Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stage photo d'orage

Messages recommandés

Personnellement le tarif que propose Xav' ne me choque pas, ceux qui s'intéressent un minima au domaine de la photo savent que les prix s'envolent très vite !

Par contre ce qui me chagrine quelque peu c'est d'effectuer ce type de stage à 10 personnes en même temps, à mon avis un groupe de deux ou trois personnes serait préférable pour mieux assimiler les nombreuses notions de la chasse à l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être vaudrait-il mieux faire des stages de manière plus fréquente tout au long de la "moche" saison avec un nombre restreint de personnes.

Evidemment pour nous passionnés et chasseurs d'orages pour certains d'entre nous ça ne parait pas forcément nécessaire un tel stage mais ça, c'est comme partout et nul doute que ça intéresse un autre type de clientèle !

Je ne reviendrai pas sur certains propos plus haut, c'est tellement pitoyable.

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, je fais des stages bénévolement.

Une passion ça se partage et ne se cautionne pas.

Je suis dur je sais mais le tout fric.... j'en peux plus.

Surtout pour les orages où les gens élaborent leurs petits truc.

Surtout que dans le fond, les orages c'est pas très compliqué et en une petite heure on donne tous les éléments nécessaires pour pouvoir shooter.

Donc, amis du NE, on se fait des stages sur terrain gratos, il y a une asso de passionnés qui c'est monté iciflowers.gif

Désolé, je fais mon "punk", ne m'en voullez pas ;-)

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Surtout que dans le fond, les orages c'est pas très compliqué et en une petite heure on donne tous les éléments nécessaires pour pouvoir shooter.

Donc, amis du NE, on se fait des stages sur terrain gratos, il y a une asso de passionnés qui c'est monté iciflowers.gif

Très bon message de la part de Judd. Rendons cette passion accessible à tous, et ne créons pas de rêves inaccessibles.

Ceci dit, même si je ne connais pas notre ami Xav', je ne doute pas de ses compétences. Il y a du pour et du contre en fait.

Quand on a dans la tête l'idée de vouloir faire découvrir tout ça au premier qui demande et qui voudrait bien se déplacer pour faire une " chasse à deux ", gratuitement, pour le pur plaisir, ça fait mal de tomber sur un sujet comme celui-là.

Si c'était aussi simple mon cher judd... 191769.gif

Les orages sont compliqués : à prévoir, à chasser, à photographier, etc... Et c'est pas en "une petite heure" que tu vas réussir à assimiler tout ça, mais en bien plus longtemps (ça ne se compte pas en heures d'ailleurs).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si c'était aussi simple mon cher judd... 191769.gif

Les orages sont compliqués : à prévoir, à chasser, à photographier, etc... Et c'est pas en "une petite heure" que tu vas réussir à assimiler tout ça, mais en bien plus longtemps (ça ne se compte pas en heures d'ailleurs).

T'inquiète pas, je connais le domaine.

Mais dans l'annonce il y a STAGE PHOTO et non Stage Connaissances météo.

Je parle bien entendu de l'aspect photo et non de la climato.

Et quand bien même, si il y avait une petite formation météo, je m'inscrirais aussi dans une démarche bénévole passionné ;-)

Peaceflowers.gif

En même temps, le stage proposé par Xavier, ça ne court pas les rues. Je veux dire par là que c'est pas parce qu'il propose cela, dans le cadre de son entreprise, que tout le monde va s'y mettre et va vouloir monnayer ses compétences. Il propose un service, libre à chacun de sortir sa CB (pas le roi des nuages hein shifty.gif). Dans notre microcosme d'IC et des passionnés d'orages, forcément ce service paraîtra moins évident dans la mesure où l'on peut se débrouiller seul, en prenant du temps, avec des amis. Pour le prix pratiqué, même s'il est élevé, j'imagine que la location d'une salle et les diverses charges que doit assumer un entrepreneur finissent par bien alléger la somme qu'il gagne réellement au final. Si sa formule marche et les clients sont satisfaits, ça se saura, de même si les clients n'en ont pas pour leur argent.

Enfin je tenais à préciser que ce n'est pas toute la communauté de "chasseurs d'orages" (là encore, je fais bien référence aux passionnés et non au site du même nom ^^) qui se tire la bourre pour savoir qui a la plus grosse (si tant est qu'il y en ait), comme l'a bien dit Christophe30 on est avant tout animés par la passion. Quand on est passionnés on aime faire partager, après certains l'interprètent comme de la mise en avant de soi, de la compétition, mais ça n'a rien à voir avec ça pour la plupart j'en suis sur. On le fait parce que ça nous émerveille tout simplement, c'est la passion! Et quelle passion, ça ne fait pas dans la demi-mesure avec cette force brute de la nature!

