Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2014


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chambéry, c'est aussi 25 jours de pluie (> 0,2 mm) sur 31 ! Statistiques incroyables... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/juillet/2014/chambery-aix-les-bains.html

Bilan d'ensoleillement complet du premier semestre 2014 (ordre croissant) :

(Note : ont été exclues les stations dont les relevés présentent des données non-fiables, à savoir Ambérieu et Rouen où des doutes sont souvent émis sur leur fiabilité et Lyon-Bron qui a subit un déménagement au cours des derniers mois et dont on attend l'éventuelle correction par Météo-France. En conséquence les données sont lissées à ces endroits par rapport à ce qui y est habituellement observé et par rapport aux stations alentours).

ensole16.jpg

Le choix des couleurs n'est pas à l'avantage de Brest encore... gris foncé c'est méchant ! biggrin.png

Heureusement que Brest existe sinon la moitié de la France serait grise...

En Irlande, Brest serait en orange wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@Cotissois : il n'est pas évident de faire le dégradé entre le jaune et le gris de manière la plus douce possible, car si je prends des couleurs trop pâles, lorsque je repasse à une couleur plus vive Photoshop considère la couleur trop pâle comme du blanc et la recouvre de la nouvelle couleur plus vive. Donc j'essaye de faire le plus dégradé possible mais ce n'est pas toujours évident, un peu comme pour les températures et les précipitations où le passage du bleu au jaune doit se faire par un ou deux verts pour ne pas avoir de jaune/bleu trop pâles, alors que je sais que trop bien en tant que géographe que le vert ne doit pas être une couleur intermédiaire entre jaune et bleu. blushing.gif

Aux deux bretons : si vous prenez le temps de regarder le détail des stations vous pourrez remarquer les stations prises en compte. Je me limite à la centaine de stations du site Climat de MF car sinon les données seraient "non-cartographiables" techniquement parlant. Je l'ai répété combien de fois sur les topics climato depuis deux bonnes années et demi que j'en fais ? Une trentaine de fois ? dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me limite à la centaine de stations du site Climat de MF car sinon les données seraient "non-cartographiables" techniquement parlant.

Et c'est bien pour cela que ces cartes sont bien imprécises ! Est-ce un crime de le faire remarquer ?

L’ensoleillement de Brest n'a rien à voir avec celui de la côte...

Va chercher l'ensoleillement de la station MF de Sibiril et tu verras que c'est autre chose que celui de Brest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Toutes façons ces cartes sont plus réalistes que les cumuls d'insolation ou de pluie de la base climato remplies d'énormités récurrentes sans aucune correction .http://www.infoclimat.fr/climato/?z=6&lat=2.5927734375&lon=46.269860660233185&carte=insolation&mois=6&annee=2014

Il est vrai que la base climato comporte trop d'erreurs à mon sens avec des données manquantes à répétition et en plus pour les mêmes stations confused1.gif .Cependant certaines stations en ce qui concerne le calcul de l'insolation sont expérimentales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Première décade de juillet (01/07-> 10/07 inclus) moyennement ensoleillé pour Marignane(13) avec un déficit assez marqué.

Rien à 14hrs et + pour les dix premiers jours de juillet, rare , pas vu depuis la première décade de juillet 1995.

Inst : 93.6 hrs (-21.8

)* 77 hrs en 1992

132.7hrs en 1994

J/0% : 0 (0)*

J/<=20% : 1 (+0.5

)*

J/>=80% :3 (-3.3

)*

% : 62% (-15%

)*

mini_907980insmari072014dec1.jpg

Annuel au 10/07 inclus : 1520.5 hrs (-23.1

)*

Edit : petite erreur , au 10/07 l’INST est de 1520.5hrs et pas 1543.6 hrs qui correspond à la moyenne que devrait avoir la station au jour précité blushing.gif191769.gif

*mf 1991/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cotissois : il n'est pas évident de faire le dégradé entre le jaune et le gris de manière la plus douce possible

Je comprends bien, ce n'est pas volontaire, mais le truc c'est que ça tombe mal (encore une fois) pour les mêmes. biggrin.png

Je veux dire, le nombre de fois où Brest apparaît dernier des classements "soleil/chaleur", si en plus on lui applique un gris foncé à cause de 200h (par rapport aux régions à 1100 en jaune), ça fait beaucoup lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ceux qui contestent les cartes de acrid33, certes elle ne représente pas certaines variations locales du climat, mais alors si vous êtes pas content vous allez cas les faire bous même ces cartes si précise que vous voulez et quand vous réussirais on en reparlera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ceux qui contestent les cartes de acrid33, certes elle ne représente pas certaines variations locales du climat, mais alors si vous êtes pas content vous allez cas les faire bous même ces cartes si précise que vous voulez et quand vous réussirais on en reparlera.

Olà garçon, faut pas prendre la mouche comme ça..Il n'y avait pas mort d'hommes dans les remarques formulées par certains passionnés. Au contraire il faut se dire que toutes critiques, quand elles ne sont pas véhémentes, ce qui est la cas, s'avèrent au contraire constructives ... Navré de jouer le gendarme de service, mais tu viens de manifester une réaction inutile et à éviter dans un échange d'idées ... Après, malgré les erreurs inévitables dans ce type de synthèse (la perfection n'existe pas), on ne peut que féliciter le travail fait par "acrid".... déjà pour le mal qu'il se donne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le capteur d'insolation a enfin été replacé à son endroit initial au 1/7/14 à Lyon Bron. En effet, on observe de nouveau des jours de soleil à plus de 10h! Un expert de Météo France m'a bien confirmé par e mail que l'ensoleillement est sous estimé à Lyon Bron depuis octobre 2013 inclus; et c'est flagrant depuis mai. Il manque donc environ 200 heures d'insolation pour Lyon en 2014 qui ne seront peut être jamais rétablis. Donc: vérifiez bien s'il n' y a pas d'anomalie pour votre station! Les données les plus fiables concernent les températures.

