Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27

Messages recommandés

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Houla, houlala, houlalala ......ça chauffe.....ça crame   Alors pour commencer en temps réel: Cette nuit tn 16.4° déjà 29.5° avec quelques cirrus sur la mer. Hier tn 16.6° et la

Hop, hop, hop, ça change...   Gris avec bruine, petite pluie avec même deux averses pour 4 mm 18.3° le soleil devrait revenir cet après-midi.   Hier, l'été jusqu'à 17h tn 14.7° tx 2

Comme promis voici quelques photos prises hier à Fécamp                L'eau de cette cascade était vraiment fraîche !

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ici la loose mais quelle audiance, je ne ferais plus que des photos de bleu xD

 

la loose, j'étais parti pour faire un strike 30.4° à 12h34 sans vent svp puis le vent s'est levé (brise dans la vallée)

 

actuellement 26.3° ça caille :arrow:

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 22 minutes, Adept2Rock a dit :

Salut !

 

Quelle journée en Normandie ! La barre des 35°c va sans doute être franchie aujourd'hui au metar de Rouen ! Pas si courant, nan ?

Au metar de Boos * :P Rouen centre à sûrement franchie les 35 degrés, c'est pas mal mais loin de l'an dernier où on avait côtoyé les 40, 39.3 chez Bapt et 40.9 sur une station amateur en plein centre, c'était sympa ! 488788image931.jpg

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour à tous ,orage et forte pluie ,T°+ 21 ° .ça nous d'hier avec +32° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il fait plus lourd aujourd'hui qu'hier. Des nuages apparaissent à l'ouest de ma position. Mais la dégradation orageuse qui affecte une partie de la Bretagne et l'ouest du Cotentin devrait ne pas m'atteindre.

D'ouest en est, les températures vont croissantes sur la Basse-Normandie.

Une Tx de 28,9°C au Gast pour l'instant dans le sud-ouest du Calvados. 15 km plus à l'est : 31,4°C de Tx à Vire (14).

35 km plus au sud-est, une Tx de 33,4°C à Flers (61).

20 km plus au nord-est de Flers, 35,4°C de Tx à Pierrefitte-en-Cinglais.

40 km plus à l'est, une Tx de 36,6°C à la MF d'Argentan. C'est pour l'instant la Tx de l'année dans cette ville car il n'avait fait "que" 36,2°C le 19/07/2016!

A Alençon, les 35,5°C du 19 juillet pourraient être dépassés; 34,9°C à 16h00.

A la StatIC d'Almenêches, le record de l'année a été battu avec 35,6°C contre 35,3°C le 19 juillet dernier.

Sur cette station, la Tnx de l'année a été atteinte ce matin avec 19,2°C contre 18,1°C le 20/07.

 

Pendant ce temps, il a fait, au plus chaud, 19,8°C au cap de la Hague aujourd'hui!

5mm à Plounéventer dans le 29, 16,1°C de Tx à Ouessant, un autre monde!

 

En parlant de sécheresse, la MF de Flers n'a collecté que 7,2 mm de pluie en juillet. Bien peu!

Après les inondations de fin mai, le ciel a décidé de se tarir!

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Adept2Rock a dit :

La barre des 35°c va sans doute être franchie aujourd'hui au metar de Rouen ! Pas si courant, nan ?

En effet, ce n'est arrivé que dix fois depuis 1973.

80424693jc.png

 

Edit : 9 fois, la deuxième valeur étant incorrecte.

Modifié par yellowstone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ses températures à partir de l'extrême Est de la Bretagne.. Ici un bel orage, pas si courant dans le coin, pas tant d'eau que ça finalement 4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yellowstone dont 6 fois en 2003 qui était un épisode hors normes :).

Donc en effet, épisode assez remarquable tout de même, surtout après le 20 août où ce n'est jamais arrivé d'après ton tableau.

 

PS : quand même plus de 15°C d'écart dans l'Eure (27) actuellement :P 

francenowpnglive-57bdc29b15cf8.png

Modifié par Sebaas
forum Infoclimat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste un coucou dans votre topic à propos de la stat IC de Pressagny l'orgueilleux,  cette station ne surchaufferait pas t-elle un peu ? Les 38.7°C me paraissent un peu haut comparé aux autres stations environnantes bien qu'il ne faille jamais comparer des stations proches (à cause des Taf entre autres) mais vu la masse d'air uniformément chaude la différence me semble élévée (hier je pense que c'était pareil).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gugo a dit :

Pour l'instant 34,1 en Sarthe à 20 km au sud du Mans

 Ça me paraît bas vu les températures aux metars de Tours et du Mans !

Plus de 36°c sur Rouen ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Adept2Rock a dit :

 Ça me paraît bas vu les températures aux metars de Tours et du Mans !

Plus de 36°c sur Rouen ! 

Bah je sais pas mais la actuellement 34,5°C je suis un peu à l’extérieur de ma ville à coté de chez moi c'est la campagne. Le capteur est à l'ombre.... pourtant en général elle correspond avec les relevés 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, Lolo45 a dit :

Juste un coucou dans votre topic à propos de la stat IC de Pressagny l'orgueilleux,  cette station ne surchaufferait pas t-elle un peu ? 

