Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

bonne année a tous les montagnards de ce forum et aux autres !

au col des 2 soeurs dans le Vercors( a 2060 mètres d altitude ), pas mal de vent de sud a partir de 1600 metres d altitude . Température agréable mais avec le vent la cabane au dessus du lac de la moucherolle était la bienvenue au retour pour attendre le coucher de soleil vers 17h10

bien sur le vent de sud va lessiver le peu de neige qui reste mais bon vu ce que il reste il n y a plus grand chose a faire fondre lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

bonjour , 

 

Je me permet de poster quelque photos du passage au dessus des alpes hier à la mi journée . Je les laisse les connaisseurs situé un peu les lieux mieux que moi , le plateau Matheyzin avec Saint Honoré, le Tabor, la Mure  , cuvette de grenoble , Lans en vercor ? j'ai un doute .. 

 

Ainsi que quelques autres à la volée , alpe du sud , environ de gap ..

 

De manière général , vue d'avion et comme vous le savez ,  on voit une grosse démarcation entre les massifs proche de la frontiere italienne et le reste . 

 

Pour finir , pour la faire la différence et tout simplement pour la beauté des paysages quelques clichés de la Bulgarie du coté de Dabovo, de la Turquie dans la province de Kirklareli

 

bonne journée à vous tous et bonne année 2017

IMG_1168.jpg

IMG_1170.jpg

IMG_1172.jpg

IMG_1174.jpg

IMG_1152.jpg

IMG_1153.jpg

IMG_1155.jpg

IMG_1158.jpg

IMG_1160.jpg

IMG_1139.jpg

IMG_1142.jpg

IMG_1140.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Belles photos merci :) . Concernant les lieux j'ai pu idengifier ceux là :

4 : Meaudre

5 : Lac de Serre Ponçon reconnaissable facilement avec sa forme caractéristique (on voit aussi Montclar qui peut être située avec la genre de prairie sous la falaise au centre gauche de la photo)

6 : Montclar au centre.

7 : Gapencais

8 : Le Devoluy à gauche avec le Plateau de Bure et le Pic de Gleize facilement visible. Au fond sous les nuages c'est Grenoble si je ne m'abuse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La masse d'air début son refroidissement par le Nord , il était temps après des lustres sous l'inversion  ^_^, plus que -2,5°C à Hirmentaz 1600 par exemple :

 

http://romma.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez pour patienter en attendant des gavages ( en Avril /Mai ? ) , le Massif du Bargy ( Grand Bargy /Pointe de Balafrasse et une partie de la Ponte Du Midi   ) qui culmine à 2450 m en 2012 , capture du film lors du tournage du clip de Maitre Gyms ( j me tire ) tourné en grande partie sur le plateau de Cenise ( 74 ) :

 

 

170102033309396863.png

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'ai pris un peu d'altitude en ce dernier jour agréable dans les Alpes, et d'ailleurs je ne pensais pas qu'il allait faire si doux en plein soleil, j'avais presque trop chaud en pull au sommet malgré l'iso 0°C à 2000m.

Donc du sommet de la Belle Étoile (1841m), léger vent de sud, et sympathique vue sur un paysage indigne d'un début janvier...

 

263603P1010281.jpg

 

Monsieur.

 

128992P1010283.jpg

 

Crest-Voland qui essaye tant bien que mal d'enneiger ses pistes:

 

694127P1010284.jpg

 

Et un superbe point de vue sur la couche d'inversion en Combe de Savoie, le fond de la vallée était en effet plongé dans une brume blanchâtre sur qq mètres d'épaisseur, avec une bonne couche de givre sur la végétation:

 

sDjBrAH.jpg

 

jofuaGS.jpg

 

Ciel couvert désormais, la température baisse en altitude, juste pour la reprise des cours... -_-

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 12 heures, Clément05 a dit :

Belles photos merci :) . Concernant les lieux j'ai pu idengifier ceux là :

4 : Meaudre

5 : Lac de Serre Ponçon reconnaissable facilement avec sa forme caractéristique (on voit aussi Montclar qui peut être située avec la genre de prairie sous la falaise au centre gauche de la photo)

6 : Montclar au centre.

7 : Gapencais

8 : Le Devoluy à gauche avec le Plateau de Bure et le Pic de Gleize facilement visible. Au fond sous les nuages c'est Grenoble si je ne m'abuse. 

Merci pour ces infos! Ca m'a donné envie de réviser!

Je pense qu'on voit la Meije et la barre des Ecrins sur la 1 + les 3 Aiguilles d'Arve, sombres, sur la gauche.

2,3,4: Vercors (mont Blanc visible sur la 2)

Sur la 6, on aperçoit le solitaire Viso

8: On voit aussi l'Obiou qui domine le "trou" de Tréminis.

Sur la 9, le mont Aiguille saute aux yeux (blanchâtre, un peu sur la gauche) + la retenue sur le Drac ( Monteynard?) et effectivement le brouillard cache Grenoble comme sur la précédente.

Bonne soirée

 

Modifié par Lengaï
Quelques précisions..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise à. St Nicolas de Veroce , au pied du Mont Blanc, il neige depeuis 00h00 faiblememt mais intensité augmente depuis 15 min. MF Chamonix prevoyait des eclaircies à cette heure ci et uniquement quelques flocons en début de nuit. 

Heureux de voir de la neige tomber même si c'est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin car tout est blanc! À vu d'oeil de 0,5 à 1 cm.

 

Et il  neige toujours faiblement.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige de culture cette nuit sur les pistes des stations alpines.... 

 

La masse d'air est à l'endroit, dégel à SMH et fort gel à Chamrousse.

 

Hier aux Deux Alpes, c'était la misère même si au dessus de 2400m on arrive à skier sur de la neige naturelle (!), quand c'est pas trop raide. Assez froid - surtout qu'on est plus habitué... - sur le glacier avec le faible vent de nord, ça fait plaisir...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ambiance beaucoup plus froide a Villard de Lans ce qui a permis aux canons a neige de fonctionner

ca fait un paysage de pistes blanches au milieu d n décor vert puisque il n y a pas de neige naturelle en dehors des pistes

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut franck, ici plus au sud pas de neige évidemment mais ambiance hivernale assurée car tout est givré, j'ai d'ailleurs cru qu'il avait neigé ce matin.

Ce n'est donc pas le cas du coté de Villard ? en même temps je suis parti à 7h ce matin et rentré à 8h ce soir..

-8 actu.

 

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, File yves-arnaud a dit :

Salut franck, ici plus au sud pas de neige évidement mais ambiance hivernale assurée car tout est givré, j'ai d'ailleurs cru qu'il avait neigé ce matin.

Ce n'est donc pas le cas du coté de Villard ? en même temps je suis parti à 7h ce matin et rentré à 8h ce soir..

-8 actu.

 

oui l ambiance était très froide il y avait bien du givre mais pas de neige ⛄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Un petit coup de Foehn à l'est du Mont Rose avec près de 5 degrés à 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a une heure, spad a dit :

Un petit coup de Foehn à l'est du Mont Rose avec près de 5 degrés à 2000.

En effet coup de foehn impressionnant ici aussi à Serre Chevalier. -9 degrés ce matin à 8h30 avant que je vent ne se lève. Il fesait près de 5 degrés 1h plus tard et 9 degrés actuellement. Vent de 50km/h à la station je pense.

 

Je reviens du col du Lautaret -1 degrés la bas mais un vent beaucoup plus puissant. Les sommets sont soufflés par la neige impressionnant vu de la vallée. Plusieurs remontées mécaniques sont fermées sur le domaine.

 

Du coup c'est peut être la fin de ce refroidissement (ici) si le vent se maintient les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Grand beau temps ici mais un peu frisquet ;) 

- 6° à mon vieux thermo vers 12h.

 

993577DSC04721.jpg

Modifié par File yves-arnaud
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Chutes de neige en cours à Avoriaz (74).
La perturbation débarque par le Nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Si on pouvait avoir un saupoudrage sur Serre Che juste pour voir un peu de blanc en station ce serait bien. Mais je n'y croit pas ça risque de s'arreter vers le col du Lautaret.

 

Souvent il tombe quelques cm à Monêtiers les bains mais pas sur Chantemerles (à 5km de distance) 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

LQ'03 il y a 10kms entre Chantemerle et le Monêtier ;) . On devrait plus avoir de la neige du côté du Lauzet aussi qui est un véritable TAF et trou à neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

10, excuses moi c'etait pour souligner la faible distance. Il neigeotte d'ailleurs actu malgrés un ciel clair je pense que le fort vent envois 4 flocons jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

6,5 mm à la Frasse 1100  , on doit tourner autour de 10 cm vu la T lors de la chute .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...