Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Les données sont revenues à Entzheim avec 24.6 mm depuis hier.

Oui, beau cumul. Une pointe à 5 mm/h en fin de nuit.

Et la bruine matinale a bien cumulé aussi

Des flaques partout sur les chemins autour de Strasbourg, ça faisait tout bizarre en courant, on n'avait plus l'habitude de zigzaguer entre.

 

il y a 56 minutes, ALASKA a dit :

Ambiance ....de saison enfin!!!!15.2 actu sous une bruine faible !!agreable!!!

14329984_10206728051431849_306311619093221504_n.jpg?oh=91a370892a7a12f6b047bfd9ff5ace10&oe=586F8BE9

 

Agréable? On n'est pas fait du même bois.

L'été me manque déjà :cry:

(au passage, la moyenne des Tx d'une 2ème décade à Strasbourg, c'est 21°, il fait 16° actuellement, donc on est bien en dessous)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réveillé par le tonnerre et la foudre (sans deconner) orage en cours    EDIT - Peu de pluie et quelques belles foudres, un orage toute a fait honorable pour une fin septembre 

Tu as raison, je vais te laisser continuer à rabâcher en permanence sur ce forum jour après jour que le vent souffle exprès pour t'empêcher d'atteindre ces satanés 30°c depuis le début de l'été presqu

Bonsoir,   Encore super doux à l'heure actuelle avec 23.3°c. De passage vers Buhl aux alentours de 20h, il y faisait une température rafraichissante de 24°C (thermo voiture non fiable)

Images postées

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

 

Agréable? On n'est pas fait du même bois.

L'été me manque déjà :cry:

(au passage, la moyenne des Tx d'une 2ème décade à Strasbourg, c'est 21°, il fait 16° actuellement, donc on est bien en dessous)

 

21°c c'est la moyenne oui. Si il fait beau, il peut faire encore 25°c, si il fait moche, il peut faire 16°C. C'est ce qu'on appelle une marge de manoeuvre tout à fait normale, et ce d'autant plus si ça ne s'inscrit pas dans la durée.

A l'inverse des 30/31°c répétés pendant une semaine dernièrement, qui se situaient eux pas loin de 8/9°C au-dessus des moyennes de saison.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

temps maussade ce dimanche et fraicheur digne d'une mi-octobre en cause bien sur le manque de soleil. Il a plu pas mal mais je ml'attendais à un cumul plus élevé. Au pluvio final: 16,6 mm depuis hier soir, c'est tout de même dans la fourchette de ce que voyait le CDM57 pour le pays de Sarrebourg. Tx 16,3° pour le moment ce qui représente la plus basse Tx depuis le 14 juin. Il manque encore 10 mm pour arriver au 1000 mm sur l'année mais la normale de 989,7 mm est d'ors et déja dépassé, nous sommes à présent dans la fourchette d'une année humide qui est encore loin d'être terminée, preuve que la première quinzaine de l'année a été exceptionnelle humide, bien plus remarquable que les deux derniers mois secs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 50 minutes, Fil67 a dit :

 

21°c c'est la moyenne oui. Si il fait beau, il peut faire encore 25°c, si il fait moche, il peut faire 16°C. C'est ce qu'on appelle une marge de manoeuvre tout à fait normale, et ce d'autant plus si ça ne s'inscrit pas dans la durée.

A l'inverse des 30/31°c répétés pendant une semaine dernièrement, qui se situaient eux pas loin de 8/9°C au-dessus des moyennes de saison.

 

J'entends bien. Et ça ne me vient pas à l'idée de nier les excès de ces dernières semaines.

Et oui, évidemment qu'une moyenne est faite de hauts et de bas. N'empêche, auj, on est dans un bas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Et bien masque radar entrainant une sous-estimation. Au passage, c'est exactement ce que montre la lame d'eau Phantere de MF. D'où l'intérêt de la version intégrant les relevés sols pour recalibrer la lame.

 

C'est la lame d'eau Phantere cette carte IC, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, du 25 a dit :

 

C'est la lame d'eau Phantere cette carte IC, non?

