Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP insiste avec un AS qui ne bouge pas biggrin.png on dirait que la situation est bloquée . ce anticyclone empêche la mise en place d'un NO et la descente des BP se fera plus a l'Ouest . grosses différences quand même avec KMA12Z et avec les autres .

sur son dernier Run toute l'Europe de l'Ouest est sous BP et les HP dominent entre l'Islande et le Nord de la Scandinavie .

pour ne pas aller trop loin voici la situation prévu a +180h .

hzkcZnX.gif?1

pour ceux qui arrivent a analyser cette Carte , il s'agit d'une situation trés prometteuse pour la mise en place d'un NE .

a savoir une Advection vers le Spitzberg ( H sur la Carte et 547 dam ) et l'air froid conjugué a des BP sur l'Europe de l'Ouest et la France en Particulier ( min 524 dam scared.gif et -38° a 500hpa )

en Surface ça donne ça :

EN4MZN9.gif?1

je m'enflamme pas trop tant que CEP ne suit pas la troupe pinch.gif

scénario proche de la perturbation 14 gefs , mais encore un peu plus bleu biggrin.png

gOxnOwj.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que tout cela est lent et laborieux et que les masses d'air à notre niveau sont bien peu froides...

mais combien d'hivernophiles auraient "payé" pour voir des cartes de ce type il y a encore quelques jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que pour la fin de notre topic y'a pas photo entre le froid canadien et russe...

gensnh-21-0-288_kgt2.png

Et vue la situation en russie depuis plusieurs semaines inutile de compter sur l'albédo pour exacerber le froid de basses couches.

Même si c'est pas un froid sibérien ou canadien, je pense quand même que ce genre de cartes en contenterait plus d'un ici si elle venait à se réaliser ...

On part de très loin , ne l'oublions pas et la situation est d'ailleurs loin d'être gagné encore même si un changement avec l'arrêt du zonal semble de plus en plus probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien sur,j'expose juste la situation,pas de froid qui fait vibrer les hivernipholes,dans les moyennes de saison ce sera déjà pas mal...sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Difficile d’y voir clair sur la prévision de la semaine du topic pour le moment.

Il y a malgré tout de grandes chances que la semaine commence en flux majoritairement d’ouest en bout de course de la circulation Atlantique.

Mais pour le reste difficile de dire.

Pour autant, nos modèles ont tous fait un rapproché vers la tendance que nous propose le CEP depuis quelques jours : à savoir la mise en place progressive d’une circulation méridienne de notre côté de l’hémisphère.

Celle-ci est visible sur tous les modèles et la carte du jet sur le CEP et GFS à 126 h est symptomatique de cette circulation avec des branches plus ou moins grandes qui enserrent les 2 côtés des pulsions douces.

Les branches situées sur le flanc occidental des poussées, les aident à monter en latitude et les banches situées sur leur flanc oriental rabattent les anomalies basses continentales vers l’ouest et le sud.

De tout cela il résulte un combat entre la circulation d’ouest qui tente de se maintenir sur l’Atlantique avec un jet vigoureux et cette fameuse circulation méridienne qui tend à étirer le talweg Atlantique vers le nord mais aussi vers le sud, car la branche Atlantique du jet serait obligée de plonger vers la méditerranée.

A partir de ces points de convergences, nous constatons plusieurs choses :

  • D’abord que le talweg Atlantique est souvent modélisé s’étirer très fortement vers le sud à partir du continent Américain jusqu’à la méditerranée
  • Ensuite que le plus souvent l’isolement présent aux hautes latitudes resterait majoritairement positionné entre Islande et Scandinavie en maintenant les masses d’air très froides positionnées sur l’Europe continental assez longtemps
  • Enfin que l’étirement du talweg Atlantique serait propice à des bifurcations du jet capable de générer d’autres pulsions méridiennes plus à l’ouest sur l’Océan (voir scénario médian GEFS à LT)

Quant au temps sensible, on semblerait conserver une tendance océanique en 1ère partie d’échéance car les anomalies Atlantiques semblent vraiment plus prompts à nous atteindre que les anomalies continentales, pour le reste c’est très flou car la PE nous soumet tantôt à un flux restant océanique, tantôt à un flux tournant au nord du fait de l’ondulation Atlantique, tantôt à un flux plus continental si la pulsion Atlantique rejoint l’isolement initial plus au nord-est.

Les 2 dernières options sont en tout cas en train de prendre du galon au fur et à mesure des sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté temps sensible, et pour compléter Lame2 :

Je crois qu'on peut avancer l'idée d'un début de semaine maussade sur la majeure partie de la France. On devrait compter au moins trois passages perturbés d'ici au mercredi soir, dans un contexte encore dépressionnaire. Même si les cartes de précipitations sont à relativiser à ces échéances, la première salve arriverait dès l'entame de la période couverte par le topic, dans la nuit de dimanche à lundi. Il semble pour le moment que le vent soit moins virulent, quoique le dernier run du CEP fasse planer le doute pour les environs du mardi 14.

