Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 6 heures, adri34 a dit :

 

Il me semble que le cers c'est le vent de narbonne. La tramontane c'est pour les régions sous leucate. Le cers les romains en avaient fait un dieu de leur temps à Narbonne (dieu du vent cercius), donc il est plus juste de parler de cers que de tramontane. C'est le plus ancien nom de vent

Après on appelle un vent comme on veut, pour moi Cers/Tramontane c'est la même chose, vent de nord-ouest glacial et fort :P, puis tramontane est beaucoup plus sympas a prononcé que Cers ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu de ce que je redoutais quand j’ai vu les couleurs qui siégeaient à l’approche de l’orage. Carrosseries et pare-brise fracassés, chute d’arbres, la totale. Je n'ose pas imaginer la

Gros orage en effet cet après-midi entre Gard et Hérault.  J'étais en chasse en Camargue et la structure ne laissait que peu de doute quand à la violence du phénomène dessous.. Sans compter le rada

Mais quel orage de dingue ! J'etais au niveau de Valflaunès-Claret, obligé de s'arrêter sur le bas côté. Par chance pas eu de pare brise cassé, mais de nombreux impacts sur la carrosserie... Énor

Images postées

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous, 

 

Ciel "toxique" ce matin, totalement voilé par d'innombrables cotras. Hallucinant quand même ce phénomène! Et surtout très moche...

Toujours la fraîcheur avec un mistral faible et 19 degrés environ. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle matinée sur Malbosc, et fraîcheur au réveil avec un beau soleil bien que quelques nuages élevés sont présents. Le vent a été fort hier soir et cette nuit, il se calme légèrement avant une reprise soutenue dans l'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des nuages élevés en matinée, tendant à se raréfier à présent, mistral fort et frais (60/70 km/h).

 

Tn/T° à la mi-journée:

 

 

19.7/24.8°C à Bagnols sud

19.0/24.7°C à Tresques

18.1/25.4°C à Laval St Roman

16.1/25.4°C à Montclus

16.1/23.5°C à Montélimar

15.4/21.4°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Port-Leucate: ciel voilé mais beau temps prédominant, l'élément marquant c'est la forte tramontane avec des rafales allant jusque 80km/h voir légèrement plus ➕ d'après le relevé du sémaphore. Il fait 28 degrés. La mer résiste encore bien pour l'instant elle est à 20 degrés d'après le poste de secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça chauffe bien aujourd'hui avec ce petit mistral ! 31 degrés now . 

 

33 pour Valfaunes (34) 32 du côté d'Aniane (34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, yannick68 a dit :

Port-Leucate: ciel voilé mais beau temps prédominant, l'élément marquant c'est la forte tramontane avec des rafales allant jusque 80km/h voir légèrement plus ➕ d'après le relevé du sémaphore. Il fait 28 degrés. La mer résiste encore bien pour l'instant elle est à 20 degrés d'après le poste de secours.

 

Bonjour,

 

Oui le vent a soufflé fort sur Portel-des-Corbières également, mais c'est du classique ici, rafales d'ONO à NO entre 60 et 80 km/h toute la journée et encore actuellement. Niveau thermique, tn de 18.0 à 19.0°C suivant les postes des Corbières maritimes (Durban, Narbonne Joncquère et Sigean) ) et tx de 30.0°C, donc agréable malgré tout.  Actu vers les 29.0°C encore, le Cers/Tram souffle, les pins d'Alep restent tous intolérablement penchés vers la mer dans ce pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le 05/08/2016 à 21:55, Fred06 a dit :

Bonsoir,

 

Conditions un peu plus sèches aujourd'hui chassant l'humidité des lieux le temps d'une journée, ce qui fait évidemment beaucoup de bien avant le retour aux brises humides demain.

La mini a été atteinte sous les restes de la perturbation en fin de nuit (0.8 mm à Nice-CA, 1.6 mm à Nice-Carlone) faisant baisser la T° sous les 22° pour la 2ème fois depuis le 20 Juillet.

 

À Nice-CA, 21.5°/31.6°

À Nice-Carlone, 20.1°/34.0° sous un composante plus Ouest et plus sèche.

 

Très fortes rafales de vent d'Est le temps de deux heures en cours d'aprem à la renverse.

Le vent a gardé essentiellement une composante plus maritime sur les côtes ne faisant que peu chuter la T° mer de 26° à 24° au large de Nice.

 

On peut noter les 35.5° à Carros, 35.7° à Antibes, 34.8° à Cannes et 34.7° à Mandelieu hier.

 

Ce samedi, retour des brises marines faibles et habituelles bien qu'un peu moins humides ce samedi après la baisse des valeurs, on est autour des valeurs et des conditions de saison en mini et maxi.

À Nice-CA, 20.9°/27.6° Td 20°

À Nice-Carlone, 20.3°/30.3°

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour de la chaleur, déjà 28.9°C actuellement après 2 journées agréable et douces. Très peu de vent et toujours un grand soleil...

 

Tn: 16.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Ciel limpide sur le Tricastin au prix d'un fort mistral. Un peu moins qu'hier tout de même. Environ 24°C actu.

 

A la vue des prévis, le mistral devrait s'éterniser encore une bonne semaine minimum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

grand beau temps et un vent nettement moins soutenue qu'hier

 

Ta 26,9°

 

PS: si quelqu’un peu m'aider a afficher ma signature j'ai fais une fausse manip.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx: 29.8°C. Brise thermique de SO/O, maxi 30.6km/h, ciel bleu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 8ème fois cet été, la température franchie le seuil des 35°C avec actuellement 35.1°C (Tx en cours).

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.4 actu avec un vent d'ono à so 15/20 kmh très régulier avec qq rafales à 25. Ca fait 30 min que ça dure les autres stations sont nettement plus chaudes. 31.8 actu a saint jean qui baisse lentement plus de 2 degrés d'écart tout à l'heure. Le cefe 33.1 vent de sud est ça part dans tous les sens le vent.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel bleu limpide également toute la journée sur Portel-des-Corbières(11), le Cers/tramontane souffle toujours par contre O.o:S, cependant un peu moins fort avec des rafales de l'ordre de 45/55 km/h en rafales, direction ONO à NO. Egalement il a fait chaud avec des extrêmes approximatifs de 20.5/33.0°C.

Actu encore vers les 31.5°C, la brise maritime à seulement fait une petite apparition furtive à Leucate à 18h00, vent de terre donc largement majoritaire.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je note la belle Tx chez moi à Saint-Jean-de-Védas : 33.7°C sous abri ! Tn de 18.5°C. 

 

Temps agréable sur Malbosc aujourd'hui, toujours une légère fraîcheur matinale, mais cet après-midi il a fait chaud, le vent s'était bien calmé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...