Ouep je m'en sors pas avec mon orthographe. Pourtant j'ai fais relire à plusieurs personnes fiables smile.png

Ha bah voilà, grâce à vous, j'ai trouvé le "filon" que j'allais exploiter à mon tour ! Moi qui suis très tourné vers la traduction, et donc dans une moindre mesure, vers la correction, je vais me faire, à la fois, correcteur attitré des chasseurs d'orage français et, ça tombe sous le sens (...), traducteur pour ceux qui veulent s'internationaliser shifty.gif! Vous serez bien évidement mon premier client Xavier (je vous ferai un prix, ne vous inquiétez pas ^^) !

Mille mercis pour l'inspiration !

Je plaisante, bien entendu (quoique... rolleyes.gif) C'était pour faire écho à mon précédent message et détendre un peu l'atmosphère... wink.png

En tous les cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que votre initiative ne sera pas passer inaperçu....! happy.png

Edit : Pardon, avec le recul, je me rends compte que mon message peut être facilement mal interprété et c'est de ma faute, car il est très maladroit. Le but recherché n'était pas de me poser en donneur de leçons, loin de là : mon message n'avait qu'une portée humoristique pour tenter de détendre un peu l'atmosphère, pas d’envenimer la situation. Malheureusement, c'est bien l'effet qu'il risque de produire... blushing.gif

Toutes mes excuses donc à Xavier, si vous l'avez mal pris.

On peut faire un parallèle avec le monde du développement de logiciels. Certains gardent leur code source, et les versions compilées et les vendent, afin d'en vivre, ou tout du moins de supporter les frais liés à l'hébergement, tout ça. D'autres libèrent leur code source, font payer les versions compilées, ou bien encore libèrent et rendent gratuits leurs logiciels. C'est selon les sensibilités de chacun-es, et la philosophie qui accompagne le déploiement d'outils, de techniques ou de connaissances.

Xavier aurait très bien pu faire des stages gratuits, mais il préfère vivre de son activité et du fruit de son travail. Qu'on le laisse gérer tout ça comme il le souhaite. Mais ce n'est pas à nous à juger de son initiative. Car sinon, on installe un climat assez délétère et ça ne motivera personne d'autres pour se lancer dans une telle aventure.

En ce qui me concerne, je suis partisane du libre, j'utilise des logiciels libres, et je partage mes techniques et connaissances librement afin de pouvoir faire comme moi (par exemple, j'avais fait un tutoriel qui expliquait comme faire de "faux"ultra-grand angles logiciel avec Hugin). Par contre, le résultat de mes productions, je considère qu'elles ont une valeur ajoutée, qu'elles sont passées par moi, et je m'en approprie les droits d'en faire un usage commercial ou non. J'ignore si le parallèle est suffisamment pertinent, mais moi je le crois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ha bah voilà, grâce à vous, j'ai trouvé le "filon" que j'allais exploiter à mon tour ! Moi qui suis très tourné vers la traduction, et donc dans une moindre mesure, vers la correction, je vais me faire, à la fois, correcteur attitré des chasseurs d'orage français et, ça tombe sous le sens (...), traducteur pour ceux qui veulent s'internationaliser shifty.gif! Vous serez bien évidement mon premier client Xavier (je vous ferai un prix, ne vous inquiétez pas ^^) !

Mille mercis pour l'inspiration !

Je plaisante, bien entendu (quoique... rolleyes.gif) C'était pour faire écho à mon précédent message et détendre un peu l'atmosphère... wink.png

En tous les cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que votre initiative ne sera pas passer inaperçu....! happy.png

Celle là non plus comme correcteur ! whistling.gif

Bien joué Bernard ! C'était fait exprès, bien entendu, pour voir qui suivait... biggrin.png

Vous avez passé le test avec succès, toutes mes félicitations !

innocent.gif....... ph34r.png

Edit : Pardon, avec le recul, je me rends compte que mon précédent message pouvait être facilement mal interprété et c'est de ma faute, car il est très maladroit. Le but recherché n'était pas de me poser en donneur de leçons, loin de là : mon message n'avait qu'une portée humoristique pour tenter de détendre un peu l'atmosphère, pas d’envenimer la situation. Malheureusement, c'est bien l'effet qu'il risque de produire... blushing.gif

Toutes mes excuses donc, à Xavier, si vous l'avez mal pris.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Vous êtes sérieux là ?!

Les forums d'Infoclimat ne sont pas un lieu de règlements de compte puérils. angry.png

C'est un topic d'information sur une formation proposée par Xavier. Nous sommes pas là pour polémiquer sur les compétences de qui que ce soit.

Je surveillerais ce topic de façon neutre afin d'éviter tout débordement à partir de mon post.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Jolie initiative, 180€ franchement, je ne trouve pas ça choquant, par contre tout assimiler en une journée, c'est plus compliqué, et en groupe de 10 c'est un poil beaucoup

Je pense qu'étaler cette formation sur 2 voire 3 jours n'aurait pas fait de mal, après c'est sur que avoir des gens disponibles 3 jours d'affilée est plus compliqué, et j'aurais pas pris plus de 5 personnes je pense...

Voila Xavier vous qui voulez les pts de vue de certains d'entre nous, en tout cas je te souhaite de réussir (toi et ceux qui iront a ton stage)

De mon coté, je dois investir dans du matériel avant de faire un stage comme celui-ci et d'avoir un peu plus de motivation aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Moi ce qui me tracasse un peu c'est qu'il risque d'y avoir des différences de niveau entre les candidats, comme je l'ai dit à Xavier j'avais l'intention de participer à la session de formation qu'il souhaite réaliser à Strasbourg, mais pour moi je pense que la partie réglage d'APN et de cellule de Walt je risque un peu de me faire "ch***" 191769.gif

Je dit ça car d'après-moi, Xav' tu risqueras pas seulement de trouver des novices mais également des débutants un peu plus "confirmés" qui veulent se perfectionner, les parties qui m'intéressent vraiment sont la prévision (lecture de radiosondages, cape, mucape ...) et le post-traitement (mais je vais en rester là car je vais pas étaler mes besoins personnels).

Alternative : demander au client lors de l'inscription son niveau de maîtrise en photographie, tu risqueras peut-être de te retrouver avec un groupe qui maîtrise déjà (Tout un club photo par exemple) et alors tu pourrais plutôt accentuer ta formation sur le reste de t'es chapitres.

Ce commentaire reste un pur avis personnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous tous pour vos réactions! Et je ne le prends pas mal du tout (Ben27). wink.png

Pour la durée, je pense que pour les débutants une journée suffit... car quand on ne connait pas les bases de la météo et la technique photo, les stagiaires vont vite s'enliser dans l'ennui. Puis un stage d'une journée s'est beaucoup moins cher que 2/3 jours. J'ai voulu rendre ce stage le plus accessible côté prix et niveau.

Pour les initiés, je ferais bien des stages mais là je pense qu'il faut que je m'organise autrement... il faut que je fasse une enquête pour connaître vos besoins (météo ou photo). Guillaume tu serais surpris que la technique photo n'est pas aussi simple que tu le crois... wink.png

Il suffit de voir la chasse du 25 et 26 juillet 2013 réalisée en compagnie de Thibault Cormier et se rendre compte que 2 chasseurs expérimentés au même endroit peuvent avoir 2 résultats différents... donc techniques photo différentes.

Le tout gratuit est valable pour le logiciel mais pour les stages, c'est difficile car il y a beaucoup de frais annexe, l'organisation et la réalisation du stage demande énormément de temps, et la com est très coûteuse pour que ton stage soit rempli au moins à 50%.

Et on voit déjà le tord que cela a causé à la profession de photographe quand tout le monde s'est dit photographe et venir péter les prix... la profession est en train de mourir...

J'ai fait mes comptes et regardé ce qui se pratiquait comme prix... je me suis retrouvé en dessous du barème. En effet, c'est une passion...donc pas de marge là dessus.

J'ai proposé 10 places qui ne seront pas toutes prises, donc ne vous en faites pas pour la qualité du cours smile.png

Je pense avoir répondu à tous...

Je tiens à réagir à ce sujet, puisque j'ai souvent pris les armes pour m'opposer à la "territorialisation" de ce petit monde des passionnés, aux égos parfois tout aussi convectifs que les orages qu'ils photographient. Néanmoins, dans le cas précis de cette formation proposée par X. Delorme, je trouve qu'il s'agit d'une excellente initiative, parce qu'elle ouvre le domaine à des novices. Rien que cela mérite d'être souligné, et plutôt encouragé.

Pour ce qui concerne le prix, j'aurais tendance à rejoindre Judd. Mais quand on se déclare "chasseur d'orages professionnel" (auto-labellisation discutable, malgré tout) il faut que l'affaire soit un minimum rentable, et que le coût de la formation couvre au moins la totalité des frais engagés.

Merci, je vois que l'on commence à cerner l'intérêt de ce stage.

Je n'ai nullement pas l'intention de m'autoproclamer le N°1! J'en ai rien à battre pour rester poli.

En ce qui concerne le terme "chasseur d'orages professionnel", il fallait bien que je mette un titre à mes services car le terme de chasseur d'orages est très mal perçu dans le monde des professionnels, j'ai été surpris de se ressenti. Le fait de mettre "professionnel" a donné un autre sens et a crédibilisé le mot. J'avais pensé à "Traqueur d'orages" mais ça faisait une peu prétentieux ^^ non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui notre société fonctionne autour des mots...