Quant à la suite, voir son excellente explication thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Evidemment c'est long pour s'extraire de la mécanique actuelle, si bien en place, et qui régit le temps sur tout l'hémisphère nord depuis 5 semaines.

Néanmoins chaque jour qui passe semble nous rapprocher de la sortie.

Par rapport aux arguments pilotant un optimisme pour un changement:

- Si Janvier se poursuit ainsi, l'Europe entière atteindra un record mensuel d'anomalies positives de température pour un mois de janvier (rappel en France le record est de +3° d'anomalie positive en Janvier 1988). Donc sauf extraordinaire (toujours possible) ça va baisser sérieusement.

- Les modèles montrent des courbes qui commencent à être bien froides.

- Voir l'ensembliste GFS, le premier de l'hiver dont la moyenne est froide!

-( CEP est déphasé actuellement et n'arrête pas de se gourer en réalité)

Cet hiver atypique est possiblement propice à des surprises, par exemple passer d'une récurrence à une autre (oui ça c'est un peu un souhait déguisé en argument whistling.gif )

Maintenant, la nature parle aussi, ... et quand je vois dans Paris des arbres qui envoient du vert je me dis que c'est pas gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on peut affirmer en toute objectivité qu'il y a de très grosses chances pour qu'une bulle chaude, voire un anticyclone conséquent en altitude, voit le jour en début de topic quelque part entre l'Islande et la Scandinavie (/Russie). Le processus de mise en place de celle-ci viendrait avant tout de la propulsion d'une petite advection douce d'altitude à l'avant du cyclonisme labradorien dans les prochaines heures ; à la moindre nouvelle advection douce quelque part vers le pôle, une belle bulle chaude est de fait susceptible de se former. Et c'est ce à quoi on pourrait possiblement assister en début de topic prochain, grâce aux vastes anomalies basses (talweg) qui sont vues s'étirer sur l'Atlantique. De là, avec un peu d'alimentation, celle-ci aurait la possibilité de former un joli AS, comme c'est le cas sur GFS 12Z et sur une grosse dizaine de perturbations GEFS (!). Alors certes, comme il a été dit ci-dessus, ça ne serait pas forcément synonyme de grand froid sur la France ; mais, on en conviendra, c'est un changement tout ce qu'il y a de plus intéressant au niveau synoptique, - surtout en comparaison de ce qu'on a vécu ces dernières semaines - et qui marque le début d'un potentiel qui n'est pas près de s'en aller.

Si cet AS venait à voir le jour, le principal obstacle à la mise en place d'un épisode de froid (j'entends par-là avec des températures en-dessous -4 °C à 850 hPa) serait le cyclonisme atlantique. Celui-ci, il est vrai peu puissant comparé à ce que l'on vient de connaître, pourrait garder son influence sur la France et l'Europe de l'Ouest en cas d'AS pas assez puissant pour générer un gradient nécessaire à ce que les masses d'air continentales arrivent sur nous. Avec la descente en latitude du Jet et l'élévation d'une petite dorsale de surface sur l'Atlantique, il pourrait cependant s'essouffler et laisser la voie libre aux flux continentaux, comme c'est le cas sur GFS. Et quand bien même nous resterions sous influence océanique, les hauts géopotentiels nordiques (une simple bulle tiède suffirait) permettraient à la zone barocline de s'abaisser suffisamment pour que les températures passent dans le négatif à 850 hPa, d'où les moyennes de températures GEFS particulièrement basses pour l'échéance de ce topic. On peut aussi citer l'absence de réserves froides à proximité de l'Europe (il fait froid en Sibérie orientale, au Canada, mais sinon... l'isotherme -20 °C à 850 hPa ne s'aventure pas au-delà de... ben euh... la grosse île russe qui ressemble à une banane qui est à l'ouest de la mer de Kara et dont j'arrive pas à trouver le nom tongue.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

comme prévu chez Ukmo le AA se retire et les BP ont tendance a plonger vers la méditerranée .

il est différent de CEP12Z et de GFS12Z a la même échéance , mais identique a kma12Z .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas que ce soit gfs ou cep les tubes sont eclates des 144/168h (voir de bilt ci dessous...)faites vos jeux........(pour le coup le deterministe est le plus doux...)

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Au vue de l'ensembliste , il était fortement prévisible qu'il soit dans les plus doux effectivement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

la grosse île russe qui ressemble à une banane qui est à l'ouest de la mer de Kara et dont j'arrive pas à trouver le nom tongue.png).

La nouvelle Zemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP loin de son ensemble! je dirai pour l'instant une circulation NO sous blocage scandinave ou ce que j'appelle une incursion NO entre deux anticyclones comme en novembre 2012

post-15567-0-97350200-1389128564_thumb.png

57794aff5509b_PLUIM_06260_NWT(3).png.78e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas que ce soit gfs ou cep les tubes sont eclates des 144/168h (voir de bilt ci dessous...)faites vos jeux........(pour le coup le deterministe est le plus doux...)

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Pas étonnant, De Bilt se trouve en plein dans la zone de transition entre l'air froid et l'air doux. Pour une grande partie de la France, c'est une autre histoire. (sur ce run)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tiens ukmo relate ce que j'évoquais

la suite logique serait un blocage GA avec prépondérance de l'AA vers un flux polaire

je parie là dessus

(tu as raison jack75wink.png )

post-15567-0-77135400-1389129764_thumb.gif

UW144-21.gif.49242e983ead104be9939908b73

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pas étonnant, De Bilt se trouve en plein dans la zone de transition entre l'air froid et l'air doux. Pour une grande partie de la France, c'est une autre histoire. (sur ce run)

Il faut prendre les diagrammes sur la pointe du Raz pour mettre tous le monde d'accord alors tongue.png

Sinon, pour les plus pessimistes et contrairement au Det GFS, la moyenne à 2m Nous fait retomber dans les normes de saisons dès le 14 au lieu du 17.Puis passage sous les normes dès le 16, en plus de cela on a 5 scénarios ou c'est à partir de cette date que des jours sans dégels font leurs apparitions. Donc pour encore plus montrer la tendance, pour regarder cela j'ai pris le diagramme non pas de paris mais près de Saint-Nazaire, la côte Ouest donc.

C'est très loin d'être fixé, mais un retour à des normes dès le 14 est déjà miraculeux si cela se concrétise ! Je confirme également que CEP est le moins bon pour notre pays ce soir. Il faut voir si le 18z de gfs le confirme ou accentue la tendance. EN tous les cas un essoufflement du zonal est sûr et certain pour ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

tiens ukmo relate ce que j'évoquais

la suite logique serait un blocage GA avec prépondérance de l'AA vers un flux polaire

je parie là dessus

(tu as raison jack75wink.png )

Je crois que tu oublies la machine a " dépressions " de la Terre-neuve qui fera tout pour empêcher qu'un blocage perdure .

je suis d'accord avec toi pour le NO , un AA haut perché ( pas de GA ) et un AS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je crois que tu oublies la machine a " dépressions " de la Terre-neuve qui fera tout pour empêcher qu'un blocage perdure .

je suis d'accord avec toi pour le NO , un AA haut perché ( pas de GA ) et un AS .

je veux surtout parler de décalage ouest aux hautes latitudes mais plus vers la toute fin du mois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je veux surtout parler de décalage ouest aux hautes latitudes mais plus vers la toute fin du mois

c'est possible , mais je crois qu'on parles pas des même échéances là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux surtout parler de décalage ouest aux hautes latitudes mais plus vers la toute fin du mois

Hors échéance ... On connait ta préférence pour les flux polaires, seulement le pays n'est pas en moyenne à 1000m d'altitude.tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Gros écart type sur la machine à fabriquer du ZO.

Oui et l'illustration parfaite se trouve sur le gfs en cour de sortie :

gfs-0-144_vqg1.png

Dès 144h, il y a encore des changements encore conséquent dû à cette machine qui calibre à sa guise la puissance la remonté de nos HG. Encore 24-48h à attendre avant même de regarder des échéances plus lointaines je pense.

les -20 à t850hpa sont décalés à Moscou sur ce run, or repoussé plus loin en Russie auparavant. Mais on ressent que le Zo reste un poil trop puissant pour permettre que cet anticyclone s'étale et fasse l'amorce d'un blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pas étonnant, De Bilt se trouve en plein dans la zone de transition entre l'air froid et l'air doux. Pour une grande partie de la France, c'est une autre histoire. (sur ce run)

u76KWtL.png

en tout cas le nombre des Scénarios avec des T° inférieures a -5° sont plus nombreux que ceux qui affichent des T° supérieures a 0° ( a 850hpa ) a partir du 14/01 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Momo, ça donne une idée du potentiel. Mais c'est comme si on faisait des prévisions avec le diagramme de Madrid.

Je comprend qu'on utilise De Bilt faute de mieux, mais on a déjà vu des vagues de froid ne franchissant pas l'extrême nord du pays et c'est plus fréquent qu'on ne le pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien sûr Momo, ça donne une idée du potentiel. Mais c'est comme si on faisait des prévisions avec le diagramme de Madrid.

Je comprend qu'on utilise De Bilt faute de mieux, mais on a déjà vu des vagues de froid ne franchissant pas l'extrême nord du pays et c'est plus fréquent qu'on ne le pense.

Ce que tu dis est tout à fait correct dans le cadre d'une situation à fort gradient thermique Nord/Sud.

En l'occurrence, on peut déjà utiliser De Bilt - toujours avec un minimum de recul - dans le cadre de forts contrastes Est/Ouest lors d'une opposition entre masses d'air maritimes et continentales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ça sent le carrefour des influences aux parages de la France, avec une situation qui pourrait basculer dans un sens ou dans l'autre sur de menus détails. Bref, on n'a pas fini de danser au rythme des modèles default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...