Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

A l'instant même: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html

On remettre la climato à jour, mais en résumé:

Tn -11.3°C le 7/11, -10.8 le 8/11 et -11.1 le 12.

212 mm au compteur mensuel, dont 43 mm le 5/11, avant que ça ne vire en neige

Chapelle-des-Bois semble quand même être un cran moins froid que La Brévine (-16.6°C le 8), mais côté précipitations, c'est du simple au double pour l'instant (110 mm à La Brévine), ce qui peut laisser penser que l'enneigement serait supérieur : confirmation?

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, alsavosges a dit :

Chapelle-des-Bois semble quand même être un cran moins froid que La Brévine (-16.6°C le 8), mais côté précipitations, c'est du simple au double pour l'instant (110 mm à La Brévine), ce qui peut laisser penser que l'enneigement serait supérieur : confirmation?

Il n'y a aucun doute pour l'enneigement ;) Romain, tu as hiberner avant l'hiver ? Signe d'un gros hiver :) non? 

'La bise se lève et nuages aussi après une belle journée  

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Chapelle-des-Bois semble quand même être un cran moins froid que La Brévine (-16.6°C le 8)

C'est une certitude. Même si la station de Chapelle était positionnée au fond de la dépression vers la tourbière de la Norbière, je pense que ça ne suffirait pas pour détrôner la Brévine. Ce serait intéressant à ce sujet de placer une sonde type Voltcraft sous abri au fond de la dépression pour avoir une idée du potentiel. On peut avoir des surprises.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

@du 25 elle avait pris la foudre le 22/07/16, bilan : LiveBox morte, alim de la cam + carte réseau morte...

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Complètement ça... pour la T° si la station était au Marais Blancs je pense qu'elle ferait mieux que La Brévine...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Et moi qui ai perdu les données du 23/10/16 au 16/11/16 suite à une énième restore et j'avais oublié d'inclure l'historique des fichiers de Graph dans mes sauvegardes. >:( 

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait -6° ce matin au Grand Ballon, c'est la T° la plus froide depuis le début de cette saison froide.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Rafale à 113km/h sur la dernière au Ballon de Servance, avec -2°C, cela doit piquer (Td à -14°C au passage)

Modifié par Count
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 16 heures, Sebaas a dit :

Tnm = -2,3° pour ce mois de novembre contre -2,5° à la Brévine. 

On est dans la partie :x

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui ça pique avec un Td à -10*.

Pour la photo les canons de la station ont fonctionné ce matin. 9_9

EDIT : ils fonctionnent toujours xD

IMG_1988.JPG

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

Oui ça pique avec un Td à -10*.

Pour la photo les canons de la station ont fonctionné ce matin. 9_9

EDIT : ils fonctionnent toujours xD

Surement une manière de refroidir le sol en vue d'une production de neige artificielle et d'une meilleure accroche de celle-ci dans les jours à venir  ;)

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

Surement une manière de refroidir le sol en vue d'une production de neige artificielle et d'une meilleure accroche de celle-ci dans les jours à venir  ;)

Garder le sol à nu avec la bise qu'il y a, les Td rencontrés et les températures sous abri en Ubac qui doivent être négative ne serait il pas une meilleure solution pour refroidir le sol qui d'y ajouter quelque chose par dessus qui va faire isolant ?

Modifié par frodon88

Posté(e)

Je pense qu'il partent du principe que la neige accroche mieux lorsqu'elle se dépose sur une végétation humide qui a gelé en même temps que se déposent les premiers cristaux de glace artificiels :)

Posté(e)
il y a une heure, Lolox a dit :

Euh. Pourquoi ça serait pas juste une manière de produire de la neige? :angel:

3j de froid H24, c'est p-e déjà suffisant pour un 1er pécule.

Il y a 1 heure, Count a dit :

Température autour de -1°C au Ballon de Servance et un Td autour de -18°C, sympa !

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

C'est descendu à -8° avec 100 km/h de vent au Feldberg. O.o

Etonnant la différence Servance/GB où l'humidité est bloquée à 95%. A moins que ce soir le capteur qui soit givré?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

Etonnant la différence Servance/GB où l'humidité est bloquée à 95%. A moins que ce soir le capteur qui soit givré?

Etant donné le brouillard givrant qu'il y a eu hier soir et cette nuit sur les sommets, il y a de fortes chances que le capteur soit givré - les anémos du GB et du Pied du Hohneck sont d'ailleurs bloqués. A titre de comparaison, on tourne autour de 50% d'HR au Markstein, 40% au Ballon de Servance.

Mais moi ce qui m'interpelle le plus c'est surtout que cette pellicule de givre sur les capteurs doit biaiser assez significativement la température puisqu'il fait -6.7°C au GB, -4.6°C au Pied du Hohneck avec pour les deux des capteurs à priori givrés - contre, à des altitudes relativement similaires (quoique 100m plus bas que le GB), des températures de -2.7°C au Markstein et -1.4°C au Ballon de Servance o.O

J'ignore si le problème (si c'en est un) a déjà été évoqué mais à mon avis les températures actu. des deux StatIC sont biaisées vers le bas. 

Posté(e)
il y a 34 minutes, RomainD a dit :

Euh. Pourquoi ça serait pas juste une manière de produire de la neige? :angel:

3j de froid H24, c'est p-e déjà suffisant pour un 1er pécule.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

C'est descendu à -8° avec 100 km/h de vent au Feldberg. O.o

En fait, si tu regardes les cam, ils ont produit de la neige car le pied des pistes est blanc... La magie des Td fortement négatives :D

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Etant donné le brouillard givrant qu'il y a eu hier soir et cette nuit sur les sommets, il y a de fortes chances que le capteur soit givré - les anémos du GB et du Pied du Hohneck sont d'ailleurs bloqués. A titre de comparaison, on tourne autour de 50% d'HR au Markstein, 40% au Ballon de Servance.

Mais moi ce qui m'interpelle le plus c'est surtout que cette pellicule de givre sur les capteurs doit biaiser assez significativement la température puisqu'il fait -6.7°C au GB, -4.6°C au Pied du Hohneck avec pour les deux des capteurs à priori givrés - contre, à des altitudes relativement similaires (quoique 100m plus bas que le GB), des températures de -2.7°C au Markstein et -1.4°C au Ballon de Servance o.O

J'ignore si le problème (si c'en est un) a déjà été évoqué mais à mon avis les températures actu. des deux StatIC sont biaisées vers le bas. 

Je ne vois pas pourquoi les températures seraient sous-estimées...

Si les stations MF citées étaient dans la même configuration (brouillard givrant), les capteurs de température et d'humidité seraient eux-aussi givrés.

Je ne pense pas qu'un dispositif de dégivrage des sondes ou de l'abri existe chez Météo-France, et

Il n'y a pas d'abris ventilés mécaniquement dans le réseau MF.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Il fait -6° au Feldberg, c'est cohérent avec le GB

Merci pr les explications pour l'HR.

Posté(e)

-1.7° et Bise forte, au fait est-ce que quelqu'un sait si il y a moyen de transférer les données qui me manquent ici : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Statistiques.html depuis Weatherlink ou elles sont complètes, jusque vers ce site, en fait les transférer ou je sais pas si il y à un moyen ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...