Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

On peut penser à l'atlantique tropical (TNA) qui aide visiblement à perturber l'écoulement nord-atlantique, c'est assez actif depuis cet automne à ce niveau. Dernièrement, on a une nouvelle poussée de divergence d'altitude qui stimule la remontée des HPs sur l'atlantique central. 

 

375896gfde.gif

 

Si la convection tropicale joue de manière importante, ça pourrait aussi expliquer pourquoi les modèles ont du mal à cerner la situation puisque la convection n'est pas très bien gérée dans les modèles globaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 28 minutes, Sky Blue a dit :

A noter que même MF généralement frileux à se mouiller sur une tendance dominante lointaine y va de son épisode Froid.

"Tendance des températures pour la période du lundi 09/01/2017 au dimanche 22/01/2017 :

Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison."

Cette absence récurrente de flux zonal au profil de poussées méridiennes de plus en plus pressantes et nombreuses valide largement la position de MF à ce jour.

L'inverse serait peu raisonnable à mon avis.

 

 

Gaétan en parlait hier soir sur le topic long terme,à propos de la fin de semaine prochaine,je le cite:

 

" Je reste confiant pour la mise en place d'un vrai régime de dorsale en fin de semaine. Pas mal d'indices de prévision mensuelle convergent en ce sens en tous cas"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce soir, soupe à la grimace sur une bonne majorité des modéles, on peut constater sur le LT que hormis un éventuel coup de froid de 3/4 jours pour le week end du 8, et encore c'est pas gagné,  on sent l'anticyclone refaire surface vers l'allemagne , le flux de sud/ouest ne serait pas si loin....cfs (versatile certes) de ce soir pas bon du tout, l'ensemble GFS remonte pas mal en fin de période, la NAO remontera bien, l'AO peine à monter aussi..cela sent quand même par la suite un vortex en pleine forme et dur dur pour les dordales de remonter très haut malheureusement..je pense que l'on passe à côté d'un gros truc...un peu les boules pour les hivernophiles !!!!  bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 21:40, williams a dit :

 

Pourtant ici à "Europe t2m" puis "E3" => http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Mon.html l'anomalie de la température pour la France est de saison (blanc) et c'est plutôt que pour l'Europe de l'Est que CFS prévoit un mois de janvier froid comme cela doit être pour décembre 2016.

 

Williams

 

24 heures après la France n'est plus toute blanche mais la moitié est bleue. Ceci semble montrer qu'ils ne mettent pas à jours tout en même temps.

 

Williams

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

Les sorties du jour de CFS mois sont vraiement trés troublantes: le dernier en date (00h) met la France et l'europe de l'ouest de maniére générale sous une anomalie de température à 850 hpa de -6 degrés ce qui est énorme pour une moyenne.

Vu la récurrence de ces valeurs trés négatives, je ne sais pas vous mais je commence à me demander s'il est temps de voir ce que donne les derniéres mises à jour pour le mois de janvier.

Une vague de froid assez forte semble de plus en plus probable

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sosoetnunu a dit :

oui sauf que le dernier cfs 06h00 ne va pas dans ce sens justement, et une bonne anomalie positive dés la mi janvier..comme quoi en 1 run on passe de janv 85 à avril 2017 lol !!

ce ne sont que des runs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sosoetnunu a dit :

oui sauf que le dernier cfs 06h00 ne va pas dans ce sens justement, et une bonne anomalie positive dés la mi janvier..comme quoi en 1 run on passe de janv 85 à avril 2017 lol !!

Si on prend les 3 derniéres sorties de CFS 00h et 12h réputés pour etre les plus "fiables", les valeurs descendent tout le temps en dessous de -3 avec des pics à -7 pour une ville comme Lyon.

Je sais que d'un run à un autre, les valeurs peuvent varier trés facilement du négatif au positif mais la tendance lourde des de toutes les derniéres sorties (sauf une ou deux) sont toutes trés largement inférieures aux normes d'ou ma remarque lors du premier post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, sosoetnunu a dit :

oui sauf que le dernier cfs 06h00 ne va pas dans ce sens justement, et une bonne anomalie positive dés la mi janvier..comme quoi en 1 run on passe de janv 85 à avril 2017 lol !!

 

il y a 4 minutes, YANN59 a dit :

ce ne sont que des runs...

 

Oui tout à fait @YANN59 ce n'est qu'un run,  il est plus intéressant de prendre la moyenne de plusieurs runs, si on veut avoir une vrai tendance mensuelle/saisonnière.  A l'image des tableaux sur meteociel avec la moyenne des 30 derniers runs.  Ou bien la moyenne des 12 derniers runs sous forme de carte sur tropicaltidbits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

 

 

Oui tout à fait @YANN59 ce n'est qu'un run,  il est plus intéressant de prendre la moyenne de plusieurs runs, si on veut avoir une vrai tendance mensuelle/saisonnière.  A l'image des tableaux sur meteociel avec la moyenne des 30 derniers runs.  Ou bien la moyenne des 12 derniers runs sous forme de carte sur tropicaltidbits.

Donc Gugo ? choisi ton camp !

:-)))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 30 minutes, kaiser a dit :

Donc Gugo ? choisi ton camp !

:-)))

Déjà donné ma réponse en haut de page.

On a une situation favorable à des coups de froid à répétition ou une VDF ( j'opte plus pour la première solution vu le schéma z500).

D'ailleurs sur le GFS18z on a moitié l'affirmation de cette tendance. En effet on a une seconde pulsion après celle de lundi qui serait durable sur le royaume unis (jusqu'à 384h). Alors certes c'est trop à l'ouest et pas top pour nous. Mais ça confirme les tendances de CFS pour une récurrence avec un possible blocage derrière. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

 

Gaétan en parlait hier soir sur le topic long terme,à propos de la fin de semaine prochaine,je le cite:

 

" Je reste confiant pour la mise en place d'un vrai régime de dorsale en fin de semaine. Pas mal d'indices de prévision mensuelle convergent en ce sens en tous cas"

 

Il y a 9 heures, Sky Blue a dit :

A noter que même MF généralement frileux à se mouiller sur une tendance dominante lointaine y va de son épisode Froid.

"Tendance des températures pour la période du lundi 09/01/2017 au dimanche 22/01/2017 :

Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison."

Cette absence récurrente de flux zonal au profil de poussées méridiennes de plus en plus pressantes et nombreuses valide largement la position de MF à ce jour.

L'inverse serait peu raisonnable à mon avis.

 

 

cette tendance est probablement basée sur la sortie d'Ecmwf Weekly du Lundi 26/12/16

 

voyons ce qu'elle propose cette  mise à jour pour la semaine du 9 au 15 Janvier

 

une poursuite d'un flux de NO humide et froid

 

Zi0XLSd.png

 4YF2FTS.png

 

tandis que selon la mise à jour de Jeudi 29/12/2016

 

on se retrouve avec une anomalie dépressionnaire atlantique basse en latitude et une dorsale européenne et un flux orienté SO 

 

g3qVZw4.png

0to6EO5.png

AKecGEa.png

 

ce qui dans le sens de dernier message sur le topic long terme

Modifié par momo4850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

MF, comme nous, ca patine au vue de modélisations digne du maitre Hitchcock.

Tendance des températures pour la période du lundi 16/01/2017 au dimanche 29/01/2017 :

Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai quand même l'impression que malgré tous les indices repris du type NAO, AO et autres NANANONO repris régulièrement ça et là, personne n'est en mesure d'expliquer pourquoi ces hautes pressions peristent à se caler sur notre longitude...et assez souvent sur la France depuis 3 mois de décembre successifs...

Quand on voit la carte de l'hémisphère nord, c'est quand même frappant.

S'il s'agit de remontées "subtropicales" (je dis cela car je l'ai vu sur un post), n'y a t il que cette possibilité que cela se fasse uniquement dans notre axe ?

C'est "la faute à pas de bol" ce merdier alors ?

Je suis conscient que ce message risque d'en asticoter certains mais bon...je cherche toujours à comprendre...

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TRINEON a dit :

Première quinzaine de janvier humide ??

Ce coup là, la grenouille a vraiment bu la tasse...

😗

Oui j'avoue que là dessus ça m'a un peu étonné ! J'aurais plutôt dit de saison voire légèrement sec. A voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui et non.

Un hiver sans aucune séquence Zonale digne de ce nom, c'est quasi impossible pour la France. 

Au moins en bascule de régime de temps, même provisoire me parait le minimum pour nous.

Ou alors ce sera tout pour le printemps et dans ce cas les lamentations feront le plein, comme nos nappes, nos rivières et fleuves.

Et comme souvent la neige sera trop tardive pour les stations.

Du ZO, il y en faut et ce même en hiver.  

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...