Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes février/mars 2014


adriano50
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous,    Petit déterrage des familles...   Je faisais des recherches sur les submersions marines en GB et notamment durant l'hiver 2013/2014, probablement le plus tempétueu

Je reviens un peu en arrière mais j'ai trouvé sur le site de Ouest-France cette photo de Thomas Deregnieaux vraiment saisissante prise lors du passage de PETRA à Ploermeur(56) :

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Salut

75 km/h ou ca?

IL y a mieux que la hague pour avoir de belle valeurs dans le nord manche (jobourg)

Il y a eu 107 a cherbourg quand meme en fin d'apres midi

75km/h à Nantes bien sûr. j'ai oublié de précisé désolé. 91 à Chemoulin, ça reste pas mal pour une zone en marge.

Oui ça reste bien quand même, ça conclue bien la période de forte agitation, car il ne semblerais pas qu'il est d'autres coup de vent à venir avant longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le plus simple serait d'aller sur place et vérifier. A chaque fois, je doute quand même. Mais il y a un bel effet de cap aussi.

pour dirk par exemple le 23 decembre

granville vent moyen 87, rafale 120 (tu trouvera 87 dans les données infoclimat et meteociel)

j'ai deja vu a granville, c'est en haut d'une petite falaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Nos chers média n'ont qu'une idée approximative de la géographie.

Le site du Figaro annonce:

hélas oui, comme souvent ... dans tous les domaines, un tas d'erreurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On titille la tempête ici avec 99km/h à Bernay (27) et 102km/h à Ectot les Baons (76) ! Niveau ressentit c'est vraiment soutenu, ça dépasse les autres coups de vent/tempêtes de cet hiver.

122km/h au Cap de la Hève (76)

Ici, c'est l'inverse ! On est clairement un cran en dessous des précédents coups de vent, en tout cas pour le moment.

Le plus gros est passé vers 19/20 h, à vue de nez, je ne pense pas qu'on ait dépassé 90 km/h. Actuellement, c'est presque calme... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Voici pour ma carte provisoire :

862.1392417585.png

Je vais rentrer plein d'autres valeurs (notamment du 76)

Tu en a enlevées pas mal la ?

Sinon il y a eu 91 km/h a Flers (ouest de l'orne) et 97 km/h a cerisy (centre manche) (Meteo France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

@supercell54 : Tu peux mettre un 94 km/h à Granville. Vent moyen ou rafales, on ne sait pas whistling.gif . Pour ce qui est de l'emplacement, Seb-50 en a mis une photo ici sur son site.

merci pour la photo

oui c'est a peu pres a 10 metres en haut du sol (mais il y a la falaise, ca peut expliquer le vent moyen élevé !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À 23h30 en BN :

104 km/h - Port en Bessin (14)

97 km/h dans le Sud Manche (50), lors d'une petite esquale.

91 km/h - Flers (61)

72 km/h - Caen (14), 96 km/h il y a 1h ou 2 je crois selon les relevés.

L'èpisode semble toucher à sa fin avec le creux qui remonte désormais au nord de l'Irlande, les gradients vont vite se relâcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon le gros semble passer, je pense que la cartic de 00h00 ne sera pas loin de la version final wink.png

Edit : Voila, une seul valeur a progresser, cela ne devrait plus trop bouger a présent !

post-1052-0-42404500-1392421740_thumb.png

720370TempteUlla.png.231a42ee7ee7b9d9799

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma contribution :

862.1392423742.png

Personnellement j'ai mis uniquement les stations MF et je n'ai pas mis le 156 de Bafleur car l'anémo est bien plus haut que 10m. Toutes les données affichées sur cette carte sont aux normes OMM smile.png

Peut être que je vais rajouter quelques valeurs supplémentaires. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ma contribution :

862.1392421764.png

Personnellement j'ai mis uniquement les stations MF et je n'ai pas mis le 156 de Bafleur car l'anémo est bien plus haut que 10m. Toutes les données affichées sur cette carte sont aux normes OMM smile.png

Peut être que je vais rajouter quelques valeurs supplémentaires. tongue.png

salut

oui c'est un choix pourquoi pas, merci de la carte

Par contre un anemo a 28 m au lieu de 10 m certes ce n’est pas la vrai norme, mais ca ne change pas grand chose a mon avis (peut etre 1 ou 2 km/h voire 5 km/h au max) c'est plus la localisation du lieu, l'emplacement, les obstacles éventuels et les particularités géographiques qui jouent

car si 10 ou 20 metres de + jouait vraiment (genre 10 ou 20 km/h) on aurait des 200 km/h sur les collines de + 200 metres à chaque tempete

et dans ces cas la quelles sont vraiment les hauteurs des anémomètres des autres sémaphores ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la version finale :

862.1392424445.png

J'ai ôté de cette carte toutes les valeurs douteuses.

On voit particulièrement bien que c'est le Nord-Ouest du Finistère qui a été concerné par les plus violentes rafales avec 120-130 dans les terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...