Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, Ljos a dit :

Épisode un peu décevant ici. 10cm en plus cette nuit seulement. 30cm au sol. 

 

Espérons que la bascule plein nord ce soir nous soit plus favorable. 

 

Salut Antoine ,

 

Comme à Cluses 30 cm et 40 cm a Samoens 850 , bon l'altitude ne joue que peu sur cet épisode .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 36 minutes, ricos a dit :

Merci des images , combien au col de Porte , 60 cm ?

 

il y a 6 minutes, ricos a dit :

Col de porte 40 cm à 6h mais actu ? Merci .

De visu (grâce aux perches situées sur la partie la plus plate du site, vues par la webcam située sur le mur du bâtiment), les 50cm sont atteints. La Nivôse en voit un peu moins (variations locales dues au terrain pas plat).

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, ricos a dit :

 

Salut Antoine ,

 

Comme à Cluses 30 cm et 40 cm a Samoens 850 , bon l'altitude ne joue que peu sur cet épisode .

 

Combien à Sur le Cou ? 

 

Je pense que les massifs internes des Préalpes profitent plus du blocage sur ce coup. Ici neige continue mais jamais de grosses intensités.... 

 

Parfois je me demande si le Jura n'a pas un effet asséchant (connu pour le Leman) qui déborde jusqu'ici, avec réactivation par contact avec les 1et hauts sommets. 

 

Bon après je le sais :) ici c'est sud ouest et nord les flux les plus favorables. Ouest et nord-ouest, je pense qu'on a l'effet Jura.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

Combien à Sur le Cou ? 

 

Je pense que les massifs internes des Préalpes profitent plus du blocage sur ce coup. Ici neige continue mais jamais de grosses intensités.... 

 

Parfois je me demande si le Jura n'a pas un effet asséchant (connu pour le Leman) qui déborde jusqu'ici, avec réactivation par contact avec les 1et hauts sommets. 

 

Bon après je le sais :) ici c'est sud ouest et nord les flux les plus favorables. Ouest et nord-ouest, je pense qu'on a l'effet Jura.

 

41/42 cm environ hein à la Règle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Col de porte 40 cm à 6h mais actu ? Merci .

 

30 cm a la ferrière village sur Météo alerte à 8h55 !

 

Une amie m'as dit 20 au village, l'observation de météoalerte (une connaissance) se situe un peu dessus du village.

A noter que quand je dis 60/70cm ici, c'est en comprenant les 10cm restant de Mardi.

 

En tout cas impressionnant contraste entre le village et le fond de la vallée; les vallons du Pra ont du prendre cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Pour ici, depuis le début de l'épisode Jeudi soir :

- 41 cm au village

- 53 cm au Planay à 1200 ( gros tassement hier aprem )

- 68 cm à 1700

- Près de 80 cm à la balise vers 2050m ce qui fait 1m35 au sol là-haut :)

 

 

Vi Antoine, Ouest du Chablais foehné par le Jura dans ce type de flux. Mais toujours difficile à dire jusqu'à où avant reprise de l'origraphie sur les premiers 2000.  Mais difficile de savoir où exactement lors de prévi ...

Ce serait d'ailleurs intéressant de voir si la différence est pas énorme entre chez toi et la Chevrerie d'ailleurs :) 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A noter un Indice de Refroidissement Eolien de -35.2° hier soir sur le plateau de Bure (05, à 2553 m d'alt), avec une rafale à 144 km/h juste avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

oui je pense car ici on les dépasse depuis 11H30

 

il neige toujours de façon modérée avec de belles petites plumes, moins dense que cette nuit je trouve!

 

20170114_112505.jpg

 

20170114_104555.jpg20170114_105036.jpg20170114_105946.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 17 minutes, MF_Erwan a dit :

Les chutes de neige reprennent de plus belle au Col de Porte et les 50cm sont dépassés:

 

coucou, regarde à St Pierre ce midi :) 

 

15965874_1303979089658349_7141576358134354555_n.jpg

merci Cerise Boiron

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Un petit tour de ce qui m'attend lundi:

 

A propos de la difficulté de mesure de la lame d'eau lors de chutes de neige:

 

Au Col de Porte nous avons (entre autres) 2 pluvios à augets basculants (des PG2000) pour discriminer la pluie de la neige.

Celui de gauche est réchauffé en permanence dès que la température est inférieure à 5°C. Celui de droite n'est réchauffé qu'à la fin de la précipitation, soit 2h après le dernier basculement du pluvio réchauffé en permanence.

Visiblement il va y'avoir une mauvaise mesure pour celui de gauche, le volume qui sera à faire fondre étant bien trop grand (la neige dépasse largement la collerette!).

741217pluvios.jpg

 

Un autre pluvio (mesure par pesée) a un problème au niveau de son bouclier qui est gêné par le tas de neige à cause de la planche qui nous sert à y accéder quand on met le mélange antigel/huile:

933642bouclier.jpg

 

Par ailleurs la mesure de température/humidité sous abri n'est visiblement plus faite à la bonne hauteur. Je devrai donner quelques coups de manivelle lundi!

250787abriTU.jpg

 

Idem pour les mesures de rayonnement. En plus encore un peu et le capteur de température IR de surface ne fera plus sa mesure à la surface de la neige mais à l'intérieur du manteau!

905406rayonnements.jpg

 

girouette: je t'avais promis de te faire la visite du site que tu avais manqué lors des Rencontres, mais comme tu le vois je risque d'être fort occupé lundi! Et j'ai en plus un rendez-vous le projet d'étude de l'enneigement sous forêt (projet SNOUF, SNOw Under Forest, auquel participe IRSTEA, le LGGE/LTHE et MF qui fournit le site, l'électricité et la connexion réseau).

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

30-35cm de neige fraîche dans les stations de ski dromoise comme Font d'urle ou Le Grand Echaillon jusqu'à 50 à Lus la Jarjatte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 31 minutes, MF_Erwan a dit :

Un petit tour de ce qui m'attend lundi

 

girouette: je t'avais promis de te faire la visite du site que tu avais manqué lors de rencontres, mais comme tu le vois je risque d'être fort occupé lundi! Et j'ai en plus un rendez-vous le projet d'étude de l'enneigement sous forêt (projet SNOUF, SNOw Under Forest, auquel participe IRSTEA, le LGGE/LTHE et MF qui fournit le site, l'électricité et la connexion réseau).

Merci chef :) pas de souci , je serais patient, je serais sur St Pierre lundi. 

Bon courage pour le taf, je te poserais aussi quelques questions sur le projet d'étude sous forêt, cela m’intéresse particulièrement comme on en parlait l'autre fois! 

c'est pas ce qui manque ici...

 

Bref, ça pose encore et toujours avec une neige modérée , faut que j'aille re graduer ma règle artisanale

je m'étais arrêté à 50 cm , je pensais pas + sur cet événement, c'est raté :) ( 55cm actu env)

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+6cm ce matin (+17cm depuis hier soir). On atteint les 25cm de fraîche sur 5-10cm de vieille neige gelée. 30-35 cm au sol.

 

On devrait dépasser les 40cm d'ici demain avec le flux plus favorable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Un article intéressant avec les quantités de neige tombées ces derniers jours sur les différents massif Français : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/neige-en-montagne-une-semaine-benefique-14-janvier-2017.html

Source MF donc plutôt "officielles".

C'est le 74 qui a le plus ramassé et la Chartreuse derrière!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 12 minutes, amateur a dit :

Bonjour,

 

Un article intéressant avec les quantités de neige tombées ces derniers jours sur les différents massif Français : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/neige-en-montagne-une-semaine-benefique-14-janvier-2017.html

Source MF donc plutôt "officielles".

C'est le 74 qui a le plus ramassé et la Chartreuse derrière!

Merci pour le lien.

Néanmoins pour le Beaufortain je peux t'assurer qu'il manque 30 cm pour chaque altitude. Donc là je parle de mon coin avec certitude.

 

Apres j'ai un gros doute sur : 

- les 15 cm à 1500 dans les Bauges ( doit y avoir bien + ) 

 

Quelques incohérences je trouve donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reviens de Font d'Urle (Vercors, Drôme), conditions dantesques. 

Couche dure à estimer (30-35 cm de fraîche) et bonnes congères en formation : voitures en cours de disparition sur le parking (photo sur photolive).