A Lyon, le capteur d'ensoleillement a été placé dans un parc ombragé pendant 9 mois. Du coup, en mai et juin, toutes les heures de soleil n'ont pas été comptabilisés. Pour avoir un aperçu plus réaliste des heures d'ensoleillement de cette station pour mai et juin 2014, vous pouvez vous référer aux relevés de la station Macon Charnay.

Grand merci pour cette info, car je comprenais pas le décalage entre ce que je relevais chez moi, et les données de Bron.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'aimerais connaitre l'insolation pour la première quinzaine de Juillet sur l'Ile de France : Proche de 0 certainement...Du jamais vu !!

50h, il suffit de savoir chercher: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2014/paris-montsouris.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais alors si vous êtes pas content vous allez cas les faire bous même ces cartes si précise que vous voulez et quand vous réussirais on en reparlera.

Traduit en français, ça donne quoi ?fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle se donne! Enfin je crois lol.

À que oui! manquait plus qu'ça, que les Toulonnais passent pour des misogynes. Grazie mille pour le rectificatif et toutes mes excuses à notre créatrice de cartes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Olà garçon, faut pas prendre la mouche comme ça..Il n'y avait pas mort d'hommes dans les remarques formulées par certains passionnés. Au contraire il faut se dire que toutes critiques, quand elles ne sont pas véhémentes, ce qui est la cas, s'avèrent au contraire constructives ... Navré de jouer le gendarme de service, mais tu viens de manifester une réaction inutile et à éviter dans un échange d'idées ... Après, malgré les erreurs inévitables dans ce type de synthèse (la perfection n'existe pas), on ne peut que féliciter le travail fait par "acrid".... déjà pour le mal qu'il se donne.

biggrin.png J'aime bien ta réaction, collègue toulonnais. J'aurais bien aimé l'entendre, avé l'accent ! tongue.png

En tout cas, je cautionne les propos de Toulnono83 en confirmant que les cartes de notre chère bordelaise Acrid33 sont très bien faites.

Bien évidemment, étant données les dimensions assez restreintes de ces cartes, il est assez difficile d'y faire apparaître des détails plus fins, même si ces "détails" sont parfois importants et représentatifs d'un phénomène assez marqué.

Et c'est là que je rejoins mes deux confrères bretons (Cotissois31 et tugdur) sur le fait qu'il est important de mentionner la différence d'ensoleillement entre Brest et la côte, car celle-ci est effectivement très marquée, même s'il est difficile de la faire apparaître sur les cartes d'acrid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Record de manque de soleil.

A Andrézieux (St-Etienne Bouthéon).

Les 10 derniers jours (de vendredi 4/07/2014 à aujourd'hui dimanche 13/07/2014) ont totalisé 22h et 4 minutes de soleil, soit 22.1 heures en arrondissant à 1 chiffre après la virgule.

Depuis au moins 1970, jamais une période de 10 jours consécutifs possédant au moins 1 jour dans juillet n'a vu pire score...

D'autres chiffres à ce propos sur le forum lyonnais :

http://meteolyonnais...llet-2014#28226

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je cautionne les propos de Toulnono83 en confirmant que les cartes de notre chère bordelaise Acrid33 sont très bien faites.

Bien évidemment, étant données les dimensions assez restreintes de ces cartes, il est assez difficile d'y faire apparaître des détails plus fins, même si ces "détails" sont parfois importants et représentatifs d'un phénomène assez marqué.

Et c'est là que je rejoins mes deux confrères bretons (Cotissois31 et tugdur) sur le fait qu'il est important de mentionner la différence d'ensoleillement entre Brest et la côte, car celle-ci est effectivement très marquée, même s'il est difficile de la faire apparaître sur les cartes d'acrid.

Je suis du même avis, les cartes d'Acrid sont très bien faites et compte tenu du peu de données du site de MF, on ne peut en attendre mieux smile.png ! Après, c'est vrai aussi qu'il est assez frustrant de ne pas observer sur ces cartes les variations locales que l'on peut observer couramment et notamment le fait que le littoral est (de manière générale) beaucoup plus ensoleillé, même à 10 km près, de stations situées plus dans les terres. Mais de ce point de vue là, on peut juste regretter que MF ne donne pas plus de valeurs sur son site de stations situées le long du littoral, il est certain que l'aspect de la cartographie d'insolation s'en trouverait modifiée.

Si je pouvais avoir accès à ces valeurs et si je savais comment poster une image sur le forum (ça fait beaucoup de si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !), je me ferais un plaisir de poster ce genre de cartes car c'est toujours intéressant je trouve de voir ces variations locales. Pour bien observer ces variations, il faudrait même faire des cartes à l'échelle régionale d'ailleurs, voire du département (tant qu'ils existent encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un peu dans ce style là : http://envlit.ifremer.fr/region/basse_normandie/milieu/climatologie/insolation/insolation

A propos, j'ai une question à propos de tes dernières cartes, Acrid : tu soulignes en description que tu ne prends pas en compte des stations comme Rouen et Ambérieu, mais il me semble que tu les prends pourtant bien en compte sur la carte présentée, je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pouvais avoir accès à ces valeurs

Il suffit de se rendre dans la rubrique données publiques "climatologie" du site MF pour les stations qui ne figurent pas ou plus sur le site classique, et de mettre la main au porte-monnaie lol ou sur la base climato pluvio d'infoclimat (attention à la fiabilité des relevés pour certaines stations).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...