Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

sur l'ensembliste GEFS, le creusement sur l’Atlantique donne du fil à retordre au modèle à en croire l'écart type:

spr-500.png?run=run12model

L'élévation éventuelle de hauts géopotentiel dépendant directement du creusement et de sa situation géographique, n'est donc pas encore clairement cerné à une échéance devenant pourtant assez proche. Je suis aussi curieux de la tendance que va prendre CEP ce soir, contre pied possible?

• Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une chose est quasi certaine : Quoiqu'il arrive sur la derniére décade de janvier, ce mois-ci sera (largement) excédentaire en Europe de l'Ouest. On va tout droit vers des records de douceur décadaires, partout en France.

Les T ont quand même dépassé les 20°C au pied des Pyrénées (y compris à 700m d'alt) aujourd'hui et il y en a pour la semaine, à minima. Ca pourrait même encore monter en puissance.

Là, si je m'adresse aux hivernophiles, on touche le fond comme il y a longtemps que ça ne nous était pas arrivé.

Voyons le CEP ce soir ? Mais hônnetement, j'espére me tromper, je n'y crois plus !

Bonsoir,

sur l'ensembliste GEFS, le creusement sur l’Atlantique donne du fil à retordre au modèle à en croire l'écart type:

spr-500.png?run=run12model

L'élévation éventuelle de hauts géopotentiel dépendant directement du creusement et de sa situation géographique, n'est donc pas encore clairement cerné à une échéance devenant pourtant assez proche. Je suis aussi curieux de la tendance que va prendre CEP ce soir, contre pied possible?

s'il hésite entre 960 et 980 hPa cela ne changera pas grand chose pour nous... confused1.gif

Invité Sky Blue

Une chose est quasi certaine : Quoiqu'il arrive sur la derniére décade de janvier, ce mois-ci sera (largement) excédentaire en Europe de l'Ouest. On va tout droit vers des records de douceur décadaires, partout en France.

Les T ont quand même dépassé les 20°C au pied des Pyrénées (y compris à 700m d'alt) aujourd'hui et il y en a pour la semaine, à minima. Ca pourrait même encore monter en puissance.

Là, si je m'adresse aux hivernophiles, on touche le fond comme il y a longtemps que ça ne nous était pas arrivé.

voyons le CEP ce soir ? Mais hônnetement, j'espére me tromper, je n'y crois plus !

Si ce n'est qu'une pause et que la récurrence reprend de plus belle, il sera temps de s'inquiéter, pour le moment le douceurophile que je suis n'est sure de rien du tout, et puis rappelle toi 2012.

Il faut que je réconforte les hivernophiles, c'est incroyable quand même.wink.png

"Pilou, ressaisis toi" je t'ai connu plus vaillant.smile.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si ce n'est qu'une pause et que la récurrence reprends de plus belle, il sera temps de s'inquiéter, pour le moment le douceurophile que je suis n'est sure de rien du tout et puis rappelle toi 2012.

Oui, certes, 2012. Mais là, je parle de janvier et non pas de février.

Pour février on peut encore garder espoir, tout comme on peut garder encore une lueur quelque part pour la fin du mois de janvier. Mais ne nous leurrons pas trop tout de même.

Quel est le taux de retour d'un tel mois en terme d'anomalie négative par chez nous ?

Une moyenne mensuelle des Tn a -3.5°C a Toulouse, il fallait remonter a 1987 pour retrouver des valeurs approchantes (supérieures malgré tout), soit 25 ans ! Aprés, tu vas me dire il y a bien eu 1985 et 1987 dans la foulée. Alors oui pourquoi pas ?

Oui Skye on a vraiment besoin d'être réconfortés. Tu ne sais pas a quel point la corde se rapproche ! Je cherche le tabouret a présent.

L'hiver 2007-2008 ???

Il faut que je réconforte les hivernophiles, c'est incroyable quand même.wink.png

Ce forum est entré dans un nouvel âge !

Loin d'être glaciaire au niveau des prév mais la déglaciation a du bon tongue.png

Invité Guest

Si ce n'est qu'une pause et que la récurrence reprend de plus belle, il sera temps de s'inquiéter, pour le moment le douceurophile que je suis n'est sure de rien du tout, et puis rappelle toi 2012.

"Pilou, ressaisis toi" je t'ai connu plus vaillant.smile.png

Le SSW majeur de la mi-janvier 2012 n'y était à mon avis pas pour rien dans l'histoire (enfin je pense) et il y a alors de quoi être plutôt pessimiste surtout si CEP enfonce le clou ce soir.

Sur l'ens-GFS, c'est le vrai foutoir et on y trouve quasiment toute une collection de tout les scénarios possibles : flux de SW, d'ouest, AF, tentative d'AS (très rares scénarios), même du flux de NW (rares scénarios) et même des tentatives de remontées de HTP plus massives dans le secteur Groenland / Islande... même un peu de GF sur le pays... whistling.gifwacko.png

J'en rigole maintenant (jaune bien sur) et je pense qu'il vaut mieux parce que sinon je vais rejoindre Piloutop vers la route pour Macabé Land. En tout bonne ambiance sur le forum et ça c'est agréable malgré les modélisations peu réjouissantes.

PS : mais cierges ne semblent pas efficace; je vais donc allez enflammer une église! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

s'il hésite entre 960 et 980 hPa cela ne changera pas grand chose pour nous... confused1.gif

Je trouve qu'il y aurait pourtant bien une différence entre différents scenarii, en fonction tant du creusement que de sa situation géographique. J'ai pris deux perturbations du panel l'une où une rupture apparaît dans la continuité de bas géopotentiels à la mode CEP 0z: http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2014010612/120/p4-500.png?run=run12model, l'autre ou l'advection n'est pas suffisante de sorte que la continuité perdure en écho à UKMO: http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2014010612/120/p8-500.png?run=run12model

il y a toujours un peu d'activité quand même mais hivernophilement parlant,ca pourrait bientôt faire un hiver catastrophique,pour les plaines principalement!

la moi je me demande meme plus s'il va faire froid,mais juste s'il fera beau ou pas,pour l'arrivée de l'hiver,j'ai abandonné....sad.png

il y a toujours un peu d'activité quand même mais hivernophilement parlant,ca pourrait bientôt faire un hiver catastrophique,pour les plaines principalement!

la moi je me demande meme plus s'il va faire froid,mais juste s'il fera beau ou pas,pour l'arrivée de l'hiver,j'ai abandonné....sad.png

Tu exagère beaucoup...Nous sommes le 6 janvier, l'hiver sur le calendrier n'a commencé que depuis un peu plus de 2 semaines et se termine dans plus de 2 mois! Nous ne devrions pas perdre espoir à cette date!! Si nous étions mi-février là d'accord mais début janvier ...

Météorologiquement, ça fait un mois qu'il a commencé mais, sur le calendrier, cela ne fait qu'une quinzaine de jours que nous sommes en hiver. Et quand on voit les conditions qu'on peut se taper en mars (cf. 2013, pas besoin d'aller bien loin), on peut peut-être patienter un peu avant de jeter le bébé avec l'eau du bain et en conclure que cela se terminera forcément en eau de boudin.

En attendant le dernier délire du CEP...

Est ce quelqu'un peut m'expliquer comment faire une prévision avec cà ??

graphe4_1000_394_284___Paris.gif

Rien est calé ! Très loin de là. C'est le gros b..del lol

Moi je te l'expliquerai pas en tout cas car ça fait 3 jours que je dis que rien est calé après le 11/12 et que la fiabilité est proche du zéro dés les premiers jours de ce topic ... C'est pas ce soir que que je vais changer d'opinion.. Surtout si GFS venait à poursuivre son rapprochement avec CEP ... et que ce dernier venait à persister surtout

A suivre le CEP et GEM en cours de sortie

EDIT : GEM nous sort encore une version totalement différent des autres ... Bref comme le dit CED , c'est le gros b...

Invité Guest

GEM est intéressant... vers +144h, une petite cyclo bien placée vers Terre Neuve en complémentarité d'un secteur Groenland-Islande nettement moins en proie aux BP permet à une belle dorsale s'élever en latitude tout en évoluant en AA-AS à LT (ou TLT)... malheureusement, ça reste GEM avec un sacré coup de bol sur la mécanique qui se met en place sur ce modèle.

Pour le coup, la circulation Atlantique serait très nettement freinée voir stoppée avec cette projection!

GEM est intéressant... vers +144h, une petite cyclo bien placée vers Terre Neuve en complémentarité d'un secteur Groenland-Islande nettement moins en proie aux BP permet à une belle dorsale s'élever en latitude tout en évoluant en AA-AS à LT (ou TLT)... malheureusement, ça reste GEM avec un sacré coup de bol sur la mécanique qui se met en place sur ce modèle.

Pour le coup, la circulation Atlantique serait très nettement freinée voir stoppée avec cette projection!

A j-6, il a apparemment été aussi performant que GFS sur le mois écoulé et même davantage sur le tout début d'année. Sauf que là, comme tu le dis, ça relève un peu de la mécanique ultra-chanceuse... et surtout suivie par aucun autre modèle.

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

GEM est intéressant... [...]

J'appelle ça les modélisations "la pilule pour faire avaler le reste" (je reste poli mais il y aurait d'autres manières de le dire) : nous offrir un scénario intéressant à très long terme, permettant de faire passer si possible sous silence le fait qu'à moyen terme le modèle a tourné sa veste...Exit la belle dépression atlantique avec la grosse remontée de hauts géopotentiels sur l'Europe Occidentale en fin de week-end que l'on voyait encore sur ce modèle hier matin, hier soir ou ce matin (déjà moins bien), et place au bon vieux flux de sud-ouest anticylonique ce soir. Mais bon, il nous offre une nouvelle chimère à H+220 pour se faire pardonner...

PS : Orage, ne le prends pas pour toi ce n'est pas une critique de ton post bien au contraire wink.png C'était juste pour attirer l'attention sur le fait qu'il est bien joli avec la nouvelle fenêtre à J+10, mais qu'au départ le sujet c'était celle à J+6 qu'il vient de remettre au placard...

Invité Guest

Ok wink.png

En tout cas, à +120h en prenant les cartes de l'HN CEP est plus proche de GEM que de GFS au niveau du placement et surtout de la forme de certains centre d'actions majeurs... ça ne veut pas dire grand chose et on voit que beaucoup de choses se jouent après cette échéance. Néanmoins, la petite cyclo censée faire remonter la seconde dorsale comme sur GFS est plus à l'ouest déjà de nouveau smile.png

@Steph : même pas besoin de te justifier, je ne suis pas si grincheux biggrin.png que ça quand même et tu as tout à fait raison wink.png

PS : y'a vraiment une plus grande ressemblance entre CEP et GEM à 144h, néanmoins la cyclo bien positionnée sur le canadien vers Terre-Neuve ne l'est pas chez l'Européen.

Invité Guest

Bon,sans surprises,CEP...sick.gifsick.gifsick.gif

Au contraire! et il est bien différent de GFS sans avoir finit sa réactualisation... on va donc attendre que ce soit le cas pour réellement tirer une conclusion sur ce CEP 12z.

Au contraire! et il est bien différent de GFS sans avoir finit sa réactualisation... on va donc attendre que ce soit le cas pour réellement tirer une conclusion sur ce CEP 12z.

Tout à fait , encore quelque chose de différent mais je le trouve pas si mauvais que cela moi notre CEP ... On a quand même du - 3 à -4 ° généralisé 850 hPa pour le tout début du topic ... C'est quand même en soit un sacré rafraichissement ... Je ne comprends pas très bien ce pessimisme au vue de ce run du moins ... La suite risque d'être encore meilleur

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 192h énorme combat entre le zonal qui pousse et l'AS qui gonfle et amène le froid à nos portes. On n en sait pas plus ce soir, au contraire même !

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si tu veux...il va pas non plus rejoindre GFS en un seul run,faudrait pas qu'il abuserolleyes.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour patienter, et donner quelques espoirs pour des retournements spectaculaires si la situation est propice évidemment , et que le froid est pas trop éloigné . Hélas c'est ce soir encore bien loin d'être le cas chez nous ...

Perdre 35° de T°850 en moins de 24h, c'est possible: la preuve!!!

MT8_New_York_USA_ens.png

Invité Guest

Si tu veux...il va pas non plus rejoindre GFS en un seul run,faudrait pas qu'il abuse

rolleyes.gif

Heureusement d'ailleurs whistling.gifermm.gif

CEP est déjà "pour ma part" bien plus intéressant que GFS c'est quasi le jour et la nuit... scared.gif même si on sent que par la suite c'est pas gagné.

Demande à Philippe ce qu'il en pense biggrin.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...