Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ceux qui ont accès au radar MF pourront admirer la malédiction du Grau en action biggrin.png les précipitations ont carrément contourné la commune, touchant la Grande-Motte puis Aigues-Mortes avec une belle cellule qui s'est formé sur la cité médiévale. Ici 4 gouttes et une bascule modérée mais bien rafraîchissante, avec une chute de la T de 5°.

En l'état actuel des prévisions, on peut d'ores et déjà affirmer que tout comme en janvier, il n'y aura aucune température négative en février 2014 sur le littoral du Gard, une seule (et très timide) gelée aura donc été enregistrée cet hiver (hiver météo sur 3 mois pleins: D-J-F) à la station du grau, le 10 décembre avec... -0.1°! Une situation d'autant plus rare que la température la plus basse de la "saison froide" 2013-2014 a pour le moment été relevée en automne! (le 28 novembre avec -1.3°) La répartition des jours de gel est également atypique avec 3 jours en novembre et donc 1 en décembre. Enfin, je rappelle que nous avons eu le 27 novembre quelques flocons de neige sur le littoral de Camargue, c'est ce jour là qu'a été relevée la Tx la plus basse de la saison avec 6.2°, ce qui rajoute encore au côté bizarre de la situation. Sous tous les critères, la période la plus hivernale a donc été la fin du mois de novembre!

Autre chose atypique à signaler côté climato, ma Tnn de l'hiver ici sur le littoral est plus basse que celle de la station de Saint-Gilles (Nîmes-Garons), située à plus de 30 km de la mer, qui n'est pas descendu en dessous de -0.6°!

Cela dit, la situation dans nos régions est tout de même moins exceptionnelle que dans pas mal d'autres coins de France, notamment dans l'ouest où les gelées ont été tout aussi absentes que par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Orage en plaine Nîmoise, bref mais de fortes intensités. Nîmes-Courbessac doit approcher le 10 mm sur l'épisode, alors qu'on titille les 80 mm sur le piémont localement. Je trouve que ça se débloque quand même depuis quelques temps, rien d'hallucinant mais le département s'en sort pas trop mal à chaque dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous amis sudistes smile.png, violente averse de très fortes intensités( avec grêle au passage je l'entendais sur mon balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur nîmes smile.png, et oui LMK le grauland est maudit faut que tu viennes sur nimes biggrin.png. Sinon LMK je viens de penser à toi de puissantes rafales de nord d'un coup s'est levé c'est impressionnant c'est la bascule qui se met en place après la ligne smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Pour ce matin ciel couvert, pluie faible et continue, vent de secteur Nord-Ouest faible, rafale max 27.4 Km/h.

Actu 8.3° C Humidité : 82 % Pression : 1018 hPa (stable)

Précipitations sur 24 heures : 2 mm

Précipitations du mois : 6.3 mm

Précipitations sur l'année : 45.2 mm

Bonne journée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

0mm pointé sur Hyères depuis minuit 9.4mm hier, bel orages actu à Saint-Tropez !

9.6°C et ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Réveil en sursaut ce matin par un orage qui donne de gros coups de foudre à moins d'un kilomètre au Sud actuellement ! Et à l'instant grosse averse de grêle !

A suivre, il fait 8.0°c et on en est à 18.4mm pour cet épisode.

Edit : Monstrueuse tempête de grêle depuis maintenant 10/15 minutes, les routes sont blanches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour

A 7h : 19 mm à Cagnes et 18 mm à Nice l'Ariane, et si je ne m'abuse, 14 mm à Nice aéroport. Ni pluie ni orage à Nice l'Ariane actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bon à peine 9,8 mm sur l'épisode ici décevant par rapport à ce qu'on pouvait attendre .

Ciel bâché et quelques gouttes actu sous 5,4°C.

Tn:5,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici aussi la tempete de grele est passé resultat une couche de plusieurs centimetre de grele j'ai jamais vue ça.

Honnêtement j'ai rarement vu ça aussi. La dernière fois ici qu'un orage avait laissé plus de grêle c'était un samedi après-midi il y a quelques années (je ne me rappelle plus de la date précise) mais étant en plein Grasse j'avais été épargné tandis que chez moi j'avais relevé en rentrant plusieurs centimètres de grêle.

Actuellement ça s'est calmé mais on retrouve donc au sol quelques centimètres et les routes de mon lotissement sont également blanches. Les grêlons ne dépassaient pas généralement 1cm mais j'ai retrouvé quelques grêlons un peu plus gros.

Actuellement, on dirait qu'une autre averse approche...

Edit : Du coup la température a bien baissé, il ne fait plus que 4.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Un nouvel orage est en approche par l'Ouest cette fois-ci, je viens de voir un flash et le tonnerre s'est fait entendre environ 3 secondes plus tard. Cependant selon le radar (si on peut encore s'y fier) il semblerait que cet orage ne me concernera pas et passera plus à l'Ouest.

+2mm pour l'orage de grêle mais je pense qu'il reste de la grêle qui n'a pas fondue dans le pluvio.

A l'instant ou j'écris, une nouvelle averse de grêle se déclenche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Dernière averse de grêle ici et pas des moindres ! Une tempête de grésil dans un premier temps suivie de quelques minutes d'une averse de grêle très intense. Le tout alors que le tonnerre se fait entendre et que le ciel bleu se fait voir plus à l'Ouest. Contraste saisissant pour clore cette superbe matinée !

Le pluvio a bondi de 18.2mm à 31.9mm suite à la fonte d'un peu de grêle mais je pense que la grêle n'a pas encore totalement fondue.

Coté température il ne fait plus que 4.7°c contre 8.0°c avant les orages.

Bonne fin de matinée et bon aprem à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...