 

Non, la lame d'eau Phantere est un produit interne à MF. La version diffusée sur IC se base sur les images radars que vous trouvez sur IC, recalibrées, assemblées et traitées avec nos propres algorithmes. En revanche, l'excellente palette de couleurs est bien celle de MF, oui. C'est juste et de loin la meilleure qui existe, si bien qu'on l'a d'ailleurs appliquée aux cartes d'accumulation Arp et Arome: http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel retour d'est ici, de belles intensités quand même par ici, 29,1 mm au pluvio, je n'aurais espéré mieux, toujours autant favorisé dans le secteur quand même ! Sinon, des températures fraiches avec 14,1°C actu, la nature apprécie en tout cas, il est tombé 51 mm depuis jeudi, on y croyais plus, quand on regarde les modélisations du début/milieu de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final 17,6mm sur l'épisode ici à Seltz dans le NE du 67 je m'attendais plus à 25mm mais c'est plus tombé vers Strasbourg donc...Déjà mieux que rien par les temps qui courent. 

Tx en cours depuis 15h avec 16,4°

 

Et seulement 11,2mm sur l'épisode à Niederbronn (Vosges du Nord). Actu 16,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme redouté la VP2 a bien sous estimé sous ce régime de bruine plus ou moins forte qui ne s'est pas arrêté de la journee et qui continue encore.

29.5mm sur les dernieres 24h au SPIEA. Tx de 13.8*.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 19 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, quel retour d'est ici, de belles intensités quand même par ici, 29,1 mm au pluvio, je n'aurais espéré mieux, toujours autant favorisé dans le secteur quand même ! Sinon, des températures fraiches avec 14,1°C actu, la nature apprécie en tout cas, il est tombé 51 mm depuis jeudi, on y croyais plus, quand on regarde les modélisations du début/milieu de semaine.

 

Bel épisode, et même 30 mm tout rond au relevé de 18h à la station de Besançon ! Plus de 12 heures de pluie continue avec des intensités faibles à modérées.

J'ai eu la bonne idée de laisser une paire de chaussures de foot sur le balcon. On n'était plus habitués à un temps pareil. xD

C'est plus faible à présent, plutôt de la bruine.

Depuis hier, la température "fluctue" entre 12 et 14°C, avec ce record de faible amplitude hier évoqué par Barry. Il fait bien sombre évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis passé par Besançon hier soir vers 21h il y avait de bonnes bruines et des sols bien détrempés dans le secteur avec 13/13,5° au thermo voiture le plus bas sur les 1100km que j'ai parcouru depuis les Landes (hors Massif-Central avec 11° en plein AM mais à 800/1000m d'altitude sur autoroute). 

Ensuite c'était sec à partir de Belfort il me semble, enfin il ne pleuvait plus, et c'est remonté jusqu'à 17° dans le secteur de Colmar avec des sols secs. 

Pluie de retour à partir de Strasbourg environ vers 23h30 et arrivée ici à Seltz sous une pluie faible à modérée et 15,5° au thermo voiture peu après minuit...

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Je suis passé par Besançon hier soir vers 21h il y avait de bonnes bruines et des sols bien détrempés dans le secteur avec 13/13,5° au thermo voiture le plus bas sur les 1100km que j'ai parcouru depuis les Landes (hors Massif-Central avec 11° en plein AM mais à 800/1000m d'altitude sur autoroute). 

Ensuite c'était sec à partir de Belfort il me semble, enfin il ne pleuvait plus, et c'est remonté jusqu'à 17° dans le secteur de Colmar avec des sols secs. 

Pluie de retour à partir de Strasbourg environ vers 23h30 et arrivée ici à Seltz sous une pluie faible à modérée et 15,5° au thermo voiture peu après minuit...

 

Je confirme ton ressenti. Ayant fait l'aller retour Colmar/Dijon en soirée, la zone Belfort/68 était restée au sec ainsi que la capitale de la moutarde, mais beaucoup d'humidité et de crachin dans le Doubs. C'était toujours le cas vers 23h00 quand je suis remonté dans le Haut Rhin.

 

Pour ce dimanche, le retour d'Est a donné un temps de Toussaint, pas une lueur de soleil. ça c'était calmé et légèrement désencombré vers 16h00 mais la pluie a repris. On devrait cumuler 17 ou 18mm selon l'évacuation du front vers le sud. 13.5 de Tn et 16 de Tx, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui beau cumul sur Besançon avec 30.5 mm. Ce qui est marrant c'est que le cumul qui dépasse les 30 mm à été cantonné sur la ville même de Besançon et aussi sur le Jura mais c'est différent.

Sinon on voit bien le dégrader de précipitation avec 13.1 mm à Belfort (90), et 16.5 mm à Branne (25).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Comme redouté la VP2 a bien sous estimé sous ce régime de bruine plus ou moins forte qui ne s'est pas arrêté de la journée et qui continue encore.

29.5mm sur les dernières 24h au SPIEA. Tx de 13.8*.

 

Même phénomène ici : alors que je relevais 5,8% de précipitations en plus sur l'épisode du 4-5 septembre (18.2 mm contre 17.2 mm au Spiea), me voici avec une sous-estimation de 6,1%, soit 23 mm (dont 0.2 mm hier) au lieu de 24.5 mm au Spiea à 19h30 et 24 mm en lecture directe sur Pierron.  

 

Tn de 9.8°C à minuit et 13.0°C de Tx cet après-midi - pluie faible en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :

Je suis passé par Besançon hier soir vers 21h il y avait de bonnes bruines et des sols bien détrempés dans le secteur avec 13/13,5° au thermo voiture le plus bas sur les 1100km que j'ai parcouru depuis les Landes (hors Massif-Central avec 11° en plein AM mais à 800/1000m d'altitude sur autoroute). 

Ensuite c'était sec à partir de Belfort il me semble, enfin il ne pleuvait plus, et c'est remonté jusqu'à 17° dans le secteur de Colmar avec des sols secs. 

Pluie de retour à partir de Strasbourg environ vers 23h30 et arrivée ici à Seltz sous une pluie faible à modérée et 15,5° au thermo voiture peu après minuit...

 

Effectivement, beaucoup de bruine hier après-midi, c'est assez souvent que l'on a ce genre de temps. J'ai d'ailleurs relevé 7,1 mm sur la journée hier. Sinon, en parlant de bruine, ça y va fort actuellement après une réactivation temporaire des pp. On verra demain matin le cumul final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plutôt doux ce soir sous un ciel couvert. 

Actu 15,9° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 16,3° Tx en cours comme à 12h50 à Niederbronn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 mm sur 24 h a longvic, le double a Besançon avec 32mm et même 34 mm sur Lons. Ce flux de nord est est toujours favorable au nord du jura et sur le massif en général.

 

Ce secteur sort souvent vainqueur en quantité de précipitations lors des retours d est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie cette nuit et durant la matinée, suivi de bruine durant le reste de la journée sous un ciel d'automne, Tn 14.1°C et la Tx 16.8°C, 27 mm au pluvio, ce retour d'est était un bonus bon à prendre donc les patatophiles, pas de panique elle revient déjà dès demain pour une durée indéterminée...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques trouées et il fait plutôt doux encore. 

Actu 15,1° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 15,4° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bel épisode ici, par flux d'est je m'attendais vraiment pas a finir parmi le peloton de tête avec 28.4mm c'est même 4mm de plus que la station de Biffontaine et c'est plus que les modèles présageaient. En tout cas journée bien humide surtout le matin avec un ciel restant bouché (plafond vers 550m d'altitude) .

T°n 12.2°

T°x: 14.9°

 

a noter qu'on vient enfin de passer la barre des 1000mm depuis le premier janvier (1016 actu) après avoir végété depuis le 2 juillet dans la tranche des 900 la faute à un été très sec ( 45,4 mm en juillet, 28,5 en août)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours dans les nuages mais au "sec" ce matin, et pas de jaloux cela vaut pour toutes les altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel gris ce matin.

Nuageux sur la plaine, brumeux sur l'entrée de la vallée de la Bruche

Une certaine douceur nocturne. Tn de 13,7° après la Tx de 16,7° hier, la plus basse de le 24 mai.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...