Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Merci pour cette explication très instructive :-)

L'expert du vent d'Autan a parlé, maintenant la réalité suivra t'elle ce schéma ? Affaire à suivre ^^

Même si l'Autan ne se lève pas, je me méfie du léger vent de S à SE, qui même si ce n'est pas de l'Autan, pourrait advecter l'îlot de chaleur urbain toulousain jusqu'à la station.

PS : Phénomène déjà en cours semble-t-il, la T continue de baisser autour de Toulouse, sauf à Blagnac, où elle reste autour de 3°C avec un Td en légère hausse. Vu le "potentiel Td à saturation" de la masse d'air montré à la dissipation du brouillard ce midi et à la reformation ce soir, à savoir autour de 4°C, il faut espérer que cette remontée reste faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci pour cette explication ! biggrin.png

J'ai hâte d'arriver - un jour - à l'ENM pour apprendre tout ça ! ^^

De rien.

On n'apprend pas trop ce genre de trucs dans le programme de l'ENM.^^

On l'apprend plutôt avec des années d'expériences d'observation de ce qui se passe dehors avec des yeux de passionné ou/et en discutant avec les profs de prévi entre les cours. fear.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien.

On n'apprend pas trop ce genre de trucs dans le programme de l'ENM.^^

On l'apprend plutôt avec des années d'expériences d'observation de ce qui se passe dehors avec des yeux de passionné ou/et en discutant avec les profs de prévi entre les cours. fear.gifbiggrin.png

Je ne sais pas pourquoi j'ai le même ressenti que toi là-dessus tongue.png

Quoiqu'il en soit, on peut apprendre autant de schémas conceptuels de base de prévision que l'on veut, et connaître toutes les équations de météorologie dynamique, rien ne vaut l'expertise locale après avoir vécu et suivi de nombreuses situations d'une région pour le mieux connaître ce qui est le plus susceptible de s'y produire ...

Après à plus grande échelle, c'est une autre histoire ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je préfère ne rien entendre whistling.gifwink.png

Je partage l'analyse de Julien Ventdautan : si l'inversion est marquée, elle est capable de retenir l'Autan s'il ne dépasse pas 10/15 KT. Donc là, on est typiquement dans cette configuration et on voit comme AROME résiste un certain temps dans le secteur...

Perso, j'espère que ça tiendra au moins jusqu'à minuit et que demain matin, tout soit vite lessivé (pour que la Tn monte avant que cela ne se couvre).

J'ai misé plus audacieux avec Tn = 1,8°C / Tx = 11,8°C / RR = 1,8 mm / brouillard

A priori, en données 6 min, c'est déjà descendu à 1,9°C à 21h06 avant que le brouillard ne devienne plus épais et limite le rayonnement (et fasse donc remonter la T)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je ne sais pas pourquoi j'ai le même ressenti que toi là-dessus tongue.png

Quoiqu'il en soit, on peut apprendre autant de schémas conceptuels de base de prévision que l'on veut, et connaître toutes les équations de météorologie dynamique, rien ne vaut l'expertise locale après avoir vécu et suivi de nombreuses situations d'une région pour le mieux connaître ce qui est le plus susceptible de s'y produire ...

Après à plus grande échelle, c'est une autre histoire ! ^^

Il faut les 2 (connaître les équations de météo dyn, générale, de couche limite, les schémas conceptuels, le principe des AS, de la prévi numérique,etc... ET l'expertise locale, l'expérience et tout ce qui va avec c'est à dire avoir le sens physique des choses) mais la plupart du temps, soit tu as l'un ou l'autre, très rarement les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelle manche ^^

Voici mes pronostics :

Tn : 2,5°C / Tx : 11,7°C / RR : 0,4 mm / Occ : OUI

Pour la Tn le scénario proposé par Arome me semble très étrange avec ce léger vent de SW, j'ai préféré ne pas le suivre malgré son très bon calage.

Plus que le vent d'Autan qui se lève, je redoute que l'effet d'îlot de chaleur urbain vienne légèrement assécher l'air au-dessus de Blagnac avant 00H TU. A surveiller, le brouillard s'étant déjà levé à 19H30 TU ! Mais une reformation est très probable.

La Tn a arrêté de chuter également semble être autour de 3°C à 19H30 TU si on croit le METAR auto. Mais je crains vraiment d'avoir mis trop haut finalement.

Pour la Tx, le vent d'Autan jouera aussi, mais l'ensoleillement également, ARP avance trop sa nébulosité, d'où la remontée de T dans le scénario que j'ai choisi.

J'ai préféré mettre un léger cumul que des traces pour les RR, je ne pense pas que les cumuls au-dessus de 1 mm soient envisageables, mais il est trop tôt pour vraiment savoir.

Au contraire je l'ai trouvé pertinent puisqu'il faisait disparaître les stratus en fin d'après-midi avec donc une masse d'air radiative au niveau du sol. Le brouillard s'est reformé rapidement après le coucher de soleil, et tant qu'il n'était pas trop épais le sol a continué à rayonner en dessous. La T2M évoluera cette nuit en fonction de l'équilibre radiatif variable entre les pertes par rayonnement tellurique et les gains par contre-rayonnement dû au brouillard, qui est désormais relativement épais et ne devrait pas se lever avant la fin de nuit, enfin je l'espère.

C'est d'ailleurs sur les stations où le brouillard s'est dissipé en dernier en fin d'après-midi que la T2M est la plus basse en ce moment (Montauban, Blagnac..) alors que sur Agen il a persisté toute la journée et la T stagne, j'avais déjà remarqué ce "truc".

Edit: d'ailleurs cette histoire de vent de SW est un "classique" des nuits radiatives à Blagnac, il s'agit d'une brise de pente nocturne advectée depuis le piémont pyrénéen. C'est justement parce que la soirée était radiative que ce vent s'est mis en place et non l'inverse donc je pense que c'est plutôt un vent associé à la formation de brouillard et à des T nocturnes basses et non quelque chose qui irait à l'inverse.

Aussi, l'histoire de l'ilôt de chaleur urbain qui dissiperait le brouillard me semble une vaste légende urbaine qui est plus souvent infirmée que vérifiée, tout ça dépend surtout de la topographie locale et de la nature des sols. Cette remarque d'effet de chaleur urbain se vérifie plutôt en été après une journée chaude et ensoleillée simplement parce que durant cette saison les inversions de très basses couches sont moins marquées voire inexistantes.

biggrin.png

L'expérience montre qu'en hiver, si le vent d'autan ne se lève pas à la fin de la journée, généralement, il ne se lève que durant la matinée suivante (je parle bien du vent à 10m, pas à 925 hPa ou plus haut).

Pourquoi?

Parce que généralement, lors de la soirée, une forte inversion se forme (principalement par refroidissement radiatif) empêchant le vent d'autan de souffler en surface (le vent a tendance à homogénéiser les différentes variables avec l'altitude). Ainsi, le vent d'autan se retrouve à souffler au dessus de cette inversion.

Pour percer cette inversion pendant la nuit, le vent d'autan, par exemple à 925 hPa, doit être suffisamment fort pour réussir à éroder par le dessus cette inversion, sinon il devra attendre le lendemain afin que la couche limite convective se mette en place grâce au rayonnement solaire.

En gros, c'est un équilibre entre l'épaississement de l'inversion par le refroidissement radiatif (H_rad) et la diminution de l'épaisseur de l'inversion par érosion engendrée par le vent d'autan (H_autan). Pendant la nuit, si H_rad > H_autan alors il faudra attendre la matinée suivante pour voir l'autan arrivé en surface. Si H_rad < H_autan alors l'autan est suffisamment puissant pour éroder complètement l'inversion pendant la nuit et donc arriver jusqu'au sol.

Un schéma (conceptuel) est souvent mieux qu'un long discours, le voici :

avec :

- des profils de température dans l'inversion et en dehors

- des cheminées (d'ailleurs, on voit bien ce phénomène dans la réalité avec l'incinérateur de St Simon qui rejette de la fumée sortant à la verticale puis dès qu'il passe dans la zone soumise à l'autan, la fumée monte presque horizontalement

- une échelle spatiale verticale différente de l'échelle horizontale

134377scheme.png

Oui bien vrais ces schémas conceptuels mais dans cette situation, c'est vraiment un micro-autan, je ne suis même pas sûr qu'il atteigne Blagnac demain ou alors vraiment très atténué et au max il y aura entre 40 et 50 km/h sur le Lauragais ou sur Castres, à peine de quoi influencer la T demain, peut-être un peu à la hausse mais je demande à voir !

Par contre sur ton schéma on peut supposer qu'à la même heure il puisse geler à Toulouse et avoir 12° à Castelnaudary, personnellement je n'ai jamais vu ça ^^ Ca me paraît aussi beaucoup comme gradient vertical +6°C sur 450 m !

En général dans le lit de l'autan l'inversion se situe vers 900 hPa. OK pour l'inversion sur les 150 premiers mètres, par contre en général c'est plutôt un profil légèrement moins pentu jusqu'à l'inversion dans tous les cas, avec une tranche inversée qui varie selon l'heure de la journée, la saison, l'instabilité etc etc.

Le mieux pour s'en rendre compte est de regarder ces petits RS prévus par Arome pour la fin de nuit prochaine à hauteur de Blagnac (encore dans le brouillard de rayonnement) et Castelnaudary, où il s'agit plutôt d'une entrée maritime qui se forme en cours de nuit

post-4175-0-04600100-1453415972_thumb.png

post-4175-0-47964700-1453415969_thumb.png

La différence est subtile mais réside dans l'épaisseur de la tranche saturée en très basses couches, plutôt quelques dizaines de mètres à Toulouse (brouillard), et Stratus très bas à Castelnaudary.

sondagearome_390_593_16_0_1.png.2ba644ba

sondagearome_363_572_16_0_1.png.a33bc00f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien.

On n'apprend pas trop ce genre de trucs dans le programme de l'ENM.^^

On l'apprend plutôt avec des années d'expériences d'observation de ce qui se passe dehors avec des yeux de passionné ou/et en discutant avec les profs de prévi entre les cours. fear.gifbiggrin.png

Je parlais surtout des schémas généraux et du fonctionnement des inversions. Cela dit, l'ENM étant "dans le couloir", on ne peut pas ignorer ce phénomène quand on y est. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis parfaitement d'accord avec toi, je voulais exagérer le phénomène exprès pour faire bien comprendre le principe. Je l'ai tout simplement beaucoup trop exagéré et je l'ai rendu totalement non physique. Surtout que par vent d'autan, le gradient vertical est relativement faible.

On va dire aussi que je suis fatigué par la semaine AMA2016. tongue_smilie.giflaugh.png

Voilà qui semble plus physique en prenant en compte tes remarques toutes pertinentes et en m'aidant des RS simulés que tu as postés. ^^

513683scheme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les 2 (connaître les équations de météo dyn, générale, de couche limite, les schémas conceptuels, le principe des AS, de la prévi numérique,etc... ET l'expertise locale, l'expérience et tout ce qui va avec c'est à dire avoir le sens physique des choses) mais la plupart du temps, soit tu as l'un ou l'autre, très rarement les 2.

Je suis complètement d'accord là-dessus.

Je parlais plus de connaissances de phénomènes locaux que de prévision à proprement parler, désolé si ce n'était pas clair ...

Pour l'expertise de Gaétan, j'avais remarqué que le léger vent de SW sur Blagnac en soirée/nuit était associé à une baisse des températures plus forte, mais je n'étais pas capable d'expliquer complètement le pourquoi de ce vent, je ne pensais pas que les brises de pente des Pyrénées pouvaient avoir un effet si significatif jusqu'à Toulouse ... Merci de cette information :-)

D'où mon expertise sûrement faussée ... Je n'ai plus qu'à croiser les doigts ^^

En ce qui concerne l'îlot de chaleur urbain, j'ai assisté à plusieurs conférences là-dessus, je pense m'y connaître un minimum et ce sujet devient de plus en plus sensible pour les acteurs de la vie urbaine ... Bien sûr un îlot de chaleur urbain ne peut pas faire comme ça disparaître du brouillard, il peut cependant bien accélérer le processus de dissipation ... En effet dans le cas de ce soir on a cet effet qui joue sûrement mais qui est très loin de se ressentir pour le brouillard !

EDIT : J'ai peut-être parlé trop tôt pour le non ressenti pour le brouillard, il n'y a plus de brouillard au METAR de 23H30 TU !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Aussi, l'histoire de l'ilôt de chaleur urbain qui dissiperait le brouillard me semble une vaste légende urbaine qui est plus souvent infirmée que vérifiée, tout ça dépend surtout de la topographie locale et de la nature des sols. Cette remarque d'effet de chaleur urbain se vérifie plutôt en été après une journée chaude et ensoleillée simplement parce que durant cette saison les inversions de très basses couches sont moins marquées voire inexistantes.

J'ai déjà vu plusieurs fois le brouillard (et/ou nuages bas) se dissiper par le centre de Toulouse ou que la dissipation était plus rapide sur le centre de Toulouse. Cette dissipation s'était propagée ensuite vers l'extérieur (plus rapide du côté aval du vent moyen même si ce dernier reste très faible). Je vais réessayer de retrouver un exemple.

PS : j'ai encore modifié le schéma conceptuel qui ressemble maintenant à quelque chose.

Edit : j'ai retrouvé ce cas (de nuages bas) : celui du 11 novembre 2015 (d'ailleurs, il avait fait plus chaud au pic du midi que ce soit en Tn, Tx et Tm ce jour-là qu'à Toulouse-Blagnac si ma mémoire est bonne ^^).

Voici les archives satellites :

A 14h

7139702114.gif

A 15h

2504622915.gif

A 16h

4478156016.gif

On remarque "bien" que (dans la partie sud), ça se dissipe par le centre de Toulouse (petit trou au milieu à 15h) et que ce trou est ensuite advecté légèrement vers le sud sud-est (vu qu'il y avait un léger vent de nord nord-ouest).

Reedit : parfaitement d'accord avec ce que tu as écrit en dessous. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai déjà vu plusieurs fois le brouillard (et/ou nuages bas) se dissiper par le centre de Toulouse ou que la dissipation était plus rapide sur le centre de Toulouse. Cette dissipation s'était propagée ensuite vers l'extérieur (plus rapide du côté aval du vent moyen même si ce dernier reste très faible). Je vais réessayer de retrouver un exemple.

PS : j'ai encore modifié le schéma conceptuel qui ressemble maintenant à quelque chose.

Oui en fait je parlais de cette éventuelle influence sur Blagnac situé déjà à quelques kilomètres de l'hypercentre toulousain. Bien sûr qu'en plein centre ville, il y a beaucoup moins de brouillards qu'à Blagnac à cause de la rugosité et du petit excès de température, et c'est valable dans toutes les villes, simplement le fait d'être proche d'un centre ville n'exclut pas non plus la formation de brouillards par ailleurs, ce serait plutôt un facteur limitant. Une fois le brouillard formé, ce n'est pas l'ilôt de chaleur urbain qui va lui permettre de se dissiper en cours de nuit, c'était ça le sens de ma remarque, à savoir que c'est surtout le processus radiatif qui pilote la formation du brouillard.

En cours de journée, la dissipation est plus rapide en ville qu'à la campagne, là j'enfonce des portes ouvertes.

OK Merci pour l'exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos discussions très intéressantes concernant le brouillard, la couche limite, etc... illustrations à l'appui flowers.gif

Pour le moment, Tn provisoire de 1.9°C atteinte en soirée (peut-être bien définitive vu que la température est remontée de 2 degrés depuis...) et occurrence de brouillard d'actualité à 00h UTC (visi 200m).

mon pronostic (pseudo Temperator) = 1.6°C/12.3°C 0.4mm OUI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, merci pour vos analyses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est impressionnant comme on voyait bien la trouée dans la masse nuageuse !

Me voilà rassuré que l'occurrence soit confirmée, après la petite dissipation il y a une heure... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En plus, on devrait en rester à 1,9 pour la Tn et ça m'arrange bien !!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je peux dormir sur mes deux oreilles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le brouillard a tenu un moment et la T est momentanément redescendue jusqu'à 1,5°C.

Ce matin le vent dépasse 30 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, en terme de RR, la question est de savoir si le front va garder une activité raisonnable en arrivant (Arpège) ou s'écraser aux portes de la Haute-garonne et perdre beaucoup en terme de cumul (CEP, WRF et à moindre mesure Arôme).

Le 12Z d'Arpège d'hier me paraissait très mal calé en terme de RR3h sur la Bretagne avec pas mal de retard. Il me semblait quand même pas mal risqué de le suivre. J'ai tablé finalement pour 0.6 mm à suivre...

Grosse frayeur hier soir quand le METAR de Toulouse-Blagnac indique une visi de 2.9km à 0h30 alors qu'une demi-heure plus tôt elle était à 400m... Soulagement à 1h où les choses rentrent dans l'ordre avec une visi de 200m. Erreur du capteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, en terme de RR, la question est de savoir si le front va garder une activité raisonnable en arrivant (Arpège) ou s'écraser aux portes de la Haute-garonne et perdre beaucoup en terme de cumul (CEP, WRF et à moindre mesure Arôme).

Le 12Z d'Arpège d'hier me paraissait très mal calé en terme de RR3h sur la Bretagne avec pas mal de retard. Il me semblait quand même pas mal risqué de le suivre. J'ai tablé finalement pour 0.6 mm à suivre...

ARO00 fait mourir l'activité pluvieuse du front chaud avant Toulouse, je ne pense pas que ce soit lui qui nous pose problème, mais le front froid qui le suit et qui pourrait nous tomber dessus bien plus vite que prévu, et qui semble plus actif que prévu !

Tx provisoire 9,6°C. Le ciel s'est couvert au-dessus de Toulouse, sans ensoleillement ce sera dur d'aller chercher une Tx beaucoup plus élevée ... Mais qui sait, le soleil pourrait revenir grâce au vent d'Autan plus tard si le front chaud perd effectivement de son activité ?

EDIT : Si on compare l'image satellite et la sortie d'ARO00 ou d'ARP06, on voit que ce scénario n'est pas celui qui semble se réaliser, le front froid n'a pas autant d'activité et le front chaud résiste même si les RR semblent avoir du mal à pénétrer le midi Toulousain. A surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 Ced du concours sont en fait le même ! Et le pseudo habituel change en fonction du profil qui est en tête, pas bête ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En fait c'est pas tout à fait cela: mon compte principal est Ced30 (comme ici, je l'avais au départ nommé différemment mais j'ai préféré garder le même que sur IC), ced30330...bis est un autre compte où je tente plus des prévisions risquées wink.png

Quand j'ai vu qu'on pouvait créer plusieurs comptes je n'ai pas hésité ! smile.png

Traces validées pour l'instant, mon pari de ne pas tenter 0.2mm ou plus est pour l'instant payant mais le radar est quand même assez chargé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement le front est en avance et pas vraiment désagrégé. Au niveau des intensités ARP était bon. J'espère quand même que fort Blagnac va résister !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.5/11.0°C Occurrence brouillard, c'est parfait pour moi ! Les 1.4mm tombés avant minuit, en revanche me font prendre quelques points (mon pari des Traces n'a pas payé cette fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

1.5/11.0°C Occurrence brouillard, c'est parfait pour moi ! Les 1.4mm tombés avant minuit, en revanche me font prendre quelques points (mon pari des Traces n'a pas payé cette fois).

Pourquoi 11°C en Tx ? On est pas plutôt à du 9.6°C ?

Sinon pour moi, toujours du mal à gérer les Tn et Tx, mais occurence brouillard OK et PP j'avais misé 1.1mm.

Le frond froid à l'arrière a donc permis d'avoir un petit cumul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...