 

Routes très difficiles mais moi j'adore ;)

 

Je suis bien tombé pour mon week-end dans le coin !

IMG_20170114_142656595.jpg

IMG_20170114_145544280.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'Alpe d'Huez, l'épisode a tenue toutes ses promesses, environ 50 à 70cm de fraiche sur tout l'épisode (dont 30/40 cette nuit je pense)... et encore je ne suis pas monté à plus de 2000m vu le temps...

La neige est d'une superbe qualité avec ça ! la chute de la nuit dernière fut peu venté (bon, il faut dire qu'on est resté dans les coins les moins ventés, mais quand même...) On a pu bien profiter de la petite éclaircie de la fin de matinée.

 

Ca fait plaisir !

A noter que la couche est aussi très important en vallée, vers Allemond, Livet et Gavet. 30/40 de visu. Il neigeait encore fort cet après midi, avec l'orographie. D'ailleurs les chutes de neige se sont stoppée net à Sechilienne... Avec le retour de température positive et une neige beaucoup moins sympa...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

+10 depuis ce matin la bise c'est levée peut être encore deux trois centimètres en plus ce soir on est dans les clous des prévision même si pour moi l'épisode du 11 novembre reste meilleur.

En fin de matinée, fond de la vallée du Bouchet Grand Bornand.

297428P1070036.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Merci pour le lien.

Néanmoins pour le Beaufortain je peux t'assurer qu'il manque 30 cm pour chaque altitude. Donc là je parle de mon coin avec certitude.

 

Apres j'ai un gros doute sur : 

- les 15 cm à 1500 dans les Bauges ( doit y avoir bien + ) 

 

Quelques incohérences je trouve donc.

 

Vu qu'il y a 55cm à 1650m ... oui c'est une certitude qu'il y a bien plus ! Le pb avec ces hauteurs "par massif" c'est que ça ne dit rien de l'endroit où ça a été mesuré. Par ex, Bornes/Aravis (déjà marre qu'on limite ce massif aux Aravis ! ... Chinaillon par ex, c'est le massif des Bornes) entre Solaison 1500m, Chinaillon ou Les Confins 1500m, à mon avis la hauteur n'est pas du tout la même. Et ça vaut pour tous les massifs, entre chez moi et le col des Gets, il doit y avoir ce soir une belle différence.

Ici on termine la journée avec un bon 35cm au sol et quasi 30cm de fraiche au final. L'après midi a été plutôt fructueuse avec de belles averses durables. Ce soir belles éclaircies, -7°c et des nuages qui se profilent depuis le Jura. Le vent a basculé en nord ... YES !

Avec la neige de novembre, on est à + de 90cm de cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Merci girouette pour les photos d'un coin que je connais bien, mon fils a fait ses premières descentes au Sappey (j'habitais Meylan à l'époque) le tire-fesse qui montait raide en plein bois était son cauchemar (nombreux et longs arrêts) et grosse galère pour rejoindre la piste. Que devient la station ? ça fait un bail que je ne suis pas remonté dans le coin.

@bill07

 

Hello, j'ai pensé à toi cet aprém , car avec les 55 cm qu'on s'est pris, la station a pu ouvrir à l'arrache ( jamais d'anticipation ici c'est une règle , à l'ancienne ^_^ )

Du coup je t'ai fais quelques clichés souvenirs pour toi ( le perchman se marrait^^)

 

Bref, on a retrouvé tardivement ( contrairement à l'année dernière)  une ambiance sympatoche.

Quelques éclaircies avec des averses de neige résiduel tantôt faible tantôt encore un peu modérée ( mais courtes).

 

Neige fraîche  et légére donc, mais sans sous couche hein!

et mes vieux skis bah on bien reçu!  

bonne soirée à tutti

 

6.jpg

 

Cela ressemble enfin à une station de sport d'hiver!

 

2.jpg3.jpg5.jpg

 

 pour Bill07.

 

1.jpg

 L' arrivée très accueillante au sommet du tire q ! ( ils ont pas eu le temps de préparer 9_9 je rêve..)

 

20170114_163011.jpg

In the forest!

 

Conditions difficiles pour faire des photos ( avec un samsung)

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...