alsavosges Posté(e) 27 novembre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 14 heures, Sebaas a dit : A l'instant même: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html On remettre la climato à jour, mais en résumé: Tn -11.3°C le 7/11, -10.8 le 8/11 et -11.1 le 12. 212 mm au compteur mensuel, dont 43 mm le 5/11, avant que ça ne vire en neige Chapelle-des-Bois semble quand même être un cran moins froid que La Brévine (-16.6°C le 8), mais côté précipitations, c'est du simple au double pour l'instant (110 mm à La Brévine), ce qui peut laisser penser que l'enneigement serait supérieur : confirmation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 novembre 2016 il y a une heure, alsavosges a dit : Chapelle-des-Bois semble quand même être un cran moins froid que La Brévine (-16.6°C le 8), mais côté précipitations, c'est du simple au double pour l'instant (110 mm à La Brévine), ce qui peut laisser penser que l'enneigement serait supérieur : confirmation? Il n'y a aucun doute pour l'enneigement Romain, tu as hiberner avant l'hiver ? Signe d'un gros hiver non? 'La bise se lève et nuages aussi après une belle journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 27 novembre 2016 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 1 heure, alsavosges a dit : Chapelle-des-Bois semble quand même être un cran moins froid que La Brévine (-16.6°C le 8) C'est une certitude. Même si la station de Chapelle était positionnée au fond de la dépression vers la tourbière de la Norbière, je pense que ça ne suffirait pas pour détrôner la Brévine. Ce serait intéressant à ce sujet de placer une sonde type Voltcraft sous abri au fond de la dépression pour avoir une idée du potentiel. On peut avoir des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 novembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 novembre 2016 Climato de novembre à jour pour Chapelle-des-Bois: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FD/novembre/2016/chapelle-des-bois.html 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 novembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 novembre 2016 @du 25 elle avait pris la foudre le 22/07/16, bilan : LiveBox morte, alim de la cam + carte réseau morte... Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Chapelle-des-Bois semble quand même être un cran moins froid que La Brévine (-16.6°C le 8), mais côté précipitations, c'est du simple au double pour l'instant (110 mm à La Brévine), ce qui peut laisser penser que l'enneigement serait supérieur : confirmation? Complètement ça... pour la T° si la station était au Marais Blancs je pense qu'elle ferait mieux que La Brévine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 novembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 novembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Climato de novembre à jour pour Chapelle-des-Bois: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FD/novembre/2016/chapelle-des-bois.html Et moi qui ai perdu les données du 23/10/16 au 16/11/16 suite à une énième restore et j'avais oublié d'inclure l'historique des fichiers de Graph dans mes sauvegardes. Modifié 27 novembre 2016 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 novembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Il fait -6° ce matin au Grand Ballon, c'est la T° la plus froide depuis le début de cette saison froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 novembre 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 (modifié) Rafale à 113km/h sur la dernière au Ballon de Servance, avec -2°C, cela doit piquer (Td à -14°C au passage) Modifié 28 novembre 2016 par Count 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 novembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Il y a 16 heures, Sebaas a dit : Climato de novembre à jour pour Chapelle-des-Bois: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FD/novembre/2016/chapelle-des-bois.html Tnm = -2,3° pour ce mois de novembre contre -2,5° à la Brévine. On est dans la partie 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 novembre 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Température autour de -1°C au Ballon de Servance et un Td autour de -18°C, sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 novembre 2016 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Bise très sensible ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 novembre 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 (modifié) Oui ça pique avec un Td à -10*. Pour la photo les canons de la station ont fonctionné ce matin. EDIT : ils fonctionnent toujours Modifié 28 novembre 2016 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 novembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 il y a 2 minutes, frodon88 a dit : Oui ça pique avec un Td à -10*. Pour la photo les canons de la station ont fonctionné ce matin. EDIT : ils fonctionnent toujours Surement une manière de refroidir le sol en vue d'une production de neige artificielle et d'une meilleure accroche de celle-ci dans les jours à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 novembre 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 (modifié) il y a 4 minutes, Lolox a dit : Surement une manière de refroidir le sol en vue d'une production de neige artificielle et d'une meilleure accroche de celle-ci dans les jours à venir Garder le sol à nu avec la bise qu'il y a, les Td rencontrés et les températures sous abri en Ubac qui doivent être négative ne serait il pas une meilleure solution pour refroidir le sol qui d'y ajouter quelque chose par dessus qui va faire isolant ? Modifié 28 novembre 2016 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 novembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Je pense qu'il partent du principe que la neige accroche mieux lorsqu'elle se dépose sur une végétation humide qui a gelé en même temps que se déposent les premiers cristaux de glace artificiels Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 novembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 il y a une heure, Lolox a dit : Surement une manière de refroidir le sol en vue d'une production de neige artificielle et d'une meilleure accroche de celle-ci dans les jours à venir Euh. Pourquoi ça serait pas juste une manière de produire de la neige? 3j de froid H24, c'est p-e déjà suffisant pour un 1er pécule. Il y a 1 heure, Count a dit : Température autour de -1°C au Ballon de Servance et un Td autour de -18°C, sympa ! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html C'est descendu à -8° avec 100 km/h de vent au Feldberg. Etonnant la différence Servance/GB où l'humidité est bloquée à 95%. A moins que ce soir le capteur qui soit givré? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 novembre 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 il y a 19 minutes, RomainD a dit : Etonnant la différence Servance/GB où l'humidité est bloquée à 95%. A moins que ce soir le capteur qui soit givré? Etant donné le brouillard givrant qu'il y a eu hier soir et cette nuit sur les sommets, il y a de fortes chances que le capteur soit givré - les anémos du GB et du Pied du Hohneck sont d'ailleurs bloqués. A titre de comparaison, on tourne autour de 50% d'HR au Markstein, 40% au Ballon de Servance. Mais moi ce qui m'interpelle le plus c'est surtout que cette pellicule de givre sur les capteurs doit biaiser assez significativement la température puisqu'il fait -6.7°C au GB, -4.6°C au Pied du Hohneck avec pour les deux des capteurs à priori givrés - contre, à des altitudes relativement similaires (quoique 100m plus bas que le GB), des températures de -2.7°C au Markstein et -1.4°C au Ballon de Servance J'ignore si le problème (si c'en est un) a déjà été évoqué mais à mon avis les températures actu. des deux StatIC sont biaisées vers le bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 novembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 il y a 34 minutes, RomainD a dit : Euh. Pourquoi ça serait pas juste une manière de produire de la neige? 3j de froid H24, c'est p-e déjà suffisant pour un 1er pécule. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html C'est descendu à -8° avec 100 km/h de vent au Feldberg. Etonnant la différence Servance/GB où l'humidité est bloquée à 95%. A moins que ce soir le capteur qui soit givré? En fait, si tu regardes les cam, ils ont produit de la neige car le pied des pistes est blanc... La magie des Td fortement négatives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 novembre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Il y a 1 heure, Count a dit : Etant donné le brouillard givrant qu'il y a eu hier soir et cette nuit sur les sommets, il y a de fortes chances que le capteur soit givré - les anémos du GB et du Pied du Hohneck sont d'ailleurs bloqués. A titre de comparaison, on tourne autour de 50% d'HR au Markstein, 40% au Ballon de Servance. Mais moi ce qui m'interpelle le plus c'est surtout que cette pellicule de givre sur les capteurs doit biaiser assez significativement la température puisqu'il fait -6.7°C au GB, -4.6°C au Pied du Hohneck avec pour les deux des capteurs à priori givrés - contre, à des altitudes relativement similaires (quoique 100m plus bas que le GB), des températures de -2.7°C au Markstein et -1.4°C au Ballon de Servance J'ignore si le problème (si c'en est un) a déjà été évoqué mais à mon avis les températures actu. des deux StatIC sont biaisées vers le bas. Je ne vois pas pourquoi les températures seraient sous-estimées... Si les stations MF citées étaient dans la même configuration (brouillard givrant), les capteurs de température et d'humidité seraient eux-aussi givrés. Je ne pense pas qu'un dispositif de dégivrage des sondes ou de l'abri existe chez Météo-France, et Il n'y a pas d'abris ventilés mécaniquement dans le réseau MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 novembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Il y a 2 heures, Count a dit : Etant donné le brouillard givrant qu'il y a eu hier soir et cette nuit sur les sommets, il y a de fortes chances que le capteur soit givré - les anémos du GB et du Pied du Hohneck sont d'ailleurs bloqués. A titre de comparaison, on tourne autour de 50% d'HR au Markstein, 40% au Ballon de Servance. Mais moi ce qui m'interpelle le plus c'est surtout que cette pellicule de givre sur les capteurs doit biaiser assez significativement la température puisqu'il fait -6.7°C au GB, -4.6°C au Pied du Hohneck avec pour les deux des capteurs à priori givrés - contre, à des altitudes relativement similaires (quoique 100m plus bas que le GB), des températures de -2.7°C au Markstein et -1.4°C au Ballon de Servance J'ignore si le problème (si c'en est un) a déjà été évoqué mais à mon avis les températures actu. des deux StatIC sont biaisées vers le bas. Il fait -6° au Feldberg, c'est cohérent avec le GB Merci pr les explications pour l'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 28 novembre 2016 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2016 -9°C de point de rosé, on va passer dans le gel. Pas un nuage et petite bise, bien sensible dans les coins exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 novembre 2016 -3° environ et une bise de dingue, le ressenti <-10° à priori toujours pas de vp2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 28 novembre 2016 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 28 novembre 2016 -0,4°C à Andelot actuellement, avec un point de rosée sous les -6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 novembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 novembre 2016 -1.7° et Bise forte, au fait est-ce que quelqu'un sait si il y a moyen de transférer les données qui me manquent ici : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Statistiques.html depuis Weatherlink ou elles sont complètes, jusque vers ce site, en fait les transférer ou je sais pas si il y à un moyen ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2016 Secteur du Rain -5° sous le soleil Photo d'Etienne, un copain ;-) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés