Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27

Messages recommandés

il y a 44 minutes, GD61 a dit :

Belle dégringolade du mercure et cela fait du bien!!!

Mais pas partout.

Impressionnante la différence entre Alençon qui, à 19h00, relevait encore 34,8°C et Almenêches, juste 35 km au nord, qui enregistrait seulement 27,7°C.

Cette dernière, entre 17h40 et 19h30, a perdu 9°C.

 

Mais cette baisse, ce soir, n'est qu'une illusion et peut-être juste un élan avant une plus plus franche remontée demain? Qui sait?

Le seul point positif est qu'on respire mieux pour les heures à venir. C'est déjà cela de pris.

 

A La Loupe, dans le Perche d'Eure-et-Loir, une Tx à 37,2°C a été atteinte. Non loin de là, il existe dans l'Orne, un observateur MF à Longny-au-Perche. Je ne serais pas surpris que ce seuil des 37°C ait aussi été atteint dans cette localité ornaise au fond d'une vallée traversée par un cours d'eau, la Jambée.

Ah oué quand même ! Plus de 37°c sur La Loupe ! Chartres a dû les dépasser alors ! 36.9°c à 18h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Houla, houlala, houlalala ......ça chauffe.....ça crame   Alors pour commencer en temps réel: Cette nuit tn 16.4° déjà 29.5° avec quelques cirrus sur la mer. Hier tn 16.6° et la

Hop, hop, hop, ça change...   Gris avec bruine, petite pluie avec même deux averses pour 4 mm 18.3° le soleil devrait revenir cet après-midi.   Hier, l'été jusqu'à 17h tn 14.7° tx 2

Comme promis voici quelques photos prises hier à Fécamp                L'eau de cette cascade était vraiment fraîche !

Images postées

Petit tour par ici à l'occasion de ce coup de chaud remarquable !

 

Un épisode remarquable, voir exceptionnel pour la période et sur la durée. En Haute-Normandie, la palme du jour revient classiquement à Muids, qui affiche une Tx de 37.7 °C. Evreux-Huest affiche de son côté un joli 37.0 °C.

Notons tout de même qu'Evreux-Huest a déjà relevé plusieurs valeurs supérieures à 35 °C en deuxième quinzaine du mois d’août comme le 35.6 °C du 29 août 1961, plus récemment 37.2 °C et 35.5 °C le 18 et 19 août 2012 ou encore 35.5 °C le 19 août 2009.

 

Concernant la station de Pressagny, je trouve ça un peu radical de la désactiver o.O. Elle a pourtant été admise dans le réseau StatIC et donc, respecte les normes imposées, j'imagine. Pourquoi l'arrêter subitement aujourd'hui après 10 mois de fonctionnement ? Pourtant, cet hiver, cette même station relevait des Tn nettement plus basses que les stations alentours et parfois bien au-delà et elle n'a pas été désactivée à ce moment. 

Pour très bien connaître la région et plus particulièrement ces vallées Euroises, de telles valeurs ne m'étonnent pas du tout, certains secteurs de la vallée de l'Eure ou de l'Iton doivent scorer bien plus haut. Le delta T°, pour avoir arpenter ces vallées de dizaines et des dizaines de fois, peut varier facilement de 1 ou 2 °C à altitude égale, selon le versant, la largeur de la vallée ou encore la nature du sol à un endroit donné.

A 16h30, lors de la désactivation de la station, la température était de 38.7 °C contre 36.7 °C à la station MF d'Evreux, située sur le plateau en zone aérée et 37.4 °C à la Radome de Muids, située en vallée de Seine mais pas au fond et en zone aérée. Pour moi, il n'y a rien d’aberrant, en tout cas jusqu'à 16h30. 

Je serais curieux de savoir la Tx du jour, si elle a atteint 40 °C, ok c'est suspect :D

Ou bien la station a changé d'emplacement tout récemment ?

 

A suivre demain, le pic de chaleur devrait être atteint. A voir si on atteint les valeurs du 1er juillet 2015, c'est-à-dire plus de 38 °C sur les plateaux et 40 °C dans les vallées.

 

Top ces photos d'Etretat le Pouic, il y a du monde dans l'eau, sont tarés :ph34r:

 

 

Ps: Evreux est passé de 35.5 °C à 19h36 à 27.0 °C à 20h30 dont une chute de 3.9 °C en 06 minutes (33.5 °C à 29.6 °C entre 20h06 et 20h12), non ce n'est pas sous un orage, mais un souffle d'air Dieppois :D

Cette bascule explique certainement le fait que la région ne soit pas passée en vigilance orange canicule, malgré les Tx très élevées.

 

 

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Néant27 a dit :

 

A 16h30, lors de la désactivation de la station, la température était de 38.7 °C contre 36.7 °C à la station MF d'Evreux, située sur le plateau en zone aérée et 37.4 °C à la Radome de Muids, située en vallée de Seine mais pas au fond et en zone aérée. Pour moi, il n'y a rien d’aberrant, en tout cas jusqu'à 16h30. 

Je serais curieux de savoir la Tx du jour, si elle a atteint 40 °C, ok c'est suspect :D

Ou bien la station a changé d'emplacement tout récemment ?

 

On voudrait s'assurer que non justement. J'ai gratté ce soir tout comme toi les données de Muids, et son delta de 1.3°C avec la StatIC est plutôt rassurant, d'autant que, pour répondre à ta question, la station a ensuite plafonné à ce 38.7°C: http://www.weatherlink.com/user/pat2dream/index.php?view=summary&headers=1 - un petit échange avec le proprio pour le vérifier, et on devrait pouvoir la réactiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, un temps orageux aujourd'hui ; belles éclaircies en matinée puis quelques averses cet après midi accompagnées de coups de tonnerre. 

Cumul de 1,2  mm 

Vent faible et variable. 

Tn 16,1 deg 

Tx 23,3 deg 

Ta  encore 20,1 deg. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Néant27 a dit :

Concernant la station de Pressagny, je trouve ça un peu radical de la désactiver o.O. Elle a pourtant été admise dans le réseau StatIC et donc, respecte les normes imposées, j'imagine. Pourquoi l'arrêter subitement aujourd'hui après 10 mois de fonctionnement ? Pourtant, cet hiver, cette même station relevait des Tn nettement plus basses que les stations alentours et parfois bien au-delà et elle n'a pas été désactivée à ce moment. 

Pour très bien connaître la région et plus particulièrement ces vallées Euroises, de telles valeurs ne m'étonnent pas du tout, certains secteurs de la vallée de l'Eure ou de l'Iton doivent scorer bien plus haut. Le delta T°, pour avoir arpenter ces vallées de dizaines et des dizaines de fois, peut varier facilement de 1 ou 2 °C à altitude égale, selon le versant, la largeur de la vallée ou encore la nature du sol à un endroit donné.

A 16h30, lors de la désactivation de la station, la température était de 38.7 °C contre 36.7 °C à la station MF d'Evreux, située sur le plateau en zone aérée et 37.4 °C à la Radome de Muids, située en vallée de Seine mais pas au fond et en zone aérée. Pour moi, il n'y a rien d’aberrant, en tout cas jusqu'à 16h30. 

 

Moi je veux bien, mais ça fait un peu beaucoup... La Tx de 38,7 °C fait vraiment tache, et il n'y a aucun relief marqué qui pourrait expliquer ça (via un pseudo-effet de foehn).

On voit bien que les Tx sont de l'ordre de 36/37 °C dans tout le secteur.

 

Les 37,8 °C d'Asnières-sur-Oise paraissent également un peu élevés, d'un bon degré.

 

idf_24_18.png

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

 

Moi je veux bien, mais ça fait un peu beaucoup... La Tx de 38,7 °C fait vraiment tâche, et il n'y a aucun relief marqué qui pourrait expliquer ça (via un pseudo-effet de foehn).

On voit bien que les Tx sont de l'ordre de 36/37 °C dans tout le secteur.

 

Les 37,8 °C d'Asnières-sur-Oise paraissent également un peu élevés, d'un bon degré.

 

idf_24_18.png

 

Oui, après c'est difficile d'interpréter avec un tel maillage...

Le 37.7 °C de Muids ferait tâche aussi sur cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Retour au calme même au temps frais,9_9

 

Actuellement 18.9° ciel clair avec une légère brume qui monte 91% dp 17.8° mais ciel couvert en mer.

Citation

Top ces photos d'Etretat le Pouic, il y a du monde dans l'eau, sont tarés :ph34r:

 

Tu veux voir ma soeur petit pervers xD par contre l'après-midi il y avait un monde fou dans l'eau avec quelques belles sardines en faisant le tri. :angel:

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 10 heures, Mt Eden a dit :

Pas loin de la Tn tropicale de mon côté avec 19.6!Nul doute qu'en ville la Tn a été plus haute!Plein soleil une nouvelle fois avec 26.4 actu, visons les 34, 35 dans l'aprem.

 

Eh bien même pas, assez "décevant" puisque j'étais même assez loin du seuil, la T° a bien chuté entre 2h à 4h du mat', la TN s'élevant tout de même à 18.8°C

 

Il y a 5 heures, Mt Eden a dit :

Au metar de Boos * :P Rouen centre à sûrement franchie les 35 degrés, c'est pas mal mais loin de l'an dernier où on avait côtoyé les 40, 39.3 chez Bapt et 40.9 sur une station amateur en plein centre, c'était sympa ! 

 

Ah mais c'est fort ça, en fait le 40.9°C mentionné sur HistorIC correspond à la Tx relevée par la station MF du JDP; bien entendu cette valeur est surestimée, globalement ce poste surestime de 2°C les Tx en été, mais MF en bon crédule n'a jamais douté de ses valeurs et continue à le placer en tête de gondole à chaque bulletin mensuel régional (c'est d'ailleurs toujours assez comique). Pour aujourd'hui d'ailleurs le JDP a du relever un bon 38.5/39°C puisque j'ai relevé pour ma part 36.5°C de Tx, valeur incroyable qui pulvérise mon ancien record absolu de Tx pour Aout (hélas je ne relevais pas en 2003). Pas impossible d'ailleurs que ce score soit encore amélioré demain, allez visons un 37.0°C soyons fous. 

 

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Elle est en vallée de Seine et a pour habitude d'afficher des gros scores tant en Tn qu'en Tx, mais là clairement elle s'est emballée. Raison pour laquelle je l'ai désactivée vers 16h30.

 

En effet le doute est permis, je veux bien croire que la vallée de Seine soit plus chaude que les plateaux (pour y avoir habité et sillonné plutôt côté 76 c'est effectivement véridique et reproductible), mais justement cette situation de vallée est à même de produire des surchauffes environnementales dues à une absence globale de ventilation, et c'est encore plus vrai ces derniers jours ou le flux est aux abonnés absent. Mais là pas grand chose à faire car si c'est l'environnement en lui même qui surchauffe on est plus face à un problème de représentativité de mesure que de matériel (car l'installation en soit n'a rien de choquant, on a vu bien pire !). La valeur de Muids me semble plus cohérente si l'on considère en plus que ce poste de vallée répond aux critères les plus strictes de significativité (classe 1 svp !), quid de l'entretien et de l'état des sondes en revanche ? Aucune idée de ce côté là même si j'espère que MF est rigoureux là dessus. 

Avoir frôlé 39°C aujourd'hui en vallée de Seine me parait tout de même trop optimiste. A voir avec le propriétaire si il n'est pas possible d'améliorer la ventilation du lieu. 

 

il y a 51 minutes, Néant27 a dit :

Concernant la station de Pressagny, je trouve ça un peu radical de la désactiver o.O. Elle a pourtant été admise dans le réseau StatIC et donc, respecte les normes imposées, j'imagine. Pourquoi l'arrêter subitement aujourd'hui après 10 mois de fonctionnement ? Pourtant, cet hiver, cette même station relevait des Tn nettement plus basses que les stations alentours et parfois bien au-delà et elle n'a pas été désactivée à ce moment. 

Pour très bien connaître la région et plus particulièrement ces vallées Euroises, de telles valeurs ne m'étonnent pas du tout, certains secteurs de la vallée de l'Eure ou de l'Iton doivent scorer bien plus haut. Le delta T°, pour avoir arpenter ces vallées de dizaines et des dizaines de fois, peut varier facilement de 1 ou 2 °C à altitude égale, selon le versant, la largeur de la vallée ou encore la nature du sol à un endroit donné.

A 16h30, lors de la désactivation de la station, la température était de 38.7 °C contre 36.7 °C à la station MF d'Evreux, située sur le plateau en zone aérée et 37.4 °C à la Radome de Muids, située en vallée de Seine mais pas au fond et en zone aérée. Pour moi, il n'y a rien d’aberrant, en tout cas jusqu'à 16h30. 

Je serais curieux de savoir la Tx du jour, si elle a atteint 40 °C, ok c'est suspect :D

Ou bien la station a changé d'emplacement tout récemment ?

 

Cet arpenteur27 jaja

Mais justement il faut faire gaffe car ces deltas observés, même en voiture, peuvent être eux même biaisés par un manque global de ventilation de ces lieux, en gros une surchauffe localisée au micro-environnement. Quand je circulais dans Rouen il n'était pas rare dans ces situ de fournaise que le delta entre plateaux et ville dépasse les 2.5°C à ma voiture, pourtant aux mesures normalisées l'écart ne dépasse que rarement 1°C à 1.5°C, l'effet pervers avec les voitures étant aussi que plus il fait chaud et plus on perd de la linéarité dans le comportement du thermo, il sera bien plus compliqué de mesurer de façon fiable un 30°C qu'un 33°C en thermo voiture, l'effet devenant certainement bien pire avec des T°>35°C ou le béton et la voiture en elle même multiplient énormément les erreurs de mesure.

En gros, 2°C d'écart à un thermo voiture dans des conditions environnementales différentes (et surtout en condition de fournaise) n'induisent pas forcément 2°C d'écart sur des relevés normalisés, et ceci marchant aussi l'hiver dans les TAF où cette fois le rayonnement IR intense peut également provoquer des surprises.

 

Bref méfiance méfiance :P Il va falloir installer des davis sur des barres de toit cher Fab', puis faire des selfie relevés dans les vallées canyonesques Euroises :P 

 

Ce soir comme tu l'as bien indiqué la climatisation Dieppoise a percé loin, la décente a été radicale puisque la T° est passée de 34.9°C à 19h20 à 31.8°C à 19h40; puis la descente s'est tassée mais il ne fait plus que 24.8°C actu en ville, à voir pour la TN tropicale même si ça s'annonce d'emblée plus difficile qu'hier (mais on est pas à l'abri que ça stagne toute la nuit).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse il y a 30min qui n'a quasi rien apporté de plus, par contre l'Est du finistère cumule plutôt bien depuis la fin de l'aprem je trouve, 4 mm pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement la fin de cet épisode de chaleur... qui n'existe pas par ici.

On essuye même quelques averses depuis la fin d'après midi

ça ondule, ça fait tout ce qu'on veut mais ça reste bien chez nous en tout cas. Du coup, pompe aspirante à l'avant et impression très nette d'être vraiment à côté de là où ça se passe.

On surveille quand même d'éventuels orages comme hier vers le Finistère. Il devrait faire plus chaud ici je pense que la veille. Hier, (on ne se moque pas), tx de 26.6°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un peu de fraîcheur, on en a à revendre par ici. 

 

Hier journée la plus fraîche depuis le 1er août (!), 18.8°c de maximum au métar de Brest avec un sondage à ...15°c à 1 500 mètres d'altitude (850 hpa).

 

Aujourd'hui ça devrait pouvoir monter jusqu'à un agréable 23°c avec le soleil qui revient. Demain et samedi seront de belles journées.

 

Vous l'aurez compris, on vit dans un monde parallèle ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Nouvel échec pour la Tn tropicale avec 19.0°C en ville au petit matin, finalement c'est assez décevant de ce côté là.

 

La T° actu à Rouen est de 26.4°C contre 28.7°C hier à la même heure, finalement c'est peut-être Arome qui a raison et il se peut dans ce cas que l'on peine à dépasser les 35°C même en ville... A suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cirrus007 a dit :

Nouvel échec pour la Tn tropicale avec 19.0°C en ville au petit matin, finalement c'est assez décevant de ce côté là.

 

La T° actu à Rouen est de 26.4°C contre 28.7°C hier à la même heure, finalement c'est peut-être Arome qui a raison et il se peut dans ce cas que l'on peine à dépasser les 35°C même en ville... A suivre ! 

La sennsation est moins chaude qu'hier je trouve ! Le petit vent d'ouest sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je poste rarement mais je suis curieux d'un phénomène hier. Il me semble en avoir déjà entendu parler.

Après une journée très chaude, le vent s'est violemment levé au coucher du soleil, coïncidence ? o.O

Voici les données d'une station proche de chez moi (Fillé, 72) et c'est flagrant. C'est quelque chose de particulier ?

Les intempéries étaient bien éloignées de nous.

 

20160824.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Pourquoi montrer (à plusieurs reprises en plus) la carte de température du nord alors que nous sommes dans le topic nord-ouest ? 

 

Temps actuellement plus ensoleillé qu'hier. 

Les températures remontent mais restent correctes par rapport au reste de la France. 

Tn 16,7 deg

Ta 24,8 deg (vs 23,3 de Tx hier) 

HR 65%,ambiance assez moite. 

Vent variable faible. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Nouvel échec pour la Tn tropicale avec 19.0°C en ville au petit matin, finalement c'est assez décevant de ce côté là.

 

La T° actu à Rouen est de 26.4°C contre 28.7°C hier à la même heure, finalement c'est peut-être Arome qui a raison et il se peut dans ce cas que l'on peine à dépasser les 35°C même en ville... A suivre ! 

 

:D Colda comprendra 

Eh oui, l'intrusion de l'air Dieppois d'hier a fait plus de dégâts que prévu. La Txx de l'épisode a certainement eu lieu hier. Cela dit, Evreux dépasse déjà les 30 °C actuellement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui en effet l'air dieppois semble avoir mis le bordel du coup la Tx ne s'élèvera pas tant que ça logiquement, on tournera sans doute vers les 33.5 max.Dommage mais ça reste quand même du domaine du remarquable à 1 semaine de Septembre.On revient de tellement loin avec ce mois de juin complètement pourri..Bref, pad énormément de vent par contre, l'impression est donc bien chaude!

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

24 août:

Temps lourd et orageux.

Tn: 13.2°

Tx: 29.1°

1mm sous une averse.

 

Aujourd'hui (25 août):

Grand soleil et pas de vent cette après-midi.

Tn: 15.6°

Ta: 31.9°

 

Etant sur Ancenis hier, il faisait bien chaud et pas un nuage.

Je suis partis vers 10h30 ce matin, il faisait déjà 27.1°

 

 

 

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on aura dépassé les 26° sur Brest aujourd'hui à la faveur d'un ciel qui s'est bien dégagé depuis midi. On voit revenir des nuages élevés par le sud. Vent faible variable.

 

Comme disait max, on vie dans un monde parallèle ici en voyant la canicule sur le reste de la France, mais au moins on peut bien dormir la nuit !

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
57 minutes ago, Chaleur56 said:

 

Aujourd'hui (25 août):

Grand soleil et pas de vent cette après-midi.

Tn: 15.6°

Ta: 31.9°

 

Est-ce toi qui reporte tes relevés sur la carte de meteociel ?

 

Il y souvent un îlot de chaleur à Kernascleden avec des t° supérieures de 3 à 4 degrés à ce qu'elles sont aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,petites averses ce matin ,ciel bleu cette après midi

T° +28,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 34 minutes, skye a dit :

 

Est-ce toi qui reporte tes relevés sur la carte de meteociel ?

 

Il y souvent un îlot de chaleur à Kernascleden avec des t° supérieures de 3 à 4 degrés à ce qu'elles sont aux alentours.

Oui, c'est bien moi, je me suis fait la remarque aussi.

Mais pourtant ma station est ventilée (sauf le 15-16 août où elle avait bien chauffé, corrigé depuis).

Mais quand je regarde les t° du Centre Bretagne, je pense que ma station ne délire pas:

Et météociel n'a pas de station dans les terres, mais que en bord de mer..

 

mapLive2.png

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...