Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Gros grain qui est en train de passer sur Talence c'est dantesque: pluie forte, grêle, forte rafales de vent et ciel noir!

Rafale de 81.5 km/h plein Ouest à Bordeaux Merignac vers 11 h sorcerer.gif 104 km/h au Cap Ferret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter qu'aprés avoir tourné autour de 9°C ce matin a Toulouse, la T est descendue cette derniére heure a 7°C avec l'avènement du vent de NO, trés soutenu au demeurant.

Du coup, il m'étonnerait fort, que nous parvenions aux 14°C promis par MF pour aujourd'hui !

ici aussi 9.1° vers 10 h et maintenant 4.8°avec de la pluie et du vent !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet un bon gros grain qui est passé à 11h40 ici avec à la clé un peu d'activité orageuse avant son arrivée, du grésil/limite grêle et de bonnes grosses rafales comme ça manquait depuis une éternité ! thumbup1.gif Beau soleil à l'arrière actuellement.

Cumul du jour en cours de 17,8 mm.

81 km/h est tout simplement notre plus grosse rafale depuis le 28 Septembre (87 km/h sous orage)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même ici. Grosse bourrasque tout à l'heure suivie de grosse pluie.

La température dégringole. 5,4°C actu contre 8,8°C tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens de voir une stat' intéressante: Bordeaux-Mérignac relève de la pluie chaque jour depuis le 18 janvier soit 19 jours d'affilé jusqu'à aujourd'hui! Bon malheureusement il y a 3 jours où les RR sont < 1 mm donc ça ne compte pas comme un jour de pluie de ce que j'ai compris shifty.gif

Et c'est pas près de s'arrêter car GFS prévoit de la pluie chaque jour qui vient... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les PA, on semble plus protégé par le flux qui passe sur les montagnes. Les précipitations sont rares et la température baisse aussi à la faveur d'un grain (comme cela vient d'arriver) mais elle remonte rapidement avec la réapparition du soleil. Actuellement, j'ai 14.2° sur mon secteur bien exposé plein sud. Rien à voir avec ce que vit Xav09 avec le flux plus orienté au NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les rafales sont violentes (les plus puissantes de la journée), on a atteint 96 km/h à Mérignac et 111 km/h au Cap Ferret.

Ce matin, à 08h30, grêle observée à Pessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grande douceur matinale avant l'arrivée du front orageux peu après l'aube. 3,8 mm au pluviomètre MF, 4,4 mm à celui du jardin, on vient de s'assurer le 19ème jour consécutif officiel avec précipitations >= 1mm.

Par contre comme souvent dans ce genre de configuration, vent discret mis à part lors du passage perturbé, c'est "aéré" mais sans plus avec des rafales à 30/40 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet 96 km/h à Mérignac à 15h, c'était inespéré dans les prévisions et pourtant nous venons d'enregistrer notre plus forte rafale depuis Xynthia il y a près de 4 ans, ce qui ne m'étonne guère finalement vu comment ça décoiffe depuis la fin de matinée, y compris entre les grains sous un grand soleil.

A noter également qu'en 2013 c'était aussi le 5 Février que nous avions eu notre plus grosse rafale de l'année. ^^

La température grimpe bien entre deux malgré ce vent fort et atteint 11 à 12° à chaque fois, donc un cocktail d'autant plus détonnant combiné à l'instabilité en place et à la rapidité de la circulation à tous les étages. ^^

Tx de 12,2°

provisoire et 19,4 mm, évidemment provisoire aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

De nombreux grains se sont succédé aujourd'hui avec de violentes rafales sur Bordeaux (97 km/h scared.gifsorcerer.gif ). Encore un en ce moment qui nous apporte pluie forte, grosses rafales et ciel noir!

Le record de 119 km/h de 1996 n'est pas impossible à aller chercher au vu des projections venteuses pour les prochains jours! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, en effet, un peu plus de ventilation par rapport à d'habitude du coté de Talence , vent soutenu avec d'ailleurs de jolis jeux de lumière entre averses et soleil. Typiquement océanique !

Par contre j'ai été étonné de la faiblesse du vent dans Bordeaux centre , à savoir que j'y étais à partir de 16h40,vent tout au plus modéré sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Journée pour tous gouts , un peu de pluie , du soleil , du vent , arc en ciel, et une belle lumière .

Température : Tn 7°C à dix heures ce matin

Tx 13.4°C à dix sept heures

Vent :moyen 10.6km/h

: rafales 40 à 49 km/h

Pluvio :0.4mm

HR :min moyenne 61%

Ensoleillement : 6.5 heures

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée rythmée par les averses,les températures ont pas mal yoyoté avant une belle chute après l'averse de grêle en fin de journée,ma station n'a toujours pas réussie a dépasser les 60km/h de vent après 2 mois d'installation,il faut dire que par ici et malgré sa position en hauteur en espace dégagé le vent reste souvent bien anecdotique,Mnx 7.1°

et Mmx 9.7°

,actu 5.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il aura été remarqué, mais un grain plutôt puissant est passé aux environs de Toulouse vers 18h30, j'étais en cours d'atmosphère à ce moment là sur les brises thermiques (hasard ou pas ?... Oui certainement. Bref passons) et rien qu'à l'oreille, Eole s'est bien amusé. Je n'ai rien pu voir car il faisait déjà nuit et que les gouttes de pluie s'écrasaient sur la fenêtre à un rythme effréné, mais à priori c'était bien violent.

Ajout : 66 km/h et 1mm enregistrés à Blagnac, à priori c'est relativement peu vis à vis de toute la pluie qui a accompagné ce grain pendant 20 bonnes minutes. Je précise que j'étais à l'université Paul Sabatier, donc dans la partie sud-est de la ville. Si quelqu'un à des infos (relevés ?) vers Ramonville à ce moment là, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

73km/h pour Francazal.

Depuis le boulot à Balma, je n'ai rien entendu. J'ai d'ailleurs eu la surprise de voir les chaussées bien humides en sortant à 20h ( et la mauvaise surprise de prendre +2pts sur la prévi de l'ENM grace à cette averse pinch.gif )

L'averse a laissé 1.9mm ici, ce qui donne 2.6mm pour cette journée.

Et avec 8.6mm le 1, 0.1mm le 2, 3.3mm le 3 et 0.8mm le 4, cela fait 14.7mm pour Février, contre 12.4mm à Blagnac et 16.3mm à Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore doux ce matin avec 9,0°, et une température qui monte doucement au fil de la levée du vent de sud-est.

A priori, pas de pluie aujourd'hui, ce qui devrait mettre fin à la série de 19 jours en cours. Dommage pour la stat', parce que mis à part aujourd'hui il devrait repleuvoir tous les jours à nouveau à partir de vendredi... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Ce matin le ciel est partiellement couvert avec quelques gouttes .

La température est de 3.5 °C , vent léger de Sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

couvert et calme ce matin mais quelques gouttes ne sont pas a exclure,3.1°au lever du jour(2.2°sous les éclaircies de la nuit),a priori cela devrait être la journée la plus douce de la semaine a la faveur d'un petit effet de foëhn sur le piémont pyrénéen et le retour du soleil cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...