Il suffit de voir l'évolution des noms dans certain secteur d'activité pour rendre crédible les postes. rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour moi dans le cas de Xavier le terme "professionel" est approprié dans le sens où il en vit, c'est son métier. Comme il le dit c'est une "clarification" pour montrer qu'il offre des services (rémunérés ça va de soit, puisque pro : stages, sorties sur le terrain, campagnes de mesures etc...).

C'est dans ce sens que je le perçoit et non dans le sens "expert", "je suis le meilleur, je suis un pro". wink.png

Tout comme il y a des archéologues qui font ça pour le plaisir le week-end, de manière bénévole sur des chantiers encadré par des structures, et d'autres "professionnels", qui en font leur métier.

Quoique la comparaison ne tient pas vraiement (mais c'est la première qui m'est venue à l'esprit), car l'archéologie bénéficie d'un enseignement universitaire, en tant que discipline scientifique alors que la "chasse à l'orage" est une passion autodidacte. Il n'y a pas (encore ?) de formation dans ce domaine wink.png

Pour moi dans le cas de Xavier le terme "professionnel" est approprié dans le sens où il en vit, c'est son métier. Comme il le dit c'est une "clarification" pour montrer qu'il offre des services (rémunérés ça va de soit, puisque pro : stages, sorties sur le terrain, campagnes de mesures etc...).

C'est dans ce sens que je le perçoit et non dans le sens "expert", "je suis le meilleur, je suis un pro". wink.png

Tout comme il y a des archéologues qui font ça pour le plaisir le week-end, de manière bénévole sur des chantiers encadré par des structures, et d'autres "professionnels", qui en font leur métier.

Quoique la comparaison ne tient pas vraiment (mais c'est la première qui m'est venue à l'esprit), car l'archéologie bénéficie d'un enseignement universitaire, en tant que discipline scientifique alors que la "chasse à l'orage" est une passion autodidacte. Il n'y a pas (encore ?) de formation dans ce domaine wink.png

thumbup1.gif

Il faudra voir si l'on ne peut pas créer une option à l'ENM. stuart.gif

Peut être quand dans 10 ou 20 ans, cela ressemblera à ce que tu dis concernant l'archéologie dans la météo même si cela existe déjà avec les relevés météo par des bénévoles.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

T'inquiète Xavier, dans l'ensemble la communauté des chasseurs d'orages, tes amis, soutiennent le sérieux de tes projets. Aucun doute là dessus.

Il est maintenant évident que la cible privilégiée de ce stage, ce n'est pas nous. Ca concerne plus des débutants évidemment comme les milliers de stage photo qui existent en France. C'est une très bonne idée, d'autant plus que tu es pionnier et exploite une niche qui restait vacante. Bravo et bon courage à toi.

PS : StormMotion, ça serait pas le tornado21 dans les heures sombres du fryzeur ? Vraiment le même langage et le même état d'esprit nauséabond.

180€ pour 7,5 heures de cours, ce qui fait 24€/heure qui couvre les cours de qualité, la location de la salle, les charges que n'ont pas le statut d'association, etc... difficile voire impossible de proposer plus bas comme tarif.

Continues comme ça Xavier : les idées novatrices restent les bienvenues en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part j'aimerais compter 70% de réussite lors de mes chasses cela me ferais également bien souvent économiser bien plus que 180€ d'essence inutile en un été et des résultats encore techniquement pas au point... j'ai donc surement beaucoup à apprendre encore avec une formation comme celle-ci!

Je rajoute également que certains payent 3500 dollard et plus en amérique pour chasser les tornades pendant une semaine (avion non compris) sans assurance d'en voir une, cela fait 500$ la journée par personne, si l'on a un groupe de 10 c'est tout de même 5000$/jours! la marge est gigantesque par rapport a la formation de Xavier et ne choque personne blink.png

Felicitation à Xavier pour avoir fait de sa passion un métier car monter son entreprise est une tache très dificile et encore plus d'arriver à en vivre!

on a déjà Tony22 des "chroniques chaotiques" comme élève ingénieur (après avoir été élève technicien) sorcerer.gif

Oui, alors c'est à lui de prendre l'initiative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mammatus34

• 1 month later...

Petit retour de ce stage photo le samedi 8 février.

4 photographes :

- 2 venant de Chartres

- 1 de Vitré

- 1 de la région de Troyes

Retour positif avec ces quelques mots de stagiaire: "dynamise", "humain", "compétence", "abordable".

Cela donne du courage pour la suite.

Et merci à Infoclimat pour ce forum très réactif.

Peut être un stage photo sur Bordeaux courant avril, à confirmer.

Malgré des débats assez vifs au début, tu as bien fait de persisté dans ta démarche et dans ton idée

Les retours sont là, et c'est le meilleur ingrédient dans la recette d'une réussite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">