Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'anecdote : je viens de tuer un moustique dans mon appartement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ici aussi, la végétation semble se réveiller( à se demander si elle n'a pas juste somnoller), il faut dire que cela fait plus d'une semaine que les t° ne descendent pas en dessous de 7-8°. de jeunes pousses de fougères pointent leur nez sous celles qui ont séché, de nombreux lilas ont les bourgeons qui gonflent voir des feuilles qui apparaissent.

mais les animaux aussi semblent précoces, cette semaine j'ai vu 2 fois un hérisson alors que je n'en vois jamais à cette période( à par endormi dans leur refuge).

Grace à mon boulot( relève de compteur d'eau entre autre), en dehors des habituels araignées, escargots, lézards, voilà ce que j'ai vu:

140109082145955967.jpg

c'est la 2ème fois que j'en vois, il s'agit surement de tritons communs(ou palmés), ne connaissant pas les tritons et n'ayant pas trouver beaucoup d'info sur leur mode de vie , je ne sais pas s'il s'agit d'une sortie précoce ou pas. si vous avez des infos plus précises, merci.

désolé mais je n'avais que mon téléphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ici aussi, la végétation semble se réveiller( à se demander si elle n'a pas juste somnoller), il faut dire que cela fait plus d'une semaine que les t° ne descendent pas en dessous de 7-8°. de jeunes pousses de fougères pointent leur nez sous cells qui ont séché, de nombreux lilas ont ont les bourgeons qui gonflent voir des feuilles qui apparaissent.

mais les animaux aussi semblent précosses, cette semaine j'ai vu 2 fois un hérisson alors que je n'en vois jamais à cette période( à par endormi dans leur refuge).

Grace à mon boulot( relève de compteur d'eau entre autre), en dehors des habituels araignées, escargots, lésards, voilà ce que j'ai vu:

140109082145955967.jpg

c'est la 2ème fois que j'en vois, il s'agit surement de tritons communs(ou palmés), ne connaissant pas les tritons et n'ayant pas trouver beaucoup d'info sur leur mode de vie , je ne sais pas s'il s'agit d'une sortie précoce ou pas.

Ça ressemble un peu à des gecko qui sont des sortes de gros lézard visible en été.

Pour les tritons je n'avais jamais entendu parlé de cette espèce avant de lire ton post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il s'agit bien de tritons et non de geckos.

Normalement ils passent l'hiver à l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble un peu à des gecko qui sont des sortes de gros lézard visible en été.

Pour les tritons je n'avais jamais entendu parlé de cette espèce avant de lire ton post.

je ne sais pas si tu as pu voir des geckos en France en dehrs des vivariums, moi jamais, je ne sais pas si cela existe???

content d'avoir pu te les faire découvrir

malgré le zoom les bestiaux mesurent environ 10cm. je ne sais pas s'il existe des geckos de cette taille.

Il s'agit bien de tritons et non de geckos.

Normalement ils passent l'hiver à l'abri.

merci, il me semblait bien meme si au début je pensais a des salamendres.

comme la plupart des reptiles que je peux voir, je penses bien qu'ils doivent passer l'hiver à terre dans un abri. mais là, ils étaient sur une pierre juste à coté d'une toile cirée qui couvrait le regard d'un compteur (qui lui contenait 5-6 lézards bien plus léthargiques).

je voulais surtout montrer ces animaux que je pense que peu de personne connaisse et que ceux qui les connaisse me renseigne ^^. merci

pour renseignement, depuis que je fais ce boulot(10ans) et depuis 5 ans que je suis dans les Landes ce sont mes 3 premiers tritons,(le premier en decembre au fond d'un regard, presque amorphe sauf quand je le poussait pour ne pas lui faire de mal, les 2 autres vous les voyez ^^) peut etre que cela est du aux conditions de cette année( inonddations de juin et fossés fréqement détrempés voir bien plein,ce n'est pas les Landes(40) pour rien ^^, malgré ce que pensent certains).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je ne sais pas si tu as pu en voir en France en dehrs des vivariums, moi jamais, je ne sais pas si cela existe???

content d'avoir pu te les faire découvrir

malgré le zoom les bestiaux mesurent environ 10cm. je ne sais pas s'il existe des geckos de cette taille.

Et bien si, les Geckos ne sont pas rare dans le sud-est de la France et on peut les trouver souvent sur les murs des maisons qui sont chaud après une journée estivale.

J'en ai pas exemple déjà vu à Aix, en bordure de Marseille ainsi qu'à Marignane smile.png

Ils sont presque de la même taille que les tritons je dirais. Ils mesurent entre 10 et 15cm pour les plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si, les Geckos ne sont pas rare dans le sud-est de la France et on peut les trouver souvent sur les murs des maisons qui sont chaud après une journée estivale.

J'en ai pas exemple déjà vu à Aix, en bordure de Marseille ainsi qu'à Marignane smile.png

Ils sont presque de la même taille que les tritons je dirais. Ils mesurent entre 10 et 15cm pour les plus gros.

wouha, sympa, je ne savais pas qu'il existait des espèces de geckos en France, faut dire que l climat du SE est particulier.

tout comme on me prenait pour un fou lorsque je disais avoir vu des scorpions au niveau de Valence(26),(quand j'y étais)

oui environ 10-15, enfin plutot 10 pour ces 2 là,voir moins, peut etre 15 pour celui qui "dormait" cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout comme on me prenait pour un fou lorsque je disais avoir vu des scorpions au niveau de Valence(26),(quand j'y étais)

Ce n'est pas moi qui te prendrais pour un fou, j'en ai encore vu un mort et un vivant à Noël du côté d'Alès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tritons et geckos n'ont rien à voir.

Les tritons se rencontrent dans tous le pays, ils se reproduisent dans les zones humides (étangs, mares etc...) donc on n'en trouve pas en centre ville par exemple.

Les geckos sont circonscrits aux régions méditerranéenes. Ils sont très fréquents en ville là où il y a des vieux murs dans lesquels ils peuvent se cacher (centre ville de Montpellier, Nîmes, Arles etc...). On les voit facilement en été près des lumières où ils viennent chasser les insectes. On les trouve souvent dans les habitations où il sont bien utiles pur bouffer les moustiques. J'en avais un chez moi mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, par contre sur les murs de Sommières en été ils sont légion malgré les chats wink.png.

J'ai déjà observé des geckos en décembre lors de journées douces.

Pour les scorpions il y a deux espèces en France : les "noirs" (petite taille, 2-3 cm), très fréquents et qui vivent souvent dans les habitations et le scorpion "jaune" plus gros (7-8 cm) qui vit lui en garrigue dans les milieux ouverts secs.

On a dérivé du sujet wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ici les bulbeuses printanières se réveillent : nivéoles (Leucojum vernum) et aspergettes (Ornithogalum pyrenaicum) sortent de terre, la seslérie (Sesleria caerulea) est en boutons et la drave (Draba aizoides) va bientôt l'être également. Par encore de feuilles de crocus en vue.

Côté insectes, je viens de voir une abeille sur le jasmin. Les petites tortues doivent également être de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'ai taillé les rosiers, ils étaient encore en fleurs !

Les bourgeons ont commencé à démarrer

Le forsythia commence à fleurir également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Les forsythias sont fleuris et bien jaunes sur Poitiers !

Normalement, il me semble qu'ils le deviennent mi-février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forsythias sont fleuris et bien jaunes sur Poitiers !

Normalement, il me semble qu'ils le deviennent mi-février.

Probablement pas, bien plus surement Jasminum nudiflorum, assez ressemblant il est vrai, même si quelques fleurs sporadiques de forsythias sont observables ici et là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quelques matins que lorsque que je vais prendre le bus (à 6h30), les oiseaux chantent... blink.png

La même ici mais c'est pas le premier hiver où je les entends c'est même assez courant quand il y a pas de vent et qu'il fait doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Probablement pas, bien plus surement Jasminum nudiflorum, assez ressemblant il est vrai, même si quelques fleurs sporadiques de forsythias sont observables ici et là.

Je n'ai pas pu les voir de très près, mais ils sont nombreux à Poitiers dans la vallée de la Boivre exposition sud. J’essaierai de voir de plus près mardi, si possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas grand chose à voir avec la végétation mais avez vous remarqué des vols d'oiseaux migrateur récemment ?

Car j'ai aperçu plusieurs fois de nombreux oiseaux voler vers le nord. Comme si ils rentraient déjà de migration..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le cerisier en face chez moi sur Rennes est en fleur...

Humm.. C'est comme si la nature se croyait déjà au Printemps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Piqué par un moustique il y a 1 semaine en Meuse à presque 400m d'altitude au coeur du mois de janvier 191769.gif et 2 autres tués juste à temps!

Idem par ici. Déjà 2 moustiques aperçus depuis le 1er Janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem par ici. Déjà 2 moustiques aperçus depuis le 1er Janvier.

Itou ici en Limagne (!!)

Vu aussi des mouches sick.gif , et nos abeilles noires qui butinent les fleurs disponibles thumbup1.gif : Jasminum nudiflorum, Lonicera frangrantissima, Viola sp, Helleborus orientalis sp...

J'ai aussi observé "quelques" fleurs sur des Fosythias bien exposés, mais rien à voir avec l'explosion florale des jasmins d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vendredi soir, un 10 Janvier, en rentrant du boulot, j'ai eu droit à mon premier gros insecte éclaté sur le pare-brise... Un mois de Janvier dans les Vosges ?! Non mais allô quoi ?! wacko.png

Du reste, les premières fleurs sortent en fond de vallée, et les abeilles qui peuplent les ruches près de chez moi sont déjà de sortie dès que le soleil est de la partie.

Bref, on est sur les bases d'un début de saison vraiment très précoce. Trop peut être ?! mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...