Gil22 Posté(e) 5 janvier 2014 Guimaëc (NE 29) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Bonjour à tous ! C'est un voyage que je voulais partager depuis bien longtemps sur mon road-trip Ecossais en août 2012. Le temps passe mais les souvenirs et les photos restent, c'est bien là l'essentiel Toutes les photos n'y sont pas, elles ont surtout vocation à vous faire découvrir les paysages écossais. Aperçu de l'itinéraire parcouru : Jour 1 : Départ de Brest le 7 août 2012 en avion direction Southampton puis Edimbourg où nous attend une voiture de location. Un camping à proximité d'Edimbourg fera l'affaire pour la nuit. Jour 2 : Réveil sous le soleil mais énormément d'humidité. On doit patienter pour replier la tente! Direction Stirling pour les premières courses, découvertes du château mais aussi de la conduite à gauche! On s'oriente ensuite vers le Loch Katrine puis le Loch Lomond (Loch=lac) où l'on décide de partir en rando avec la tente sur le dos. Le chemin serpente le long du loch avec une succession de montées et de descentes escarpées. On s'installe sur les bords du Loch pour la nuit avec un feu pour faire fuir les midges et se réchauffer. Jour 3 : Réveil au bord du Loch et on est parti pour une journée de rando sous le soleil ! Pause casse croûte et petite sieste en surplomb du Loch.. On revient sur nos pas pour récupérer la tente avant de dormir vers Crianlarich. Jour 4 : On prend la direction de Fort William en prenant le temps de profiter du paysage Finalement, on s'arrête dans le Glen Coe au milieu des montagnes. On abandonne la voiture sur un parking et on monte un peu plus haut pour poser la tente, avant la nuit. Jour 5 : Une belle lumière illumine les montagnes au lever. Journée dédiée à la rando, l'objectif est de faire quelques sommets avoisinants qui culminent autour de 1100 mètres. Panoramique depuis le premier sommet avec vue sur la vallée profonde de la river Coupell. On aperçoit des hardes de cerfs mais difficile de s'approcher, d'autres animaux sont moins farouches. Superbe vue sur la vallée et au loin le Loch Etive en redescendant d'un sommet. De retour à la tente, repos avec vue sur les montagnes Jour 6 : Réveil dans les montagnes avant de redescendre vers Fort William puis balade dans la Vallée du Ben Nevis. Des torrents, des cascades, de l'eau et beaucoup de midges qui nous dévorent à la moindre occasion. Deuxième camping non sauvage, il était temps pour se laver Jour 7 : Ascension du Ben Nevis, 1344 mètres et plus haut sommet des Iles Britanniques. Départ de 100/150 mètres d'altitude sous un temps lumineux. Là haut, le vent souffle fort à tel point que l'on tient difficilement debout et on y voit pas grand chose! Au sommet, les ruines d'un vieil observatoire météo et un refuge en cas de grosse intempérie En descendant, on passe sous les nuages et on aperçoit à nouveau le paysage ! On passera la nuit dans la vallée. Jour 8 : On the road pour l'Eilean Donnan Castle, passage obligé pour se rendre sur l'Ile de Skye Nous voila sur l'Ile de Skye, passage par Portree puis Uig où l'on finit par trouver des places disponibles en auberge. Un matelas pour dormir, le luxe ! Vue depuis l'auberge et le port de Uig au crépuscule. Jour 9 : On profite de l'Ile de Skye et de ses grands sites ! Les Quiraings Puis une grimpette vers le Old Man of Storr, grand piton rocheux de 55 mètres de haut. Le paysage est fabuleux là haut... De l'autre coté, un cirque et un petit lac En bas, les falaises dominent la mer Il fait beau, il est temps de faire le foin pour l'hiver La côte Nord, on trouve un petit endroit pour planter le tente avec la mer jamais loin. Une highland cattle en liberté. De belles cornes ! Les routes écossaises, jamais très larges ! Après le repas, pose longue en contrebas du campement Jour 10 : Petite pluie la nuit et belle lumière au réveil avec un arc en ciel Les phoques se dorent au soleil et on finit la journée à Neist Point, un lieu incontournable! Le phare, partiellement en ruine Coucher de soleil sur Neist Point Camping sauvage non loin de Neist Point où il pleuvra toute la nuit. Jour 11 : On a passé une sale nuit. Tout le matériel et les vêtements sont mouillés ou humides, il est urgent de passer la nuit suivante en auberge et sécher les affaires. Direction le Glenbrittle par des routes tortueuses et étroites. Torrent venant des montagnes, les Cuillins et ses cascades Nuit dans une auberge bien sympa avec un local de séchage au top Jour 12 : Dernier jour sur l'ile, rando à Elgol, les sommets des Cuillins restent dans les nuages. Le vent souffle fort là haut. Ensuite arrêt sur une plage de galets, malheureusement le site est jonché de détritus. La vue n'en est pas moins jolie. Le chemin est à flanc de falaises. Il ne faut pas avoir le vertige! De belles lumières en quittant l'ile Nuit vers le Glen Affric au détour d'une route. Jour 13 : Découverte du Glen Affric, le temps est calme mais gris. Beaucoup de pins et de bruyères dans cette vallée. Une libellule passe devant moi Retour par le Loch Ness connu pour son monstre (ou plutôt le marketing autour du monstre), un lieu qui ne retient pas mon attention. Camping à proximité de Perth Jour 14 : Direction Edimbourg dans l'après midi et dernière journée avant de repartir. Impossible d'y trouver de la place pour se garer et loger à cause d'un festival de musique. On se résigne à dormir dans l'aéroport, drôle de nuit. Jour 15 : Retour en France, on est le 21 août. On apprend qu'il a fait très chaud en France et on découvre les résultats des JO de Londres. Un séjour proche de la nature, déconnecté de l'actualité et d'internet et pas très cher à 3 (environ 700 € avec l'avion+voiture+carburant+nourriture+4 campings et 2 auberges de jeunesse). Et il en reste des choses à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 5 janvier 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Beau reportage,Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 5 janvier 2014 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 De belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 5 janvier 2014 Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Ouahh super cela donne envie de faire le même parcours. Bravo pour ce partage et ces très belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 janvier 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Superbe ! Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 janvier 2014 Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Magnifique. Un vrai pays de grands espaces, avec une nature que j'imagine encore bien préservée... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 janvier 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Magnifique résumé d'un splendide voyage. Pas excessif niveau coût en effet. Merci pour ce superbe partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 5 janvier 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Les grands espaces écossais sont superbes ça donne vraiment envie d'y aller... Merci pour le partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 5 janvier 2014 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Tout simplement fabuleux. Et les clichés sont à la hauteur de ce décor que j'aime tant! Merci pour le partage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 janvier 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Génial ce reportage, c'est juste superbe ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 5 janvier 2014 Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Très beau reportage, qui donne des idées. Après avoir fait un /topic/82842-tour-de-bretagne-ete-2013/?p=2198584'>trip à vélo cet été en Bretagne j'ai qu'une envie, c'est de repartir sur les routes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 5 janvier 2014 Versailles Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Un super reportage comme on en voit assez peu. Merci gilles. J'avoue avoir un énorme coup de coeur pour celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 5 janvier 2014 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Ça donne vraiment envie d'aller s'y perdre... Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 janvier 2014 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Très très belles photos !! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Écosse est un pays qui me tente vraiment, faudra que je trouve le moyen d'y séjourner également, car il y a vraiment à faire en photos, comme le prouve ton reportage. Bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 janvier 2014 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Magnifiques photos, un bon moment de rêve.... Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 6 janvier 2014 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Superbes photos, paysages magnifiques et variés, tu as du te régaler. Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 6 janvier 2014 Guimaëc (NE 29) Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Content que ce reportage vous plaise L'idée initiale était de prendre la direction de l'Islande et de parcourir l'ile en voiture. Les tarifs m'ont poussé à remettre ce voyage à plus tard et l’Écosse s'est imposée logiquement. L'inconnu en partant résidait essentiellement dans la météo puisque la semaine précédent notre arrivée, il a fait un temps "pourri". Finalement, la première semaine s'est déroulée sous le beau temps avec 20 à 23°C dans les vallées, un peu plus frais en montagne. La seconde semaine a été mitigée avec des épisodes de pluie et plus frais mais on peut toujours se rabattre sur les campings ou les auberges pour passer une nuit au sec et sécher les affaires. Pour les amateurs de paysages et de tranquillité, l’Écosse est idéale. Le beau temps n'est pas assurer, en même temps on y va pas pour lézarder sur une plage Les contraintes sont la conduite à gauche et les midges qui vous attaquent au lever et coucher du soleil. Au bout de quelques jours, on s’accommode de tout ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 janvier 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Magnifique reportage, je n'ai pas eu la chance de monter aussi haut en Ecosse, je me suis arrêté à Edimbourg. Mais ils ressemblent beaucoup à l'ouest de l'Irlande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 janvier 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 janvier 2014 Merci pour ses photos magnifiques qui m'ont permis de revivre la première quinzaine d'août 2011 en Écosse que j'avais mi-même visité tout en étant hébergé à Dundee, j'aimerais bien donc découvrir un peu plus l'ouest des Highlands et sans trop de pluies si possible. Il semble que le mois d’août 2012 était moins humide que celui de 2011 car il a plu à peu près tous les jours, avec de la fraîcheur et des inondations, j'ai quand même réussi à prendre quelques photos avec un peu de soleil que j'avais posté sur le forum à l'époque: http://forums.infoclimat.fr/topic/70346-souvenirs-decosse/#entry1617888 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 8 janvier 2014 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Très belle histoire ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 20 janvier 2014 Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Un reportage haut en couleurs Gilles ! De très belles compositions et lumières, j'ai pris énormément de plaisir à lire ton reportage. Bien d'accord avec toi, les midges sont une plaie au bord des lochs, j'en avais fait les frais à l'époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 janvier 2014 Hé hop ! Un trip écossais que j'avais fait en 2005, mais plus vers les Highland ! Décidément, c'est la soirée des vacances souvenirs pour moi ! après le topic des Eoliennes... un tour en Ecosse, superbe pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés