Toto74 Posté(e) 28 janvier 2017 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2017 Après avoir été à la Plagne mardi et la Sambuy cet aprèm, je ne peux que déplorer la situation catastrophique dans laquelle les stations nord-alpines se trouvent à l'aube des vacances scolaires (comme d'hab sauf exception type Hte-Maurienne,...): entre crêtes pelées au vent, cailloux sur les zones très fréquentées, fonte à basse altitude la semaine prochaine, et le soleil qui va bientôt taper fort, à moins d'un mois de février digne de 1999 (on ne semble pas en prendre la voie) je ne vois pas comment les stations vont pouvoir assurer la fin de la saison... Malgré tout les efforts humains déployés depuis fin novembre à un moment on ne peut que se rendre à l'évidence que 2 uniques chutes pendant 3 mois ne peuvent garantir un réel enneigement sur nos reliefs... Bref, j'estime que l'on peut tourner la page et se donner rendez-vous fin 2017, j'imagine bien que l'on aura encore quelques surprises positives et neigeuses d'ici avril/mai, mais globalement ça ne changera pas grand chose: actuellement parmi les hivers les moins enneigés depuis le début des mesures (il faut au moins remonter à 1989/1990 pour trouver pire),va il encore monter dans le classement, ou perdre quelques places d'ici mars ? Suspens... (puisse ce post déprimant me faire mentir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 janvier 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2017 (modifié) il y a 46 minutes, Toto74 a dit : Après avoir été à la Plagne mardi et la Sambuy cet aprèm, je ne peux que déplorer la situation catastrophique dans laquelle les stations nord-alpines se trouvent à l'aube des vacances scolaires (comme d'hab sauf exception type Hte-Maurienne,...): entre crêtes pelées au vent, cailloux sur les zones très fréquentées, fonte à basse altitude la semaine prochaine, et le soleil qui va bientôt taper fort, à moins d'un mois de février digne de 1999 (on ne semble pas en prendre la voie) je ne vois pas comment les stations vont pouvoir assurer la fin de la saison... Malgré tout les efforts humains déployés depuis fin novembre à un moment on ne peut que se rendre à l'évidence que 2 uniques chutes pendant 3 mois ne peuvent garantir un réel enneigement sur nos reliefs... Bref, j'estime que l'on peut tourner la page et se donner rendez-vous fin 2017, j'imagine bien que l'on aura encore quelques surprises positives et neigeuses d'ici avril/mai, mais globalement ça ne changera pas grand chose: actuellement parmi les hivers les moins enneigés depuis le début des mesures (il faut au moins remonter à 1989/1990 pour trouver pire),va il encore monter dans le classement, ou perdre quelques places d'ici mars ? Suspens... (puisse ce post déprimant me faire mentir) Bonsoir Toto , Les dernières modélisations sont tout à fait correctes quand mème pour des sites comme la Plagne avec ce zonal actif qui se mettrait en place ( en flux de SO à parfois O ) qui se mettrait en place , je te trouve pessimiste mais à un point ! De toute façons ce n'est pas ce genre "d'usines à skis " qui seront en périls , loin de la , on part du bas des pistes à une altitude plus que respectable , et les domaines montent haut , en revanche au plancher de ce topic et même un peu au dessus , çà semblerait bien plus préoccupant , mais çà c'est un tout autre débat qui n'a pas forcément sa place ici ? Modifié 28 janvier 2017 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 janvier 2017 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2017 Il y a 5 heures, ricos a dit : Bonsoir Toto , Les dernières modélisations sont tout à fait correctes quand mème pour des sites comme la Plagne avec ce zonal actif qui se mettrait en place ( en flux de SO à parfois O ) qui se mettrait en place , je te trouve pessimiste mais à un point ! De toute façons ce n'est pas ce genre "d'usines à skis " qui seront en périls , loin de la , on part du bas des pistes à une altitude plus que respectable , et les domaines montent haut , en revanche au plancher de ce topic et même un peu au dessus , çà semblerait bien plus préoccupant , mais çà c'est un tout autre débat qui n'a pas forcément sa place ici ? Salut ! Es-tu seulement allé sur le terrain constater la situation actuelle ? Car je peux te le dire le manque de neige est radical quel que soit l'altitude (c'est pas pour rien que j'ai cité 1989/1990), et avec un si faible enneigement les stations vont avoir énormément de mal à faire face à l'afflux de touristes qui arrive dès la semaine prochaine (et qui représente la majeure partie du chiffre d'affaire annuel...) Point positif tout de même comme tu l'as souligné, l'humidité semble revenir en fin de semaine prochaine, mais je reste très méfiant, les altitudes élevées (>2000m) vont sûrement bien en profiter et la sitation neigeuse devrait s'améliorer, mais en dessous je ne me voile pas la face, la saison de ski risque de s'achever avant même d'avoir commencer... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 29 janvier 2017 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 29 janvier 2017 (modifié) Il y a 6 heures, Toto74 a dit : Point positif tout de même comme tu l'as souligné, l'humidité semble revenir en fin de semaine prochaine, mais je reste très méfiant, les altitudes élevées (>2000m) vont sûrement bien en profiter et la sitation neigeuse devrait s'améliorer, mais en dessous je ne me voile pas la face, la saison de ski risque de s'achever avant même d'avoir commencer... Pour bosser à coté (Les Arcs), la situation n'est effectivement pas au top mais les prévisions annoncées pourraient (devraient?) sauver les vacances. La question désormais à se poser, c'est comment finir la saison, car pour ces grands domaines, il faut tirer jusqu'au 15 avril/1er mai. Il reste donc le mois de février pour sauver la saison (et il peut s'en passer des choses en 1 mois..) Plus inquiétant effectivement pour les stations alpines sous 1500m et il y en a un paquet en France, même si elles ferment plus tôt. Prochaine période anticyclonique, on sera sur un soleil de printemps et là, ça chauffe vite. A noter que pour les Arcs par exemple, toute l'eau destinée à la neige de culture a été consommée, on ne peut donc compter désormais que sur ce qu'il tombera du ciel... Modifié 29 janvier 2017 par Seb73 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 29 janvier 2017 villard de lans Partager Posté(e) 29 janvier 2017 l humidité prévue la semaine prochaine n est pas une bonne nouvelle pour les stations de moyenne altitude si la limite pluie neige est élevée la pluie fera encore plus de dégâts que le soleil pour faire fondre la neige donc l humidité de la semaine prochaine est bienvenue dans les stations de moyenne altitude comme le vercors uniquement si la limite pluie neige est inferieure a 1000metres a noter que dans le Vercors il y a quand même actuellement un peu plus de neige que l an dernier a la même epoque ou il n y avait strictement rien sous 1500 metres ( aujourd hui il y a entre 5 et 10 centimètres ce qui n est pas grand chose c est vrai ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 janvier 2017 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2017 (modifié) . Modifié 29 janvier 2017 par Toto74 Erreur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 janvier 2017 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2017 il reste environ 25 cm à Chamrousse https://www.chamrousse.com/webcams/Snowcam.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 janvier 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 janvier 2017 (modifié) Il y a 20 heures, Toto74 a dit : Après avoir été à la Plagne mardi (...) situation catastrophique dans laquelle les stations nord-alpines Pire que ceux là à La Plagne ? ça ne va pas plaire à leur office du tourisme alors https://www.foto-webcam.eu/webcam/falkert/2017/01/29/1000 (vue sur 1900 à 2300 m ) ou http://www.rifuginrete.com/webcam.php http://www.bergfex.it/passo-tonale-val-di-sole/webcams/c874/?archive=2 https://portavescovo.panomax.com/ Modifié 29 janvier 2017 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 29 janvier 2017 villard de lans Partager Posté(e) 29 janvier 2017 montee au plateau de la moliere a 1620metres par Lans et descente par autrans meteo assez voilee . La fonte de la neige s est ralentie grace au faiblissement du vent . Il y a beaucoup plus de neige cote autrans que cote Lans . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 29 janvier 2017 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 29 janvier 2017 (modifié) Bonsoir, Petite journée de ski à Lans en Vercors ce jour. On avait hésité à y aller vu le faible enneigement, mais pour les enfants, on a décidé d'y aller quand même. Temps plutôt agréable, avec pas mal d'éclaircies; plus sur la matinée. Le ciel était plus couvert vers 15-16h. Le domaine n'était pas complètement ouvert, sans surprise. Par contre, le prix du forfait était adapté en conséquence. Niveau quantité de neige....c'était plus que limite! Faut aimer la terre, les cailloux et l'herbe. Le coin débutant était de meilleur qualité grâce au canon à neige. Je pense que certaines pistes vont fermer sous peu vu que certaines parties sont complètement "ravagées". Faut voir comment évolue les prévisions; mais dès Samedi prochain, les vacanciers arrivent et il ne devrait plus rester grand chose! Modifié 29 janvier 2017 par amateur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2017 De retour de Haute Tarentaise entre 1800 et 2600m. Il faudrait vite qu'il neige sous les 2000 car c'est pas beau, neige très soufflé, toute la neige ( glace ) du mois de Novembre réparait du coup. L'enneigement est très faible, situation rare pour ces stations de Haute Tarentaise. A Ste Foy, la station semble être la gagnante vu son exposition, moins d event et vendredi la neige été de bonne qualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2017 Seulement 5m20 en cumul sur cette saison froide au Grand Saint Bernard a 2470 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2017 "seulement"... !! Ah, si on avait eu 5m20 de cumul dans n'importe quel domaine des Alpes du Nord à 2000m, ça serait une année faste... Pas mal de zones à 1800m n'ont même pas eu 2m de cumul depuis le 1ier novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 janvier 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 janvier 2017 Il y a 17 heures, lothski a dit : Pire que ceux là à La Plagne ? ça ne va pas plaire à leur office du tourisme alors https://www.foto-webcam.eu/webcam/falkert/2017/01/29/1000 (vue sur 1900 à 2300 m ) ou http://www.rifuginrete.com/webcam.php http://www.bergfex.it/passo-tonale-val-di-sole/webcams/c874/?archive=2 https://portavescovo.panomax.com/ les Dolomites ça fait bien deux ans qu'ils enchainent les saisons totalement merdiques. on a donc trouvé pire que nous... Je suis étonné qu'ils n'aient rien reçus quand c'est passé au flux d'est en janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 30 janvier 2017 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 30 janvier 2017 il y a 39 minutes, Cedski a dit : "seulement"... !! Ah, si on avait eu 5m20 de cumul dans n'importe quel domaine des Alpes du Nord à 2000m, ça serait une année faste... Pas mal de zones à 1800m n'ont même pas eu 2m de cumul depuis le 1ier novembre. 5.20m c'est une année moyenne aux Arcs (2000m) ! 1.30m cumulé actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 janvier 2017 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 janvier 2017 il y a 58 minutes, Cedski a dit : "seulement"... !! Ah, si on avait eu 5m20 de cumul dans n'importe quel domaine des Alpes du Nord à 2000m, ça serait une année faste... Pas mal de zones à 1800m n'ont même pas eu 2m de cumul depuis le 1ier novembre. Pour un site qui se prend + de 15m de cumul oui on peut dire "seulement" ... le Grd St Bernard, c'est pas vraiment sec ... 5m20 c'est aussi ce que je peux prendre une bonne année ici à 1150m. Mais là on parle du Grd St Bernard ... 5m20 à cette époque de l'année c'est assez ridicule ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 30 janvier 2017 villard de lans Partager Posté(e) 30 janvier 2017 la fonte de la neige devant mon logement a Villard de Lans est assez impressionante depuis hier soir on est repasse au vert et temps assez humide en espérant quelques chutes de neige sur les hauteurs ce soir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 30 janvier 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 janvier 2017 (modifié) Il y a 4 heures, ricos a dit : Seulement 5m20 en cumul sur cette saison froide au Grand Saint Bernard a 2470 m . pour comparer rajouter couche de demain , attention je n'ai pas mis septembre ( 95 /97 cm pour saisons 1996 et 2002 , 75 cm 1995 .. il me manque plein d'années avant ça pour septembre) et depuis 2 ans relevé unique au lieu de 2 par jour des années précédentes (mais je ne sais pas si ces 2 / jour ont été utilisés tout le temps avant 2009 Pour décembre + janvier 17 cm à venir ou pas dans ces 2 jours pour record depuis le funeste 1975/1976 ? On notera le tir groupé 1989 à 1993, 4 ans sur 5 de se retrouvent dans les 8 pires 2017 163 1976 180 1992 198 1989 222 1993 225 2002 249 1990 270 2007 340 ........ 1980 701 1977 788 2004 861 1982 870 Modifié 30 janvier 2017 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 janvier 2017 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 janvier 2017 Floconnade en cours jusqu'à 1200 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zyver Posté(e) 30 janvier 2017 Partager Posté(e) 30 janvier 2017 Neige en cours à Manigod - col de Merdassier ( https://www.youtube.com/watch?v=DAYG-c_1EA8 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 30 janvier 2017 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 30 janvier 2017 Petite photo du cirque de Combe Laval vers 13h pour montrer un ciel bien gris. Début des précipitations ici au col par 1° il y a 1/2 heure environs, d'abord sous forme de pluie puis alternance pluie/neige et neige et pluie, bref a rendre chèvre^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 30 janvier 2017 villard de lans Partager Posté(e) 30 janvier 2017 (modifié) dans le vercors nord a villard nous on n'a pas ta chance c'est de la pluie et de la vraie pluie !!! et d'apres les webcams avec 6 degres a bois barbu a 1150 metres d'altitude et 4.3 degres au lac du pre des pres a 1530 metres d'altitude la pluie restera de la pluie y compris aux hautes altitudes Modifié 30 janvier 2017 par franck derrien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 30 janvier 2017 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 30 janvier 2017 De visu, limite pluie-neige au-delà de 2000 mètres sur Belledonnes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 30 janvier 2017 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 30 janvier 2017 il y a une heure, franck derrien a dit : dans le vercors nord a villard nous on n'a pas ta chance c'est de la pluie et de la vraie pluie !!! et d'apres les webcams avec 6 degres a bois barbu a 1150 metres d'altitude et 4.3 degres au lac du pre des pres a 1530 metres d'altitude la pluie restera de la pluie y compris aux hautes altitudes Salut, Je n'ai jamais dit le contraire, j'aime pas me citer mais c'est nécessaire "d'abord sous forme de pluie puis alternance pluie/neige et neige et pluie" ... Je confirme donc, il pleut bien de la vraie pluie depuis 1h30 env. Sinon c'est dommage ce ton employé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2017 Saupoudrage en cours au Praz de Lys 1500 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés