Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bref, on est sur les bases d'un début de saison vraiment très précoce. Trop peut être ?! mellow.png

Oui, rappelons nous que la VdF de février 2012 avait été désastreuse pour la végétation également en raison de l'avance de celle-ci suite à un début d'hiver très doux (+3°/norme en décembre et +2,3°/norme en janvier à Strasbourg).

L'excédent risque d'être plus marqué encore cette année en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je n'ai pas constaté d'avance pour l'instant (pas encore de floraison mis à part un Viburnum et un Lonicera : normal pour l'époque).

Mais si ça continue, le jardin va se réveiller plus vite que d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Dans mon secteur, à basses altitudes, c'est également très en avance et ça sent à plein nez l'année sans fruit. Je suis allé faire un tour chez mes grands parents à 490m d'alt, et j'avais du mal à y croire en voyant les cerisiers avec des bourgeons très prononcés. Idem pour le poirier juste à côté, mais ses bourgeons étaient quand même moins avancés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rappelons nous que la VdF de février 2012 avait été désastreuse pour la végétation également en raison de l'avance de celle-ci suite à un début d'hiver très doux (+3°/norme en décembre et +2,3°/norme en janvier à Strasbourg).

L'excédent risque d'être plus marqué encore cette année en janvier.

Oui !

2012 catastrophique à cause du froid remarquable mais parce que précédé d'une douceur tout aussi remarquable.

Dégâts similaires à ceux de 1985, ou il avait fait dans les -23/-25°C, contre seulement -18°C en fev 2012.

2013 catastrophique à cause de la grêle séculaire, il serait temps que la mauvaise série prenne fin et que les jardins servent à autre chose que de constater la désolation.

La fraicheur plus "de saison" à venir est donc vraiment la bienvenue pour calmer le jeu, le pire n'est pas sur, heureusement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Ici l'herbe pousse,Les frênes ont des bourgeons et les vignes également.

J'ai une variété de Frêne, en petite quantité, qui fleuri toujours plus précocement que leurs congénères, et j'ai remarqué ce matin au 19 janvier, que cette variété de Frêne était déjà en train de débourrer ses bourgeons:

140119072055809674.jpg

J'ai également des variétés de Pruniers qui commencent également à vouloir démarrer leurs bourgeons. Même si ces variétés démarrent habituellement de façon précoce par rapport aux autres pruniers, cela fait tout de même un démarrage plus tôt que d'habitude:

140119072618597203.jpg

Les Saules Marsaults et les Sureaux semblent eux aussi vouloir réagir, à suivre...

En revanche, peu de fleurs encore dans les prairies, même si j'ai croisé un pissenlit complètement fleuri, perdu et isolé, et 2 pieds fleuris de boutons d'or, mais ces observations restent très isolées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ici en Lorraine on peut observer de nombreuses paquerettes. Les viornes sont en fleurs (ça c'est relativement normal). Les hémérocalles démarrent leur végétation. Les noisettiers sont couverts de chatons. Les narcisses commencent à sortir de terre. Et mon forsythia fait déjà quelques fleurs!!

On peut observer des nuages de moucherons également et par moment les oiseaux sifflent comme si c'était le printemps...

Bref quel drôle et triste hiver..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans le sud des Landes la végétation ne s'endort totalement qu'en de rares circonstances et tout ce qui vous décrivez est très courant dans la région. j'ai toutefois observé qu'après les gelées de novembre et décembre la végétation la plus acclimatée aux conditions hivernales avait redémarré, les géraniums restés à l'extérieur ont reverdi, les bananiers repoussent, , les boutons fleurs de certains mimosas bien exposés commencent à jaunir etc, les fleurs autochtones ne sont pas en reste on peut voir des tapis de primevères à l'entrée des bois par exemple. Par ailleurs je n'ai pas l'impression que tous les pigeons dit migrateurs ont franchi les pyrénées, ils s'envolent en masse à mon approche dans les champs de mais non encore labourés, malheureusement je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est un phénomène anormal par rapport aux années passées. Il faudrait tenir un carnet d'observations pendant des années pour détecter toutes les précocités ou retards, peut être que les agriculteurs et viticulteurs l'ont fait au moins pour leur plantes cultivées.

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bon ici (Oletta, Haute-Corse) je vais en être à ma 3ème récolte de fraises en 3 mois...

vous avez dit "hiver"?

Qu'est ce que j’apprécierais cela en contrepartie de la douceur actuelle ! rolleyes.gif

Sur mon lieu de travail, à 500 m. d'altitude dans les Vosges, les premières fleurs de forsythias font leur apparition. De mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir ça si tôt, y compris en plaine.

C'était déjà le cas depuis une semaine un peu plus bas dans les vallées, mais là on est à des altitudes où le froid est d'habitude un frein aux démarrages intempestifs du fait des gelées matinales régulières huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Forsythias en fleurs sur Colmar (mais pas tous.... étrange)

Plantes à bulbes ont entamés leur levées.

Gros bourgeons prêt à péter sur mon bébé mirabellier (il a 3 ans).

La menthe dans le jardin est toujours verte, même pas cramée.

Mieux encore, le persil continue de pousser et j'ai un plan de Curry qui se porte très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forsythias en fleurs sur Colmar (mais pas tous.... étrange)

Plantes à bulbes ont entamés leur levées.

Gros bourgeons prêt à péter sur mon bébé mirabellier (il a 3 ans).

La menthe dans le jardin est toujours verte, même pas cramée.

Mieux encore, le persil continue de pousser et j'ai un plan de Curry qui se porte très bien.

Les Forsythias "très fleuris" sont tres probablement des Jasminum nudiflorum (je radote un peu ;-) ), les vrais forsythias n'ont au mieux que quelques fleurs, surtout dans le NE...

Ici aussi (Limagne, Auvergne), dans les coins favorisés, la menthe est encore verte, les orties résistent aussi. Le persil vert en hiver, c'est normal. Quand au plan de Curry, je me demande bien de quoi il peut s'agir....

C'est précoce, c'est certain, mais toujours aucune fleurs d'amandier en vue ici, alors que j'ai observé par deux fois les premières fleurs sur cet arbre tres précoce entre Noël et le premier de l'an !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

. Quand au plan de Curry, je me demande bien de quoi il peut s'agir....

Bonsoir,

le plan de "curry" ce doit être " Helicrysum italicum " une plante de jardin parfois considérée comme aromatique, pas spécialement sensible aux gelées, ça tombe bien cette année elles ne sont pas légion...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helichrysum_italicum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Forsythias "très fleuris" sont tres probablement des Jasminum nudiflorum (je radote un peu ;-) ), les vrais forsythias n'ont au mieux que quelques fleurs, surtout dans le NE...

+1, ne vous emballez pas, je ne vois pas de forsythia en fleurs en ce moment sur Colmar, mais bien des jasmin d'hiver...

J'ai même du sortir pour vérifier lol.

J'ai l'impression que la végétation va encore pouvoir attendre quelques semaines mais il ne faudrait pas qu'elle ait à subir à nouveau de fortes gelées tardives...

http://media.gerbeaud.net/2011/12/jasmin-d-hiver.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques soucis de l'été dernier ont parfaitement résisté aux petites gelées et sont en fleurs actuellement!

Mon laurier rose, je ne l'ai même pas rentré pour le moment. Il est contre un mur exposé plein sud...

Les soucis passent souvent tres bien l'hiver et fleurissent à l'occasion des redoux : un grand classique.

Les lauriers rose sont "relativement" résistants, ils passent bien les hivers doux ou moyen même dans des régions du centre et de l'est de la France, j'en ai eu un en Limagne dans mon jardin mal fichu très mal exposé, qui est resté dehors 5 ans en pleine terre, de 2007 à 20012, il est mort en fev 2012 suite aux -18°C de Tn et subissant des semaines de sol gelé a plus de 50 cm de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Amandiers en fleurs observés à la ciotat hier matin. On a donc quelques semaines d'avance sur les derniers hivers.

En 2012 : le 20 février

En 2013 : le 5 février

Les mimosa également sont fleuris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le colza lève et débute sa floraison dans le champ voisin, l'herbe s'en donne à coeur joie (et est trop mouillée pour pouvoir être tondue), les pâquerettes se lâchent aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Par ici, l'herbe est encore assez verte et pousse doucement, certaines plantes (herbacé, dont je connais pas le nom) poussent, les jonquilles sont légèrement sorties de terre (5cm).

Les bourgeons des forsythias, lilas et des sureaux ont légèrement débourrés mais ne bougent plus depuis 1 semaine.

A par cela, pour le moment, la nature est plutôt endormie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur la cote d'azur (Fréjus précisément) malgré des températures douces cet hiver aucun démarrage précoce de la végétation observée ici, surement à cause des pluies qui ont été très présente cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...