Gaël13 Posté(e) 24 septembre 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 (modifié) Le 24/09/2016 à 13:57, Orage FM a dit : Là je suis entre Venelles et Pertuis à la limite 13/84. Temps re-sec mais sur le parcours j'ai croisé une averse modérée vers Venelles justement, et les sols étaient tels que je pense qu'il a dû pleuvoir des cordes il n'y a pas longtemps. Dérouler Oui apparemment il y a une averse au nord de Venelles, bien visible sur les radars. Mais si tu voulais voir de bonnes lames d'eau, il aurait fallu que tu ailles vers le versant nord du massif de l'Etoile, ou localement à l'est du Montaiguet. Voici la carte des cumuls sur 3 h : Modifié 24 septembre 2016 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 septembre 2016 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 En effet, j'habite justement au nord ouest de venelles et une averse est passée, rien de très significatif, juste histoire de mouiller la terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 24 septembre 2016 Carpentras Partager Posté(e) 24 septembre 2016 (modifié) Petite instabilité sur le Vaucluse mais rien de menaçant pour l'instant ici. Température encore d'un bon niveau : 28.1° de Tx et 27.7° à 15h. Ce matin 8.9° de Tn. 6h04 d'ensoleillement pour le moment (11h14 pour la journée d'hier) A 15h : 38% 1022.1 hpa OSO 22 km/h Modifié 24 septembre 2016 par fredou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 24 septembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 Finalement l'orage à la frontière 13/83 ne sera pas arrivé jusqu'ici. D'ailleurs je me demande où il est vu que sur les radars il est encore actif mais le ciel est tout bleu du NE au SE... Et pourtant on entend le tonnerre quand même Retour du beau temps donc, qui laisse d'ailleurs apparaître les bourgeonnements intenses d'une nouvelle cellule orageuse au loin vers le centre Var. On tourne autour des 22°C actu mais avec l'ensoleillement cela devrait remonter encore un peu. Vent faible de secteur SO a present mais le flux reste orienté S/SE donc le risque d'orage reste bien present pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 24 septembre 2016 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 24 septembre 2016 (modifié) @Gaël13 : Oui très probablement de la grele sur Aix Sud-Est. J'ai fait le trajet Jas de bouffan - val st andré à ce moment, il commençait à pleuvoir à partir du viaduc sncf et au moment de sortir de l'A8 au val st andré, c'était le plus fort, très grosse goutte voir petite grêle <1cm (juste à coté de la statIC donc), il y avait d'ailleurs une dizaine de motards arrêtés sous le pont de la sortie. Après il a continué à tomber quelques gouttes, c'était mouillé (2,2mm à la statIC). et au trajet retour il y a 15min, route totalement sèche à partir du viaduc/sortie pont de l'arc, donc averse très localisé sur Aix comme souvent dans ces conditions, 0mm à la station M-F. Sympa les cumuls sur mimet/gréasque en tout cas, cela fait du bien. Modifié 24 septembre 2016 par thony94 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 septembre 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 Le 24/09/2016 à 14:02, Gaël13 a dit : Oui apparemment il y a une averse au nord de Venelles, bien visible sur les radars. Mais si tu voulais voir de bonnes lames d'eau, il aurait fallu que tu ailles vers le versant nord du massif de l'Etoile, ou localement à l'est du Montaiguet. Voici la carte des cumuls sur 3 h : Dérouler Salut, Oui en gros là où j'étais samedi dernier, mDr. Là je suis à St.Paul les Durance et il y a du assez sympa. Ça reste sec mais belle activité électrique. Pas fréquente mais j'ai vu de beaux coups de foudre verticaux, dans des paysages magnifiques. Il aura donc fallu dépasser Pertuis et aller vraiment à l'intérieur des massifs. On entend bien le tonnerre là! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 septembre 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 Le 24/09/2016 à 14:13, thony94 a dit : @Gaël13 : Oui très probablement de la grele sur Aix Sud-Est. J'ai fait le trajet Jas de bouffan - val st andré à ce moment, il commençait à pleuvoir à partir du viaduc sncf et au moment de sortir de l'A8 au val st andré, c'était le plus fort, très grosse goutte voir petite grêle <1cm (juste à coté de la statIC donc), il y avait d'ailleurs une dizaine de motards arrêtés sous le pont de la sortie. Après il a continué à tomber quelques gouttes, c'était mouillé (2,2mm à la statIC). et au trajet retour il y a 15min, route totalement sèche à partir du viaduc/sortie pont de l'arc, donc averse très localisé sur Aix comme souvent dans ces conditions, 0mm à la station M-F. Sympa les cumuls sur mimet/gréasque en tout cas, cela fait du bien. Dérouler Merci pour ce topo . Ce que tu dis confirmes bien les lames d'eau radar, ou le cumul devient >5.0 mm sur Palette et plus à l'est en direction de Meyreuil (15.0 mm). A noter loc plus de 10.0 mm également au sud-ouest de Luynes, ainsi que vers l'est du plateau de l'Arbois (Cerege). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 septembre 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 (modifié) Ciel encre au N-E de Pertuis gros orage vers la frontière 84/04 et l'est du Luberon ça se propage vers l'ouest. Pour Pertuis rien de belles éclaircies et un fort tonnerre régulier au N-E et N. Modifié 24 septembre 2016 par MP13850 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 septembre 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 Oui tout s'est décalé beaucoup trop au nord vers le 04. De retour sur Aix, c'est un temps ensoleillé avec quelques nuages pas bien épais et des températures en hausse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoAngello Posté(e) 24 septembre 2016 Nice (06) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 Un samedi sous un ciel couvert à Nice, température agréable 18.8°C/24.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 septembre 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 septembre 2016 12.9°C/23.2°C pour aujourd'hui. Temps ensoleillé avec quelques nuages marins, notamment près du littoral et à Sète ou j'étais en début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 24 septembre 2016 Carpentras Partager Posté(e) 24 septembre 2016 On a eu droit a notre petit orage (qui n'est pas terminé d'ailleurs même si la pluie s'est arrêté) 0.8 mm relevé à 19h a la station. Dans le même temps la température a dégringolé, de 26.7° à 17h on es passé à 19.3° à 19h, et c'est tant mieux car dans l'appart ça recommençait a chauffer : 27°. Actu encore quelques coups de foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 septembre 2016 Toulouse Partager Posté(e) 24 septembre 2016 23.3 de tx aujourd'hui ici sous une brise marine légère, idem à Fréjorgues 23.3 et 11 kmh de sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 24 septembre 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 24 septembre 2016 Un ciel assez nuageux aujourd'hui, quelque éclaircies, des Tx en baisse. 25,5° à St André de Sangonis 25,3° à Gignac, St Christol 25° à Aniane 24,9° à Marsillargues 24,7° à Laroque 24,6° à Prades le Lez 24,4° à St Gély du Fesq 23,7° à St Martin de Londres 23,6° à Montpellier-cefe, Fabrègues 23,5° à St Clément de Rivière 23,3° à Montpellier-Fréjorgues 23,2° à St Jean de Védas 22° à Sète Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 septembre 2016 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 septembre 2016 (modifié) Et pendant ce temps là une ligne orageuse stationnaire s'est formée au large de Marseille. Flash toutes les 10 secondes. Beau spectacle.. Imprévu une nouvelle fois. Ha 2016... . Modifié 25 septembre 2016 par Iefan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 25 septembre 2016 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 25 septembre 2016 bonjour, temps nuageux rares éclaircies Ta 15,6° Tn 14° Hr 85% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 25 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 25 septembre 2016 C'est partit, grosse averse stationnaire dans les Corbières près de Férrals des Corbières, c'est assez méchant dessous (150 mm/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 25 septembre 2016 Partager Posté(e) 25 septembre 2016 Oui j'allais justement le dire meteo roussillon sur l'averse qui vient de se déclencher dans les corbières. Je vois la convection du Soler en pays Catalan. Si celà suit Arome,ce qui semble se faire, ca devrait rester assez stationnaire jusqu'a 12H-13h . C'est là que pour vous amis gavatx que ça va commencer. Ensuite ce sera au tour des PO dans l'après midi sous une forme de balayage O/ E . Actu ici, ciel bleu au sud dans une ambiance de plus en plus lourde. A noter la formation de CB justement vers chez toi et une grosse ligne d'alimentation qui commence à se faire en partant de la cote à partir de sigean. Je pense que ça va pas tarder pour toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 25 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 25 septembre 2016 (modifié) Le 25/09/2016 à 07:40, baptiste66 a dit : Oui j'allais justement le dire meteo roussillon sur l'averse qui vient de se déclencher dans les corbières. Je vois la convection du Soler en pays Catalan. Si celà suit Arome,ce qui semble se faire, ca devrait rester assez stationnaire jusqu'a 12H-13h . C'est là que pour vous amis gavatx que ça va commencer. Ensuite ce sera au tour des PO dans l'après midi sous une forme de balayage O/ E . Actu ici, ciel bleu au sud dans une ambiance de plus en plus lourde. A noter la formation de CB justement vers chez toi et une grosse ligne d'alimentation qui commence à se faire en partant de la cote à partir de sigean. Je pense que ça va pas tarder pour toi Dérouler Grrr, je suis trop au nord, je suis dans le Minervois, ça pête dans les endroits habituelles (Saint-André), ici je vois rien, je suis sous la crasse Modifié 25 septembre 2016 par Météo Roussillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 25 septembre 2016 Partager Posté(e) 25 septembre 2016 4,2 mm sous l'orage hier, 25,2 mm pour septembre, 6ème mois de septembre consécutif déficitaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 84 Posté(e) 25 septembre 2016 Alleins Partager Posté(e) 25 septembre 2016 Hier entre Venasque (84) et Murs (84) un orage stationnaire c'est produit durant 2/3 heures donnant 30/40 mm au pourtour de l'orage et 80/90 mm estimé en son centre par les radars Météo France. 90.0 mm à Sénanque (Estimé Météo-France)85.0 mm entre Sénanque et Venasque (estimé Météo-France)33.8 mm à Venasque14.22 mm à Cabrières-d’Avignon8.13 mm à Blauvac7.6 mm à Mormoiron4.3 mm à Roussillon3.3 mm à Mazan Superbe orage très électrique avec grêle, coupure de courant généralisé et surtout de forts ruissellements sur un sol sec. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 25 septembre 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 25 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 09:03, CMBH13 a dit : 3.3 mm à Mazan Dérouler Merci pour tous ces cumuls, une question: où as tu trouvé le cumul de Mazan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 25 septembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 25 septembre 2016 Bonjour, Tn de 11.8°C ce matin. 24°C actu sous le soleil mais les premiers bourgeonnements apparaissent sous un léger vent d'E. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 septembre 2016 Toulouse Partager Posté(e) 25 septembre 2016 (modifié) Le 25/09/2016 à 08:39, maxime-aix a dit : 4,2 mm sous l'orage hier, 25,2 mm pour septembre, 6ème mois de septembre consécutif déficitaire ! Dérouler Les mois de septembre octobre novembre varient beaucoup d'une décennie à l'autre et leurs moyennes dépendent de gros épisodes. Une décennie verra septembre le plus pluvieux tandis qu'une autre verra octobre et un novembre plus arrosé que septembre ... donc il vaut mieux à mon avis considérer la médiane que la moyenne, à cause de gros épisodes influant la moyenne (9 mois à 50 mm et un à 300 ça fait une moyenne de 75 et une médiane de 50). Statistiquement il doit y avoir autant de mois déficitaires qu'excédentaires. Mais nul doute que ce mois de septembre est sec par chez vous Modifié 25 septembre 2016 par adri34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blizzard 12 Posté(e) 25 septembre 2016 Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 septembre 2016 Bonjour à tous, le ciel comme hier, s' ennuage au-dessus de Marignane. En espérant avoir plus de chance par rapport à hier... Température de 24,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés