Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Trop au nord sur UKMO, CEP, et même sur GFS seule l'extrême nord est affectée par le froid... En face GEM est extraordinaire. Ça craint un peu ce soir quand même.

Et comme à chaque offensive nous avons le camp des objectifs, des pessimistes et des optimistes !

Pour ma part je suis entre objectif et optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et vous ?

Bref, je suis d'accord pour dire que seul le nord du pays arriverait à tirer son épingle du jeu sur ce run CEP, c'est loin d'être calé pour notre pays mais sur le dernier CEP ca foire pas mal (c'est un scénario qui fait partie des scénarios les moins hivernaux je trouve)

A suivre ! (notamment sur l'ens cep)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sauf si tu te balades à 1500m d'altitude, je pense que les températures ne seront pas très chaudes au sol avec ce flux d'est modélisé.

Tout à fait ! Pas besoin d'avoir du -10°C à T850 pour avoir bien froid dans un flux d'est !

De plus, la bulle tiède de CEP n'est pas plus haute que sur GFS !

Mais bon, on a le schéma global, après, des petites anomalies comme le dit si bien Lame peuvent changer beaucoup de chose dans cette configuration ! Alors patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sauf si tu te balades à 1500m d'altitude, je pense que les températures ne seront pas très chaudes au sol avec ce flux d'est modélisé.

Par rapport à actuellement c'est certain que le contraste serait saisissant, mais on part de tellement haut.

Mais cet hiver, quelque soit la synoptique qui se présente, il y a toujours une anomalie basse qui fini par trainer sur l'Atlantique et nous faire basculer en flux de sud.

On est très loin d'un flux d'Est advectant véritablement du froid continental sur la France, sauf peut être l'extrême nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur la prévision d'ensemble GEFS, on remarque que lorsque l'air froid continental ou nordique n'atteint pas la France, ce sont que le plus souvent, les éléments constitutifs du blocage lui-même (les 3 pulsions dont je parlais précédemment) n'opèrent pas l'isolement d'une bulle tiède vers la mer de Norvège.

(Exemples- scénario 2: la poussée méridienne a une trajectoire un peu zonale trop à l'Est-scénario 9= l'isolement s'échappe vers la nouvelle Zemble- scénario 17: poussée trop à l'est-scénario 19= simple ondulation).

De ce point de vue, la stabilité depuis quelques runs des grands déterministes à envisager la même mécanique de mise en place de cet isolement (en opposition à ces scénarios) milite vers la solidité de ce schéma général même si tant que la PE n'a pas complètement choisi son camp, il faudra malgré tout de même rester prudent.

Et évidemment comme déjà précisé, si le schéma du blocage se confirme, la trajectoire des anomalies basses Atlantiques sera à surveiller car il n'y aurait plus qu'elles pour perturber la progression des anomalies froides continentales jusqu'à nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, à la remontée d'air doux à l'avant du décrochage. C'est du déjà vu, isolement d'une bulle chaude sur l'Islande puis jonction de l'AA avec les HG subtropicales avec un isolement d'une GF sur l'ouest du Portugal => drainage d'air doux. Pour que de l'air froid soit véhiculée, il faut que le rail atlantique (au niveau du Labrador) soit réellement coupé du "dôme d'air froid européen (donc sans que ce "dôme" soit alimenté en air maritime), comme sur l'ensembliste GFS, pour qu'ensuite le flux bascule au nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

j'ai pas trop a cherché une perturbation gefs . kma 00z correspond a Ecmwf 12z .laugh.png

avec une dorsale en provenance d'AFN qui alimente le AS .et 560/564 dam a partir de +216h .

ça ce qu'on appelle "réactivité" blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop au nord sur UKMO, CEP, et même sur GFS seule l'extrême nord est affectée par le froid... En face GEM est extraordinaire. Ça craint un peu ce soir quand même.

Rien ne sert de réagir positivement ou négativement à chaque run, sinon on va se lamenter et crier de joie pendant pas mal de jours.

On sait que le flux continental froid ne va pas facilement s'installer sur tout le pays, les régions situées au nord sont évidemment les plus favorisées.

Le potentiel existe sur tous les déterministes, c'est déjà énorme. Pour les détails de localisation, on a encore du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Par rapport à actuellement c'est certain que le contraste serait saisissant.

Mais cet hiver, quelque soit la synoptique qui se présente, il y a toujours une anomalie basse qui fini par trainer sur l'Atlantique et nous faire basculer en flux de sud.

attends un peu l'ensembliste pour 240h!

moi je retiens flux de NO (neige en montagne) suivi d'un conflit N/S (neige possible en région centrale)

si jamais le flux atlantique reprend sous blocage c'est choux blanc pour tous (sauf GB et Belgique)

Surveillons tous ensemble l'influence de l'AA....il faut décaler vers l'ouest la bulle tiède au bon moment pour un blocage plus à l'ouest

Personnellement, je suis pessimiste ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

attends un peu l'ensembliste pour 240h!

moi je retiens flux de NO (neige en montagne) suivi d'un conflit N/S (neige possible en région centrale)

si jamais le flux atlantique reprend sous blocage c'est choux blanc pour tous (sauf GB et Belgique)

Surveillons tous ensemble l'influence de l'AA....il faut décaler vers l'ouest la bulle tiède au bon moment pour un blocage plus à l'ouest

C'est exactement à quoi je pense, mais l'an passé ce fut bingo pour le NO.

En ce qui concerne le mot blocage il est employé à tort et à travers je trouve, la mouvance projeté et différente de l'actuelle mais c'est en rien bloqué pour le moment et cela bouge toujours.

En conclusion ce soir, il y a du potentiel mais qui reste à concrétiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert de réagir positivement ou négativement à chaque run, sinon on va se lamenter et crier de joie pendant pas mal de jours.

On sait que le flux continental froid ne va pas facilement s'installer sur tout le pays, les régions situées au nord sont évidemment les plus favorisées.

Le potentiel existe sur tous les déterministes, c'est déjà énorme. Pour les détails de localisation, on a encore du temps.

Tout à fait d'accord avec cela , si on commence à sur réagir à chaque run ,on en a pas finit à 150h de l'échéance ...

Les runs vont passer , nous offrant du mieux , du moins bien mais nous ne serons fixé sur les températures à 850 hPa qu'en milieu de week-end .. et encore ...

Je ne parle même pas des risques de chutes de neige qui se prévoient que 48 h avant l'échéance généralement ... ( je parle pour la plaine bien entendu ) .

Donc laissons passer les runs , la mécanique générale semble bien huiler maintenant . Nous pourrons commencer à rentrer dans les détails fins dans 48/72 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attends un peu l'ensembliste pour 240h!

moi je retiens flux de NO (neige en montagne) suivi d'un conflit N/S (neige possible en région centrale)

si jamais le flux atlantique reprend sous blocage c'est choux blanc pour tous (sauf GB et Belgique)

Surveillons tous ensemble l'influence de l'AA....il faut décaler vers l'ouest la bulle tiède au bon moment pour un blocage plus à l'ouest

Je n'approuve pas, d'ailleurs ces dernières années c'est souvent ce qui s'est produit, le nord du pays (en particulier le nord-ouest) s'en est tiré avec de bonnes chutes de neige.

A ce échéances je me demande comment tu peux affirmer cela, sauf si tu te base UNIQUEMENT sur le dernier CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je n'approuve pas, d'ailleurs ces dernières années c'est souvent ce qui s'est produit, le nord du pays (en particulier le nord-ouest) s'en est tiré avec de bonnes chutes de neige.

A ce échéances je me demande comment tu peux affirmer cela, sauf si tu te base UNIQUEMENT sur le dernier CEP wink.png

oui exact, les côtes de la manche sont dans le même moule que la GB

non c'est une analyse selon le placement des éléments

de toute façon en situation de conflit N/S...c'est tout ou rien

11 et 12 MARS 2013 blocage plus à l'ouest et pas de circulation sous blocage

la circulation NO initiale était beaucoup plus à l'ouest aussi (8/03) des similitudes chronologiques tout de même

post-15567-0-28102800-1389209287_thumb.png

post-15567-0-81859500-1389209750_thumb.png

archives-2013-3-12-0-0.png.b8351fe9c6627

archives-2013-3-8-12-0.png.9e5942864c8cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à actuellement c'est certain que le contraste serait saisissant.

Mais cet hiver, quelque soit la synoptique qui se présente, il y a toujours une anomalie basse qui fini par trainer sur l'Atlantique et nous faire basculer en flux de sud.

On est très loin d'un flux d'Est advectant véritablement du froid continental.

Je voulais surtout préciser que dans le cas d'un flux continental, il ne fallait pas systématiquement appliquer la règle de conversion que l'on peut faire avec un zonal. Le froid s'installe plus facilement à tous les étages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je voulais surtout préciser que dans le cas d'un flux continental, il ne fallait pas systématiquement appliquer la règle de conversion que l'on peut faire avec un zonal. Le froid s'installe plus facilement à tous les étages.

Bien sur, en février 2012 les T°au sol étaient sensiblement les mêmes qu' à 850 hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors "un risque" veut dire que c'est une possibilité sérieuse.

Mais on a eu "un risque" de dépression tempêtueuse depuis 20 jours, et résultat : pas 1 dépression, mais 1 coup de vent tempêtueux.

Le coup de vent tempétueux était il anticyclonique?tongue.png

Ce soir, on observe après notre talweg Atlantique et la douceur (petite dorsale qui va s'isoler à plus haute latitude) qu'il propulse à l'avant (96 a 120h) pour la fin de l'ancien topic et le début de celui-ci, que nous avons une idée plus précise de la suite des événements.

En effet, les déterministe s'accordent pour voir venir mourir ces bas geopotentiels sur la France.

En terme de temps sensible, cela doit correspondre à un temps instable avec averses allant jusqu'au grésil en plaine, et retour de la neige en moyenne montagne.

Puis, une fois en milieu d'échéance, on constate que la circulation Atlantique n'a pas l'air décidé à stopper son défilé, mais à une latitude basse , ce qui pourrait pourquoi pas devenir neigeux sur les zones situées au Nord de la dépression qui suivra.

En gros, après la grosse douceur, place à une douceur plus classique, puis à la fraîcheur avant peut être l'arrivée du froid au vu de la trajectoire des dépressions Atlantique, même si pour l'instant il n'est pas modélisé véritablement de froid en altitude, même au Nord de celles-ci; mais quand le flux est orienté Sud Est à Nord Est, il en faut peu pour que le froid s'invite an basses couches.

L'idée est donc de confirmer cette amorce d'un zonal en bout de course sous un blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Alors "un risque" veut dire que c'est une possibilité sérieuse.

Mais on a eu "un risque" de dépression tempêtueuse depuis 20 jours, et résultat : pas 1 dépression, mais 1 coup de vent tempêtueux.

Je reprend mon message, bien entendu je parlais de risque...

La bulle chaude tant a partir trop nord pour faire circuler le drain froid plein la France.

A savoir comme d'habitude on a la tendance que l'anti tombe, se serai favorable pour le coup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la fin de la semaine du topic si on considère comme acquis l'isolement de la bulle tiède en mer de Norvège (j'exclu volontairement les scénarios des ensemblistes qui laissent un doute à ce sujet, voir le très bon poste de lame2 précédemment), on aurait comme possibilité:

basse pression qui s'isole en goutte froide au large du Portugal (scénario du pire hivernophilement parlant) avec un flux de sud généralisé sur notre pays: CEP dét.

basse pression plutôt centré sur la France avec un flux d'est uniquement sur le nord, et un froid plutôt cantonné à la GB: GFS dét.

basse pression plus au sud, sur la péninsule ibérique avec un beau conflit de masse d'air sur notre pays, neige abondante quelque part en fonction du positionnement exact: GEM dét.

basse pression plus à l'est, grossièrement sur l'Italie avec un froid généralisé nous concernant, neige possible par retour d'est : GFS run de contrôle. (pas de déterministe pour illustrer)

Tout ça va encore pas mal bouger, je me suis permis de poster ce petit récapitulatif pour bien comprendre alors n'hésitez pas à me corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la fin de la semaine du topic si on considère comme acquis l'isolement de la bulle tiède en mer de Norvège (j'exclu volontairement les scénarios des ensemblistes qui laissent un doute à ce sujet, voir le très bon poste de lame2 précédemment), on aurait comme possibilité:

basse pression qui s'isole en goutte froide au large du Portugal (scénario du pire hivernophilement parlant) avec un flux de sud généralisé sur notre pays: CEP dét.

basse pression plutôt centré sur la France avec un flux d'est uniquement sur le nord, et un froid plutôt cantonné à la GB: GFS dét.

basse pression plus au sud, sur la péninsule ibérique avec un beau conflit de masse d'air sur notre pays, neige abondante quelque part en fonction du positionnement exact: GEM dét.

basse pression plus à l'est, grossièrement sur l'Italie avec un froid généralisé nous concernant, neige possible par retour d'est : GFS run de contrôle. (pas de déterministe pour illustrer)

Tout ça va encore pas mal bouger, je me suis permis de poster ce petit récapitulatif pour bien comprendre alors n'hésitez pas à me corriger.

C'est pas mal du tout résumé je trouve Benito effectivement ...

Le problème ,c'est que tant l'échéance ne sera pas en dessous de 48/72 h ( Dimanche au mieux) , tout cela risque de changer énormément...

On risque pouvoir faire le même raisonnement demain en inversant les noms des déterministes pour chaque catégories blush.png

EDIT : Devancé à la seconde prés par Orange Juice ca va bouger jusqu'à Dimanche au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Concernant la fin de la semaine du topic si on considère comme acquis l'isolement de la bulle tiède en mer de Norvège (j'exclu volontairement les scénarios des ensemblistes qui laissent un doute à ce sujet, voir le très bon poste de lame2 précédemment), on aurait comme possibilité:

basse pression qui s'isole en goutte froide au large du Portugal (scénario du pire hivernophilement parlant) avec un flux de sud généralisé sur notre pays: CEP dét.

basse pression plutôt centré sur la France avec un flux d'est uniquement sur le nord, et un froid plutôt cantonné à la GB: GFS dét.

basse pression plus au sud, sur la péninsule ibérique avec un beau conflit de masse d'air sur notre pays, neige abondante quelque part en fonction du positionnement exact: GEM dét.

basse pression plus à l'est, grossièrement sur l'Italie avec un froid généralisé nous concernant, neige possible par retour d'est : GFS run de contrôle. (pas de déterministe pour illustrer)

Tout ça va encore pas mal bouger, je me suis permis de poster ce petit récapitulatif pour bien comprendre alors n'hésitez pas à me corriger.

C'est effectivement un bon résumé Benito00.

On peut également rajouter que GEFS n'est pas non plus extrêmement favorable.

Pour moi, c'est un peu la déception qui prévaut, pour faire référence au post de Kéké plus haut.

CEP m'a fait l'effet d'une douche froide ce soir, si je puis dire. Et puis pour nous sudistes, aucun déterministe ne nous est vraiment favorable pour du vrai froid, ce soir.

Seul GFS Opérationnel l'est, effectivement.

Donc bon ... l'exaltation en a pris un coup. La faute a toutes ces dépressions Atlantiques qui sont toujours là et qui faisant interaction avec les BP continentales, empêchent a l'air froid de prendre une véritable composante continentale.

Pour autant, on va rester optimistes, car les cartes restent intéressantes et susceptibles, compte tenu du potentiel en jeu, de nous resservir du tout bon au cours des prochains épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça va encore pas mal bouger, je me suis permis de poster ce petit récapitulatif pour bien comprendre alors n'hésitez pas à me corriger.

Bonsoir,

je pense qu'en l'état tenter une prévision à 168h c'est déjà être gourmand, l'échelle de la zone incertaine sur le proche Atlantique nous informe que le manque de fiabilité ne se limite pas au degré de creusement d'une dépression, mais carrément à la trajectoire, non pas sur 100km plus au nord ou plus au Sud, mais carrément sur distinction de contexte synoptique.

Donc je pense que ce récapitulatif ne distingue pas les différents scénarios réellement possible, mais juste une version des dernier runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

"À tort et à travers", non.

Le flux zonal est bien bloqué et se divise en deux branches : l'une septentrionale, et l'autre très méridionale. Entre les deux, un flux d'E de retour s'organise qui pilote des basses anomalies continentales vers l'Ouest. Certes, la dynamique est d'une durée très variable, plus ou moins longue. Mais tout se joue alors sur l'intensité dudit blocage.

Oui, la dessus d'accord, mais je pensais à plus à cela pour blocage.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/block.shtml

Après rien ne dit que nous n'irons pas au blocage, d'ailleurs la carence du régime perdure.

ba59af6fa71763931a70ffbf7101b044.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense qu'en l'état tenter une prévision à 168h c'est déjà être gourmand, l'échelle de la zone incertaine sur le proche Atlantique nous informe que le manque de fiabilité ne se limite pas au degré de creusement d'une dépression, mais carrément à la trajectoire, non pas sur 100km plus au nord ou plus au Sud, mais carrément sur distinction de contexte synoptique.

Donc je pense que ce récapitulatif ne distingue pas les différents scénarios réellement possible, mais juste une version des dernier runs.

Oui je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas l'ensemble des scénarios possibles. Et demain certainement un ou plusieurs déterministes nous proposerons, encore autre chose. J'aurais du le préciser, c'est la présentation des scénarios des déterministes du soir.

Je ne sais pas si c'est réellement pertinent pour effectuer une prévision ultérieurement, mais ça me semble présenter quelques possibilités et ça laisse entrevoir le chemin qu'il reste à faire pour déterminer le temps sensible pour notre pays;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est effectivement un bon résumé Benito00.

On peut également rajouter que GEFS n'est pas non plus extrêmement favorable.

Pour moi, c'est un peu la déception qui prévaut, pour faire référence au post de Kéké plus haut.

CEP m'a fait l'effet d'une douche froide ce soir, si je puis dire. Et puis pour nous sudistes, aucun déterministe ne nous est vraiment favorable pour du vrai froid, ce soir.

Seul GFS Opérationnel l'est, effectivement.

Donc bon ... l'exaltation en a pris un coup. La faute a toutes ces dépressions Atlantiques qui sont toujours là et qui faisant interaction avec les BP continentales, empêchent a l'air froid de prendre une véritable composante continentale.

Pour autant, on va rester optimistes, car les cartes restent intéressantes et susceptibles, compte tenu du potentiel en jeu, de nous resservir du tout bon au cours des prochains épisodes.

Tu as vu l'échéance, Pilou ermm.gif

Tu ne devrais pas t'en faire, c'est comme ça à chaque mise en place de situations hivernales.

Je trouve quand même qu'il y a beaucoup de blablatage alors que demain les choses seront encore un peu différentes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...