Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

:(

 

LPN vers 2000m mais ça cumul vraiment vers 2400m. et encore.

 

On oscille autour de 0° (seulement !) à l'inter du télé de la Grave, et on commence enfin à revoir des cumuls cohérents après la tempête de ces derniers jours, avec 10cm depuis ce matin : 

http://lab.nivolog.com/map#inter-2400

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse chute de neige du côté de val cenis d'après la webcam! Sa pose au dessus de 2000 mètres et surement en dessous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, Vidot a dit :

Pluie actuellement aux Arcs 2000

Alors que des flocons se mêlent à la pluie dès 1400 mètres sur la haute Maurienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, snow63 a dit :

Alors que des flocons se mêlent à la pluie dès 1400 mètres sur la haute Maurienne

Pluie à Bessans à 1700 mètres :
http://m.webcam-hd.com/bessans/bessans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, metbeziers a dit :

Pluie à Bessans à 1700 mètres :
http://m.webcam-hd.com/bessans/bessans

 

Oui, ça doit être limite pluie/neige sur Bessans au juste au dessus, on voit par moments des flocons fondus collés sur la webcam, il fait juste 1.5 (ROMMA). D'après les personnes sur place: flocons parfois assez bas sous les fortes intensités (surtout du côté de Val Fréjus), mais ça tient vraiment à partir de 1800m. Les cumuls grimpent vite à partir de 2000m (qui doit être l'iso zéro, il fait zéro à la station du lac du mont cenis).

 

Edit2 - Des flocons mouillés au milieu des gouttes sur Aussois à 1500m également
Edit - A la norma 2000m il faut déneiger les dameuses, le comble !

 

Capture d’écran 2016-11-24 à 15.17.05.png

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Euh le TSD Vallons a été un peu enseveli à Serre Chevalier O.o Congère ou pas ?

 

525388Cuc241116.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelques infos de Bonneval sur Arc par un dameur sur place :
Alternance de pluie, pluie/neige, neige au village en fonction des intensités.
Couche de neige très conséquente dés 2000 mètres mais très humide jusqu'à 2400, il a mesuré 60 cm de fraîche à 2100.
A 2600 mètres il me reporte +de 80 cm de neige fraîche.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

La première photo a été prise un peu plus haut que 1800m et la deuxième vers 2000m.

 

On voit que ça cumule sans souci à 2000 alors qu'à 1800 on se trouve en limite pluie-neige, ça tient sans problème sous les plus fortes intensités mais c'est plus compliqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais à part tres localement  , on s'emballe ( moi le premier ) pour des chutes de neige à 1800/ 1900 m ( tres sympa vers 2000 ) à l'aube d'un mois de Décembre  , à l'inverse de la LPN ,  on est quand même descendu bien bas  , c'est dire la situation actuelle à des altitudes que j'appellerais raisonnables et encore sur les secteurs les plus privilégiés ( car ailleurs c est cata meme a 2000 ) et c'est encore  plus parlant quand on voit les perspectives à MT pour ne pas dire LT , en résumé peanuts 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Ouais à part tres localement  , on s'emballe ( moi le premier ) pour des chutes de neige à 1800/ 1900 m ( tres sympa vers 2000 ) à l'aube d'un mois de Décembre  , à l'inverse de la LPN ,  on est quand même descendu bien bas  , c'est dire la situation actuelle à des altitudes que j'appellerais raisonnables et encore sur les secteurs les plus privilégiés ( car ailleurs c est cata meme a 2000 ) et c'est encore  plus parlant quand on voit les perspectives à MT pour ne pas dire LT , en résumé peanuts 

.

Salut !

On "s'emballe" car l'épisode est exceptionnel. Voila tout ;)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metbeziers a dit :

Salut !

On s'emballe car l'épisode est exceptionnel. Voila tout ;)

 

Rien d’exceptionnel niveau neige... 

En 2009 par exemple le secteur du viso avait ramassé 4 à 5m de neige et 3m sur Abries en station, ça c’était exceptionnel.

Là on a parfois 1m sur le haut de quelques stations Françaises exposés mais franchement c'est pas incroyable ça arrive chaque année et à des altitudes bien plus modestes.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 48 minutes, metbeziers a dit :

Salut !

On s'emballe car l'épisode est exceptionnel. Voila tout ;)

 

Salut 

 

Exceptionnel oui c est certain , je me suis mal exprimé pardon , je pensais  haut tout ça  pour le période s'entend  , regarde simplement val d 'isere village à 1850 quand même , c est soupe à la flotte avec 65 mm , 123 mm à Bessans et flotte  .

On est déjà presque en Décembre quand on consulté les modèles .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel différence entre Val d'Isère et les Pigettes (Vers la Gurraz et la Savine) !!!! Je suis parti sous des trombes d'eau dans lesquelles se mêlaient des flocons et arrivé au barrage c'était nettement moins intense. Passé Sainte Foy Tarentaise plus de pluie ... et 10°C à Bourg Saint Maurice.

D'après un collègue les 1m50 sont largement dépassé sur le glacier de Pissaillas, en haut de Bellevarde plus de 60 cms. Vraiment dommage car la lpn se situe 100/150 m au dessus du village ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 28 minutes, Jaimzce a dit :

Quel différence entre Val d'Isère et les Pigettes (Vers la Gurraz et la Savine) !!!! Je suis parti sous des trombes d'eau dans lesquelles se mêlaient des flocons et arrivé au barrage c'était nettement moins intense. Passé Sainte Foy Tarentaise plus de pluie ... et 10°C à Bourg Saint Maurice.

D'après un collègue les 1m50 sont largement dépassé sur le glacier de Pissaillas, en haut de Bellevarde plus de 60 cms. Vraiment dommage car la lpn se situe 100/150 m au dessus du village ...

 

Oui car la nivose derrière la Galise (donc à quelques kms de Pissaillas à vol d'oiseau) indique 1.50m de fraiche en 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

forte neige à st véran, à Abries? moyen de savoir? je sens les 80cm demain:x

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

forte neige à st véran, à Abries? moyen de savoir? je sens les 80cm demain:x

 

Je me posais la question, je sais qu'il y a une station météo sur Ristolas mais les donnés sont disponible en live ? Et la webcam de abries maintenant ça se termine à 18h.. Why ???

 

En plus là ça devient intéressant, Ristolas a enregistré 150 mm sur l'épisode et c'est pas terminé. 

 

EDIT : 1,60m de neige tombé à partir de 2000m sur le secteur du haut guil. A mon avis le cumul augmente très rapidemment entre 1800m ( 0cm ) et 2100m ( 1,60m ? )

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

" Fermeture RD ABRIES / RISTOLAS ce soir 21h. Le Conseil Général a décidé de fermer la RD entre ABRIES et RISTOLAS dès ce soir, à partir de 21 H en raison du risque d’avalanche au niveau de la FOURCHE.
Bon.courage aux ristoulins "

Ristolas coupé du monde ce soir.

1,9 degrés à Abriès actu donc ça doit pas trop cumuler ... voire pleuvoir.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...