (fiables) de France. wink.png

Oui je m'en doutais mais comme je n'ai pas tout les données je regardais ce que je pouvais wink.png

il y a eu quelques pointes à plus de 40°C le 7 août 2013 en Corse, 40°C à Figari et jusqu'à 41,1°C à Sartène.

Et CFR en avait parlé il y a quelques temps déjà. La dernière fois c'était en 2002 !

/topic/81865-croyez-vous-vraiment-aux-records-de-chaleur-de-plus-de-43c-en-france/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81865-croyez-vous-vraiment-aux-records-de-chaleur-de-plus-de-43c-en-france/page-2

Ok, mais ceci ne dit pas qu'il y avait une canicule tout de même.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que les jours vont raccourcir, on peut pratiquement être sur qu'on aura aucun 39° cette année alors que cela arrivait presque chaque été les années passées.

Alors çà c'est la phrase à ne pas dire biggrin.png

Je veux dire, c'est quand on s'y attend le moins que ça arrive.

Avant le 15 septembre, les 39°C sont potentiellement atteignables dans la moitié sud.

Rappel, un 39.5 à Toulouse un 29 août je crois il y a quelques années (vous devriez savoir d'ailleurs).

Ne pas oublier en plus que le mois de septembre du climat actuel tend à devenir du niveau de juin du climat passé (60-90).

Avec l'ancienne définition de l'été, septembre est pratiquement dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors çà c'est la phrase à ne pas dire biggrin.png

Je veux dire, c'est quand on s'y attend le moins que ça arrive.

Avant le 15 septembre, les 39°C sont potentiellement atteignables dans la moitié sud.

Rappel, un 39.5 à Toulouse un 29 août je crois il y a quelques années (vous devriez savoir d'ailleurs).

Ne pas oublier en plus que le mois de septembre du climat actuel tend à devenir du niveau de juin du climat passé (60-90).

Avec l'ancienne définition de l'été, septembre est pratiquement dedans.

Tu veux sans doute parler des 40°C dans le sud-ouest le 26 août 2010 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors çà c'est la phrase à ne pas dire biggrin.png

Je veux dire, c'est quand on s'y attend le moins que ça arrive.

Avant le 15 septembre, les 39°C sont potentiellement atteignables dans la moitié sud.

Rappel, un 39.5 à Toulouse un 29 août je crois il y a quelques années (vous devriez savoir d'ailleurs).

Ne pas oublier en plus que le mois de septembre du climat actuel tend à devenir du niveau de juin du climat passé (60-90).

Avec l'ancienne définition de l'été, septembre est pratiquement dedans.

Exact, exact : les 92 jours de l'année les plus chauds vont du 13 juin au 12 septembre.

En hiver, les 92 jours les plus froids vont du 27 novembre au 26 février.

Dans les moyennes, fin août est pratiquement aussi chaud que début juillet, et bien plus chaud que les derniers jours de juin.

Il y a quand même une sacré inertie en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir malheureusement de beau étés chaque années il faut bien qu'un été moyen arrive a un moment ou un autre même si celui la n'est pas pire que 2007.

Allez il faut espérer un été meilleurs l'années prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vous allez voir que la dernière semaine d'Aout va être bien chaude et nous sortir un mois dans les moyennes finalement.

Mieux vaut tard que jamais, mais bon.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir que la dernière semaine d'Aout va être bien chaude et nous sortir un mois dans les moyennes finalement.

Mieux vaut tard que jamais, mais bon.sick.gif

Evidemment il fait chaud quand je vais partir en espagne.

A croire que c'est fais exprès. sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...