Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans les régions Méditerranéennes pour ce mois de Février 2014 flowers.gif

se.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, ce matin ciel nuageux et vent faible de direction variable.

Actu, température 7.9° C Pression : 1007 hPa (en légère baisse) Humidité : 77 %.

Bon week-end.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel gris et bas ce matin, il pleut faiblement depuis quelques minutes. 4.8°C en ce moment même sous abri.

Tn: 2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je rejoins la communauté avec ce premier post et premières photos de la belle surprise d'hier autour de chez moi , a savoir de la neige a moins de 300 m autour de la Sainte Victoire .

Elle ont été prises hier matin entre 8h00 et 9h00, ( coté Saint Antonin/ Bayon , Beaurecueil )

Roques Hautes ( 2 cm de neige lourde et humide ) , on entendait des branches se casser au loin.

445185IMG0125.jpg

343227IMG0130.jpg

Au niveau de la Maison Sainte Victoire ( 5 cm de neige au sol )

681543IMG0135.jpg

parfois plus sur les bords de route

221315IMG0132.jpg

Je n’attendais pas autant de neige si bas , comme tout le monde d ailleurs je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous détestez la pluie? Pas de bol, la revoilà! Le beau temps plus de 2 jours d'affilé, c'est une denrée rare depuis la mi-décembre. J'avais l'espoir que la pluie ne s'invite qu'en milieu de journée mais c'était sans compter les averses qui se forment sur place en flux de Sud à l'avant du front principal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas bien chaud ce matin en tout cas avec environ 4°c vers 7/8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aubagne-centre (SE13) : 2.5°C au plus frais ce matin, 7.7°C actuellement, 1013 hPa, une forte humidité omniprésente, pas de vent. Grand soleil avec un voile présent à l'horizon ouest, pour les pluies de la fin d'après-midi, soirée.

La neige a déjà en partie fondu sur la Sainte Baume, face sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bilan du mois de Janvier 2014 :

Tnn

: -2,3°C (le 22)

Tn

x

: 9,9°C (le 4)

Txx

: 13,5°C (le 4)

Tx

n

: 5,8°C (le 29)

Tn

moyenne : 4,8°C (+ 3,4°C

) --> nouveau record depuis le début des relévés (soit 2001) , ancien record : 3,9°C en 2001

Tx

moyenne : 10,2°C (+ 1,6°C

)

Tmoyenne : 7,5°C (+ 2,5°C

) --> nouveau record depuis le début des relévés (soit 2001) , ancien record : 7,1°C en 2008

RR : 157,0 mm (+107 mm

; +216 %

) --> nouveau record depuis le début des relévés (soit 2001) , ancien record : 93,8 mm en 2010

Max en 24h : 56,4 mm --> nouveau record depuis le début des relévés (soit 2001) , ancien record : 46,2 mm en 2006

Les écarts à la normale sont calculé à partir des normales 2001-2013.

Vous l'avez compris, un mois de Janvier très doux mais surtout très humide!

Les précipitations attendu cette nuit seront-elles neigeuse sur le Luberon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une journée qui commence comme celles du mois passé : grisaille et humidité. La différence est la température qui, de plus, n'est pas bien douce... bref, un temps à f***** un pluviophile dehors à coup de pompe dans le c-l ! (et qu' il y reste d'ailleurs, on l'enfermera dans une cave obscure et bien humide à la belle saison). La nuit dernière j'ai fait un horrible cauchemar... réveillé au milieu de la nuit car l'eau s'infiltrait partout dans mon appartement (remake de septembre 2005)... ce n'était qu'un rêve, mais c'est dire combien ce temps pour escargots me travaille !

Actu 8°C sur la ville active, pas de vent, gris humide et glaciale (encore une journée pour indiquer que l'humidité devrait aussi se traduire en ressenti dans l'autre sens). Plus que jamais, les panneaux indiquant "ne pas marcher sur les pelouses" prennent tout leur sens. Quiconque marche sur un sol non bitumé risque actuellement d'y perdre une godasse, voir même de rester embourbé. Amis pluviophiles, à vos marques, prêts ?! GADOUE !!!!!!

rpun.jpg

http://compostelle1.uniterre.com/entry_tags.php?w=compostelle1&tags=Huntto&id=9122

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert également ici, les précipitations sont la. Le pluvio va devenir obèse à force. bref, pour rappeler qu'il y a bien eu un hiver en 2013/2014 je ferais un sujet (un peu plus tard) un peu court certes (mais bon on fait comme on peut) sur le petit épisode neigeux du 27 novembre en BVR avec en plus une vidéo de l'épisode resté dans l'ombre.

A plus tard !santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut!

Avec ce qu'il tombe sur Montpellier depuis plus d'une heure, je serais pas surpris qu'il y ait de nombreuses routes inondées dans certains secteurs du 34 et du 30. Mais alors pourquoi MF a mis le 34 et le 30 en vert?! Je ne comprends pas.

Actu toujours des pluies très fortes sur Montpellier et 7°C là où je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Attention à la désinformation ! Je suis sur Montpellier et il ne pleut que modérément. De plus, le passage sera assez court ce qui justifie le maintient en vert. Après on s'étonne que le niveau Orange perde qui en crédibilité .. Bref, après des années de sécheresse plus ou moins marquee selon les périodes, il semble qu'on soit parti pour un cycle pluvieux depuis quelques mois (nouvelle récurrence ?). Perso je n'ai jamais vu un hiver aussi humide (et assez doux) depuis que je suis dans la région (août 2008).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Attention à la désinformation ! Je suis sur Montpellier et il ne pleut que modérément. De plus, le passage sera assez court ce qui justifie le maintient en vert. Après on s'étonne que le niveau Orange perde qui en crédibilité .. Bref, après des années de sécheresse plus ou moins marquee selon les périodes, il semble qu'on soit parti pour un cycle pluvieux depuis quelques mois (nouvelle récurrence ?). Perso je n'ai jamais vu un hiver aussi humide (et assez doux) depuis que je suis dans la région (août 2008).

En effet, dans notre perception concernant l'intensité de la pluie, ce qu'il tombe en ce moment sur Montpellier peut être qualifié de modéré voire soutenu.

Mais en réalité, il tombe bien une pluie forte, étant donné que l'intensité tourne autour des 8mm/h depuis un petit moment maintenant. Car selon le classement de Météo France, une intensité égale ou supérieure à 8mm/h est considérée comme forte :

http://pluiesextremes.meteo.fr/intensite-de-precipitations---equivalence-entre-millimetres-de-pluie-et-volumes-d-eau-precipites_r67.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Selon les relevés, ça cumule entre 1 et 3 mm/h donc ça correspond effectivement à une pluie tout au plus modérée. Cela dit, il neige vers 800m en montagne et il pleuvra modérément jusqu'en début de soirée au moins, donc la vigilance verte n'est quand même pas vraiment justifiée si on s'en tient aux seuils biométérologiques fixés par MF et autres organismes. Mais on s'en tape, qu'on soit en vert ou autre, ça ne change rien à l'épisode qui se présente. p****n, j'hésite à repartir dans le relief du Vaucluse ce soir, il devrait y tomber encore une bonne couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...