Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les prévis les plus probables parfaitement résumées par Run sont assez lourdes à digérer pour le littoral Ouest, qui ne disposerait pas d'un répit suffisant pour panser les cicatrices du Nouvel An. Non seulement la houle ne quitterait pas véritablement l'atlantique, mais on doit surveiller une nouveauté le week-end prochain avec plusieurs runs donnant un bon coup de vent voire plus d'Ouest Nord Ouest en Manche, jusque là plutôt épargnée par des mers véritablement agitées et "seulement" houleuses. Sur l'atlantique, dès jeudi, retour de longues houles de 4 mètres environ avec marées légèrement de vive eau.

Une extension véritable provisoire de l'AA reste possible comme ce fut le cas en janvier février 90 de synoptique assez proche, mais ce n'est pas dominant du tout ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours des divergences d'épaisseur entre les deux déterministes. Honnêtement, il m'étonnerait fortement que CEP et ses 524 dam au cœur du thalweg se trouve gagnant, devant un GFS raisonnablement positionné dans la moyenne ensembliste. Le bleu qui devient moins bleu, c'est la crainte qui se dégage pour ma part, et de toute façon l'advection est d'origine maritime donc profite aux montagnes au mieux. Cela dit, c'est tout de même un changement en terme de temps sensible donc à saluer smile.png On verra si ça se précise et si ça ouvre d'autres portes par la suite.

Bonjour,

Je pense en effet que CEP est un peu extrême dans sa modélisation.

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi c'est pour GFS : Le run de GFS par rapport à son ensemble est tout de même en dessous de la moyenne, surtout en terme de Températures à 850 hPa. Le run GFS est d'ailleurs le plus "froid" des scénarios pour le 24/25 janvier ; et encore avec du -5° à 850 hPa ce n'est pas la grande glaciation smile.png

140113085757671925.gif

Ne nous voilons pas la face, les scénarios hivernaux sont moins nombreux que les scénarios "doux". Rien d'extrême toutefois, ni dans un sens ni dans l'autre.

La tendance, même si elle est à peine perceptible, est à une augmentation de la pression atmosphérique pour la semaine de ce topic. Cela pourrait signifier que l’anticyclone des Açores tente de pousser une dorsale par l'Atlantique (par le SO du pays). A terme cela pourrait aboutir au retour de patator sur la France : c'est un scénario que je trouve assez récurrent sur nos sorties depuis plusieurs jours... Je ne l'espère pas. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une synoptique qui pourrait se révéler intéressante hivernophilement parlant sur le DET de CEP pour le début de topic (AS-AR ; cut-off français)

mais le problème est que le flux d'est résultant ne draine aucune masse d'air véritablement froid vers la France (entre 0 et -4°C à 850 hPa).

Les coulées froides issues du VP qui se produisent sur le flanc oriental de l'AS-AR se cantonnent à l'est de l'Oural et leur dynamique les entraîne vers l'est...

ECH1-192.GIF?13-12

ECH0-192.GIF?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ma part, je trouve GEM très esseulé dans ce type de modélisation ce matin. Je n'y accorde, à vrai dire, que peu de crédit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour "le fun", je me suis amusé à faire le point sur les différentes évolutions perceptibles sur les modèles à l'horizon de 192h :

73vq.jpg

Sur la base d'une carte de GFS 0z, j'ai retranscrit les différentes évolutions proposées ce matin.

- En rouge, l'axe de pénétration de notre talweg, prévu en fin d'échéance précédente,

- En jaune, l'évolution simulée par CEP et JMA

- En vert, le scénario GEM qui, à échéance comparable voit les HP Russo-Européennes s'effacer bien plus facilement que sur les autres modèles où au delà de cette échéance de 192h, on constate qu'elles tendent à se maintenir sur leurs positions.

Clairement, on arrive à l'affrontement entre deux clans formés, d'une part par CEP/JMA et, d'autre part, un clan où GEM se retrouve un peu seul. Ce n'est certes pas visible sur ma carte, mais sur le modèle canadien, on constate que le talweg (ou la goute froide qui pourrait en résulter sur les autres modèles) devient rapidement mobile et s'enfonce vers l'Europe de l'Est au milieu de la semaine de ce topic, propulsé qu'il est par le train d'onde lié à une virulente reprise du flux zonal.

GFS, qui sert de base à cette cartographie sommaire, pourrait se situer entre les deux clans si l'on ne regardait pas ce qui s'y trame de part et d'autre de l'échéance retenue. Or, sur ce dernier modèle, en lieu et place d'un "turbo-zonal" à la façon GEM, on assiste à une tentative de formation de dorsale Atlantique ayant tendance à enrayer sérieusement la reprise du flux zonal (comme visible sur CEP également).

Bref, si l'on veut être synthétique dans notre approche, outre le risque de temps agité sur la façade Atlantique en début d'échéance (point qui sera à affiner en s'approchant des échéances), on se retrouve avec un scénario où il y a des tentatives de reprise de flux méridiens sur notre Océan Atlantique qui ressortent très clairement. Ce peut être très intéressant à suivre d’autant qu'il se pourrait que l'on assiste à un maintien du bloc de HP sur la partie Orientale du contient Européen.

Dans cette optique, GEM fait un peu "bande à part" et constitue une espèce de gravier dans la chaussure des partisans d'une arrivée de conditions plus hivernales par chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart des modèles ayant tendance à voir une semaine marquée par la prolongation d'un flux grossièrement orienté au N.O. sur une bonne partie de la semaine, avec des conséquences positives pour l'ensemble de nos Massifs si cela se confirme. Pour les plaines, faudra encore attendre, mais pourquoi pas par la suite ?! tongue_smilie.gif

Enfin, pour compléter la réparation des modèles que je vous propose, il est à noter que le "petit" (parce qu'un peu court) UKMO est très similaire à la sortie de CEP sur sa limite d'échéance... Cependant, difficile d'en tirer une conclusion pour notre semaine à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas, GFS 06z s'approche encore un peu plus de CEP 00z avec une amplification nette de la dite dépression et donc du talweg... le rapprochement se fait à LT aussi et même si c'est pas encore aussi prometteur que l'Européen, c'est un grand pas en avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la complexité de la situation offre une multitude de choix , pour compléter la liste proposer par lolox , je peu ajouter le Scénario de kma 00z a savoir un thalweg qui longe les côtes Atlantiques ( 530 dam a +144h et des t° légèrement inférieures a -30° et 995 hpa au large du Finistère ) avant qu'il se trouve en méditerranée a +156/+168h ( 1003 hpa ) ( temps plus calme au Nord ) . le AA reste en retrait le temps qu'une deuxième descente en flux de NO se mettra en place ( 534 dam et des températures comprises entre -30° et -35° ) a +180h/+192h. une troisième descente en flux de NO est encore prévu a +228h . les pressions seront globalement supérieurs a 1000 hpa , sauf pour le 1 er thalweg qui est pointé à 995 hpa . a noter une reprise du cyclonisme entre la Terre-neuve et l'Islande ( dés +204h ) . a l'Est le AR recule et se déplace vers le sud a moyen terme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme évoqué par beaucoup d'entre vous, nous retrouvons pour l'essentiel les mêmes ingrédients que les semaines passées, avec des ondulations plus marquées de nature à orienter temporairement le flux au NO et des températures un peu moins hors normes dans le sens de la douceur. Les scénarios hivernaux sont bien timorés et fragiles, avec un Zonal tout puissant et un AS aux confins de la sibérie orientale...

Malgré la complexité de la situation et l'humilité de rigueur (pour l'humidité pas de crainte) une période de froid sévère semble peu probable sur ce topic. Pour les hivernophiles, il va falloir s'armer de patience et garder des nerfs d'acierpinch.gif Bonne semaine à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ceci dit, on voit très bien que cette inflexion du Jet vers le bassin Méditerranéen devrait se montrer temporaire. Dès que le blocage Russe s'efface, et que le vortex Canadien (lié à une énième vague de froid sur l'Est-Américain) déferle sur l'Atlantique, le Jet zonal se réveille en se redressant au SO.

À mon avis, on va rester dans le même schéma pour la période de ce topic. On pourrait peut-être assister à une redynamisation du régime d'O/SO océanique.

GFS 06Z rejoint d'ailleurs dans les grandes lignes GEM que tu as posté ce matin et qui illustre bien le risque de rester dans le schéma actuel, voir de retrouver celui de décembre avec redynamisation du courant océanique.

On est pas sortie d'affaire en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais peut-être aller à contre courant mais quand je vois la hausse prévue à +30hpa et l'évolution de GFS depuis hier, je pense plutôt que les élements sont de plus en plus encourageants pour les hivernophgiles.

Evolution Strato

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/temps.gif

On voit sur le panel le rapproché de GFS vers CEP sur le groéland ainsi qu'un "bleu" de plus en plus clair dans ce coin là entre le 12z d'hier et le 06z d'aujourdhui signe que cela se libére "plus".

http://www.meteociel.com/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=156&size=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons quelques bases : le réchauffement stratosphérique est une perturbation qui peut influencer significativement le train d'ondes planétaire si elle est suffisamment forte et s'il y a interaction avec les niveaux bas.

Dit autrement, tout réchauffement stratosphérique ne provoque pas instantanément une déconcentration du vortex polaire.

En soi, la deuxième partie d'hiver est la plus favorable à des blocages, parce que c'est le cycle normal du système climatique. Favorable ne veut pas dire qu'il y aura assurément un blocage en Europe. On peut passer à côté avec de la malchance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je posais la question du rôle éventuel du refroidissement important en Scandinavie.

En regardant GFS en animation, on peut voir comment les HP liées à l'air froid des basses couches "repoussent" l'avancée des BP atlantiques

(ce qu'il y a de plus curieux c'est le surplace de la ligne 1015 hPa et comment elle suit les contours géographiques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point positif de la situation, ces ondulations d'ampleur relatives auront au moins le mérite de plâtrer les montagnes à des altitudes suffisamment basses.

Pour la plaine, à part le NE sous réserve, il ne faudrait pas s'attendre à des miracles.

Donc un flux qui basculerait souvent au NO grâce à la proximité de l'AA, un retrait progressif de l'AR qui n'aurait donc qu'un rôle mineur voire nul sur notre pays.

Pas de Thalweg s'enfonçant sur le pays sur le dernier GFS det et seulement un petit tiers sue le panel GEFS 6z à l'image du CEP de ce matin.

Un zonal ondulant avec des coups de fraicheur est grossièrement le menu qui nous attendrait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour samedi prochain soit à 120h c'est CEP/UKMO contre GFS quant à la puissance du talweg sur le Golfe de Gascogne, mais finalement pour UKMO cela a peu d'impact par rapport à GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tout à fait incapable de dire si CEP est dans le vrai ou dans le faux, avec sa dorsale anticyclonique d'origine continentale, qui effleure le pays.

Mais, c'est peut-être la seule possibilité de porte de sortie, pour retrouver des conditions un peu hivernales.

La NAO restant positive, on ne peut pas attendre grand chose du coté de l'atlantique à part de faibles ondulations, certes suffisantes pour les zones d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se passe tout le contraire sur le CEP de ce soir, à travers une propagation rétrograde du blocage russe vers la mer de Norvège.

ECM1_216_anw4.GIF

Ceci dit, cette option CEP n'apparait que dans 2 scénarios GEFS/20...Cela permet aussi de relativiser.

Le modèle Européen amplifie considérablement les ondes formées à l'avant du vortex Canadien.

CFS aussi donne cette tendance là ! et un peu de GEM plus tard et run précédent de jma en ce qui concerne la "jonction".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'ai toujours l'impression avec CEP LT qu'il nous monte des synoptiques très complexes avec toujours autant de mal à advecter de l'air froid Continental.

Toujours éventuellement ce drain Nordique entre Scandinavie et Ecosse qui revient régulièrement sur ses modélisations.

Entre GFS et CEP à horizon 8 jours, toujours autant de difficulté à modéliser une masse d'air à 0° pour la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que CEP se perd lui-même et qu'il ne sait plus trop où aller désormais...C'est un scénario bien laborieux qu'il nous sort ce soir et franchement aussi peu crédible que ses deux dernières sorties : on ne sait plus comment l'interpréter. Y'a t'il vraiment de fortes incertitudes atmosphériques et cela se traduirait-il par ce côté volatile ou bien un leurre une nouvelle fois qui nous ramène à la réalité qu'on connaît depuis des semaines... C'est CEP donc je lui laisse le bénéfice du doute mais je penche bien plus pour un GFS assez stable dans l'ensemble et cohérent avec le temps passé et présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce serait la première réelle modélisation d'un potentiel VDF, avec ondulations atlantiques pour des décalages nordiques vers l'ouest, blocage plus facile et flux de NE

On y croit...glurpsfear.gif moi aussi Run

post-15567-0-64271000-1389640518_thumb.gif

57794b0027852_ECH1-240(3).gif.1f8f605f91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cet hiver le CEP surestime systématiquement les poussées méridiennes à long terme. Du coup, il projette régulièrement des perspectives bloquantes qui ne se réalisent pas à l'approche de l'échéance. Et d'ailleurs, il y a quelques années, GFS avait eu le problème inverse : il modélisait systématiquement un zonal perpétuel, là où CEP (à raison) projetait un blocage. Du coup, GFS était toujours "dans les choux". On se posait des questions sur sa fiabilité.

Peut-être y a t-il actuellement un souci dans le paramétrage de CEP ?

Mais pourquoi remettre en cause CEP, si maintenant GFS aurait modélisé ceci, alors là aucun souci de paramétrage bien sur.....Pourtant CEP était un des premiers à voir la synoptique globale avec le retour du froid en Scandinavie et pourtant gfs ne l'avait modélisé que plus tard.Après ok , CEP peut être excessif mais à dire que il a faut, c'est un peu exagérer ,non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi remettre en cause CEP, si maintenant GFS aurait modélisé ceci, alors là aucun souci de paramétrage bien sur.....Pourtant CEP était un des premiers à voir la synoptique globale avec le retour du froid en Scandinavie et pourtant gfs ne l'avait modélisé que plus tard.Après ok , CEP peut être excessif mais à dire que il a faut, c'est un peu exagérer ,non ?

Sauf que ni GFS ni CEP ont eu raison puisque c'est la synoptique intermédiaire qui se met en place. C'est surtout que CEP est seul dans ce genre de scénario et tous les autres déterministes comme l'ensembliste du GFS sont de la même veine que GFS ce soir donc forcément il a beaucoup moins de crédits notre CEP. On aimerait pour beaucoup qu'il ait raison mais forcé de constater qu'il est isolé, c'est un fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ni GFS ni CEP ont eu raison puisque c'est la synoptique intermédiaire qui se met en place. C'est surtout que CEP est seul dans ce genre de scénario et tous les autres déterministes comme l'ensembliste du GFS sont de la même veine que GFS ce soir donc forcément il a beaucoup moins de crédits notre CEP. On aimerait pour beaucoup qu'il ait raison mais forcé de constater qu'il est isolé, c'est un fait !

Oui, d'accord que GFS et CEP n'ont pas eu raison, mais c'est CEP qui avait tracer les grandes lignes mais en exagérant, c'est que je voulais dire et après bien sur qu'il est presque tout seul avec seulement quelques scénarios similaires par çi par là de quelques modèles.

De toute façon l'avenir nous dira de ce qu'il en ait de cette modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, j'ai toujours été un fan de CEP mais la en ce moment j'ai un peu de mal de le décrypter tout simplement.

Mais comme le dit Run, c'est CEP alors on lui laisse le bénéfice du doute bien évidemment et puis à force de crier au loup (comme Pablo) il aura forcément raison un jour.tongue.png

D'ailleurs c'est très visible dans sa vision de la NAO, un coup oui, un coup non.

75701b8ebd8e471836e41f076d9081eb.png

GFS dans le même exercice est plus stable dans sa ligne de conduite.

540cc4b763d66769f55dea1d0d97d14a.png

L'avantage, c'est que cela nous maintient en éveil en laissant la prévision ouverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force d'insister il aura raison un jour. Esperons que ce soit cette fois-ci.

Personnellement j'ai rarement vu tous les modeles annoncant une VDF en meme temps.

Apres une VDF se voit en générale à une échéance raisonnable.

Ca me rappelle fev12 . En relisant le topic de l'époque (mi janvier), personne ne voyait de vague de froid puis il y a eu la surprise que personne n'attendait.

C'est ça le charme de la météo.

Après le CEP n'est pas un scénario à jeter car il est tout à fait réalisable comme les autres scénarios.

A suivre déjà avec son ensembliste dans 1h environ.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...