 

Elle est en vallée de Seine et a pour habitude d'afficher des gros scores tant en Tn qu'en Tx, mais là clairement elle s'est emballée. Raison pour laquelle je l'ai désactivée vers 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Elle est en vallée de Seine et a pour habitude d'afficher des gros scores tant en Tn qu'en Tx, mais là clairement elle s'est emballée. Raison pour laquelle je l'ai désactivée vers 16h30.

OK, merci Sebaas de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m

Bonjour à tous 

Comme l'a remarqué GD, journée la plus chaude de l'été ici jusqu'à 18h...

En effet le vent vient de se lever et a tourné au nord, résultat 5°C perdus en 30 min. On apprécie presque.

Modifié par Guillaume14
correcteur orthographique étourdi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 9 heures, GD61 a dit :

Désolé pour la longueur de mon intervention.

 

J'adore ta prose sauf lorsque ton pluviomètre déborde.:P

 

Il y a 6 heures, mash a dit :

 

La fraîcheur de tes photos arrive jusqu'à Paris  :D

Magnifique!!! :x

 

En effet, pour le moment j'ai loupé mon strike 30.4° à 12h30 sans vent puis brise marine avec vent assez fort à 17 h  23° hier 35.3° mais ça fait du bien.

 

Il y a 3 heures, martine50 a dit :

j'aime cet humour,c'est bien cela fait du bien ,des gens qui ne se la (pète )pas...xD

 

 

merci, ou bien je ne me la pèle pas.

 

Actuellement, grand bleu après un passage nuageux avec un net renforcement du vent 22.6°

francenonowpnglive-57bdce4e7ad2f.png

 

francenonowpnglive-57bdcdb5d607b.png

 

Ce matin je pensais à un plantage et bien non.

57bdc7fad0ef0_carte.jpg

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Quasiment 15 degrés d'écart entre le Havre et Evreux ou encore Rouen, quel changement en 110 ou 80km, 20.7 au Havre, 36.5 à Evreux !

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

37,4°C de maxi à Angers, après les 36,2°C d'hier...

Et d'après GFS, ce sera 36°C demain, 34°C vendredi et 34°C samedi...

 

Mais pas de quoi déclencher une vigilance orange selon MF car il fait tellement frais la nuit que tous les organismes, même fragiles, récupèrent et pètent le feu au petit matin... On est des costauds nous en Anjou ! :P

 

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les températures très élevées, coup de vent nord/nord-ouest assez surprenant dans les terres mais bien vu par AROME

C'est surprenant dans le sens où le vent s'est levé d'un coup sec !

Surement une intrusion d'air plus frais dans les basses couches depuis les côtes de la Manche sur un environnement très chaud et sec...

(observation depuis la frontière orne/eure)

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Belle dégringolade du mercure et cela fait du bien!!!

Mais pas partout.

Impressionnante la différence entre Alençon qui, à 19h00, relevait encore 34,8°C et Almenêches, juste 35 km au nord, qui enregistrait seulement 27,7°C.

Cette dernière, entre 17h40 et 19h30, a perdu 9°C.

 

Mais cette baisse, ce soir, n'est qu'une illusion et peut-être juste un élan avant une plus plus franche remontée demain? Qui sait?

Le seul point positif est qu'on respire mieux pour les heures à venir. C'est déjà cela de pris.

 

A La Loupe, dans le Perche d'Eure-et-Loir, une Tx à 37,2°C a été atteinte. Non loin de là, il existe dans l'Orne, un observateur MF à Longny-au-Perche. Je ne serais pas surpris que ce seuil des 37°C ait aussi été atteint dans cette localité ornaise au fond d'une vallée traversée par un cours d'eau, la Jambée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m
il y a 12 minutes, GD61 a dit :

Belle dégringolade du mercure et cela fait du bien!!!

Mais pas partout.

Impressionnante la différence entre Alençon qui, à 19h00, relevait encore 34,8°C et Almenêches, juste 35 km au nord, qui enregistrait seulement 27,7°C.

Cette dernière, entre 17h40 et 19h30, a perdu 9°C.

 

Mais cette baisse, ce soir, n'est qu'une illusion et peut-être juste un élan avant une plus plus franche remontée demain? Qui sait?

Le seul point positif est qu'on respire mieux pour les heures à venir. C'est déjà cela de pris.

 

A La Loupe, dans le Perche d'Eure-et-Loir, une Tx à 37,2°C a été atteinte. Non loin de là, il existe dans l'Orne, un observateur MF à Longny-au-Perche. Je ne serais pas surpris que ce seuil des 37°C ait aussi été atteint dans cette localité ornaise au fond d'une vallée traversée par un cours d'eau, la Jambée.

 

Oui effectivement cette baisse est salutaire pour la nuit, elle a été assez violente comme je l'ai précisé plus haut.

On sent presque l'air marin alors que la journée était très continentale.

 

Petite précision concernant la distance Alençon-Almenêches, si on est pointilleux et c'est d'ailleurs ce que donne la page d'observation IC, il y a exactement 29 km entre la station Amenêches et la station aérodrome Valframbert. Cette précision renforce la mesure du gradient de température.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...