Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonne nuit a tous ,

12°C actu et encore du vent de sud raf 40km/h après les 44 km/h de max hier et 50 km/h avant hier toujours dans le domaine de l'autan .

Bon je pars au boulot voir le temps qu'il fait a bordeaux .

A ++++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Après une longue semaine sans grand intérêt météo, retour de l'instabilité ce week-end.

Pas beaucoup d'eau ici cette nuit à l'instar du nord-ouest des Landes qui a été copieusement arrosé, mais la pluie arrive ce matin avec le premier passage instable venu de l'océan. Il fait 10,3°. Peut-être quelques passages orageux, les premiers du printemps calendaire, d'ici demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Et bien nous sommes retournés en hiver en 24hrs , journée bien pluvieuse .

Pluvio 13.5 mm depuis minuit

Tx 11.9°C à minuit,Ta 5.1°C

Vent faible à modéré rafale max 39.KM/H

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Incroyable c'est tout blanc!sorcerer.gif

Ca a du blanchir, au plus fort des précipitations vers 03h00 du mat où la T°, selon ma stat° météo est descendue à 0.5°, sûrement par effet d'isothermie.

Là la neige tend à fondre avec une T° remontant légèrement.

2cms actu, peut-être 3cms au moment où ça a blanchi.

Actu: 1.9°, mélange pluie/neige, ça fond doucement mais les 2cms sont bien compacts et lourds, c'est résistant ça!

Allez, allez encore un effort d'isothermie pour nous en remettre une couche durant la matinée.

Je m'attendais à peut-être des flocons, au vu de la courbe 528 qui nous englobe, des -32° à 500hpa prévus, -3° à 850hpa (un peu limite), d'un isotherme 0° prévu vers 900m et limite pluie/neige vers 600/700m...

Mais j'ai quand-même été surpris d'avoir un réveil tout blanc!sorcerer.gif

A suivre ce matin suivant la force des précipitations.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il neige aussi sur Francon au sud de Toulouse d'après mes parents avec une température proche de 1°C ! Pas de tenue au sol pour l'instant.

Et sur la région parisienne, pas l'ombre d'un flocon de tout l'hiver...Y a pas à dire, la météo est bien plus passionnante dans le Sud-Ouest que là-haut pour l'instant !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

C'est cool Jano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... des photos STP ! Avec la végétation en fleur, ça doit être sympathique.

Chez moi plus à l'est, la neige tombe mais ne blanchit pas les sols. Les précipitations restent faibles dans l'ensemble. Température actu de 1,5 degré.

A noter que vers 1 heure du mat, le ciel était totalement dégagé sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

4°C actu ici aussi avec une tn a 3°C , le vent de NO souffle a 25 km/h de moyenne (raf max de 45km/h vers 09h53) ciel couvert avec éclaircies mais pas de rr pour le moment .

Impression bien hivernale .

A+++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie-neige ici et 3,3°C actu. Vivement que cela se termine, je ne supporte plus ce temps.

J'ai de graves séquelles je crois laugh.pngsleeping.gif

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

De retour de Garazi (St-Jean-Pied-de-Port).

Nous sommes partis de la maison vers 08h15 avec encore 2cms au sol tout blanc.

Puis en descendant vers Garazi (100m plus bas en altitude) plus que quelques traces.

Actu, ici, nous venons de revenir, c'est vert et blanc. Le "tout" blanc se trouve à 20 ou 30m plus haut en altitude. Entre 300 et 400m, il y a l'air d'y avoir une jolie petite couche.

Actu: 2.1°, ça recommence à descendre grâce aux précipitations.

L'effet d'isothermie peut encore jouer, il y a de la réserve au radar. Allez! Allez!

Chaque dizaines de mètres de plus, en altitude, compte...

Je regarde pour mettre les 2 photos que j'ai pris à l'arrache avant de partir vers 08h15...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pluie-neige ici et 3,3°C actu. Vivement que cela se termine, je ne supporte plus ce temps.

J'ai de graves séquelles je crois laugh.pngsleeping.gif

Bon dimanche.

Allons allons Xav, ça fait 15 jours qu'il faisait plein beau et chaud ! T'as déjà oublié ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voici 2 images pas terribles, prises à l'arrache avant de partir vers 08h15, faible luminosité mais ça illustre.

Alors que la neige avait commencé à fondre et que la T° était vers les 2°.

140323121931952625.jpg

14032312221579604.jpg

1/2h plus tôt, c'était encore plus blanc. 2cms environ.

Dommage que je ne me sois pas levé pendant la nuit, il devait y avoir 3 ou peut-être 4cms au plus fort de la neige.

Tn: 0.5° vers 03h00 du mat.

Actu: vert et blanc pour le paysage.

T°: 2.3°, mais dès qu'une averse démarre ça redescend à 1.9°... Pluie/neige.

Allez, allez, il faut que ça se renforce pour faire baisser la T° qui finalement n'est pas beaucoup montée depuis le lever du jour.

A noter un bon dégradé de T° depuis la côte car il fait presque 9° à Biarritz!stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En fait à regarder les beaux sols blancs, je n'avais pas trop prêté attention au pluvio!

44mm sur les dernières 24hscared.gif , dont une grosse partie tombés cette nuit.

Ce qui explique l'effet d'isothermie et une T° descendue à 0.5° vers 03h00 du matin.

2cms de neige au sol au lever du jour, peut-être 3 ou 4cms au plus fort de la neige pendant la nuit...

Actu, nous venons d'avoir une superbe éclaircie, le soleil a permis à la T° de monter à 3.1°.

Mais là, une giboulée pluie/neige fait son retour, toujours mélange pluie/neige.

Ca redescend: 2.9° actu, pt de rosée: 1.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons allons Xav, ça fait 15 jours qu'il faisait plein beau et chaud ! T'as déjà oublié ?

Oui je sais bien, mais ce temps estival me manque déjà !

L'hiver atroce que l'on vient de subir m'a fait muté en douceurophile laugh.png

Bon sérieusement, je me réjouis quand même de ce temps actuel pour nos montagnes. La saison se termine en beauté là-haut, même si la neige a pris une bonne claque ces derniers jours.

Sinon magnifique Jano ! Tu sauves ta saison ! wub.pngohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Carambolages en série cette après-midi sur les routes et autoroute du sud-ouest suite aux averses de grêles.

L'accident le plus important s'est produit sur la N10 près de Saugnacq-et-Muret dans les Landes impliquant 6 véhicules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

En fait à regarder les beaux sols blancs, je n'avais pas trop prêté attention au pluvio!

44mm sur les dernières 24hscared.gif , dont une grosse partie tombés cette nuit.

Merci Jano pour les photos.

Ici, le sol n'a pas blanchi en dessous de 700m.

Faut dire que le pluvio a moins chargé : seulement 11mm

en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Comme ailleurs le temps a changé et s'est bien refroidi depuis le début du week-end, pas plus de 10 à 11°C hier et aujourd'hui. 12 mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel plaisir de retrouver le radar d'ic de qualité en debut de chaque page de ce topic, il m'avait manqué (surtout pour les orages, l'echo radar du derecho de fin juillet dernier m'avait marqué, la grosse tache blanche sur bordeaux, quel souvenir).191769.gif

Journée mitigée mais de mois en mois pluvieux au fil de la journée, l'ambiance etait tres fraiche surtout l'apres midi, une ambiance qui n'a rien à envier à l'hiver.sick.gif

La température n'a pas dépassé les 13°, actu 7°, temps sec, ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous .

Grand bleu ce matin sans un souffle de vent , du coup la tn est descendu a 1°C cette nuit après les 11°C de Tx hier et un vent en raf max a 57km/h de NO sous de fortes averses .

La neige a refait son apparition en fortes averses jusqu’à Ax les thermes mais les premières traces se trouvaient a partir de Merens les Vals a 1057m d'altitude (gare SNCF) .

Bref l'hiver nous présente son baroud qui aura été presque le seul de cette saison .

Actu 5°C

A+++++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...